Soumaïla Cissé fier d’ une “campagne très agréable ” et sûr de gagner (Interview)

63

Après les précédentes tentatives malheureuses de 2002 et 2007, la première fois ayant d’ailleurs été selon lui un hold-up de sa victoire, l’ex-ministre malien des Finances et ex-président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) Soumaïla Cissé se déclare serein pour la victoire au second tour de la présidentielle dimanche.

 

Soumaila Ciddr
Soumaila Cissé

 

Dans un entretien à Xinhua au terme de ce processus vendredi soir dans la capitale Bamako, le leader de l’Union pour la République et la démocratie (URD) qui n’a cessé de dénoncer les manœuvres de fraude au profit de son rival Ibrahim Boubacar Keïta, arrivé en tête du premier tour le 28 juillet, s’est toutefois félicité d’une “campagne très agréable”.

 

Question : Quel bilan dressez-vous de cette campagne du second tour de l’élection présidentielle qui vient de s’achever ?

 

Réponse : D’abord, j’ai eu une campagne très agréable. Je me suis quelque part régalé, parce que j’ai rencontré les Maliennes et les Maliens dans les campagnes et dans les villes. J’ai redécouvert mon pays, j’étais à l’écoute des populations qui m’ont très bien accueilli. De ce côté-là, franchement je n’ai pas à me plaindre, ça s’est très bien passé. Ensuite, on revient aux élections tout simplement, on a un résultat qui reste honorable parce que je suis qualifié pour le second tour. Mais, un sentiment de quelque chose qui n’est pas bien accompli, parce que malheureusement au cours de ce premier tour il y a quand même eu quelques petits dysfonctionnements qui ont terni un petit peu les résultats : beaucoup d’interventions autres que les candidats eux-mêmes dans le déroulement des opérations. Je crois que c’est regrettable, mais je me félicite de la très grande participation des populations et je souhaite que nous essayions d’aller vers un second tour beaucoup plus crédible.

 

Q : Pouvez-vous être plus précis au sujet des dysfonctionnements que vous évoquez ? Est-ce qu’il s’agit des fraudes que vous avez dénoncées une nouvelle fois lors de votre dernier meeting de campagne ici à Bamako ?

 

R : Mais j’en parle depuis que ça a commencé. Il y a des bulletins qui viennent de l’extérieur et qui ont été comptabilisés dans les bureaux de vote. Il y a des résultats qui sont complètement aberrants : un candidat qui gagne à Bamako sur les 2.000 bureaux de vote avec à peu près le même écart. Ce n’est scientifiquement pas possible. Vous avez 400.000 bulletins annulés, vous avez des bureaux fictifs. Je l’ai découvert l’autre jour à Mopti et j’ai fait des rapports d’huissier, je peux vous montrer. Un bureau de vote qui se baladait sur une mobylette et le 1er août, avec des bulletins qui étaient majoritairement les miens ! J’ai ramassé des bulletins votés à mon nom dans la rue, comme s’ils ont été enlevés des urnes pour les mettre dehors.

 

Q : Là vous pointez qui, votre adversaire du second tour ?

 

R : Je ne pointe personne. Je vois à qui profite le crime, tout simplement. Et je crois que c’est de la responsabilité du gouvernement d’assurer une bonne police des élections. Je ne me suis pas contenté de dénoncer, de jouer un peu comme une victime. J’ai fait une lettre qui a été publiée dans la presse, adressée au ministre de l’Administration territoriale, adressée à l’ensemble de la communauté internationale en disant : voilà les dysfonctionnements, voilà nos propositions. Comme proposition, on a dit tout simplement un bulletin dans un bureau doit être sécurisé. Comment le sécuriser ? J’ai proposé que deux personnes signent. Ça peut être mon délégué et le délégué de l’adversaire. J’ai proposé éventuellement qu’on mettre des stickers, comme ça a été fait dans d’autres pays. Je n’ai pas eu de réponse.

 

Q : Pour le deuxième tour, est-ce que vous êtes optimiste qu’il y aura moins d’irrégularités ?

 

R : Je suis optimiste pour plusieurs raisons. D’abord, la moitié des Maliens n’ont pas voté. Deuxièmement, les gens sont mieux informés. Ceci est très important. Troisièmement, nous avons attiré l’attention, surtout ils sont jeunes. Quatrièmement, nous voyons quand même l’engouement pour notre candidature. Nous voyons la qualité de ceux qui nous soutiennent. Si je n’y croyais pas, je n’y serais pas allé. Croyez-moi, moi j’y crois, j’y crois profondément.

 

Q : Pourquoi la moitié des Maliens n’a pas voté, dites-vous ?

 

R : Le pourquoi, c’est un constat. S’il y a 50% de taux de participation, c’est qu’il y a 50% de taux d’abstention.

 

Q : Et c’est dû à quoi ?

