Mali/violences à Kidal: trois partis réclament la démission du Premier ministre

65
Le Mali se prépare à répondre aux questions des bailleurs de fonds
Le Premier ministre malien Moussa Mara

Bamako – Trois partis d’opposition représentés au Parlement ont réclamé dans une déclaration commune la démission du Premier ministre, en l’accusant d’être un des principaux responsables du déclenchement de combats meurtriers à Kidal (extrême nord-est du Mali) lors de sa visite.

“Le président de la République, le Premier ministre et tout leur gouvernement sont les principaux responsables de la tragédie de Kidal et de l’humiliation de notre pays. (…) Face à la gravité de la situation, nous exigeons la démission du Premier ministre Moussa Mara et la dissolution du
gouvernement”, déclarent les trois partis dans ce texte reçu par l’AFP samedi.

 

La déclaration est signée par l’Union pour la République et la démocratie (URD, de l’ex-ministre de l’Economie des Finances Soumaïla Cissé), le Parti pour la renaissance nationale (Parena, de l’ex-ministre des Affaires étrangères Tiébilé Dramé) – deux importantes formations de la classe politique – et le Parti pour la restauration des valeurs du Mali-Fasoko (PRVM-Fasoko), petite formation créée en 2013.

 

De violents combats ont opposé les forces maliennes et des groupes armés le 17 mai à Kidal alors que M. Mara y était en visite à la tête d’une délégation comprenant une dizaine de ministres.

 

Selon le gouvernement, les soldats sécurisaient la visite de la délégation officielle lorsqu’ils ont été attaqués par des groupes armés dont le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg).

 

Le MNLA a soutenu que les combattants ont réagi pour “défendre leurs positions et opposer une légitime défense” aux soldats maliens.

De nouveaux affrontements sont produits le 21 mai à Kidal, tournant en défaveur de l’armée qui s’est retirée de la ville ainsi que, selon l’ONU, de Ménaka (660 km au sud de Kidal). Les rebelles affirment s’être rendus maîtres de plusieurs localités du Nord, ce que conteste Bamako.

 

Vendredi soir, un accord de cessez-le-feu a été signé par le gouvernement malien, le MNLA et deux autres groupes armés sous l’égide de l’Union africaine et de l’ONU.

 
“Le président (malien) doit dire toute la vérité au peuple sur la visite du Premier ministre à Kidal et sur l’opération du 21 mai”, estiment encore les trois partis d’opposition dans leur déclaration.

 

“De toute évidence, cette opération militaire, comme la visite du Premier ministre à Kidal, a été improvisée, conçue et mise en oeuvre sans la préparation minutieuse qu’exige une décision d’une telle importance pour le pays. Nos soldats (…) ne sauraient être tenus responsables de cette débâcle militaire”, affirment-ils, en appelant les Maliens à “l’union sacrée” autour de l’armée.

 

Le gouvernement a expliqué le 21 mai que les militaires avaient été “affaiblis par des problèmes de coordination, de renseignement” à Kidal. Le président Ibrahim Boubacar Keïta a regretté jeudi “l’impatience” de soldats maliens impliqués dans les affrontements.

 

Les trois partis dénoncent par ailleurs “les groupes armés et leurs actions barbares”. Ils réclament d’eux la libération des prisonniers qu’ils détiennent et l’évacuation des bâtiments de l’Etat qu’ils occupent dans le nord du pays.

sd-cs/glr

Commentaires via Facebook :

65 COMMENTAIRES

  1. Mara n’est un iguana par ces crocodiles, donc n’en voulons pas trop a Mara meme si il est le chef du grouffe-renement.
    Ces requins sur leur culot tranquille ett je ne crois pas qu’un PM peut donner un ordre a une armee d’agir sauf peut peut peut etre a une exception pres.
    Demandez et en prenons nous a ladji machin, le balla faceke sur qui Mara commence a prendre imiter, a ses ministers de la defense, de la securite, du renseignement et less hauts grades de l’armee (des forces de securite en entire).
    Essayons plutot dde voir clair et des explications du boss d’abord et les autres suivront, en situant bien les responsabilites, après les sanctions et que ces actions de la sorte tellement irresponsables et irreflechies ne se reproduisent jamais.

  2. Ni yé kabakoyé! Socono tié kafo walakono tiéma ko oté wouladon! Dien kadi walaye !

  3. De son investiture à ce jour, IBK n’a fait que cumuler des erreurs. Cette fois, il vient d’humilier le Mali et de livrer des dizaines de maliens à la mort à travers l’attaque de l’armée sans réunir les conditions.

    Qu’il ait donné l’ordre ou pas, il doit démissionner et répondre de la mort des hommes sacrifiés sans résultat autre que de perdre même la position initiale de l’armée à Kidal, de déshonorer le Mali en faveur des criminels du MNLA.

    S’il n’avait pas donné l’ordre d’attaquer en tant que chef suprême des forces armées, il doit également démissionner pour incompétence.

    IBK et Mara n’ont pas su tirer les leçons de la visite de Tatam Ly à Kidal ni écouter les mises en garde de la communauté internationale, notamment la France et la MINUSMA qui avaient clairement prévenu qu’elles ne sont pas là pour aider un camp contre un autre.
    Après cette mise en garde, IBK et Mara ne devraient compter que sur l’armée malienne qui n’était pas préparée. Ils ne devraient pas se tromper sur

  4. jamais nous n’avons connu une telle humiliation,à cause de l’incompétence de MARA et son copain, ils ont du sang sur les mains pour toujours.je partage la douleur des familles,au non de la justice il faut que MARA répond cette décision crapuleuse devant la justice.En attendant il faut qu’il démissionne de son poste car il n’a aucune expérience a ce rythme notre pays va droit au mûr. DEMISSION DEMISSION MARA.

    • On est déjà dans le mur mais; au Mali c’est bien connu Mara après avoir sauvé sa peau en laissant des civils au gouvernorat , maintenant il veut sauver son fauteuil, le fait de dire que l’ordre d’attaquer n’émane pas des hautes autorités de l’état est juste un moyen de diversion pour fuir ses responsabilités de chef de guerre du dimanche . Mais ce que Mara oubli si l’ordre d’attaquer n’émane pas d’eux c’est plus grave , cela signifie que même ibk aussi doit partir car il ne contrôle plus rien. Ne vous laissez pas distraire tatam ly a demissionné juste parce qu’il pense qu’on l’empêche de faire ce pourquoi il est là . Que Mara face preuve de descence en partant avant de rendre le Mali totalement ingouvernable pour ibk . S’il veut au moins sauver ibk il démissionne en assumant tout et surtout en présentant publiquement ses excuses a toutes ces familles de victimes morts pour rien .

