ABIDJAN (AFP) – Le président malien par intérim Dioncounda Traoré a rejeté mercredi la proposition de l’ex-junte d’organiser une convention nationale pour choisir le président de transition, jugeant que ce n’est pas une solution pour sortir de la crise.
C’est une proposition mais je ne pense pas que ce soit une solution, en tout cas ce n’est pas une solution qui est prévue par l’accord-cadre qui a été signé le 6 avril entre les ex-putschistes et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a-t-il déclaré à l’issue d’un entretien à Abidjan avec le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Cédéao.
Je pense qu’à l’issue des 40 jours d’intérim prévus par la Constitution, la Cédéao et l’ancienne junte doivent plancher pour mettre en place les organes de la transition, donc je pense qu’une convention sortirait tout à fait de ce cadre-là, a-t-il ajouté devant la presse.
Arrivé mercredi après-midi de Bamako, M. Traoré doit quitter la Côte d’Ivoire jeudi matin, a-t-on appris auprès de la présidence ivoirienne.
Lundi, le chef de l’ex-junte malienne, le capitaine Amadou Haya Sanogo, avait réclamé l’organisation urgente d’une convention nationale pour choisir le président de transition jusqu’à l’élection du prochain chef de l’Etat.
Les partis et organisations de la société civile opposés au coup d’Etat du 22 mars ayant renversé le régime d’Amadou Toumani Touré (ATT), aujourd’hui réfugié au Sénégal, ont annoncé leur refus d’y participer.
En vertu de l’accord-cadre conclu avec la Cédéao, les putschistes ont officiellement remis le pouvoir à Dioncounda Traoré, qui a prêté serment le 12 avril, mais ils restent omniprésents, et le pays est en plein blocage sur la question de la transition.
Alors que le délai constitutionnel de 40 jours d’intérim expire le 22 mai, la Cédéao a fixé la durée de la transition à douze mois, ce que rejettent les putschistes. La Cédéao n’a plus évoqué de délai au cours d’un sommet à Dakar le 3 mai, et des pourparlers n’ont pas permis d’avancée.
En sommet lundi à Abuja, la Cédéao a de nouveau menacé d’imposer des sanctions au Mali, accusant l’ex-junte de perturber la transition politique et de déstabiliser le pays.
Au Mali, les militaires doivent se retirer complètement, a déclaré mercredi à Washington le secrétaire d’Etat adjoint américain pour les Affaires africaines, Johnnie Carson.
Le putsch a précipité la chute du nord du Mali aux mains de rebelles touareg et de mouvements islamistes armés, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), coupant le pays en deux.
(©AFP / 16 mai 2012 23h03)
c`est grave nous perdons notre temps sanogo ne pense pas cme le peuple il voit seulement le pouvoir .si non un bon militaire devrait penser uniquement a la liberation du nord que de parler dans le vide.
@Le Capitaine Sanogo
J’ai lu ta reponse…
Je me fou pas mal que Dioncouda reste au pouvoir ou s’en aille mais je suis sur que toi tu tiens, pour des raisons pas evidentes, a ce que Sanogo dirige la transition et soit candidat aux elections.
Que ce soit, Djoncoude, l’opposant permanent de Mariko, le malhonnete de Mr. Dicko, le louche de IBK, CMD, et…n’importe quel autre civil qui satisfait les criteres…
TOUT SAUF UN MILITAIRE EN TENU…OU PIRE UN MILITAIRE PUTCHISTE…DONC ON NE PARLERA JAMAIS LE MEME LANGUAGE CAR TOI TU AS SEULEMENT PROPOSES DEUX GARS:
1. L’ANCIEN DICTATEUR MOUSSA TRAORE
2. LE PUTCHISTE SANOGO
BIZZARE…BIZARRE…BIZZARE…MAIS CHACUN A DROIT A SON OPINION ET LE DEBAT CONTINUE…
SANOGO N’A QU’A LAISSER LA TENUE ET LES ARMES POUR VENIR AU POUVOIR COMME TOUT LE MONDE.
Moussa Ag, qui veut tout sauf un militaire au pouvoir et est sure que Le Capitaine Sanogo ne nous dit pas les vrais motivations de son support pour le putchiste
Dioncounda en tant que président de la république par intérim doit user de tous les pouvoirs que lui donne sa fontion.Le delai imparti par la constitution pour la normalisation est très court et le pays est en guerre.La cour constitutionnelle est seule habilitée à faire jouer la prolongation'(cas de force majeur) puisque la constitution est en panne.Il peut tout de même procédé à un remaniement ministériel ou changer de premier ministre si celui là ne le convient pas et mettre un homme de son choix.Le gouvernement doit écouté le président et non le cnrdre.
Sanogo a deçu,au moment ou le pays a plus que besoin des forces armées,il prend plaisir a tenir des bras de fer pour encore plonger le pays dans le goufre.L heure n’ est pas a l’organisation d’une quelconque convention que ce soit mais plutot a la liberation du pays par nos forces armées et non par des etrangers pour le salut de notre armée,pour cela les militaires au caserne et le pouvoir aux civils.
Satana Dioncounda tout le monde sait qu’un nom comme celui-ci Dioncounda surtout si leurs propres intérêts et veut respecter l’accord ou regardez vers le nord et le pays sera d’éviter les problèmes avec l’enfer Alassane
AU POINT OU NOUS EN SOMMES SERIEUX IL VA FALLOIR QUE SANAGO ARRETE DE JOUER A CE PETIT JEUX INCENSE ET LAISSE LES CIVILS SE CHARGER DES AFFAIRES. C EST VRAIMENT LA HONTE QUOI. UN PETIT CAPITAINE QUI PREND TOUT UN PAYS EN OTAGE!!! JE ME DEMANDE BIEN QU EST QUE LES MALIENS ATTENDENT POUR SE DEBARASSER DE SE POSE-PROBLEME!!!
SANAGO POUR LAMOUR DE DIEU VA COMBATTRE AU NORD COMME TU ES SI COURAGEUX ET LAISSE LE SUD AUX CIVILS. TU DEVIENDRAS AINSI GENERAL COMME TU L AS TOUJOURS REVE!!!
Cher Mr. raid, merci beaucoup pour cette analyse de la situation. Quant a moi Dioncounda et peuvent aller au diable. Pour le capitaine, il a eu 40 jrs pour demander la convention pour le nord au lieu de ca, il a utilise ce temps pour intimider la population de Bamako. le Mali n’est pas Bamako seulement, le nord fait aussi partit. Que nous les maliens le veuillent ou pas nous avons besoins de la CEDEAO, de grace laissons notre fierte malienne malplacee de cote et discutons avec elle.
-UN PEUPLE QUI SOMMEILLE OU QUI A PEUR DONNE UN BLANC-SEING, TOUTES LES RAISONS ET CHANCES A SES INSTITUTIONS ET REPRESENTANTS DE LE TONDRE ET DE CASSER LE SUCRE SUR SON DOS. C’EST DANS SON SOMMEIL QUE LE NORD A ÉTÉ DEMILITARISE, QUE L’ATT-CRATIE, L’IMPUNITE, L’ENRICHISSEMENT VERTIGINEUX/REVOLTANT DES « ELITES » ET LA MANGE-CRATIE SONT DEVENUS LE SPORT NATIONAL ET UN SIGNE DE BENEDICTIONS AU MALI. SANOGO EST LE PRODUIT DE CE SYSTÈME. VOILA POURQUOI LUI ET SA CLIQUE, AINSI QUE LES SOI-DISANT PARTIS POLITIQUES DE L’ATT-CRATIE/MANGE-CRATIE CONTINUERONT A SACRIFIER LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI.