 

R : Oh, je crois qu’il y a beaucoup de gens qui n’ont pas eu leurs cartes, il y a beaucoup de gens qui n’ont pas retrouvé leur bureau. Vous allez à l’étranger, il y a beaucoup de gens qui n’ont pas pu voter. Au Sénégal, à Dakar en particulier, au dernier moment on a déplacé les bureaux de vote. Les gens viennent pour voter à l’ambassade, ils trouvent que le bureau est ailleurs. Qu’est-ce qu’ils font ? Ils rentrent chez eux. Je connais des amis à moi, des militants à moi qui au Togo, à la frontière du Burkina, à Sinkansé pour être plus précis, ils étaient à 600 km de leur bureau de vote. Ils vont aller à pied pour aller voter ? C’est des choses qui sont réelles. A Bamako, combien de gens ont erré pour chercher leur bureau de vote ? Nous-mêmes nous avons mis en place un centre d’appels qui fonctionne ici pour que chacun puisse savoir où voter. C’est des milliers d’appels que nous avons par jour.

 

Q : Si vous venez à perdre cette élection, êtes-vous prêt à féliciter votre adversaire ?

 

R : Vous savez, je ne suis pas un novice. J’étais candidat en 2002, je suis arrivé deuxième, j’ai félicité mon adversaire, je l’ai aidé pendant dix ans. Je suis un démocrate, un républicain. Je ne suis pas un pyromane, mais je tiens pour autant à créer les conditions d’une bonne élection soient établies. Avant même que les résultats provisoires du ministère sortent, dès que le ministre a dit qu’il y a une élection au premier tour, des gens sont venus me démarcher : ah, il faut accepter, c’est le fait de Dieu ; ah, il ne faut pas en faire un problème. J’ai dit : mais, les résultats ne sont pas encore sortis. Ah, accepte, il va te donner un poste. Vous voyez un peu la manipulation ! Si je n’avais pas tenu, si je n’avais pas dit que moi j’avais mes chiffres et que mes chiffres faisaient que j’allais au deuxième tour, vous croyez que je serais là aujourd’hui ? Pas du tout. Croyez-moi, j’y crois et j’ai encore plus de raisons d’y croire. Parce que l’adversaire je l’ai déjà battu. Parce que l’adversaire j’ai travaillé avec lui. Cet adversaire, je le connais. Je connais les vraies capacités, je connais la vraie implantation. Vous savez, quand moi j’ai 33 députés, il en a 11. Il n’y a pas de génération spontanée de forces politiques. Ça se prépare pendant longtemps. Je suis de loin mieux implanté que lui sur l’ensemble du pays.

 

Q : Est-ce que vous comptez particulièrement sur le vote des jeunes et des femmes ?

 

R : Je compte sur les jeunes, je compte sur les femmes. C’est la couche la plus populeuse de notre pays. On est obligé d’y aller. Mais les jeunes aiment la vérité. Je leur parle un langage de vérité, parce que je les connais, parce que quelque part j’ai vécu ce qu’ils ont vécu. Parce que je suis comme eux, sur Internet, sur Twitter, sur Facebook. Parce que je parle leur langage et pour ne rien vous cacher, je suis ingénieur informaticien. Donc, aujourd’hui je parle quelque part le langage de la rue. Le langage de la rue, c’est la cybernétique, tout simplement aujourd’ hui.

 

Xinhua

Commentaires via Facebook :

63 COMMENTAIRES

  1. Espèce de petit informaticien. Ferme ta bouche et assiste. Tu ne seras jamais élu président du Mali. D’ailleurs, tu n’a jamais été élu, espèce de pedant. Espèce multi ethnique (tantôt sonraï, tantôt peulh, tantöt sarakolé). Quel genre de personne ?

  2. MONSIEUR TIENFO je crois que ton analyse est juste. Tu as bien vu le fond du problème. Regarde la liste de soutien de IBK, tu comprendras que ce sont des loups qui ont mangé et qui ne sont pas rassasié. Si IBK gagne ce que je ne doute pas, les maliens n’auront même pas les yeux pour pleurer. Les 3,5 milliards d’euros que l’Europe a promis, ils vont se le partager et les projets de développement vont pourrir dans les tiroirs. Je souhaite de tout mon cœur pour que IBK réussisse. Avec IBK le Mali va dormir pendant 5 ans.