  5. Moussa Mara doit partir face à son incompétence notre pays replonge davantage dans l’instabilité,et le tout couronnés avec la mort de nos soldats d’ont le seul responsable est MARA et son mentor,le whisky man de sébenikoro devenu le prêcheur de L’ORTM. DEMISSION MARA DEMISSION IBK vous êtes des incapables qui garderons pour toujours la mort de nos soldats pour la vie.

    • Crakie oubli pas les civils ( fonctionnaires , entreprises privées, société civile ) que Mara a fait venir au gouvernorat pour la réunion mais dès que ça chauffer lui et sa délégation se sont sauvés en les laissant au gouvernorat tout en sachant que si le gouvernorat tombe ils vont être assassinés . Au moins si il avait laissé que des militaires au gouvernorat vue la situation on peut comprendre , Mara a fait tout ça sur la base de calculs poticiens et il a eu son quart d’heure de gloire exactement ce qu’il voulait quand il a été accueilli en héros à l’aéroport pas parce qu’il s’est rendu à Kidal mais parce que quelques heures avant il a déclaré la guerre que beaucoup de maliens attendent . Ce que Mara n’a pas compri c’est qu’on doit toujours être à l’écoute du peuple mais jamais tomber dans le populisme, le peuple réagit a chaud alors qu’un responsable ne doit jamais le faire sinon on aura toujours des désastres comme celui de Kidal.

  6. Je me demande quel niveau d’indignité il faut atteindre pour préférer se montrer quand on devrait se tirer une balle dans la tête; pour préférer continuer à mentir quand on devrait se couper la langue; pour préférer rester PM quand on devrait démissionner de soi-même et disparaitre à jamais. Apparemment, tout est question de gène et de génétique. Tel père, tel fils.

    • Au lieu de démissionner pour calmer cette tempête médiatique Mara est en train de chercher un bouc émissaire pour se maintenir en poste et certains medias et certains maliens arrivistes essaient par tous les moyens de défendre l’indéfendable , et sûrement ceux qui défendent Mara sont les mêmes qui ont défendu Sanogo , il faut continuer la pression médiatique la vérité fini toujours par triompher .

  7. Pour IBK pris en flagrant délit d’énormes magouilles (Kagnassy, Boeing, palais, résidence…) par des institutions internationales de l’envergure du FMI ou de la Banque Mondiale, et pour Mara, pris en flagrant délit de MENSONGE éhontés indiscutables, il y avait une urgence absolue: Détourner l’attention, et se tenter de se “refaire une image”; Pur tenter de se “refaire une image”, il y avait une possibilité toute trouvée: Faire un coup d’éclat à Kidal, et tenter de passer du statut de MENTEUR à celui de HEROS!

    Donc: Visite officielle du PM à Kidal!

    Comme l’écrit le journal Le Monde, la plupart des ambassadeurs en poste au Mali ont tout fait pour dissuader IBK de cette visite, particulièrement inopportune en ce moment, et présentant le risque de combats et d’affrontements, et le risque de faire repartir à zéro la situation Mali/Mnla.
    D’autant que, comme l’écrit le Sphynx de son côté, les drones de Serval AYANT REPERES ET SIGNALES une colonne de pick-up armés dans la zone, tout le monde (SERVAL, Minusma, Communauté Internationale) a d’autant plus déconseilléecette visite inutile, certains suggérant même qu’une ACTION COMMUNE pourrait plutôt être envisagée lors de la réunion du G5.

    Mais bon !… IBK et Mara, soucieux AVANT TOUT (et seulement !) de leur image, n’ont bien sûr écouté personne en maintenant cette visite, et, comble D’INCONCSIENCE, ont envoyé sur place un dispositif sécuritaire dérisoire mettant ainsi en péril des vies humaines !

    Evidemment, ce qui devait arriver arriva ! Le mnla (qui ne demandait que ça) à « tapé dans le tas » tuant nos malheureux soldats mal armés, pas préparés, et en nombre insuffisant, et ont profité de leur supériorité militaire pour prendre le gouvernorat, prendre des otages, exécuter des officiels, etc…

    Après le « brillant » résultat obtenu : Cuisante défaite de nos armées, perte tragique de vies humaines, officiels assassinés, gouvernorat aux mains de l’ennemi, et …… position de faiblesse désormais face au mnla !
    Et comme il convenait d’urgence pour nos apprentis dirigeants de « justifier » cette immense connerie et ce lamentable gâchis humain et militaire, il fallait vite trouver une « excuse » à donner au peuple ! Ils ont donc choisie la première, celle qui marche TOUJOURS auprès de nos semi-lettrés, à savoir : CEPANOU, C’EST LA FAUTE A SERVAL ET A MINUSMA ! Ca marche toujours chez nous, surtout quand nous perdons !…

    Malheureusement, pressé d’effacer au mieux la 1ère défaite, IBK a voulu « montrer au peuple » que notre vaillante et digne armée allait montrer QU’ON LE TRIMBALLE PAS, lui, le grand spécialiste des index dressés et menaçants( surtout sur les plateaux de T.V ou au micro des journalistes !)
    Deuxième « brillant » résultat obtenu : 2ème défaite, 2ème carnage, notre armée en fuite, et le Mali ramené piteusement en position de « demandeur de cesser-le-feu, et en « demandeur d’aide » supplémentaire à SERVAL pour éviter de perdre d’autre villes ! Bravo !
    Deuxième succès retentissant !

    Mais là, le désastre étant quand même un peu gros (et le ridicule aussi), on part tous azimuts dans toutes sortes d’explications foireuses, diverses et variées !
    C’est « quelqu’un » qui a donné les ordres mais onsépakissé!
    Personne n’a donné l’ordre d’attaquer, célésolda eux-mêmes qui ont décidé !
    C’est le Chef d’état-major qui donné les ordres mais nous (la présidence !!!) onsavé même pas, y nouzapadi !

    Bref, comme CHAQUE FOIS qu’IBK fait une grosse bourde (c’est-à-dire à peu près tout le temps depuis 8 mois), la maladresse et l’énormité des mensonges avancés pour tenter de « justifier » sont telles, qu’elles confirment au contraire ce qu’ils devraient cacher !
    Pitoyable !!!
    Quand on fait une connerie sans écouter les conseils unanimes de tous, ON L’ASSUME ! Et on l’assume soi-même, sans chercher de bouc émissaire ! Question de maturité. 👿 👿 👿 👿

    • Tout a fait mais comme ibk est élu au moins que Mara l’aide en assumant entièrement la responsabilité , au lieu de ça ils cherchent des boucs émissaires juste pour se maintenir en poste alors qu’ils ont refusé d’écouter les conseils du monde entier , ils ont joué ils ont perdu il faut partir dignement .