-UN PEUPLE VIGILANT, TRAVAILLEUR, CREATEUR DE BIEN ETRE ET ALERTE EST EN SOI UN CONTRE-POUVOIR GRACE AUX INSTITUTIONS FORTES ET JUSTES QU’IL METTRA EN PLACE. « GENERALEMENT TOUS LES PEUPLES DU MONDE ONT LES REGIMES QU’ILS MERITENT. TOUS LES PEUPLES DU MONDE MERITENT LEUR DESTIN ET LEUR HISTOIRE PARCE QUE C’EST LES PEUPLES QUI SONT TOUJOURS LES PLUS FORTS. MAIS SI LES PEUPLES DECIDENT D’ETRE LES PLUS FAIBLES ILS PAYENT LE PRIX DE LEURS COMPROMISSIONS. TOUTES LES COMPROMISSIONS SE PAYENT ICI-BAS! QU’ELLES SOIENT INDIVIDUELLES OU COLLECTIVES » NORBERT ZONGO
-LE PEUPLE MALIEN DOIT RE-PRENDRE SON DESTIN EN MAIN. C’EST LUI QUI ACCEPTE DE PERDRE OU DE GAGNER. LE PEUPLE A FAIT LE MAUVAIS CHOIX DE SE COMPLAIRE DANS LA MEDIOCRITIE, LA PARESSE, LA COMPROMISSION, LA FAUSSE FIERTE DANS L’ARROGANCE, LE DENI DE LA REALITE. AUJOURD’HUI LE PAYS PAYE LE PRIX FORT ET « APOCALYPTIQUE » DE CE CHOIX. UN PAYS NE SE CONSTRUIT PAS SANS VISION, STRATEGIES ET ACTIONS. PLUS LONGUE SERA LA TORPEUR, PLUS LABORIEUX SERA LE REVEIL ! AUCUN MALIEN NE SERA HEUREUX SUR LE DOS DU MALI. EN LE VOULANT IL S’AUTO-DETRUIT INELUCTABLEMENT.
ALORS QUE LE MONDE VIT UNE CRISE ECONOMIQUE COMPARABLE A CELLE DE 1929 LE MALI SE COMPORTE COMME UN PAYS EXTRA-TERRESTRE EN TRAIN DE SE FAIRE HARA-KIRI
-IL EST TEMPS QUE LES MALIEN(NE)S RECOURENT EN MASSE A LA DESOBEISSANCE CIVILE POUR SORTIR DE CETTE SITUATION DE BLOCAGE AVEC POUR SLOGANS : « AGIR POUR LE MALI ! EN ENFER LE CNRDRE, DIONCOUNDA, LES PARTIS POLITIQUES, ETC !!! COUDEES FRANCHES AU GOUVERNEMENT DE TRANSITION POUR LIBERER LE NORD ET RECONCILIER LES MALIENS !!!
-SANOGO ET SON CNRDRE AINSI QUE DIONCOUNDA ET LES PARTIS POLITIQUES SONT LES VERITABLES ENNEMIS DU MALI. CHAQUE JOUR DE BLOCAQUE QUI PASSE NOUS PROUVE QU’ILS MENENT LE MALI A SA PERTE TOTALE, APRES CELLE DU NORD.
-HELAS SANOGO N’EST PAS SANKARA OU RAWLINGS !
capi sanogo, don’t insult people intelligence!!run away like “wimp” from the rabelles and go to bamako trying to enforce dictature regime on civilians unarm.intimidation put your arms down ! and confront people YOU WILL SEE..AVANCER!!! B.S
Fanta jolie, INOULA!!!
ça fait rire quand même, toi SANOGO on t’a forcé la main pour signer cet accord cadre?
La CEDEAO est pleine des intellectuels , toi pauvre capitaine tu t’assoies avec eux pour signer un accord.Maintenant, tu veux tout changer.Mon frère tu aurais dû faire des longues études avant de te lancer avec ces gros cadres.
Tu dégages maintenant.S’il y a des pièges dans cet accord, tu as été le premier à engager le Mali, alors quelle différence entre les deux Amadou? Le premier n’a pas quand même signer des accords avec les rebelles.
Ce que tu veux, c’est ta part de gâteaux et ça tu l’as eu, parce qu’avec le coup de bandes d’ignorant que vous avez fait à ATT, vous a permit de sortir à la télévision plusieurs fois donc bravo, chapeau, tout le monde t’a vu.Tu te casses maintenant pauvre con.
En tant que Malien, j’ai une solution aux deux problèmes du Mali:
1-Le premier problème c’est le nord Mali.
2-Le second problème c’est la junte Sanogo et ses bandes.Pour sortir du premier problème, il faut d’abord résoudre le deuxième.
C’est à dire , il faut sensibiliser le peuple Malien, en leur montrant que SANOGO est responsable de ce qui se passe au Mali.
Comment faire cette sensibilisation ?
Parler aux Maliens, convaincre les Maliens, Arrêter SANOGO, non rien de tout ça.
C’est triste de dire ça, mais la seule solution appartient à la CEDEAO.
La CEDEAO doit mettre embargo encore sur le Mali, on est très sensible aux faims et la pauvreté.La BCEAO bloque le salaire des fonctionnaires.On verra pendant combien de temps les pro SANOGO vont résister ( c’est la seule façon de montrer au peuple que le Mali n’est rien sans la paix et que SANOGO nous empêche d’avoir cette paix)
Que DIEU bénisse mon cher pays et nous éloigne de nos ennemies de près et loin de nous( Rebelles et SANOGO)Amina
amina yarabi! tes propos m’on beaucoup touché
Les mots de vérité manquent souvent d’élégance, les paroles élégantes sont rarement vérités !!!! Le sage ne se montre pas, il brille !! Il ne s’impose pas, on le remarque !!! Il ne se vante pas, on lui trouve des mérites !!! Il ne se pousse pas, il progresse !!!!
Le lobbying ADEMA est en marche. l’ADEMA, grand parti avec ses ramifications et ses réseaux s’est mis en branle à travers le monde entier pour garder sa main mise sur la politique malienne. Ce forcing pour maintenir dioncounda ne vise que ça.
Qu’on arrête aussi de dire que la junte est responsale de la situation dans le Nord. Elle n’était pas là quand il y a eu les massacres d’Aguerlock ni quand Tessalit est tombée. ATT qui avait bouffé tous les budgets de l’armée n’avait pas d’armée digne de ce nom pour faire face à la situation.
Par ailleurs, en même temps que la question du Nord, il est aussi urgent de mettre en place de véritables institutions et c’est le moment où jamais pour le faire. Le grand ménage est une nécessité absolue.
Dioncounda, ses affidés de l’ADEMA et les autres partis politiques parasites du régime ATT sont disqualifiés; eux qui ont laissé ce grand pays dans une situation calamiteuse, une jungle où tout est permis aux grands prédateurs pour qui la fin justifie les moyens. Laisser ces gens organiser les élections à venir, c’est condamner le peuple malien à vivre éternellement les mêmes cauchemars.