  3. MTC
    CHRONIQUE D’UNE DEFAITE ANNONCEE
    De mémoire d’homme un candidat à l’élection présidentielle n’aura développé au tant de stratégies, parfois contradictoires comme l’a fait Soumaïla CISSE à cette élection.
    1ère stratégie : inventé des bourrages d’urnes pour discréditer le déroulement des élections au 1er tour (contrairement à l’appréciation des observateurs étrangers et les 26 candidats), dommage Soumi quand on est seul a avoir raison contre tous seul l’avenir est votre allié (le retrait de Tiéblé est une illustration, et la caravane avance).
    2ème stratégie : Le mensonge sur sa personne en se présentant comme économiste alors qu’il est informaticien, (Alpha l’a présenté comme étant le meilleur informaticien du Mali), en réalité étant parmi les tous premiers informaticiens du pays, c’est l’histoire du borgne dans un village d’a…….
    3ème stratégie : la résignation – A la faveur d’une interview à RFI notre champion dit qu’une défaite n’est pas la fin du monde et quand cas de défaite il n’ira pas planter des chaux mais continuerait de faire la politique et se battrait pour ses idées. Cette résignation est très louable et est tout à son honneur, en plus de cela si en cas de défaite il devient le premier à féliciter son challenger, cela ne peut que le grandir.
    4ème stratégie : Encore le mensonge – Par médias interposés, le candidat a inventé le soutien de certains religieux à sa candidature (Chérif Ousmane Madani HAIDARA et même le Chérif de Niono) on se rappelle de ses commentaires sur le soutien des organisations musulmanes à la candidature de IBK.
    5ème stratégie : Achat de consciences – La dernière stratégie du mauvais perdant est de vouloir discréditer l’organisation des élection en chercher à acheter la conscience des électeurs, malheureusement pour lui encore une fois il s’est fait discréditer aux yeux des observateurs internationaux tant au Mali qu’en Cote d’Ivoire.
    Ce qui est réjouissant et qui est à l’honneur du Peuple Malien, c’est que Soumi est soutenu par des personnalités qui ont un sens très élevé de l’Etat tels que Younoussi TOURE, Modibo SIDIBE , ceux-ci n’accepteront jamais une contestation des résultats par leur champion donc le forceront à féliciter IBK avant même la validation par la cours constitutionnelle.

  4. meme si soumi perd les partisants du soulard de sebenicoro doivent mettre dans leurs tetes que soumaila est le chef inconteste de l,opposition comme a dit un journaliste de rfi milles colines…..il ya beaucoup de maliens aussi qui sont pour soumi …donc pas d,exclusion …..vive notre mali un et indivisible….nous somme condamne a vivre ensemble donc preservont notre cohesion social….pas de provocation pas de gros mots car notre mali n,est encore guerri de sa maladie…unisons nous et pardonnons nous du nord au sud…….que les grands fitiches donsos protege le mali….

      • kontoron ni sane et les douze fetiches sacres de segou le safe nianan sont aussi nos protecteurs …..tu veux les mettre ou frere douc……..asalamaleykoum frere douc…… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • de bois taillé mon frère incapable de se protéger eux même 😆 😆 😆 incapable de bouger de parler de tout geste
          frère adoré revient à la raison 😯

  5. INGENIEUR INFORMATICIEN SE DISANT ECONOMISTE ( ça c’est de l’usurpation de fonction, qu’il demande les vrai Economistes comme Zou, ADO,Tièna comment on devient economiste)

  6. Si IBK = PS soumi = UMP . Dieu aime le Mali sinon si sarko etait encore present ce Soumi allait être president et donner lindependance au Bandits du MNLA raison pour laquelle Assarid Ag Mossa de lURD et porte parole du MNLA appelle a voter cet Ingenieur Informaticien qui se dit Economiste. des representants de l’UMP etaient tous présents à linvestiture de Soumaila et les maliens sont temoins et on noublie pas cela. Donc en conclusion UMP = URD = MNLA

    • Je vous mets au defi de me dire UNE seule fois ou il s’est dit ou s’est presente comme un ECONOMISTE, UNE SEULE FOIS. Vous etre autre chose, pas bwaden. Les bobos du Mali sont trop integres et trop honnetes pour vouloir salir une personne gratuitement dans son dos.
      Quelle honte!!!

    • bwaden Tu dis du n’importe quoi ; on sait que certain du mnla on appelé a voté ibk car ils savent qu’avec Soumaïla Cissé le mnla n’a aucune chance dire quoi que ça soit sur le Nord.
      Tu es absurde toi ; Soumaïla est du nord raison pour mettre ce mnla à la place qu’il mérite (prison).
      Donc si tu ne connais rien tais-toi idiot.

  7. Le bal des voyous, des braqueurs et des indélicats sans foi ni loi pourra commencer. Rien que la liste de la horde, que dis-je de la meute fait froid dans le dos : Ibk, Soumeylou Boubèye Maïga, Diallo Wassoulor, Oumar Mariko, Choguel Kokala Maïga, Ousmane Ben Fana Traoré, Moussa Mara, Tiéman Hubert Coulibaly, Oumar Ibrahim Touré, Chato, Zoumana Mory Coulibaly, Dramane Dembélé, Dioncounda Traoré, etc… etc… Quelle extraordinaire somme de » trahisons, de reniements, de contorsions, de parjures, de prédations, de complots et de mensonges !

