«Malo» Tiémoko, roi de la Ruche : «J’ai été élu sans vote»

1
Tiemoko Sangare
Tiemoko Sangare, président Adema-Pasj

Dans cette émission, Tiémoko est revenu sur les recommandations du congrès, ses missions et surtout sur son élection. Il dit avoir été «élu sans vote». «Il n’y a pas eu de vote, c’est une seule liste qui a été rendue publique en plénière et c’est cette liste qui a passé. C’est vrai qu’il y avait mon camarade Moustaphe Dicko, mais il a désisté et j’ai été élu comme président», indique-t-il.

 

Tiémoko Sangaré est très serein et compte réunir tous les membres de la famille Adéma. Réunir autour des valeurs fondamentales du parti ; travailler en concertation avec toutes les militantes et militants. Telles sont les ambitions de Tiémoko Sangaré qui révèle qu’il ira très bientôt à la rencontre des militantes et militants du parti à travers des tournées dans les bases.

 

Pour les délégués de la région de Mopti, Moustaphe Dicko a été trahi par ceux  qui  étaient censés  le porter. En réalité, ils avaient leur schéma. Un autre cadre de Mopti réplique : «Moustaphe Dicko a perdu depuis la conférence régionale de Mopti, parce que c’est là-bas que le ministre  Abdel Karim Konaté dit Empé a indiqué vouloir être 1er  vice-président. Ce qui était du non-sens si Moustaphe devait être président. Au niveau de Mopti, Moustaphe Dicko n’a pas vu ça. Empé et Moustaphe se sont même lancés des flèches à Mopti». C’est ainsi qu’il a perdu avant la bataille de Bamako, car les désignations pour le congrès ont été faites  dans les bases respectives. C’est vrai que la conférence régionale de Mopti l’a choisi en majorité pour être président du parti. Mais c’était à la condition qu’Empé ne le lâche pas. Ce dernier ne l’a pas lâché, mais Moustaphe Dicko a perdu.

 

«L’Adéma a cet avantage de n’appartenir à quelqu’un, à aucun groupe, ni à aucun clan. L’Adéma a actuellement un problème de leadership. Notre formation politique n’est pas le seul parti dans ce cas. Les Abeilles vivront ; ceux qui sont là aujourd’hui sont loin d’être les meilleurs. Maintenant, Tiémoko Sangaré doit unir avant que d’autres difficultés ne surgissent, notamment la question de candidature à la présidentielle qui n’est pas encore résolue. Mais, on souhaite que rien ne soit comme par le passé. Nous avons proposé que celui qui dirige le parti, ne soit pas  candidat à la présidentielle», nous a confié Balla Touré de Kita.

 

Les Abeilles doivent aller normalement à un congrès extraordinaire pour adopter les nouveaux textes avec des propositions concrètes. En tout cas, Tiémoko Sangaré a du pain sur la planche. Certes, il veut réunir la grande famille Adéma autour de lui. Sur ce point, dit-on, il est de bonne foi, mais cela suffira-t-il ? Surtout quand on sait que les batailles au sein de la ruche ne commencent qu’à l’approche de l’élection présidentielle. À Tiémoko de savoir jouer à l’apaisement des cœurs et des esprits et à l’unification du parti !

 

Sinaly KEÏTA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.