Mali/présidentielle: les 28 candidats reçus par le président par intérim Dioncounda Traoré

1
Dioncounda Traoré, président P/I
Dioncounda Traoré, président P/I

Le président de la République par intérim du Mali le Pr Dioncounda Traoré a reçu mardi après- midi au palais de Koulouba les 28 candidats retenus par la Cour constitutionnelle pour des échanges portant notamment sur le scrutin présidentiel dont le 1er tour est prévu pour le 28 du mois en cours.

 

 

La rencontre a lieu aussi en présence du Premier ministre Django Cissoko et du ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire Col Moussa Sinko Coulibaly.

 

 

Ces échanges qui interviennent 48 heures après l’ouverture officielle de la campagne électorale du 1er tour de l’élection présidentielle, offrent l’occasion pour le président Dioncounda Traoré et l’ensemble de ces candidats de discuter afin de permettre à chacun de mieux comprendre son rôle et de le jouer pleinement afin d’une réussite de ce scrutin.

 

 

Tous les candidats comprenant l’importance de cette rencontre ont tenu à être présents sauf quelques uns qui se sont faits représentés. Il s’agit par exemple de Mme Haidara Aissata Cissé de l’Alliance Chato 2013 qui se trouverait au moment de la rencontre en France, de Soumaila Cissé de l’Union pour la République et la Démocratie ”URD”, aussi de Housseini Amion Guindo des Partis Unis pour la République ”PUR” etc.

 

 

Le président malien a particulièrement salué la candidature de la seule femme Mme Haidara Aissata Cissé pour ce scrutin présidentiel qui, augure de la volonté des femmes du Mali à participer au plus haut niveau au processus de développement de leur pays, a-t-il indiqué.

Il a rappelé à l’ensemble des candidats ou leurs représentants qu’au sortir de ce scrutin, il y aura un seul gagnant et que chacun d’entre eux a le devoir d’accepter les résultats des urnes.

 

 

Pour président du Mali qui sera élu, le Pr Dioncounda d’ores et déjà attire l’attention sur toute la difficulté de sa mission vis-à-vis d’un Mali qui est loin de se remettre de la crise qu’ elle n’a pas encore fini de traverser. Le Pr Dioncounda Traoré ajoute en ces termes : « le mandat du Président élu, sera de tous les espoirs parce qu’il s’agira donc d’une refondation pour le Mali.»

 

 

En remerciant l’ensemble des partenaires du Mali qui ont manifesté leur solidarité notamment lors de la Table Ronde du 15 Mai dernier à Bruxelles, le président Dioncounda a exprimé sa conviction sur la réussite du scrutin en disant que : « un dialogue entre vous acteurs politiques et nous peut conduire à des élections transparentes, crédibles et acceptables par tous.»

 

 

Il a fini par souhaiter une bonne chance à tous les candidats pour un Mali démocratique, uni et fort.

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Non à l'impunité. Il faut arrêter et juger Sanogo et ses complices qui ont tué ces 21 bérets rouges. Si le Mali en est incapable, que la CPI s'en charge.

    Djoncounda continue de sombrer dans les erreurs.
    Après avoir vendu le Mali avec Tiébilé via les accords de Ouaga, il vient d’attenter à l’indépendance de la justice dont il doit être le garant.
    Il empêche à la justice de faire la lumière sur les 21 bérets rouges tués par la junte. Pour souffler sur la plaie des familles des disparus, il pousse Sanogo à présenter des excuses pour avoir tué.

    Même s’ils ont tenté de renverser la junte, cela ne doit pas justifier leur mise à mort sans jugement. Sanogo et CMD les ont tués dans des conditions obscures et Djoncounda empêche à la justice de faire son travail.
    Quiconque protège des meurtriers connaîtra un funeste destin.

    Le Peuple passif du Mali continue de subir. Des traîtres, des assassins, des voleurs et des criminels de toutes sont plus libres que les hônnetes citoyens. L’assassin et voleur Sanogo a été récompensé par un statut spécial et d’autres corrompus et traîtres sont même candidats: CMD et Tiébilé.

Comments are closed.