    Cet aéropage représente à lui seul tous les malheurs du Mali et de sa démocratie, cette classe politique malpropre et cleptomane, amorale et opportuniste qui s’est précipité autour de la soupe ATT pour n’en perdre aucune miette jusqu’au 22 mars 2012 et pour qui le déshonneur ne saurait être une tare, plutôt un atout pour mieux être servi le soir du 11 Août 2013 si par malheur leur dessein se réalisait.

    Cette classe politique honnie qui, aujourd’hui, s’associe avec la junte qui, le 22 mars 2012, a prétendu vouloir la balayer pour moraliser la vie publique, cette même junte a été maîtrisée, amadouée et mise au pas par des propositions qu’elle ne saurait refuser et par l’appât du gain facile et de l’enrichissement rapide.

  8. 😆 😆 😆 😆 SOUMI CMDT, au juste tu veux gagner qoui? 😆 😆 😆 😆 gagner la DEFAITE ? 😆 😆 😆

  9. Tu sais Soumi, programme et débat télévisé sont trop compliqués pour nous 😀 😀 😀 😀 meme si c”est dans nos langues nationales. Il parait qu’il ya a peu pret 20% de lettré et parmi les 20%, il ya a peine 5% qui sauront décrypter, c”est quoi un programme 😀

  10. 😀 😀 😀 Soumi 😀 😀 😀 finalement ton tord sera d’avoir un programme clair pour ton pays wallaye. Il fallait tout simplement venir nous dire inchalla je le ferai 😀 😀 😀 . C”est suffisant comme programme au Mali ❗ ❗ ❗ Sinon wallaye il n’ya pas de comparaison entre toi et l’otre ❗ ❗ ❗ merci de ne pas vouloir se preter au folklore de sabati et de Shaolin 😀 😀 😀

  11. “Depuis un certain temps, la question suivante me turlupine le cerveau:

    – Comment peut-on vouloir diriger un pays sans avoir le soutien, le respect et l’admiration de l’armée dudit pays?
    (…)”

    Ca n’arrivera jamais à UN DÉMOCRATE d’être turlupiné par de telles questions stupides!

    En effet, à quoi bon de solliciter le SUFFRAGE UNIVERSEL si le seul soutien, respect et l’admiration de l’armée suffit pour diriger?

    N’aurons nous pas à gagner (ne serait ce que quelques kopeck) en ne mettant des bureaux de vote que dans les casernes et les lieux de culte???

    • Ca c’est un conflit d’intérêt. Les militaires n’ont jamais été mêlés à la politique .IBK, un monteur de mensonge et comploteur.
      La plupart des maliens ne connaissent rien de la démocratie. Ils mélangent tout et sont aveuglés par l’intérêt et un militantisme à l’extrême alors que leur candidat ne fera pas le bonheur du Mali mais passera juste du temps à satisfaire les promesses faits à ses alliés. On a vu les limites d’IBK.
      Votons Soumi pour un bon taux de croissance et bcp d’emploi et on a pas besoin de qqun qui complote avec les sanogo.

  12. IBK BRISERA LE COU DE SANOGO ET SA BANDE DE CRIMINELS , IL LES ASSOMERA UN PAR UN , L ARMEE MALIENNE OCCUPERA TOUT LE NORD JUSQU AU MM CARRE modibo et soumi repondront de leurs actes devant le tribunal , AVEC IBK L HEURE DE L IMPUNITE ET DU LAXISME EST TERMINE, LE MALI NE PEUX PLUS ATTENDRE , TOUS LES PUCHISTES ET POLICIERS REBELLES SERONT BANNIS DES RANGS DES FORCES DE L ORDRE

  13. IBK BRISERA LE COU DE SANOGO ET SA BANDE DE CRIMINELS , IL LES ASSOMERA UN PAR UN , L ARMEE MALIENNE OCCUPERA TOUT LE NORD JUSQU AU MM CARRE modibo et soumi repondront de leurs actes devant le tribunal , AVEC IBK L HEURE DE L IMPUNITE ET DU LAXISME EST TERMINE, LE MALI NE PEUX PLUS ATTENDRE

    • Toi là, t’es vraiment déconnecté de la réalité ou t’es stupide.
      Les militaires sont derrière IBK et c’est pkoi il a pu avoir autant de voix. Ils ont bourré les urnes. Sinon comment ça se fait que IBK avec seulement 11 députés peut avoir autant de voix.

      Le changement version IBK,Le capitaine propulsé Général de corps d’armée – Les massacreurs d’Aguel Hoc et Tessalit soutiennent Ibk – Les aéroports du Mali mis en vente – La censure de retour à l’ORTM – La Cour Constitutionnelle sous pression et menacée dans les journaux – Les 962 bureaux de vote légitimés – Les bureaux de vote de Djeddah et Riyad fermés – Des milliers de résidents maliens privés de droit de vote.
      Toutes ces informations avérées et vérifiables augurent du chaos qui attend le Mali si le funeste projet du chef de l’auberge espagnole venait à prospérer.