Il y a des honnêtes citoyens (vrais patriotes) bien formés qui n’ont pas participé aux festins des crocodiles et qui peuvent bien remplir la fonction de Président de la transition et puisqu’il y a urgence, pourquoi pas Cheick Modibo Diarra; il a jusqu’ici, suffisamment montré qu’il aime son pays et a la poigne nécessaire. Il y a de gros calibres dans son équipe pour être premier ministre.Le problème du Nord est la conséquence d’une gestion calamiteuse du pays par des bandits sans foi ni loi.Les deux problèmes doivent être gérés par des gens dignes n’en déplaise à ceux qui s’accrochent à l’ordre ancien pour éviter de rendre des comptes.
La seule chose qui me fait mal au coeur, c’est le fait de donner importance à SANOGO.S’il vous plaît chers compatriotes vous ne voyez pas ce monsieur?
SANOGO n’est même pas agréable à regarder.
Au MALI on a des intellectuels ,mais on ne sait plus avec qui parler, ils font tous confiance à ce monsieur.Le Mali n’est jamais tombé aussi bas.
DEGAGE SANOGO S’IL TE PLAIT
QUE VOUS LE VOULEZ OU QUE VOUS NE LE VOULEZ PAS DIONCOUNDA DIRIGERA LA TRANSITION.DES HIPOCRITES COMME VOUS! D.OÚ ETIEZ VOUS QUAND IL ETAIT PRESIDENT DE L.ASSEMBLÉ? ALORS CE N.EST PAS LE MOMENT DE VOUS MONTRER COMME DES HIBOUS! VOTRE SANOGO EST UN IGNORANT SANS QUOI IL DEVAIT EVITÉ CE COUP D.ETAT SAUVAGE QUI A FAIT RECULER LE PAYS Á 20 ANS DE RETARD…
5JOURS ET PAS PLUS DE 1HEURE AVANT LE SECOND COUP D’ETAT IRREFLECHI…
Si le fanfaron de SANOGO s’occupait du NORD apres la creation du gouvernement par le premier ministre qu’il a impose…on aurait fait du progres…
C’est ce que son DEVOIR demande…c’est ce que son SERMENT demande…c’est ce que la CONSTITUTION demande… c’est ce qu’il a avance comme RAISON POUR SON COUP D’ETAT IRREFLECHI… c’est pour ca que LE CONTRIBUABLE MALIEN L’A LOGER, NOURRI, EDUQUER, FORMER…c’est probablement ce que LES POPULATIONS DU NORD QU’IL A ABANDONNE VEULENT…c’est ce qui est UNE URGENCE HUMANITAIRE AUJOURD’HUI…
DIS MOI LE CONTRAIRE SUR UN SEUL DE SES POINTS…
Par rapport au nord, le fanfaron dit “IL VAUT MIEUX NE PAS DANSER QUE DE MAL DANSER…”
POURTANT LES POPULATIONS DE GAO ESSAIENT DE “DANSER” ALORS QU’IL N’ONT JAMAIS EU UN JOUR DE FORMATION DE DANSEUR…ILS DANSENT POUR LEUR VIE ET NE VONT PAS ATTENDRE DES POLTRONS QUI NE COMPTENT JAMAIS DANSER MALGRE LEUR FORMATION DE DANSEURS AU FRAIS DU CONTRIBUABLE MALIEN…
C’est facile de FUIR SON DEVOIR DIFFICILE pour se creer DES RESPONSABILITES FACILES sou le clim a BAMAKO…
HONTE A SANOGO ET CES FANFARONS POUR AVOIR LAISSER NOS POPULATIONS DU NORD A LEUR SORT!
HONTE A CEUX QUI LE SUPPORTE…SI C’ETAIENT VOS MERES, TANTES, SOEURS, COUSINES, AMIES,…QUI SE FAISAIENT VIOLER LABAS…VOUS AUREZ D’AUTRE PRIORITE POUR CE FROUSSARD ET SA RACAILLE…ET CA N’AURAIT PAS ETE “SURVEILLANT NATIONAL”
QUELLE MALEDICTION NATIONALE!
AU FRONT OU AU DIABLE!
Moussa Ag
Les populations du nord ne sont pas oublie’es et elles ne le seront jamais! C’est bien facile de te rappeler du serment des autres et oublier celui de tes parents. Les dirigeants du MNLA et ceux d’ANSAR DINE qui prennent les populations du nord en otage, sont des maliennes et des maliens qui ont servi a’ des postes eleve’s (ils comptent dans leurs rangs des anciens ministres et des anciens conseillers a’ la presidence du Mali. Le President du MNLA qui etait un ministre dans un gouvernement malien et le patron des islamistes qui etait un conseiller a’ la Presidence, sont les premiers responsables de la prise en otage de nos populations du nord (qui sont egalement leurs propres soeurs, leurs propres freres, leurs propres prents, leurs propres amis et leurs propres connaissances!) NE PASSONS PAS PAR 4 CHEMINS, DISONS TOUT SIMPLEMENT ET DE MANIERE TRISTE QUE LES POPULATIONS DU NORD SONT D’ABORD ET AVANT TOUT VICTIMES DE QUELQUES UNS DE LEURS PROPRES ENFANTS!!!
LE GOUVERNEMENT DU MALI A CERTES LA RESPONSABILITE’ D’ASSURER LA SECURITE’ DE TOUTES SES CITOYENNES ET TOUS SES CITOYENS SUR TOUTE L’ETENDUE DE SON TERRITOIRE NATIONAL. Ajoutons rapidement que ce travail serait facilite’ si toutes les citoyennes et tous les citoyens maliens sont conscients de leurs droits et leurs devoirs.MALHEUREUSEMENT, NOUS AVONS DES ENFANTS DU NORD QUI SONT MERCENAIRES ET QUI S’ALLIENT AVEC DES PAYS ETRANGERS POUR DETRUIRE LEUR PROPRE REGION ET LEUR PROPRE PAYS!!! LE NORD SERA LIBERE’ MAIS CES TUERIES MASSIVES ENTRE MALIENNES ET MALIENS DONT CERTAINS REVENT, N’AURONT PAS LIEU!!!
Moussa ag, ton ami Djoncounda n’evoque pas la constitution pour rester au pouvoir. IL EVOQUE…LA LOI CADRE!!! C’EST TRISTE!
Il faut laisser les contribuables en paix!!! Remboursez aux contribuables les milliards que vous avez vole’s!!! 16 milliardaires fabrique’s par l’ADEMA!!! DES FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES!!! SI C’EST CE QUE TU APPELLES LA CONSTITUTION ET LA DEMOCRATIE, CELA VEUT DIRE QUE TU AS DE SERIEUX PROBLEMES!!!
Je me fou pas mal que Dioncouda reste au pouvoir ou s’en aille mais je suis sur que toi tu tiens, pour des raisons pas evidentes, a ce que Sanogo dirige la transition et soit candidat.