    • “Quel intérêt donc de montrer un avis UNIQUE”

      D’accord. Et je reconnais bien là notre nfp national….

  8. Le droit de savoir et le besoin de plus de réflexion et de rationalité.

    Les événements récents ont engendré un coût moral énorme. C’est franchement l’étonnement et de nombreuses interrogations.

    Des démissions sont réclamées. Au delà, il faut un examen en profondeur de notre mode de fonctionnement, de nos procédures de prises de décisions.

    Si les problèmes ne sont pas traités en profondeur, j’ai bien peur que leur traitement ne se résume à des règlements de compte entre des acteurs de la vie politique. Cette dernière option, à mon avis, ne fera que contribuer à préparer des crises encore plus graves.

    Dites nous la vérité ! Agissez avec plus de rationalité et de discernement.

  9. Blablablabla!!! nous ne defendrons jamias le mensonge d’etat. Des dirigeants menteurs et sans scrupule nous detournent de la verite, Ils envoient nos fils, frères, soeurs, peres au front sans soutien aerien, ni logistique, des fois meme pas assez de munition alors que les leurs se la coulent dans les salons feutres, ils creent de situations de gurerre aujourdhui pour demander un cessez-le feu demain, il ne se soucient meme pas de les equipper. Ils s’achetent des avions FALCON pendant que l’armee peine a s’offrir un elicoptere de combat digne de ce nom, n’en parlons pas d’avions de chasse ou de MIGs; apres tout ca, ils nous font un lavage de cerveau comme quoi, il faut les soutenir pour l’amour du MALI, mon oeil, Qui aime son pays se soucie de l’honneur, de la dignite et du bien etre de ses habitants. Ou est la dignite du Mali dans cette affaire? ou est l’honneur du Mali? Que dire du bien etre des Malien aujourdhui? Soutenir des individus juste pour leurs actes sucidaires et crapuleux? Je crois que les Maliens/nes ne meritent pas toutes ces manipulations a caracteres personnels. Chacun est devant le tribunal de sa conscience et de l’histoire. Ca ne marche pas avec nous, car nous sommes eveilles suffisamment maintenant. Ca me rappelle le Roman Animals Farm de George Orwell, a chaque fois que ca les arrange, ils en font une publicite, tant que ca ne leur arrange pas, ils font tout pour masque a travers des fanfaronnades. Si tu veux jouer au hero national, il faut bien te preparer avant de prendre de telle initiatives. Si tu veux jouer aux heros national, il faut aussi ecouter les partenaires, Mais nous attaquons les positions des rebels, meme pas 6 heurs de temps de combat, nous sommes defaits et on demande un cessez le feu immediat! Voila les vrais descendants de Sunjata, de Babemba, et de Sogolon. Quel Amaterisme. Aucun pays, nous le repetons aucun pays ne peut se diriger par tatonnement. Nous sommes humilies devant tout le monde entier encore, les investisseurs sont deroutes de notre pays encore, les pourparlers de paix avec les groupes armees ne produirons plus les resultats attendus, car si tu me demande a negocier alors que je connais ton intention de guerre, je peux accepter la negociarion mais tout en gardant sur mes positions. C’est ce que nous leur avons montre. N’eut ete l’intervention de nos amis, le Mali serait sous occupation anarchique a l’heure ou nous vous parlons. et si on s’etait detourne de l’aide des amis comme le PM l’avait pretend, le Maliens/nes se reveilleraient sous l’occupations des Ayatollahs de la terreur? Nous n’allons jamais deffendre quiconque dans son orgueil mal place. FAKE PRIDE, dans la demagogie, dans l’insoucience pour le bas peuple. Une declaration de guerre sans consultation de l’Assemble nationale. Quel amateurisme au sommet! Une intelligence pitoyablement defaillante, un systeme communication dirige par des diplomes du siècle de l’obscurite et de l’obscurantisme. Vive le Mali UN ET INDIVISIBLE dans sa diversite culturelle et ethnique. Vive la paix et la justice sociale dans toutes ses formes partout dans le monde.

  10. Il ne faut pas démissionner car vous êtes sur la bonne voie du développement et cela va avec ses principes. Personne ne doit nous priver du déplacement à l’intérieur de notre pays sous un prétexte fallacieux dont aucun pays souverain au monde n’accepte cette vilénie. Pour parler du développement, on va là où il y a des hommes sur le territoire et non avec des oiseaux. Donc dans la politique générale adressée aux Maliens où qu’ils soient sont inclus dans ce développement du pays. C’est pourquoi vous êtes partis à Kidal et c’est tout à fait normal. D’ailleurs, c’est quoi cette mascarade ignoble sur notre dos qui n’endigue aucun voyou en violation de droit de l’homme que la nation entière. Voyons! On nous tue sur notre territoire et par conséquent nous ne devons pas tuer ceux qui nous tuent mais c’est le monde à l’envers! Voilà les conséquences de notre mutisme à l’endroit de la gestion territoriale d’ATT dans laquelle les journalistes étaient aussi corrompus nous laissant dans le noir.

    • c’est ça la bonne voie? mon Dieu ce pays n’a jamais été aussi humilié que maintenant, aussi isolé que maintenant, aussi en position de faiblesse que maintenant. Ces ignards ont reduit à neant tout le travail fait pendant la transition.

    • Cheick

      “Personne ne doit nous priver du déplacement à l’intérieur de notre pays sous un prétexte fallacieux…”

      Mais personne (hélas) ne nous “PRIVES” d’aller où nous voulions, on nous l’a juste déconseillé!

      Mais comme on est plus malins que tout le monde, c’est bien connu, ON Y A ETE QUAND MEME! Non mais! Nous sommes un peuple souverain, non?

      Résultat, on s’est fait déculotter, et on est maintenant obligés d’une part de mendier un cessez-le-feu, et d’autre part, obligés d’appeler au secours SERVAL (une vieille habitude!) qui nous avait dissuadé d’y aller!

  11. Mara a fait son devoir de pm si les soldats maliens étais des patriote comme mara ils aurais préfère la mort que la honte, car il a fait confiance a ses soldas et je tien a souligné que dans le mali il ne doit pas avoir un territoire interdit aux autorités malienne par quelques groupes de rebelles .
    ces parties politique qui demande sa démission qu’on leur pose la question ce qu’elles ont comme solution a nous proposé pour résoudre le problème de kidal, par ce que quant ont conteste on doit se proposé une solution qui tien la route qu’ autre vive le mali un peuple un but une foie courage Mr Mara, la mort vaux mieux que la honte le jour de la mort ya pas de vie et le jour de la vie aussi il ya pas la mort on va tous passé un jour: peur ou pas peur

    • on n’est plus au niveau des questions reponses. ceux qui sont aux affaires doivent repondre de leur responsabilité. Les consequences politiques et militaires de cette debacle doivent etre tirées et on ne devrait meme pas reclamer la demission de Mara, il devrait le faire de lui meme s’il lui restait un atome de dignité. Helas, tel père tel fils.

