Mali/présidentielle: 36 candidatures dont 4 anciens Premier ministres

47

candidat1BAMAKO – Trente six personnes dont quatre anciens Premier ministres et deux femmes se sont portés candidats pour le premier tour de l’élection présidentielle malienne prévue le 28 juillet, a-t-on appris samedi auprès de la Cour constitutionnelle qui doit valider les dossiers.

 

Nous avons reçu 36 dossiers de candidatures à la présidentielle malienne. Parmi les candidats, il y a deux femmes, l’ancienne ministre Sidibé Aminata Diallo et Aïdara Aïssata Cissé, une député de Bourem, localité du nord du Mali, a déclaré à l’AFP un membre de la Cour constitutionnelle.

 

Selon les informations recueillies auprès des états-majors politiques, les anciens Premier ministres Cheik Modibo Diarra, Modibo Sidibé, Soumana Sacko et Ibrahim Boubacar Keita, figurent parmi les candidats.

D’autres poids lourds de la classe politique malienne sont aussi candidats.

 

Parmi eux, Soumaïla Cissé, ancien ministre malien et ancien président de la Commission de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) et Dramane Dembélé, candidat de l’Adéma, le principal parti politique au Mali.

 

Les candidats comprennent aussi l’ancien ministre des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé, qui a récemment représenté le gouvernement malien aux discussions avec les rebelles touareg à Ouagadougou pour la tenue de l’élection présidentielle à Kidal, ville du nord-est du Mali occupée par la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) où l’armée malienne n’est toujours pas présente.

 

Les dossiers de candidature doivent être validés par la Cour constitutionnelle avant le début de la campagne pour l’élection présidentielle prévu le 7 juillet, selon une source proche de cette juridiction.

 

L’élection prévue le 28 juillet doit être organisée par le gouvernement de transition après plusieurs mois d’occupation du nord du Mali en 2012 par des groupes islamistes armés qui en ont été chassés par une coalition internationale dirigée par la France.

 

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) du Mali a déclaré jeudi qu’il serait extrêmement difficile d’organiser ce scrutin à la date prévue tant les défis à relever sont encore nombreux.

 

Il a cité le peu de temps restant pour distribuer des cartes à près de 7 millions d’électeurs et la situation à Kidal, où l’armée malienne ne s’est toujours pas déployée en dépit d’un accord signé le 18 juin à Ouagadougou entre Bamako et les rebelles touareg.

 

Mais dans un communiqué publié samedi à Ouagadougou, les rebelles touareg du MNLA et du Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), ont affirmé que rien ne justifie un report de l’élection présidentielle prévue le 28 juillet 2013 sous un quelconque prétexte lié à la région de Kidal.

 

Vendredi, la France, qui a exercé une forte pression sur le pouvoir de transition en place à Bamako depuis le putsch de mars 2012 pour que le scrutin présidentiel ait lieu en juillet, avait affirmé qu’il se tiendrait dans les délais prévus.

(©AFP / 29 juin 2013 19h31)

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. 36 candidats pour un fauteuil. Quand je pense que pour justifier une farfelue de loi sur le parrainage ATT et ses Click-Clac avait brandit le fait qu’en 2002, le Mali avait 24 candidats et donc, il faudra que les candidats réunissent au minima un nombre de signature.
    Ou en sommes nous avec la limitation de nombres de candidats.
    Comme quoi, dans ce pays et comme toujours on prend des loi bidons pour des intentions bidons.

  2. A part Zou et quelques rares … le reste est la même racaille de voleurs qui nous a foutu dans la merde ou la racaille de cons opportunistes qui ont vu un super héros dans le SUPERCAPI cambrioleur…

    BANDES DE VOLEURS … !!!!

    BANDE DE CONS OPPORTUNISTES …!!!!

    Moussa Ag,…ce groupe se divise en trois catégorie … LES VOLEURS … LES CONS … ET QUELQUES RARES …

  3. Crée un SENAT et que tout home capable se presente devant un senat et qu’il opte soit pour gauche (Parti) ou droie comme systemes a la française sinon c’est du gaspillages d’inverstures des millards a des incapables a chaque elections dans soi_disant champagne elecotale bidon

  4. Parmi eux tous Zou est le seul capable d’assurer et d’assumer le changement indispensable à la survie du Mali. Soumaïla en plus d’être mêlé à des détournements (depuis la citée administrative jusqu’à la Commission de l’UEMOA)

  5. y.koita IBK a le double nationalité comme CMD. IBK a la nationalité française. Je pense que nous devons votez pour quelqu’un qui peut faire l’affaire du Mali. Harnolde Shuftenesger a été le gouverneur de Calfornie (USA) alors il avait la double nationalité. soyons reconnaissant envers les patriotes

  6. Je vois pas ce que c’est candidats ou candidates peuvent apporter de nouveau!

    Ils sont tous comptable de la situation actuelle.