      Le bal des voyous, des braqueurs et des indélicats sans foi ni loi pourra commencer. Rien que la liste de la horde, que dis-je de la meute fait froid dans le dos

  14. j,irais demain a cacuaco vila pour aller voire la tombe de ma fille mort accidentelement en 2007 et prier dieu pour le repôs de son ame …..rien a foutre avec ces elections dont l,issu est dejas connu de tous……les maliens connaissent bien ces deux hommes…..je prierai aussi pour lmali car ce pays n,a toujours pas d,avenir……

    • Toutes mes condoleances pour notre petite fille. Qu’Allah le Tres Misericordieux l’accueille au paradis.
      Ceci etant dit, fais tout pour voter au moins pour l’un d’entre eux:lol: , cela ne va pas t’empecher de les insulter de toutes les facons 😆 😆 😆 .

    • Un DONSO qui prie Dieu, c’est deja un excellent signe Mach’Allah:lol: . Petit menteur, c’est pas toi qui nous rabache les oreilles (yeux) tous les jours que tu t’en fous des religions et que t’es donso?? 😆 😆 😆

      • Un DONSO qui prie Dieu, c’est deja un excellent signe Mach’Allah:lol: . Petit menteur, c’est pas toi qui nous rabaches les oreilles (yeux) tous les jours que tu t’en fous des religions et que t’es donso?? 😆 😆 😆

        • frere au mali il ya des chretiens donsos et des musulmans donso …mais moi tieni je ne suis ni musulman ni chretien mais je sais que dieu existe,,,…moi je suis donso et koreduca mais je sais que j,ai un createur …an daba massa …..comme tu aimes soumi je lancerais un appelle a tout les koreduga du mali a aller votee demain pour ton soumi …mais au mali actuelement les koreduga se compte a bout du doigt ….grand bonjours a tietemalo traore chef de tout les koredugas du mali ……..frere chez les donsos interdi de donner des consignes de vote…..tchao tchao.

      • frere les donsos n,ont jamais dit que dieu n,existe pas c,est la maniere d,adorer ce dieu qui fait la diference……si je devais voter je voterais pour ton soumi c,est ça que tu entendre……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. Petite analyse politique:

    Le prétendu malentendu entre les militaires et Soumaila Cissé, né du coup d’Etat du 22 mars 2012, joue en défaveur de Soumaila Cissé dans cette élection. En effet, les maliens aspirent au retour à la normale sur le plan de la souveraineté nationale.

    Comme Dioncounda Traoré, avec son élection, Soumaila Cissé pourrait être tenté de maintenir durablement les forces étrangères (ONU, France) sur le territoire malien afin de consolider son pouvoir au détriment de l’armée nationale. Or, les maliens considèrent les forces étrangères comme une parenthèse à fermer rapidement pour en venir à la souveraineté militaire d’antan.

    Voilà un des éléments clés de cette élection.

    • Du n’importe quoi. Quand il ya des gens qui analysent comme tu le fais, quand est-ce-que le Mali sera libéré des abrutis de ton genre. Tu mélanges 2 choses à la foi. Ces gens sont là pour stabiliser le Mali et s’en iront si un président sera élu et que le Mali sera doté d’institutions constitutionnelles. Quand les craintes d’insécurité se dissiperont aussi. On ne va jamais être avec des vautours comme Sanogo qui arrêtait les gens n’importe comment.

      Le bal des voyous, des braqueurs et des indélicats sans foi ni loi pourra commencer. Rien que la liste de la horde, que dis-je de la meute fait froid dans le dos : Ibk, Soumeylou Boubèye Maïga, Diallo Wassoulor, Oumar Mariko, Choguel Kokala Maïga, Ousmane Ben Fana Traoré, Moussa Mara, Tiéman Hubert Coulibaly, Oumar Ibrahim Touré, Chato, Zoumana Mory Coulibaly, Dramane Dembélé, Dioncounda Traoré, etc… etc… Quelle extraordinaire somme de » trahisons, de reniements, de contorsions, de parjures, de prédations, de complots et de mensonges !

      Cet aéropage représente à lui seul tous les malheurs du Mali et de sa démocratie, cette classe politique malpropre et cleptomane, amorale et opportuniste qui s’est précipité autour de la soupe ATT pour n’en perdre aucune miette jusqu’au 22 mars 2012 et pour qui le déshonneur ne saurait être une tare, plutôt un atout pour mieux être servi le soir du 11 Août 2013 si par malheur leur dessein se réalisait.