    • Si Mara retrourne a Kidal pour se faire tuer nos militaires feront le même sacrifice , sinon aller provoquer et envoyer des gens à l’abattoir montre la lâcheté extrême de Mara , j’ai toujours été très critique avec notre armée mais pour une fois depuis la crise je les défend. C’est l’orgueil sans limite irréfléchis et irresponsable de Mara qui a causé ce désastre , laissez tranquille nos militaires on les a conduit à la boucherie les responsables dont le 1er est Mara doit assumer.

  12. Mara a fait son devoir de pm si les soldats maliens étais des patriote comme mara ils aurais préfère la mort que la fuite si boubeye et sada était des bon maliens leurs priorité aurais été de bien préparer la défense du pays si ibkk étais un bon président sa première mission étai de bien arme le mali et le Che de l etat major doit faire attention à gamou a chaque combats gamou perd des soldats en quantité cette ci un colonel et il faut que garou nous explique son remplit tactique garou doit être à surveiller

    • Mara a bien preferé la fuite en laissant derrière lui les pauvres prefets qu’il avait réuni pour sa communication politique. Ces derniers ont par la suite été éventrés et égorgés par les bandits. Ensuite il a envoyé de jeunes recrues à la mort par sa hate et son amateurisme. Comme c’est un irresponsable né, apparemment il le tient de son père Joseph, il dit qu’il n’est pas responsable, que c’est la hiérarchie militaire et les soldats morts qui en sont responsables. Comment un homme peut-il être aussi indigne ?

    • sikasso ( maison du doute).Je suis tes posts, ils sont partisans et bornés.Tu t’attaques à ceux qui ne sont pas de ta région. Je t’informe que les soldats et officiers originaires de Sikasso sont chaque fois les premiers à fuir. Ils sont facilement corruptibles et pour 10000 francs ils laissaient passer les trafiquants d’armes Ce sont eux qu’on doit surveiller. Alors avant de raconter des idioties cherches à connaitre la réalité du terrain. Et d’ailleurs ils sont la plaie de cette armée ayant fait d’elle un héritage de père en fils

  13. A cette heure de deuil, de tristesse, d humiliation national, tout ce qui nous arrange c est l union sacree. Notre pays fut victime d un complot sinon d une negligence internationale. Faites la retrospective des evenements Mmes et Mrs.
    Qui est alle destitue Ghadafi laissant des criminels s evader avec toutes sortes d armes les aidant a entrer au Mali?
    Qui disait a l armee malienne qu Elle etait indisciplinee et qu elle ne pouvait pas entrer a Kidal.
    A combien de reprises Servale a fait pression sure l’AM les repoussant jusqu a Anefi.
    Que a recommande finalement une presence restrainte de notre armee a Kidal.
    En fin a empeche les criminels d aller attaquer les innocents travailleurs maliens.
    Mes chers compatriotes la situation est trop triste pour se permettre d un activism e politic.
    Ces politics devraient s opposer avant le depart de Mara au Nord, Pluto avant son arrivee a Kidal, mais pas main tenant. On new doit pas se bastonner entre nous au moment ou on est victime

    • Mon cher maru Mara n’a pas consulté l’opposition avant sa randonnée justement sinon elle lui aurait dit que ce n’était pas le moment et toi il t’a consulté ?

    • Mais c’est justement c’es Moussa Mara qui a seme la pagaille a Kidal en refusant d’ecouter les conseils du Ministre de la Defence et beaucoup d’autres personnes alors il a provoque la mort d’une 30aine de persone, cree des nombreuses nouvelles veuves en plus et beaucoup de nouveaux orphelins et il a cause une humiliation nationale avec la deroute de notre armee voici pourquoi s’il est consequent et un vrai patriote alors il doit partir.

  14. Depuis huit mois IBK refuse de négocier avec les rebelles armés.

    Evidemment, s’ils avaient été désarmés, le combat aurait été plus facile pour les FAMa !!!!

    Enfin…. peut être ….. c’est pas sur.

    😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  15. Non justement! Parce qu on a été humiliés il faut sanctionner celui par qui tout cela est arrivé: le têtu PM.c est pour qu on avance. Il faut quelqu un qui sait mesurer ses responsabilités, qui n agit pas par coup de tête, par fierté mal placée. Le Mali d aujourd duo, qui doit TANT à tout le monde, ne se comporter comme le nombril du monde, il doit être humble…Vous avez idée de ce que l amateurisme et l arrogance de MARA a amené au Mali.? Que dieu bénisse ce pays!!!

  16. Parce que toi tu comprends la pertinence de ce voyage, ou le PM va donner la mort à de paisibles citoyens par irresponsabilité, des morts pour rien , alors que lui même détale comme un lapin. Tu trouves pertinent qu il ait abandonné le Gouvernorat aux rébelles ? Tu trouves pertinent qu il ait humilié le Mali entier par son amateurisme et son égo surdimensionné? Tu trouves pertinent que par sa faute le président mauritanien signe à la place d IBK le çessez le feu, avant que le Général signe pour le Mali? Tu trouves vraiment normal de taxer SOUMAILA Cisse et Tiebile Drame d apatrides parce qu ils ne pensent pas comme TPI? C est ça la démocratie chez vous?

  17. Par la naïveté et son inconscience,Soumeila Boubeye a accepté de détruire nos armes de défenses anti aérien.
    Et cela a parmi à nos ennemis cachés de tuer nos soldats à Kidal, sans être inquiéter.
    La france fait parti de ces ennemis, elle a tué et soutenu un camp en RCI, elle a commis un attentat sur l’avion transportant deux Présidents africains entrainant un Génocide, elle a tué le guide Mouamar Ghadafy, elle n’est pas neutre en centrafrique et elle tue nos enfants pour le compte du Mnla.
    Donc,en plus du Ministre de la défense,ces pseudos dirigeants de l’opposition doivent arrêter et que les recrues de l’armée puissent des exercices de tirs sur eux.

  18. la declaration de soumaila et tieble drame es comme le chien a boi la caravane passe . le mali es en crise et leur soucie se la demition du gouvernement et on repart pour une autre crise . tout les malien son debout unie avec un seul soucie . la sortie de crise .
    les assoiffer de pouvoir le drapeau peu tomber se ne pas leur affaire .pas-que dans leur maison ya pas un mort ni blesser de guère .
    qu-il ay au diable .