Que ce soit, Djoncoude, l’opposant permanent de Mariko, le malhonnete de Mr. Dicko, le louche de IBK, CMD, et…n’importe quel autre civil qui satisfait les criteres…
TOUT SAUF UN MILITAIRE EN TENU…OU PIRE UN MILITAIRE PUTCHISTE…DONC ON NE PARLERA JAMAIS LE MEME LANGUAGE CAR TOI TU AS SEULEMENT PROPOSES DEUX GARS:
1. L’ANCIEN DICTATEUR MOUSSA TRAORE
2. LE PUTCHISTE SANOGO
BIZZARE…BIZARRE…BIZZARE…MAIS CHACUN A DROIT A SON OPINION ET LE DEBAT CONTINUE…
SANOGO N’A QU’A LAISSER LA TENUE ET LES ARMES POUR VENIR AU POUVOIR COMME TOUT LE MONDE.
Moussa Ag, qui veut tout sauf un militaire au pouvoir
Les maliennes et les maliens d’aujourd’hui ne veulent ni insecurite’ ni instabilite ni menace ni sanction.Ils veulent la paix et la securite’! Que ceux qui ont pille’ les ressources de l’etat et condamne’ le peuple malien a’ la misere, aillent depenser l’argent vole’ tout en nous laissant vivre en paix! Nous ne sommes pas cons et nous savons que c’est pour justifier leurs activite’s criminelles et se donner bonne conscience, qu’ils tiennent a’ voir dans l’autre la bete. Ils tiennent a’ nous convaincre que l’autre ne sait rien et est mauvais. Ils se croient les plus intelligents et les seuls capables de diriger le MALI. Il faut se dire une fois pour toutes que cette classe politique corrompue et decadente veut livrer sa derniere bataille. Mes amis, cette claase disparaitra de la scene politique car son combat est perdu d’avance et les resultats de ses actions sont connues. C’est bien triste de constater qu’elle tient a’ se deshonorer avant de partir.
ALLAH KA BE’ SON HAKILI LA!!!
DEMANDES AU FANFARON DE SANOGO D’ALLER AU FRONT OU AU DIABLE ET ON AURA EVENTUELLEMENT LA PAIX, LA STABILITE, LA SECURITE, ET TOUT LE YARI YARA DONT TU PARLES…
AU FRONT OU AU DIABLE, BANDE DE FROUSSARDS!
Moussa Ag, qui pense que la solution n’est pas complique et se limite aux deux options mentionnes
Et après ce refus d’Diouncouda, que se passera t-il? la question ne cesse de me tourmenté, à l’image des differents conflits de nos pays frères, je ne cesse d’imaginer le pire voire meme une guerre civile (Que Dieu nous en garde) et l’occupation total du Mali par le groupe AMCARDINE. 🙁 🙁
Ce con de sanogo n’a pas reflechit avant d’agir comme l’aurait fait tout homme ordinaire, et maintenant kil se trouve enfoncer dans le trou ne sachant ni ou aller ni comment faire pour se defaire de ce lourd fardeau ki pese sur sa tete 😆 😆 (en essayant d’sauver sa face), ne fait k’entasser les problemes qui sont destructeurs aujourd’hui de tous les efforts entrepris par des braves afin k le Mali poursuit son envole… 😈
🙁 🙁 Personne n’est ignorant dans cette histoire, le mal est deja fait alors pour etre realiste j’dirai k le Mali n’a pas besoin de s’enfoncer d’avantage dans le chao, (ce serai difficile pour nous de s’en sortir), vu ke le singe ne veut pas abandonner sa grotte j’crois kon est dans la contrainte d’accepter la convention pour élire un nouvo president de transition, parcek les gens ce k l’on ignore c’est k ce sanogo n’as rien n’a foutre du mali il va preferer mourir sous les tirs et faire perir le peuple pour sa cause k plutot d’partir sans faire d’histoire, il va preferer enterrer le mali k plutot d’essayer d’le reanimer, il va preferer noyer le pays ke plutot d’essayer d’lui porter secours il n’a rien à perdre vu k c’est un opportuniste stupide et nevrozé qui ne se rends compte kil a mal agit qu’après avoir commis la faute… 😈 😈
Alors pour finir j’dirai k ca n’a plus de sens k Diouncouda refuse maintenant de kitter le pouvoir à l’approche du temps kon lui a accordé, dès le debut il pouvait categoriquement refuser d’etre élu,ou alors signer un accord lui permettant d’avoir plus de temps pour gerer la crise; vu kil n’a accepté ke les 40jrs pourkoi changer de tons à klk jrs seulment de la fin ❓ ❓ Tout compte fait « La conscience est cette voix intérieure qui nous avertit qu’il y a peut-être des personnes qui sont entrain de nous de nous regarder. » Diouncouda laisse parler ta conscience le peuple te regarde… 😯
Taisez -vous jeunes gens , vous ne conaissez rien, et qund on en sait rien on se tait. Vous etes ds tonneaux vides.
Les pourris du FDR qui ont partage la gestion catastrophique du pays avec ATT
Au moins s’ils reconnaissaient leur resposabilite publiquement les auraient grandis au lieu de persister dans l’erreur.
Que le FDR sache que nous Maliens ne sommes pas dupes et leur tenons responsables de la situation actuelle ,qu ils sachent qu ils n’ont plus cette prerogative de Majorite car ils ont echoue avec ATT
en quoi la convention serait un piege? et vous croyez que la cedeao n’en est pas un. au fait depuis que la rebellion a commence et a divise le mali, qu’a fait votre cedeao a part se muscler contre sanogo?
donnez-nous un seul exemple ou la cedeao a dit qu’elle va combattre les zawadiens? la cedeao ne peut pas parce qu’elle fait la politique que la france lui commande de faire c’est tout.
ATT a refuse a la france une base militaire dans le nord. le nord est plein de petrole et les occidentaux veulent y prendre pied pour le pomper sans contrepartie. est-ce que vous comprenez au moins ce jeu de dupe.
vous autres maliens vous ne voulez pas comprendre ce qui se passe. Dianconde fini de faire une reunion avec sanogo. il se precipite a Abidjan et c’est a Abidjan qu’il declare qu’il n’est pas d’accord avec la solution de sanogo apres avoir rencontre le chef de l’etat de cote d’ivoire. juste apres la rencontre. ca saute aux yeux que les maliens n’ont plus la solution a leur probleme. c’est le president ivoirien qui va vous imposer la solution.
ceux qui parlent de ordre consitutionnelle pourquoi ATT n’a pas ete reetabli mais a sa place on a mis diaconde parce que tout ce coup d’etat procede d’une vicieuse mise en scene pour ecarter ATT et mettre un point qui acceptera que votre petrole au nord appartienne a la France.
la cedeao est une officine de la france.