      Cette classe politique honnie qui, aujourd’hui, s’associe avec la junte qui, le 22 mars 2012, a prétendu vouloir la balayer pour moraliser la vie publique, cette même junte a été maîtrisée, amadouée et mise au pas par des propositions qu’elle ne saurait refuser et par l’appât du gain facile et de l’enrichissement rapide.

  16. Mopti, ton sentiment est le meme que celui des Maliens que je cotoient ici a’ Bamako; ils me disent tous qu’ils ont ete’ profondemment dupe’ de voir que IBK ait fuit le debat. Ils me disent tous qu’ils voteront demain pour Soumi, car IBK ne merite pas diriger ce pays. En effet, quant on merite de diriger un pays, on ne refuse pas de debattre.

  17. Soumi; tu vas gagner; en effet, IBK a commis une erreur monumentale en refusant de debattre, et quant on refuse de debattre, ce qu’on ne merite pas diriger un pays comme le Mali. Maintenant beaucoup des Maliens qui ont vote’ IBK au premier tour me disent qu’ils voteront Soumi au deuxieme tour, car IBK a refuse’ le debat. Moi meme j’avais vote’ pour IBK au premier tour et demain, je vais voter pour Soumi, car j’ai trouve’ louche que IBK refuse de debattre. Demain, Soumi remportera les elections avec 52,03 pour cent et IBK aura 47, 97 pour cent. Le vote de demain apprendra aux Maliens a’ aimer debattre.

  18. il est três beaux sur la photo «tiedo buranke«««.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .ibk n,a pas voler l,argent des cotonculteurs…..a bas le fdr..

  19. La photo de Soumi Champion ici …devait avoir le slogan suivant…

    “VOTEZ POUR MOI CHERS COMPATRIOTES….JE SUIS PLUS MODERNE…QUE MON GRAND FRERE…!!!

    VIVE L’ADEMA…ON GAGNE OU ON GAGNE…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…LE MALI A ETE DIRIGE PAR ALPHA OUMAR KONARE ET SES FILS POLITIQUE PENDANT 20 ANS DEJA…ET EST GARANTIE D’ETRE DIRIGE PAR ALPHA OUMAR KONARE ET SES FILS POLITIQUES…PENDANT AU MOINS 5 ANS DE PLUS…MAIS ON LE MERITE…

  20. Mon capitaine. Ah, tu es bavard. Tu ne peux pas te taire un instant. IBK aura fort à faire avec un Capitaine assoiffé du pouvoir comme toi. Je plains déjà IBK. Quelle mouche l’a piqué en épousant aisni ta cause. Je crois que le FDR a déjà eu sa victoire en t’empêchantt de présider aux destinées de ce grand pays dont gtu n ‘es pas digne. Le FDR a déjà gagné et cette élection en est la preuve. Si on t’avait laissé diriger ce pays, ce serait la débacle totale. Tu n’es même pas conscient de ce que tu as fais subir aux Maliens en si peu de temps. Je crois qu’il faut ouvrir un peu tes yeux pour savoir que le Mali vient de loin. Ahhhhhhhh!!!!Tu as vraiment trop de comptes à reglert avec le FDR. En atten dant, ton idole de IBK a fuit le débat tant reclamé par Soumi. Ta surprise reste d’être grande car. Les Maliens n’ont pas apprécié cette fuite en aavant de IBK. Un démocrate qui fuit le débat démocratique. Ceci est la preuve qu’il a des choses à cacher aux Maliens.Woooooooooooooooo!!

  21. A propos du IBK-MORSI , slogan “massue” de notre Docteur KING ….
    Juste pour lui rappeler qu’en Egypte , ce sont les PRO MORSI qui manifestent contre le coup d’Etat militaire ….
    Et qu’à Bamako , ce qui ne justifie pas pour autant le coup des pintades qui ont chassé le caniche …nul ne peut nier que c’est dans le groupe des SOUMI-IBA que se retrouvent les nostalgiques de Bonnie & Clyde , qui eux ne voulaient pas d’élections ….Et semblaient plutot compter sur le bordel très opportunément créé par le retour des mecs fourgués à Khadaffi pour ne pas les organiser …aux élections , et s’incruster …
    KING ,tu peux affirmer que Bonnie & Clyde , ne sont pas en train de soutenir SOUMI ?
    …et si les gens se mettaient maintenant à gueuler SOUMI-MORSI …anti putsch mais Pro ATT …. Tu dirais quoi ?
    C’est vrai que quand on a été capable d’écrire qu’on déchirait son passeport Malien , ….on peut etre pret à beaucoup de choses…et surtout à tout faire pour tout mélanger …Surtout que de loin …on ne prend pas de grands risques …..
    😈 😈 :twisted::twisted: 😈 😈

  22. Monsieur Cissé ,je vous souhaite bonne chance.
    En ce moment , le souhait de tous les maliens , tous les africains est que ces élections se fassent dans de bonnes conditions
    Que ce pays sorte de tous les maux que nous connaissons tous
    Vous etes à n en point douter un homme capable
    Que Dieu fasse que celui de votre adversaire et vous ; celui qui gouvernera pour les intérêts légitimes des populations soit élu amin !