  19. SOUMAILA CISSE , TIEBILE DRAME , MERCI CETTE CRISE CONFIRME DAVANTAGE VOTRE HAINE AIGUE CONTRE LES INTERETS SUPERIEURS DE LA MAJORITE DES MALIENS. VOUS VOUS FATGUEZ NOUS AVONS COMPRIS VOTRE JEU, POLITICIENS EGOISTES VOS AMBITIONS SORDIDES. NOUS SOUTENONS NOTRE PREMIER MINISTRE MOUSSA MARA JUSQU’A NOTRE DERNIER SOUFFLE, CAR KIDAL FAIT PARTIE DU MALI . ALORS SI VOUS NE PARTAGEZ PAS L ‘AVIS MAJORITAIRE DES MALIENS, JE VOUS SUGGERE DE VOUS TAIRE, SINON VOUS NE SEREZ MEME PLUS CAPABLE D ETRE ELUS MAIRES A FORTIORI DEPUTE. VOUS ETES TOMBES TROP BAS, LE MALI AVANT TOUT. A VOTRE PLACE JE SORTIRAI POUR DIRE JE NE SUPPORTE PAS LE PROGRAMME DE IBK , MAIS NOUS LE SUPPORTONS POUR KIDAL. QUE C EST DOMMAGE!!! SAVEZ VOUS QUE VOS FRERES, FILS QUE NOUS SOMMES , NOUS SOMMES ASSEZ MAJEURS !!!! VOUS FAITES HONTE AUX MALIENS, VOUS VOUS ETES DECLARES PERSONNES NON GRATA VOUS MEMES. VOUS VERREZ BIENTOT, CERTES UNE OPPOSITION CONSTRUCTIVE, MAIS PAS QUAND LE PAYS EST A FEU ET A SANG

    • Pauvre diak Koné ta mauvaise foi te sort par tous les pores ton imbécilité t’ aveugle .si ton Mara et ton IBK ont bien fait toi rends toi a Kidal demain et tu verras le gâchis de ces infrastructures que nous avons mis du temps et de l’argent des maliens à restaurer ,vas regarder dans les yeux les familles de ces administrateurs et de ces soldats dont tu ne parles même pas qui ont payé de leurs vies ce caprice de ton idole Mara .tu es un des mercenaires du clavier requis par Mara pour porter la contradiction à ceux qui vous contestent sans réfléchir car sans arguments soutiens Mara c’est ton problème les maliens n’ont plus besoin de slogans creux !si ton frère ton père ou ton fils était mort à Kidal tu aurait refusé ce service commande du clavier inconscient que tu es ! Maintenant explique nous ce qu’est une opposition constructive !

  20. Le comble est que certains n’ont toujours pas compris la pertinence du déplacement du Premier ministre à kidal. certains déçus refusent toujours de reconnaitre que ce déplacement et ses conséquences correspondaient aux aspirations profondes du peuple malien dans sa majorité. Nous avons au moins connu nos amis et nos ennemis et le monde entier à découvert le caractère terroriste de mnla, de hcua et de mia. Cependant,nous sommes chez nous et nous y resterons. Au contraire le Président doit renouveler sa confiance au Gouvernement à sa tête MOUSSA mara et à notre Armée nationale qui mérite le soutien total du peuple. Il faut savoir que nul part une rebellion n’ait cédé que par les armes. Les maliens n’auront le salut que dans la lutte armée contre tous ceux qui s’attaquent àn son unité et à l’intégrité de son territoire national. Depuis 50 ans cette question demeure, il y’a bien des guerres qui ne finissent pas. Mobilisons nous derrières les institutions nationales. Vive le Mali.

  21. celui qui a rédige cet articles n’est pas un vrais malien;PM M MARA doit partir dans les 8 régions du mali.C’est le pm de tout les malins.le président et sont pm ils sont bien réagi.

    • Dans ce cas que Moussa Mara retourne à Kidal comme c’est une région malienne personne ne l’en empêche , vous essayez de défendre l’indefendable Mara a causé la mort inutile de maliens et humilié le Mali encore une fois de plus .

  22. Mr MM n’a rien fait ce n’est pas juste en se rendant à kidal qu’il doive démission il est libre d’aller ou il veut au Mali
    Kidal fait partir du Mali, Mali sera un et indivisible alors foute lui la paix. C’est plutôt sbm qui va démission de gré ou de force ces lui qui est à la base de tout ça c’est un véritable rebelle . Scisse et Tdrame sont des jaloux.
    MM achète les armement pour nos Fama pour évite les problème prochaine foi, on est avec vous vive les Fama

  23. Si la justice marchait comme beaucoup de maliens personne ne serait jamais condamné, quel que soit le passé le passif de tieblen ou soumaila , ça ne change rien à ce que Mara a fait il a déclaré la guerre de gao sans avoir concerté personne donc il doit partir maintenant . Je pense que maintenant qu’on a éteind le feu le pyromane Mara peut rendre le tablier , n’importe quel trisomique ferait mieux que Mara , il a lamentablement échoué et causé des pertes inutiles de vies humaines et surtout enlever au Mali toute marge de manœuvre, les dernières miettes de dignité , il faut qu’il parte car il sera toujours tenter de se racheter et la seule manière de le faire c’est de vaincre les groupes armés , un homme aussi impulsif que Mara doit se tenir loin très loin de toute chose publique et j’espère qu’on aura un nouveau PM calme qui pourra prendre beaucoup sur lui et gardera son sang froid en toute circonstance .

  24. je pense que ce mot de démission dans la bouche des opposants ce n’est qu’une manifestation de jalousie vis a vis de son bravoure sa popularité sa dignité

  25. Les MALIENS doivent comprendre l’opposition qui déclare une soit dis ante démission du gouvernement. Elle n’est plus opposition, mais un chancre. Méfions nous de ce genre d’opposition!

  26. personne ne demissione BANDES DE VAURIENS soumi et tieble,ou etiez vous?…meme s ils demissionne pas maintenant…apres on va situer les responsabilites

  27. Certains opposants maliens se comportent et parlent comme des porte- paroles des bandits armés et drogués.
    Ce qui s’est passé est très grave.
    Jamais un pays n’a été humilié ainsi successivement.
    Jamais un pays n’a fait preuve d’autant de faiblesse et de naivété.
    Pourtant le Mali regorge des braves hommes
    Pourtant le Mali regorge des hommes très compétents
    Il suffit tout simplement de mettre l’hommes qu’il faut ,à la place qu’il faut.
    En cette période de grande turbulence,mettons en sourdine toute opposition stérile et travaillons ensemble pour sortir le mali du gouffre. Sans cela l’insomnie finira par nous rendre tous très malades.