Cher professeur président, encore une fois vous decevez: vous etes partis a abidjan le 27 avril pour vous faire tailler une transition sans parler avec vos frères au pays, hier aussi vs dites que votre personne n’est pas un probleme, vous ne parlez pas de la convention proposée par le CNRDRE alors meêm que vous etes allés a kati la veille, et c’est hors du Mali que vous allez prendre postion contre la convention. Voilà nos polticiens: pas de courage de leur opinion mais le courage de voler, de tuer pour le pouvoir. Il faut rester a bamako, dire vos verités au CNRDRE, aux militaires, à vos opposants et à toutes les sensibilités. C’est ça un président, c’est ça un homme, et c’est ça un responsable. Nous faosons les frais de 20 ans d’irrespon,sabilité poltique et maintenant qu’il ya des gens qui mettent le pied ds le plat, on veut s’aligner sur la constitution et les principes. Cette constitution, ces princippes étaient là quand on laissait l société se miner par la cooruption, quand on laissait lécole agoniser, quand on laissait l’armée se pauperiser, quand on laissait les fondements démocratiques s’éffriter, quand on laissait les généraux torpiller nos institutions (pérsidence, gouvernement, etc). Les pays dits de la communauité internationale se sont batis sur des crsies et ont eu leur chemin lorsque les enfants de leur pays se sont parlé. de grace ouvrns nous les yeux. les militaires ne dirigeront pas notre pays, mais nous ne devons pas laisser notre pays entre les mains de ces gens ue les militaires nous aident a degager.
si dioncounda revien au mali il doit etre arreter pour haute trahison.
COLLECTIF Y EN A MARRE !
Ce mouvement se veut être un mouvement de jeunes patriotes qui se démarquent de nos politiques pour affirmer haut et fort ce que tout le monde pense tout bas.
Nous voulons confédérer tous ceux qui disent : «Plus jamais ça!»;«Y en a marre!»; «Mon pays d’abord!»; «Le Mali Un et Indivisible!” et tant d’autres !
Nous, la jeunesse malienne, nous représentons plus de 70% de la population, nous devons prendre nos responsabilités et nous prononcer face à la situation désastreuse que connait notre pays.
Jusque-là vous avez certes désavoué la plupart de vos leaders politiques pour les raisons que nous savons et qui sont justes à mon avis.
Maintenant il faut passer à la vitesse supérieure.
Première étape, nous devons nous regrouper sans coloration politique, sans intérêt partisan mais plutôt pour l’intérêt supérieur de la nation.
J’en appelle à tous ceux qui en ont marre de ces dirigeants qui nous mènent en bateau,
J’en appelle à tous ceux qui sont convaincus que l’intérêt supérieur de la nation prime sur tout,
J’en appelle à tous ceux qui pensent que la seule priorité du moment devra être LE NORD MALI
Ne restons pas inactifs en espérant que d’autres feront le travail à notre place.
Nous avons le devoir de rappeler aux uns et aux autres que nous tiendrons notre rôle qui sera de veiller au bon comportement de l’ensemble des acteurs.
Autant nous avons désavoué les leaders politiques autant nous devrions exprimer notre désarroi sur la gestion actuelle de la crise malienne et cela à tous les niveaux.
Allons-nous commettre la même erreur qu’ATT en laissant libre cours à la rumeur, à l’improvisation et à la désorganisation ?
Assumons-nous ! Tous, autant que nous sommes, nous avons bénéficié à un moment ou à un autre de la grandeur et du respect qu’inspirait ce grand peuple du Mandé.
Nous le devons bien à notre patrie et à nos générations futures,
Si nous avions pu mener le combat en 1991 au nom d’une démocratie que nous avions su ô combien fragile et tordue, au nom d’hommes politiques qui nous ont laissé à la traine 20 années durant…
Nous pourrions le mener aujourd’hui au nom de la patrie, au nom de l’intégrité territoriale, au nom de nos convictions propres, au nom de nos principes républicains de démocratie, de tolérance et surtout de justice et de paix.
Ce n’est point un mouvement de révolte mais un cri de cœur face à une situation de ras-le-bol et à l’inaction et la passiveté coupable de nos dirigeants t.
Je suis convaincu que vous êtes pour la plupart autant déçu que moi mais nous devons le manifester, pas par la violence mais par la force de nos convictions respectives et collectives.
Encore une fois j’en appelle à toutes les forces vives de la jeunesse,
J’en appelle à tous ceux qui sont convaincus que l’intérêt supérieur de la nation est au-dessus de toute considération d’ordre politicienne ;
J’en appelle encore une fois à tous ceux qui sont convaincus que la sauvegarde de l’intégrité territoriale est la seule véritable priorité du moment,
Au moment où j’écris ce papier, il y a une guerre politique qui s’est engagée entre Le Président par intérim Dioncounda Traoré, appuyé par le FDR et le Capitaine Sanogo et ses amis CNDRE concernant la nomination d’un président de la transition.
Quelle va être la branche politique de Sanogo cette fois-ci étant donné que le MP22 a pris ses distances depuis leur écartement du gouvernement?
Pendant ce temps que fait l’Assemblée et le gouvernement ? Nada !
Affaire à suivre!
en partent a Abidjan a l a report il disais ke on va trouve une solution et ke sa personne ne serai pas un problem pr le mali et maintenant il a consulte son père adoftife et il change davier et ki peut joue un rôle pr la libération du nord depuis 10ans il pouvais libéré le nord avec att pourquoi il a pas fais honte a lui dioncouda et il change de vestes comme un caméléon
Je ne sais pas ce qui lie certains maliens à la junte, mais ils ne défendent ni le Mali, ni une juste cause en s’énervant parce que la CEDEAO, des africains qui se sentent concernés et des démocrates du monde trouvent que la junte doit dégager. Ils sont certainement de mauvaise fois parce qu’ils doivent savoir que le Mali est signataire de la convention de la CEDEAO et de la charte des Nations Unis.
Sanogo et ses supporteurs ont oublié la douleur des populations du Nord et l’humiliation du Mali. Il organise une convention pour se maintenir au pouvoir.
La convention est un malicieux stratagème pour désigner Sanogo comme président du Mali. C’est anticonstitutionnel car la convention n’est pas un suffrage universel qui est la seule source de légitimité et de légalité dont un Président de la République doit jouir. Sanogo manipule les acteurs de la conventions à qui des promesses de porte-feuilles sont faites.
Cette crise nous a donné l’occasion de savoir jusqu’où certains maliens qui se disent démocrates sont opportunistes et surtout, jusqu’où les maliens à force de vivre des décennies de gabegie et de corruption sont devenus apatrides, frivoles et sans honneur en comparaison avec les autres citoyens du monde.
La convention est un complot de la junte et du MP22, attention à ce que le Mali ne soit vendu.
On n’est même pas sûr que Djoncounda et le 1er ministre ne sont pas achetés et manipulés par cette junte.
Sanogo et ses acolytes veulent tout faire pour rester au pouvoir contre les lois, les règles universelles de la démocratie, l’intérêt du Mali en proie aux rebelles et aux groupes terroristes.
Je me doute que Djoncounda ne soit allé voir Ouattara pour lui demander d’accepter la convention qui va désigner Sanogo comme Président.
La guerre civile sera inévitable si les gens refusent de voir l’intérêt du Mali et les principes démocratiques. Sanogo et ses cupides et aveugles supporteur n’y survivront pas parce que nous n’allons jamais leur pardonner cette humiliation doublée de destruction auxquelles ils ont exposé le Mali et ses citoyens de l’intérieur et de l’extérieur.
On a honte de se sentir malien. Le Mali est victime de l’avidité de la junte, de la cécité intellectuelle et du clientélisme de ses citoyens et plus grave, du pacifisme de ses visionnaires.