  23. Inchallah, le Mali retrouvera la stabilite’, la paix civile, l’union et le developpement! Nous invitons toutes les maliennes et tous les maliens a’ travailler ensemble pour un MALI FORT, DIGNE ET RESPECTE’!!!
    LA CAMPAGNE A PRIS FIN. LE PEUPLE MALIEN NOUS CONFIE UNE NOBLE MISSION! LE TEMPS EST A’ LA BONNE GOUVERNANCE ET AU TRAVAIL.
    Vive le Mali!
    Vive le vaillant peuple malien!

    • Apres le president ATT, sanogo, maintenant c’est le tour de IBK d’etre ton DIATIGUI!!! 😆 😆 😆 😆
      Sacre Lydia Naloma Sanogo, tu reussiras a toujours surprendre meme ton ombre 😆 😆 😆

  24. Le petit Capitaine Sanogo, tu as peur de Soumaila parcequ’il va te faire payer tes idioties. Tu tentes de couvrir ton derriere apres avoir fui la vraie guerre au Nord devant le MNLA et les petits barbus islamistes, remember that you can run but you cannot hide. Ton IBK-Morsi n’est pas la solution, il n’apportera que des depenses enormes pour son gout arrogant pour le luxe, le bon vin, la bierre fraiche et le bon wisky.

    • Kinguiranke, je revendique notre passport malien que tu as dechire’!!! Nous parlerons du reste apres!!!
      TU AS ECRIT ICI SUR MALIWEB QUE TU AS DECHIRE’ TON PASSPORT MALIEN ET QUE TU N’AS PLUS RIEN A’ VOIR AVEC NOTRE MALIBA. POURQUOI CONTINUEZ-VOUS A’ VOUS INGERER DANS LES AFFAIRES DE NOTRE FASO?
      KINGUIRANKE’, LE VAILLANT PEUPLE MALIEN REVENDIQUE SONT PASSPORT!
      LE PETIT SOUMI EST IDIOT, C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE IL CONTINUE A’ DONNER SON ARGENT AUX GROUPES DE PRESSION PENSANT QU’ILS FERONT DE LUI LE PRESIDENT DU MALI! LE SOUMI PERDANT NE SERA JAMAIS LE PRESIDENT DE NOTRE FASO!
      KINGUIRANKE’, IL FAUT APPRENDRE A’ DIRE SON EXCELLENCE EL HADJ IBRAHIM BOUBACAR KEITA PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI!

  25. Soumaila ne passera jamais pour des raisons evidentes!
    The game is over!!!
    IBK SERA LE PROCHAIN PRESIDENT DU MALI!!!

      • Tu veux dire: “…The GAME will be over tomorrow only.”
        Tu as oublie’ le mot GAME! Je ne suis pas surpris car le camp FDR a toujours oublie’ ce qui est important!
        Vous pouvez continuer a’ esperer mais les nalystes de la scene politique malienne ont une excellente ide’e de ce qui se passera le 11 aout!
        IBK SERA LE PROCHAIN PRESIDENT DU MALI! A CE POINT-CI, CE N’EST PLUS UNE QUESTION DE S’IL GAGNERA MAIS PLUTOT L’AMPLEUR DE SA VICTOIRE! Nous saurons si c’est le TAKA BIN’, LE TAKA PRIN OU LE TAKA KOKARI!!!!

  26. Mes chers compatriotes, nous sommes au dernier virage pour le salut de notre chère patrie. Nous voulons que le reste du monde nous regarde avec de nouveaux yeux, avec un nouveau sentiment de dignité retrouve. Un seul homme peut incarner ce tournant décisif dans notre histoire moderne bafouée par la honte et le déshonneur, cet homme c’est IBK.
    La personnalité d’ IKB peut nous apporte de l’espoir, l’humilité, de la hauteur étatique et de la chaleur du Mande qui berça tant de civilisations dans la sous-régions avant l’avènement de la colonisation. Avec IBK le malien n’aura aucun complexe d’infériorité dans la cours des grands. Nous serons a nouveau écouter, nous serons respecter par nos pairs présidents en Afrique et ailleurs.
    C’est DIEU qui rabaisse et qui rehausse un pays par l’image d’un homme respecte tel un Mandela. Notre Mandela n’est autre qu’IBK.
    Votons massivement IBK pour redresser la personnalité du Mande.
    Que DIEU bénisse le Mali.