  28. I suggest to the government to make English language a requirement in our education system then later we can switch to English for official communication and keep developing aside local languages.

    Rebel

  29. Ceux qui doivent démissionner sont :
    Le ministre de la défense et des anciens combattants
    Le chef d’Etat Major des armées
    Le ministre de la Sécurité Intérieur
    Ce sont ces trois qui n’ont pas fait correctement leur travail.
    Ces trois ont montré leur limite et leur incompétence
    Le seul qui a correctement fait son travail et qui fait la fierté des maliens,est Moussa Mara
    Le seul qui a correctement fait son travail avec courage et bravoure est Moussa Mara.
    Le seul qui a correctement le travail que lui avait confié le président de la République est Moussa Mara
    Le Mali a besoin des jeunes compétents comme Moussa Mara.
    Demander la Démission de Moussa Mara parcequ’il s’est rendu à Kidal est une honte
    Kidal est une ville malienne ,c’est pas une zone de non droit
    Les kidalois sont des maliens qui doivent être sous l’autorité de l’Etat.
    Si l’Etat est faible au point de ne plus pouvoir soumettre les kidalois sous son autorité ,cela est une honte
    C’est une honte de demander la démission de Mara

  30. la démission n’est pas une solution,au contraire une aggravation de notre systeme administratif déjà trop couteux, fastidieux,lent,lourd sans satisfaction.Nous pensons que ce mal permettra d’avancer dans cette affaire trop trainant. Nous demandons au pouvoir,et à la france de nous dire la vérité car nous les ressortissants du nord n’accepteront jamais cette appelation azawad et la création d’un etat sans nous ,qu’Allah nous assiste salam.

  31. Svp fermez vos queules les defenseurs des nouveaux bandits mara et co. Mara doit partir un opportuniste ce gamin mai c est fini pour lui

  32. Le cessez-le-feu, mon œil!, encore négocié par le président mauritanien.
    Dans les années 1990, l’algérie renvoie hors de ses frontières les islamistes.
    ceux ci le seront de nouveau de la mauritanie et du Niger avec la barraka des autorités maliennes qui autorise à les pourchasser sur son sol.
    Et c’est le même président qui obtient un arrêt des combats après avoir longtemps ralenti les négociations en vue d’une reprise en main de la situation dans le nord car n’ayant pas voulu participer à la force de la cedeao. Un accord qui ne dit pas son nom, car il témoigne de la partition du territoire en 2 entités où dans l’une les rebelles pourront s’adonner à leur trafic en tout genre sans inquiétude aucune et comme la reconstruction d’une armée comme celle du Mali est une question de génération, alors nous en avons pour 20 voire 30 années de laissez aller.
    Et un président qui déclare ne pas être au courant d’un ordre quelconque qu’il aurait donné, et le gouvernement qui se fissure quand le

  33. Kassin, tout indique que vous etes fatigue’. Je vous conseille un repos de quelques jours! IL NE SERT A RIEN DE T’ATTAQUER A’ CEUX QUI AIDENT LE MALI!

    • Salut mon général.”Né ma ni niokon yé dè”(je n’ai jamais vu de pareil).Ca ne sert à rien d’accuser les autres.La France et la communauté internationale qui sont venues nous aider ont bien démontré qu’elles ne vont pas combattre le MNLA a notre place dès le début.Estimons nous heureux que ce soit seul Kidal qui est en jeu aujourd’hui!Quand Dionkounda faisait appel à Hollande, la situation était pire: c’est tout le nord du Mali qui était en leur main.Arrêtons donc d’accuser ceux qui sont venus mourir pour nous.Maintenant nous devons tout être engagés derrière le pouvoir en place.Suspendons nos attaques politiciennes à l’endroit du régime et faisons “front commun” pour un Mali INDIVISIBLE.”le navire-Mali tanguera certes, mais ne chavirera pas”. 😉

  34. mara ne demissionne pas nous preferons lui que les vayous comme soumaila tieblé ibk tout ce qui ont gouverner avant pour le moment c est un patriote il nest pas impliquer dans vos passe passe entre vayous nous voulons la nouvelle generation que vous tous meme s il fait des ereur pour un debut c est pas grave meme s il est aupres de l un d entre vous qui a amener le pays au desastre

  35. Kassin tu es un amuseur public !!! Si comme tu l’écris tu connaissais l’état de déliquescence de l’armée, pourquoi réclamais tu depuis des mois la reprise de Kidal par la force ????

    Monsieur je sais tout voulais sa guerre … il l’a eut …. tu es content maintenant ????

    Le Mali est aujourd’hui en positon de faiblesse pour négocier à cause de vat en guerre inconscient comme toi et beaucoup d’autres à la fierté mal placée !!!!

  36. URD et PARENA vous n avez pas honte de dire ca vous qui avaient piller ce pays soumaila ou es l argent de la CMDT toi tiebile ou es l argent du sommet france afrique qu es ce que vous croyez laisser nous trannquille bande de voleur on vous connait des apatries si vous etiez aimee cest vous qui allaient etre president mais Dieu merci il nous a epargnee de votre presidence encore Dieu MERCI

  37. Moussa Mara n’a fait que son devoir,et a fait ce que tout les maliens lui demandait
    cela démontre quoi?que les maliens quelque soit la situation ne cherchent que leur intérêts personnel
    est ce que c’est moment déjà de se mettre dans la peau d’un perdant?rien n’est perdu!il il ne faut pas écouter les opportunistes
    il faut maintenir coute que coute l’unité de nos forces.Il y a eu beaucoup d’erreur mais qui ne sont pas incorrigible.
    on est obligé de nous battre pour retrouver notre honneur le plus vite possible;on a fait que le jeu de nos ennemies,pas question de négocier dans cette situation
    les erreurs sont:1 on a prévu que de se battre contre le MNLA pas ses alliés
    2 l’envoie des renforts n’a pas été en chaine,doit être par nécessité et continuel sans que les militaires au combats ne se sentent abandonner c’est ce qui arrive toujours a l’armées malienne au front,surtout après plus de 7heures de combat et vos ennemies reçoit de l’aide
    ne résignez pas reprenez la reconquête MERCI

  38. je ne comprends toujours pas que Moussa mara n’a toujours pas demissionné. ce gars, comme son père joseph, n’a aucune dignité. Est-ce qu’on devrait meme lui demander sa demission suite à cette debable? ne devrais-je pas de lui meme demissionner? au lieu de ça il veut faire croire que c’est la hierarchie militaire seule qui porte cette responsabilité ou qu’il a rendu sa demission et qu’Ibk a refusé.