La révolution du 26 mars a été récupérée et on connaît la suite. Pire que ce chaos reviendra si on accepte qu’une convention manipulée nous désigne un président.
Il faut que la CEDEAO et les dignes maliens prennent leurs responsabilités.
La convention serait une erreur historique et un piège sans fin pour le présent et l’avenir du Mali.
Ce serait extremement dangereux pour le Mali d’avoir les organisations internationales et les pays etrangers choisir pour lui son President! WE JUST CANNOT GO THAT ROAD!!!!!
Je conseillerais vivement au Capitaine Sanogo, au Premier Ministre, a’ la classe civile politique et civile malienne, aux maliennes et aux maliens de ne plus de rendre dans une capitale etrangere quelconque pour discuter de qui doit diriger le MALI! Le choix du dirigeant doit etre fait a’ Bamako par les maliennes et les maliens!!!!
Je dis au Capitaine Sanogo qu’il fait face a’ un jeu cynique de la part de quelques hommes politiques qui sont entrain de demontrer au monde entier que leurs interets personnels sont plus importants que les interets superieurs du peuple malien! Si on refuse une conference nationale pour designer le president et Djoncounda refuse de demissionner, je vous conseillerais de ne pas le toucher!JUST IGNORE HIM!!! LA PRESIDENCE PEUT RESTER VACANTE JUSQU’A’ L’ELECTION DU NOUVEAU PRESIDENT! Preparez votre candidature, continuez a’ avoir la haute main sur les forces arme’es et de securite’, continuez a’ travailler pour la paix, la securite’ et l’unite’ du Mali et CONTACTEZ DES GROUPES DE PRESSION (LOBBYING GROUPS) POUR VOUS AIDER! Nous continuerons a’ faire ce dont nous sommes capables a’ notre niveau!!!
je pense que SANOGO assume pleinement sa mission de redressement,ce qui ne veulent pas ce redressment peuvent aller ailleur.
Aujourd’ hui les gens n’aiment plus la transparence ce qui veulent confisquer les choses peuvent quitter ce pays si SONOGO est très clair dans tous ceux qu’il fait.
si SANOGO demande de faire une convention, pour le bien du pays je dis bien pour le bien du pays et nos parents qui sont au nord entre les différent groupe de bandit de grâce accepter cette convention et laisser S
Ce SANOGO veut tout simplement avoir l’appellation CHEF D’ÉTAT parceque quand on accepte la convention ca veut dire que le coup d’et
je que si réellement tous les hommes politiques,les militaires,la société civil avons le même objectif c’est a dire l&intérêt suprême de la nation on arrivera toujours a s&entendre sur ce problème sans l&intervention de qui que ce soit.que dieu bénisse et protège le mali
Que FDR et tous ses membres brulent en enfer, Abas Dioncounda et ces policiens corrompus et pourris, tas de voleurs que vous êtes vous allez tous croupir en prison, le Vegal va sortir vos dossiers vous n’allez pas échapper. Le jour J Dioncounda va quitter son perchoir et aller droit en prison
SATO, au lieu de commencer à arrêter les gens à Bamako par des dossiers du Végal, moi je pense que la PRIORITE EST VRAIMENT LA LIBERATION DU NORD. “LE BUT DU PUTCH ETAIT PR LE NORD”
Soyons vigilents mettons le coeur à côté et agir avec notre faculté de discernement comment peut-on parler de convention dite nationale alors que les 2/3 du pays sont occupés. Les régions Nord ne seront pas présentes.Cette convention serait -elle nationale parce que quand on dit convention nationale c’est tout le pays qui doit -être représenté. Tandis que dans l’accord cadre il est dit de proroger le mandat des députés à cet effet en prorogeant le mandant des députés M.Traoré reste député et président de l’assemblée nationale.Dans la logique étant donné que le président de la République a démissionné M.Traoré est plus légitime que n’importe qui à diriger la transition.Les Maliens ne doivent pas oubliés le mot d’ordre du coup d’Etat on a dit priorité au nord mais maintenant c’est priorité convention nationale de grâce!!!!
La position de Diocounda est sans doute celle de l’ADEMA. Il faut le comprendre ainsi car comme on le constate les partis politiques sont réellement divisés sur la question. Mais pourquoi cette division. Il fallait certainement soumettre la question aux politiques avant de décider de quoi que ce soit. Cette convention ne sera pas partagée avec la médiation de la CEDEAO. En réalité elle sort de l’accord cadre.
Chers amis du Mali, soyons honnêtes et voir ce k bcp se refusent de voir. le Mali est signataire et membre fondateur de la CEDEAO, la CEDEAO jusque là agit conformément au traité de son avènement,le MALI ne p pas se soustraire à cela. Le Capitaine Sanogo essaie de nous jeter la poudre aux yeux par ses propos superfétatoires qui n’ont d’autres fins que de rester aux commandes de cette transition. Si tel était le cas je vous assure qu’il y aura un vrai blocage administratif puisque le sieur M. DIARRA ne retrouvera jamais ses pleins pouvoirs de P.M. comme promis ce éloignera encore plus les bailleurs de fonds sans lesquels, il ne faut pas se leurrer, notre pays ne p rien dans le problème du nord.
Je voudrai que les chers internautes s’informent un tt ptit p sur les conditions d’intervention de la CEDEAO dans un Etat membre avant de tenir des propos frôlant le ridicule. Ah! j’oubliais, on est au pays des 80% d’analphabètes.
Dieu préserve le Mali de ces individus mal intentionnés.
CONVENTION
Comprendre les vraies raisons
La désignation d’un président pour mener une transition au Mali reste le point focal de l’actualité nationale voire sous- régionale. Les ténors faiseurs d’actualité tel que la Cedeao ont jeté l’éponge devant un obstacle peu connu mais presque imaginable de chaque citoyen (CNRDRE), et cela aboutit sur une proposition du capitaine Sanogo pour une résolution « à la malienne » qui consiste à tenir un dialogue national par le biais de l’organisation d’une convention nationale. Convention regroupant les forces vives de la nation, c’est-à-dire, les représentants des partis politiques, associations et autres. La dite proposition me reste incomprises pour les raisons suivantes :
1. Que signifie « résolution à la malienne ? » De quel Mali s’agit-il ?
Le terme « résolution à la malienne » nous a été tenu des décennies durant et cela nous mis à l’écart de tout sursaut national, de réalisme face aux défis majeurs qui ce sont posés au peuple malien ; aux maux de ce peuple qui restent ceux de citoyens normaux munis d’une grande volonté de bâtir une nation forte et rayonnante comparable à celle de nos ancêtres.
Rappelons-nous de ce que fut l’axe central de la politique de gestion du nord de l’ancien président; le privilège du dialogue qui se fera « à la malienne ». Et cela nous mena à ce que tout le monde sait : la partition du pays.
Donc de grâce tachons de mettre cette méthode de résolution dans nos lois et textes qui régiront nos pratiques quotidiennes et cela pour éviter qu’une résolution à la malienne (qui en réalité à son contenu) ne soit pas de vains mots au service de ceux-la, qui souillent notre honneur, notre dignité.
A la question de quel Mali s’agit- il ? Je répondrais sûrement, le Mali du sud, tenant pas compte du Mali sous occupation étrangère, avec une population traversant un drame social hors du commun.