    • Papy1 je te fais savoir que tous les maliens ne sont pas du Mandé et que tous les mandé kas ne sont pas maliens ;
      Seul le travail peut sortir le Mali du gouffre actuel donc arrêtez de raconter des légendes et travaillons pour faire avancer ce pays.
      IBK : 6 ans premier ministre+5ans président de ‘assemblée =11 ans
      Comment croire ce type peut faire quelque chose de bien dans ce pays

      • IBK N’A PAS DETRUIT LA CMDT ET CONDAMNE’ DES MILLIONS D’AGRICULTEURS A’ LA FAMINE ET A’ LA RUINE!

  27. LE SABLIER

    DANS UNE DEMOCRATIE IL DOIT Y AVOIR UNE SEPARATION CLAIRE

    ENTTRE LE POLITIQUE D UNE PART ET L ARMEE ET LES RELIGIEUX D AUTRE PART

    ATT EST ISSU DE L ARMEE ET C EST LA MEME ARMEE QUI L A DECHU
    DONC ARRETES UN PEU !!!!!!!!!!!!

    IBK BOIT DE L ALCOOL ALORS ARRETES UN PEU !!!!!!!!!!!!!!!!

    C EST VRAI QU IL FAUT QUELQU UN QUI SAIT RASSEMBLER MAIS IL FAUT SURTOUT QUELQU UN DE RESPONSABLE ET QUI A DES PRINCIPES DEMOCRATIQUES

    ET SUR CE DERNIER POINT IBK M A BCP DECU EN POLITISANTS L ARMEE ET LES RELIGIEUX POUR ARRIVE AU POUVOIR

    LE POLITIQUE DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITES VIS A VIS DES STRUCTURES REGALIENNES EN PRIORITE !!!!!!!!!

    Ministère de la Défense

    Ministère des Affaires étrangères

    Ministère de l’Intérieur

    Ministère de la Justice

    Ministère de l’Économie et des Finances

    L ARMEE DOIT ASSURER LA DEFENSE DU PAYS !!!!!!!!!!

    LES RELIGIEUX RESTE DANS LEUR LIEU DE CULTE !!!!!!!!!!!!!

    OUVRE LES YEUX ET REGARDE QUELS SONT LES PAYS QUI RESTENT SOLIDES ET LES AUTRES !!!

    • AVEC TON POST, ON SAIT QUE YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!
      IBK COMPREND SON PEUPLE ET IL EST TRES CONSCIENT DES FORCES QUI EXISTENT. NOUS NE POUVONS PAS IGNORER LES INQUIETUDES LEGITIMES DES UNS ET DES AUTRES SI NOUS VOULONS LA STABILISATION ET LA PAIX CIVILE AU MALI!
      LE FDR ET SON CANDIDAT NE PASSERONT JAMAIS PARCE QU’ILS N’ONT AUCUN PROJET DE SOCIETE’! ILS UTILISENT TOUTES LEURS ENERGIES POUR NOUS DIRE COMBIEN ILS HAISSENT L’ISLAM ET LES MUSULMANS ET COMBIEN ILS HAISSENT LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI! TANT QU’ILS ONT UNE TELLE ATTITUDES IRRESPONSABLE ET IMBECILE ET TANT QU’ILS RESTENT LES CHAMPIONS DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE, ILS NE DIRIGERONT PLUS NOTRE FASO!
      SOUMAILA ET SON CAMP PERDENT PARCE QU’ILS N’ONT PAS SU CE QUI EST IMPORTANT POUR LE MALI!

  28. Depuis un certain temps, la question suivante me turlupine le cerveau:

    – Comment peut-on vouloir diriger un pays sans avoir le soutien, le respect et l’admiration de l’armée dudit pays?
    – Comment peut-on vouloir diriger un pays sans tenir compte des réalités religieuses et culturelles et du poids de la religion dans dudit pays?

    Aujourd’hui nous avons vu l’insuffisance de notre système de défense et de sécurité, alors créer d’autres conflits au sein de notre armée serait vraiment sucidaire.

    Ibk n’a jamais parlé de concession à l’égard des religieux et des ex-putschistes.
    Ibk est aimé par tous les corps de l’armée nationale y compris celui des bérets rouges.
    Ibk est aimé par les religieux y compris les chrétiens.

    Soumaila n’est pas respecté au sein de l’armée.
    Soumaila n’est pas le préféré des religieux.

    Alors dites-moi, où est le problème?

    Contrairement à l’Égypte, IBK est aimé à la fois par les religieux et par l’armée.
    Alors, aux maliens d’en tirer les conclusions 💡

    • On peut être débile des fois mais sans aller jusqu’au ridicule 🙁 🙁
      Si c’est votre conception de la démocratie autant limiter le corps électoral au seuls éléments de l’armée et des sulfureux religieux.

      • Mon cher Senti avec LeSablier, tu te fatigues pour rien. Ne vois-tu pas combien revelateur est son pseudo?

Comments are closed.