    • Tu feras mieux de ravaler ta haine contre Mara. Le pays a besoin d’unité maintenant. Dis moi, qu’est ce que la démission de Mara apportera concrètement comme solution au problème actuellement posé? NE jetons pas de l’huile sur le feu. Plaçons l’intérêt supérieur de la nation au dessus de nos considérations personnelles. Mara a le mérite, chose rare, d’aimer profondément le Mali.

  39. VOUS DEVEZ BIEN TRAVAILLER POUR ACCEDER A LA PRESIDENCE, AINCI, VOUS POUVEZ EXIGER A UN PM DE DEMISSIONNER, BANDE DE VAURIEN QUE VOUS ETES, APATRIDE.

  40. Échec sur toute la ligne IBK-Mara

    Le Mali est confronté depuis l’indépendance à un problème d’irrédentisme touareg au nord de son territoire.

    Ce problème est l’épine au pied des dirigeants maliens de 1960 à 2014.

    Le président Modibo en moins de 2 ans a pu mettre une armée malienne sur place, remercier l’armée française et faire face à la rébellion touareg de 1963.

    Moussa Traoré, malgré les carences avérées et les frasques du CMLN a dû préserver l’armée et a pu faire face à trois guerres contre la Haute Volta (1976) et le Burkina (1985) le nord en (1990).

    En 1991, ATT après les événements de mars 1991, a accepté les termes des accords de Tamanrasset fraîchement signés par le régime de Moussa Traoré avec les groupes armés touareg et arabes du nord.

    La différence entre la rébellion des années 1963 et celle de 1990 c’est qu’en 1990 les rebelles réclamaient du développement et non l’indépendance alors qu’en 1963 ils protestaient déjà contre leur appartenance au Mali.

    Ce que le président Modibo n’a nullement toléré et qu’il a sévèrement réprimé.

    La génération ATT avait donc une autre vision pour le problème du nord.

    Pour faire simple, la théorie ATT se résume à dire que si nous entamons les actions de développement au nord et si nous laissons la gestion du nord aux nordistes on aura la paix avec les touareg et les arabes du nord.

    Cette vision s’est matérialisée par la signature du pacte national par ATT en 1992 et qui en plus du désengagement de l’armée (déjà acté dans les accords de Tamanrasset de 1991 sous Moussa Traoré) donne un “statut particulier” aux régions du nord.

    Alpha, après ATT, a accepté le principe et a travaillé avec ce pacte national en procédant à la flamme de la paix à Tombouctou et à l’intégration des ex combattants touareg et arabes dans l’armée et dans les administrations maliennes.

    À l’époque Moulaye Ag Erlaf a séjourné longtemps dans les gouvernements dans années 1990 et le Haut conseil des collectivités locales a dû être confié à un nordiste jusqu’à nos jours.

    Ce pacte s’il a réussi à faire taire les arabes du Mali qui ont abandonné, de fait, la lutte armée contre le Mali, il a créé dans son application la colère de certaines tribus touareg en particulier les Ifhogas d’Iyad Ag Ghali.

    Pourtant ATT avait tendu la main aussi à Iyad en le nommant conseiller diplomatique mais celui s’estimait lésé par rapport Gamou un touareg de la tribu touareg des Imghas.

    Les touareg de la mouvance Iyad Ag Ghali reprirent les armes en 1994 car estimant que ni les accords de Tamanrasset ni le pacte National n’ont été pleinement et fidèlement appliqué par l’état malien.

    En 2006 et 2009, c’est au tour d’Ag Bahanga et ses alliés et lieutenants de reprendre les armes contre le Mali malgré le accords d’Alger de 2006 qui instituait des “unités spéciales” de sécurité dirigées par les ressortissants du nord.

    Et à chaque fois c’est l’Algérie voisine qui joue la médiation.

    Elle fut secondée par Kadhafi qui intervenait constamment pour calmer les ardeurs du bouillonnant Bahanga.

    ATT a cherché en vain la combinaison gagnante de la paix au nord en faisant premièrement confiance aux groupes armés qui y sévissaient et qu’il invitait régulièrement à Koulouba dans une logique de dialogue dont il mettait toujours devant l’option militaire jusqu’à friser le laxisme.

    Mais au cours de sa longue période de promotion du dialogue à tout prix, il a oublié que l’armée malienne périclitait.

    Le laisser-aller et la facilité qui a gagné le Mali de l’ère démocratique était encore plus accentué dans l’armée ou le gain facile et les galons de complaisance ont pris le dessus sur la vocation et le sens de service des soldats et des officiers pour la nation malienne.

    Du recrutement à l’avancement en grade, ce n’était plus le mérite qui prévalait dans nos centres d’instruction et dans nos garnisons.

    Et comment pouvait-il en être autrement dans un pays ou la corruption, le népotisme et l’affairisme sont la règle acceptée par tous et où la l’intégrité et la rigueur au travail et dans la vie sont une anomalie décriée par tous?

    L’armée malienne et plus particulièrement l’armée de l’air et l’école malienne ont été les plus grandes victimes de ce gâchis de l’ère démocratique au Mali et ça continue malheureusement même ce matin.

    En 2012 avec la crise en Libye et le retour des combattants touareg de la légion islamiste de Kadhafi avec des armes lourdes, ATT a constaté l’ampleur de ce gâchis au niveau de l’armée qui ne pouvait plus, ni déloger l’Aqmi installé au nord dans les années 2003, ni faire face à la nouvelle menace des ex libyens surarmés fraîchement débarqués dans nos murs.

    Sa politique de promotion du dialogue aveugle avait échoué et l’armée s’était endormit dans un laisser aller de plus de 20 ans.

    Il y avait plus de généraux et de colonels de complaisance que de soldats capables de combattre dans le désert par 50 degré à l’ombre et au milieu des tempêtes de sable.

    En 2012, les ex combattants touareg intégrés dans l’armée et dans les administrations maliennes désertaient en masse pour rejoindre le Mnla car ils sentaient la puissance des armes et des convictions pour une éventuelles indépendance du nord rêvée depuis 1958 par les touareg du Soudan français.

    Il était évident, en janvier 2012 qu’ATT avait échoué et que le pire est qu’il n’y avait plus d’armée pour parer à une autre solution alternative à sa théorie du dialogue à tout prix.

    D’où la guerre de l’évitement inventée par ses généraux Kalifa Keita et Gabriel Poudiougou dans leur fameux “repli tactique” à répétition de 2012.

    Ces replis tactiques en séries conduisirent, à la perte des villes maliennes frontières comme Ménaka, Andaraboukane, Leré et aux massacres d’Aguelhoc, ainsi qu’à la colère des femmes du camp de Kati, à la perte du camp d’Amachach de Tessalit, et enfin au coup d’état du 22 mars 2012.