2. Les partis politiques et associations, qui sont supposés être des constituants essentielles du peuple malien, hélas ne sont pas représentatifs, pour la simple raison qu’ils sont discrédités aux yeux de la population pour leur gestion du pouvoir depuis Mars 1991. Ce désintéressement de la population amena le CNRDRE à croire à une adhésion du peuple à sa cause.
Donc, se baser sur de telles structures sera une manière de restreindre l’opinion du peuple malien sur le problème national rendu « majeur ».
3. L’idée de la tenue d’une convention dans ces conditions de temps et de représentation peut être considéré comme une démission du CNRDRE de la mission quelle s’est assignée de redressement et de restauration de la démocratie.
Mais si cela s’avérait nécessaire, voire indispensable; il faut faire un retour à la base, au niveau de nos structures administratives pour le choix de représentants.
Au regard de la situation actuelle du Mali; on a l’impression d’être dans deux pays : au sud le Mali, et au nord on ne sait quoi. Mais chose intéressante, toutes les deux parties sont tenues réellement par des hommes armées qui assujettissent la population (majoritaire), avec armes en main, aux pratiques de menaces courantes passant par des tirs de balles en l’air et arrestations arbitraires. Et cette majorité des deux parties se réclament malienne.
Au nord, sont au pouvoir des forces étrangères, et au sud les militaires de l’armée régulière. Chose intéressante, les deux pouvoirs se lancent des menaces mais ne se combattent point; à la limite pour se maintenir, acceptent des échanges dites civilisées, au prix d’une libre circulation de personnes et de biens, surtout d’aides humanitaires. Au Mali du sud, la vie va bon train pendant qu’au nord la population privée de toute liberté, soumise à des pillages, viol et vol par des individus se réclamant d’un islam radical qui ne dit pas son nom.
Je pense qu’une chose doit être claire pour tous; que le Mali n’appartient à personne et que nul n’est indispensable. Et qu’aujourd’hui les forces ayant usurpé le pouvoir, doivent savoir que la destinée du Mali passe obligatoirement par une mise sur pied, de moyens adéquats pour l’obtention de compromis pour le bonheur du peuple.
A BAS LE FDR!!!
A BAS DIONCOUNDA!!!
SANOGO TOI ETRES EXCUTÉ PAR MILITAIRE PATRIOTE,TOUS LE PROBLEME ACTUEL DU MALI C.EST SANOGO ! SANOGO VEUT FAIRE DORMIR LES MALIENS,IL DOIT ETRE LIQUIDER PHISIQUEMENT POUR LE BIEN DE TOUT LE MALI ENTIER…..
Sato presque Santa. En assies sur ton gui et denigre ton president par interim, tu pense sa va réglée se probleme. Vs êtes tous ennemie de ce pays. Dieu va vous punie tous incarnation du SATAN=SATO
on est foutu!!!
ce Dioncounda n’aime pas le Mali.
c’est un vaurien!!!
Les otages espagnoles et français ont été pris avant le coup d’état, tas de malhonnêtes que vous êtes à RFI et AFP
Les otages espagonles et français ont été pris avant le coup d’état, tas de malhonnêtes que vous êtes à RFI et AFP
merde!!!
Mais Dioncounda est-il réellement malien!!
c’est une honte ce qu’il fait!!
il part toujours semer la zizanie!!!
il a contribué à nous mettre sous embargo. il n’a pas été capable de revenir au Mali quand les frontières ont été ouvertes.
il a contribué et n’a pas rechigné quand on a dit qu’il allait rester après les 40 jours, alors qu’il sait que c’est anticonstitutionnel.
il va maintenant encore créer des problèmes!!!
non, mais il vient d’où lui.
on savait qu’il aimait mais à ce point.
on dit que Sanogo veut rester mais lui n’est pas mieux au contraire.
il veut rester, pour tripatouiller toutes les élections et faire de nouveau son clan!!!
a bas la politique de Dioncounda!!
a bas la politique de l’Adema!!!!
a bas le FDR!!!
a bas les apatrides!!!
on voit chaque jour de plus en plus qu’ils ne pensent qu’à leurs vilaines têtes!!!
Vive le changement!!!
vive la convention!!!
ta oublié un :
A bas le CNRDRE !
nn vive sanogo
La CEDEAO joue la partition de la France qui ne veut que Bamako se calme au risque d’envoyer les militaires au Nord rien què à cause de leurs otages. Que Dioncounda le veut ou pas il va quitter son perchoir et aller droit en prison.
bonjour! une question a toute personne arrive a me donner la bonne réponse.
concernent l’accord-cadre entre la junte et la cdao, tous le monde s’accroche a l’accord-cadre elle est a la faveur de qui exactement? ou ce nous (moi) qu’on ne comprend pas ce qui est dit dans cette accord.
a ma connaissance elle est venu pour restaurer la constitution. Dioncounda est la, Diara est la, le gouvernement aussi, et Sanogo est la pour diriger tous le monde. mais tous le monde s’accroche a ça. merci pour votre collaboration.
Dioncounda est un type malhonnête on sait même pas pourquoi il est parti à Abidjan, mais il risque de mal finir dans cette histoire. Les autres parties poliques vous êtes des ignards vous ne voyez oas que l’ADEMA veut s’installer pour de bon au pouvoir, il n’y aura jamais d’élection quand Dioncounda va rester pour la transition. Quant aux malhonnêtes de l’AFP et RFI les tuéries de Adaloc et le manque de logistique au niveau de l’armée sont aussi la faute au coup d’état? vous n’avez pas honte vous voulez détruire notre pays, car c’est en France que les assassins de MNLA ont déclaré leur soit disante indépendance et ce qui est ecoeurant dans tout cela c’est quand nos politichiens et journaliers refusent de voir la réalité en face uniquement pour leur intérêts personnels
merci Sato je suis entierment dacore avec toi
Dioncounda dit qu’il PENSE que ce n’est pas la solution et qu’en tout cas ce n’est pas prévu dans l’accord cadre. De là à titrer qu’il rejette la convention, je pense que c’est exagéré.
Vous les étrangers vous ne savez rien de mon cher pays qui est le mali
Dioncouda doit avoir honte la moindre des faits au lieu d’aller se plaindre à l’exterieur pourquoi il ne le fait pas au MALI, il court voir Allassane quel est la place du mediateur de la cedeao
que Dioucouda degage
N’est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. C’est ton capitaine qui a chanté sur tous les toits “TOLERANCE ZERO POUR CELUI QUI VIOLERA CET ACCORD-CADRE”, aujourd’hui, il est pris dans son propre piège. La convention ou solution à la malienne est-elle incluse dans l’accord-cadre, la reponnse est NON. Alors ce capitaine est-il au dessus de tous ? Il viole la CONSTITUION en perpétrant un coup d’Etat, on veut l’amnystier. Il viole l’Accord-cadre en demandant aujourd’hui une Convention sans l’aval de la CEDEAO. Il fait fi de l’existence de la Cour Constitutionnelle. Finalement ce capitaine est-il un patriote ? Est-il une homme de parôle ? Mon capitaine regarde la réalité en face et saches que tes laudateurs seront les premiers à t’abandonner en cas de problèmes. GMT et ATT en savent quelques choses. Que Dieu bénisse le Mali.
tu na rien compris mon gah la convention est ds lacor cadre mai la façon don le capitaine a annonce ki a pas plus a la cedao ct après 40j la cedao et le capitaine sasiot encore pour metre en plasse la comvation donc davence sanoho a de jas anticipe et ki a pas plus a bcp de gent
Comme d’habitude l’AFP déforme les propos et n’entend que ce qu’elle veut entendre pour mettre de l’huile sur le feu.
Dioncounda dit que c’est une proposition mais qu’il ne PENSE pas que ce soit la solution et qu’en tout cas ce n’est pas prévu par l’accord cadre. Depuis hier soir, on entend sur tous les médias français (AFP/RFI/France 24) que Dioncounda rejette la convention.
Je pense que le capitaine se laisse prendre par les politiques. Il doit se référer aux termes de l’Accord cadre. Au fait, tout doit être convenu à tous. C’est du reste ce que lui-même a reproché à la CDEAO quant au délai d’un proposé par cette institution internationale.
Les soldats patriotes doivent prendre leur responsabilite et se debarrasser de Sanogo, le Mali tout entier accueillera avec plaisir une scene Dadis Camara, Sanogo pourrait aller rejoindre Dadis au burkina et partager sa demeure.
MBAFOPIA toi tu n’es au courant de rien tu n’es qu’un simple etranger ignorant
les etrenges malienne son bien informe mie que toi donc la contribution la pierre a ledifils
La douteuse proposition de convention nationale pour la désignation d’un président de transition ne correspond pas à l’urgence du moment,ni à une priorité,ni à une nécessite.
-Le Mali n’a point le temps de s’aventurer dans une convention à issue incertaine.
Le président Traoré est tout aussi digne de conduire la transition que n’importe quel autre malien ou malienne,quel que soit son mode de désignation.
-Le pays doit soutenir et maintenir ce binome(Traoré;Diarra)à sa tête, qui est sa caution et sa crédibilité si il veut mettre fin un jour à la souffrance des maliens ,surtout ceux du nord.
Je Pense qu’aucun Politicien n’est digne pour diriger notre Pays. Dans les années 90 nous avons manifesté pour l’obtention de la démocratie que nous pensions résoudre nos problèmes. Mais durant les 20 années de démocratie l’ADEMA et ses alliés ont volé l’argent du contribuable.
Sonogo n’est pas entrain de faire pareil ? Il est entrain de jouir de l’argent du contribuable en ce moment (fais un tour à Kati pour voir son nouveau chantier en pleine construction)…sous quelle légitimité ?
Une solution malienne .du n`importe quoi sans la cedeao se ce serait pire que génocide avec Mr Sanogo qui prêt a tout pour protéger son pouvoir ,
ca se voit que les maliens ne savent même pas ce que c est une convention national .
une conventional ne se fait pas quand le pays est coupée en deux .
a moins que ce soit une convention Bamakoise pas national .
Le mali ne retrouvera jamais la paie en tant que Mr Sanogo est a Kati .Le vrai bandit armée du Mali c est lui mr Sanogo .Un militaire est un militaire ,Moussa Traore a fait 24 ans au pouvoir .ce n`est pas ce droguée qu`on va écouter surtout qu`il abandonnée le but de son coup d`état ,il nous prends pour les idiotes ,Pas par ce qu`on déteste sa personne c est juste par ce que les maliennes ne veulent plus des militaires .depuis l`indépendance on a eux qu`un seul civil a la tête du pays .les militaires on fait 43 ans au pouvoir au Mali ,seul Alpha oumar konare était civile .
Veux mieux le retour de Moussa Traore ou la femme de Modibo keita au pouvoir que mr Sanogo .il doit aller au diable ,il nous a fait perdu trop le temps .
il ne pense qu`a lui seul et sa clique .Et il ment trop .L`ORTM est devenu sa tale de propagande .
plus de visiteurs a Bamako a cause de lui ,tout les ONG et projets sont fermée a cause de son coup d`état qui a précipite la prise du nord par les rebelles .
plus de 10.000 maliens sont deja parti au chômage .vraiment je prie nuit et jour pour que la foudre tombe sur lui
Maiga, de grace il faut arrêter d’écrire du n’importe quoi.Vous oubliez qu’ATT était un général,son PM général,son Ministre de l’Administration un général,son Ministre de la Sécu un général,son Ministre de la défense un général,donc un régime des généraux,même si ils étaient des généraux de salon.Alors donc mon frère réflechi avant de parler.
Cela est etait previsible par les connaisseurs cas meme, ca ne m’etonne pas du tout et d’ailleurs j’ai dit sur ce forum, quand DT avait qu’il allait demissionner s’il le faut, j’ai dit que cela n’etait que de poudre aux yeux avant qu’il ne demande le pire a la cedeao. On verra.
Je suis d’accord avec toi ce que Dioncounda dit et ce qu’il pense sont differents. Il est loin d’être un patriote mais qu’i sache que le bon dieu voit tout. il peut continuer à aller voir alassane pour prendre des deecisions qui embourbent d’avantage le pays qui font souffrir la population. Que dieu te recompense DT.
Aucune voie légale n’est exploitable si ce n’est de suivre la loi par juriprudence du conseil constitutonnel pour ces cas d’exceptions.Seuls les texte de loi peuvent retablir un cadre légal accepté de toutes et de tous.
J’aurais bien voulu entendre Djoncounda dire que ce probleme est malien et nous lui trouverons une solution… malienne. J’aurais egalement prefere’ qu’il parle de la constitution du Mali et des mecanismes dans nos cultures pour sortir de l’impasse que de l’accord cadre. Ledit accord est ce qu’il est et L’AIDE DE LA CEDEAO EST LA BIENVENUE MAIS SEULS LES MALIENNES ET LES MALIENS DOIVENT DISCUTER ET CHOISIR LA PERSONNE QUI DOIT DIRIGER LA TRANSITION!
lorsqu’on a besoin d’aide , on fait des concessions , on ne pose pas de conditions !!! tenir tète à la CEDEAO c’est vouloir arrêter la mer avec les Bras
Bien dit Blondin!!!!! Arr^tons de jouer au fiers et sauvons le Mali Allah KAMA. Notre pays à besoin plus que jamais de ses voisins. A bon entendeur!!!!!! 😥
tu connais absolument rien
DIS MOI QUANT EST CE QUE LE MALI A ÉTÉ AGRESSE
OU ÉTAIT LA CEDEAO
JE VEUX DES EXPLICATIONS SVP
Blondin, toi, si que tu es à gifler!!!
c’est parce que tu as besoin d’aide que tu vas te laisser humilier, écraser et même te prostituer ou quoi!!!
dis-donc, belle leçon que tu vas apprendre à tes enfants.
ce seront de pauvres larves et des ratés dans nos sociétés.
on peut avoir besoin d’aide, obtenir l’aide sans pour autant vendre son âme au diable!!!
la Cedeao n’est qu’au service de ceux qu’on connaît, car elle est actuellement dirigée par un homme qui n’a pas de qualificatif: Ado, un pauvre mec tout simplement!!!
lui si qu’il s’est vendu et prostitué pour la France!!!
Si on était capable de choisir, on allait pas faire appel à la CEDEAO
Comments are closed.