    L’ambiguïté de la politique de dialogue d’ATT et la l’affaiblissement successif de l’armée malienne présentée au peuple malien comme une vraie armée alors qu’elle ne l’était plus et qu’elle était maintenant très connue de l’intérieur par les ex combattants touareg intégrés et déserteurs, a conduit a jeté du discrédit sur la gestion de la crise par ATT qui a été vu comme un “chef rebelle”.

    Ce qui lui a été dit en face jusqu’à Koulouba par une femme du camp Soundiata, blessée dans son âme.

    Son régime qui défiait en outre la France sur d’autres sujets (immigration choisie, crise Libyenne et croisade contre Kadhafi, installation de bases militaires françaises au Mali, lutte contre l’Aqmi, etc) n’était plus en bon termes avec le régime de Sarkozy à Paris.

    Donc il prenait en pleine visage en 2012, l’offensive médiatique et diplomatique française en faveur des touareg du Mnla.

    Il n’a pas n’ont plus eu de soutien auprès de la classe politique et de la société civile maliennes qui découvraient stupéfaites une armée malienne réduite à fuir les combats à chaque occasion et toute honte bue.

    Et pire, ATT et ses généraux ont laissé penser aussi être surpris dans les massacres d’Aguelhoc et dans la perte de Tessalit en janvier et mars 2012.

    Quand intervient le coup d’état des Sanogo et compagnie en mars 2012, l’armée fuit les trois régions du nord en moins de 10 jours et se replie à Sevaré et à Diabali qui devenaient nos fronts avancés jusqu’à janvier 2013 avec la percée des islamistes sur Konna et l’intervention militaire française.

    Dioncounda Traoré, en président de la transition politique, tabassé et affaibli devant une junte militaire envahissante qui se prenait pour “réformatrice” à Kati, n’avait pas le choix quand il appelait Hollande le 10 janvier 2013.

    Après 8 mois d’attente et de préparation, l’armée malienne n’a pas été capable une fois de plus de vaincre l’ennemi à Konna.

    Mopti et Sevaré était fortement menacés dans la soirée de ce 10 janvier 2013.

    Et pourtant les Généraux Dahirou et Yamoussa Camara disaient que l’armée était fin prête et qu’elle n’entendait que l’ordre des politiques pour en découdre avec les islamistes passés maîtres dans l’art de couper les mains et les pieds à Gao.

    Depuis ce jour, nous savions tous que le problème de commandement dans l’armée malienne révélé du temps d’ATT, subsistait encore pendant la transition politique sous Dioncounda malgré les pantalonnades de la soldatesque ivrogne de Kati.

    Ce que disent nos officiers supérieurs est loin d’être la réalité du front et loin d’être la réalité de nos troupes dans les garnisons et sur les champs de bataille.

    Et partant de là, la restructuration de l’armée ne saurait se limiter à la formation de quelques bataillons par la mission de formation de l’union européenne et à l’acquisition de quelques matériels de guerre tant que la gestion même de l’armée ne change pas radicalement.

    Il fallait un travail plus en profondeur sur cette armée malienne.

    Une refonte totale de la chaîne de commandement était indispensable mais elle n’a pas été faite.

    Le régime IBK s’est limité à changer les hommes du commandement sans changer les mauvaises habitudes dans l’armée.

    Ce qui est une légèreté grave quand on privilégie l’option militaire dans une crise sécuritaire.

    Il n’y a eu aucune politique efficace de réarmement moral et psychologique des troupes après les traumatismes de 2012 et 2013.

    Cela est tout simplement scandaleux dans le contexte précis du Mali et compte tenu du défi qui se dresse devant nous.

    Les soldats sont presque livrés à leur pauvre sort quand IBK voyage presque inutilement dans toutes les capitales du monde.

    Cela est immoral et d’une irresponsabilité sans commune mesure.

    Il n’y a pas eu de discours de galvanisation ni d’entraînement mental des soldats de la première ligne du front à Kidal qui subissaient déjà tous les harcèlements des voyous armés du Mnla non cantonnés et non désarmés comme le voulait l’accord préliminaire de Ouaga du 18 juin 2013.

    IBK a préféré un avion pour lui au lieu de doter l’armée de moyens aériens pour lui faciliter le contrôle du ciel et une suprématie au sol.

    C’est encore du domaine de l’insouciance caractérisée au service d’une jouissance malsaine et non autre chose.

    Le renseignement au service de nos opérations militaires, est resté au stade embryonnaire et ne s’occupe que honteusement des journalistes et des opposants politiques.

    Myopie géostratégique tout simplement!

    Aucune politique de prise de connaissance sérieuse des points forts et des points faibles des groupes armées ennemis n’a été élaborée pour contrôler leurs mouvements et leurs approvisionnements (munitions, carburants, nourriture, eau, etc).

    Donc aucune visibilité sur l’ennemi et sur la meilleure stratégie de lui combattre militairement.

    L’amateurisme pur jus!

    Pas de moral pour les troupes, pas de commandement à la hauteur du défi sécuritaire, pas de renseignement performant, et aucune vision stratégique dans la définition des combats victorieux, voilà mes chers amis les échecs d’IBK dans cette crise de Kidal.

    Il y a eu de la clémence voire des complicités françaises et onusiennes certes au nord du Mali, mais si IBK ne s’était pas versé dans la mégalomanie et l’amateurisme agaçant, il allait facilement gagner les batailles de Kidal.

    Il les a perdu parce qu’il n’a jamais eu de vision claire ni de stratégie efficace pour Kidal.

    Il les a perdu parce que son nouveau premier menteur, oh pardon premier ministre, Moro Mara est plus un bonimenteur assoiffé de reconnaissance politique stratosphérique qu’un vrai travailleur et un vrai leader d’un pays en crise.

    Voilà pourquoi nous avons perdu Kidal et voilà pourquoi nous sommes désormais à la merci d’Ould Abdel Aziz de la Mauritanie voisine comme nous l’avons déjà été de Blaise Compaoré du Burkina voisin.

    Et cette fois-ci, ça ne sent pas bon du tout!

    Donc que Mora Mara s’attelle au travail avec rigueur pour remettre sur pied très rapidement cette armée malienne au lieu de le vilipender au travers de cette défaite de Kidal qui est loin d’être une perte de la guerre qui d’ailleurs n’est certainement pas terminée.

    Car si l’armée avait pu conquérir Kidal cette semaine, il serait certainement le premier à y parader façon “Youri Yari” de Kôrè Dougakôrô et sans turban, s’il vous plait mes chers amis.

    Wa salam

    GOD BLESS YOU!
    AND MAY GOD BLESS MALI!

Comments are closed.