    😈

  7. CHEICK MODIBO DIARRA N’EST PAS ELIGIBLE A LA MAGISTRATURE SUPREME DU MALI. A TITRE D’EXEMPLE, CHEICK MOBIBO A ETE ASSERMENTE POUR LA CITOYENNITE AMERICAINE(DONC LES USA AVANT TOUT), ET CE MEME CHEICK MODIBO EN TANT QUE PRESIDENT DU MALI DOIT ETRE ASSERMENTE(LE MALI AVANT TOUT).
    VOYONS UN PEU LA LOGIQUE ET FASONS UN JUGEMENT SINCERE. EST-IL COMPATIBLE CES DEUX SERMENTS “LE MALI AVANT TOUT” ET “LES USA AVANT TOUT”?

    VOTONS POUR ZOU OU IBK SI ON VEUT L’INTERET DU MALI.
    BONNE CHANCE AUX MALIENS.

    • LISEZ SVP

      Mes Chers Compatriotes

      Le Mali a connu et continu de connaître les heures les plus sombres de son histoire depuis le 22 Septembre 1960, date de son accession à la souveraineté.
      Dans un premier temps :
      Au nom de tous ces parents maliens dont les enfants sont sevrés de sucre, de lait, de viande
      au nom de tous les sans voix du Mali qui n’ont ni eau potable, ni électricité, à plus forte raison accès internet, téléphone et télévision
      au nom de tous ces maliens qui essaient de survivre sans aucune aide, sans aucun salaire, sans aucuns soins de santé, sans aucune garantie d’éducation pour leurs enfants, sans aucune sécurité.
      JE DIS MERCI à la CEDEAO, au Tchad, à la France ainsi qu’à tous les pays qui ont intervenu et qui interviennent encore pour aider le Mali à se sortir de cette situation.
      Ce n’est pas que les populations du nord, mais c’est 95% des maliens qui ont de très bonnes raisons de prendre les armes afin de réclamer une justice sociale, un état de droit, l’égalité entre tous les citoyens et de se faire respecter par « ceux qui détiennent et exercent le pouvoir en leur nom »
      Depuis le début de cette crise, nous sommes tous devenus « des patriotes », nous nous insultons entre maliens sans savoir ce que l’autre vit ou a vécu ; nous nous en prenons à la CEDEAO sans laquelle Dieu seul sait ou serait le Mali aujourd’hui ; nous accusons la France de vouloir la partition de notre pays UN ET INDIVISIBLE alors qu’elle essaie SIMPLEMENT de maintenir le tissu social malien, bref nous voyons le mal partout et chez tout le monde sauf DANS NOTRE MALIBA.
      Mes chers compatriotes
      Dans moins de deux mois, nous élirons notre Président, nous avons des candidats sans savoir où ils veulent nous mener et sans connaître leurs propositions pour éviter une nouvelle crise de ce genre qui plongerait le pays dans une situation insupportable.

      Pour une fois, j’aimerai qu’on se penche sur NOUS
      -sur LES CAUSES PROFONDES DE CETTE CRISE
      -sur LA RESPONSABILITE DE LA CLASSE POLITIQUE ET DES DIRRIGEANTS DU MALI
      -sur L’EDUCATION DE NOS ENFANTS
      -sur LE COMPORTEMENT INDIVIDUEL DE CHAQUE DECIDEUR DE CE PAYS
      -sur LA GESTION DES AFFAIRES DE CE PAYS
      – sur NOTRE ARMEE et NOS SERVICE DE SECURITE
      -sur NOTRE AMBITION POUR LE MALI
      -sur LA GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE MALIENNE
      -sur LES SERVICES DE SANTE PROPOSES AUX MALIENS
      -sur LA GESTION DES MARCHES PUBLICS DU MALI
      -sur LE RECOUVREMENT DES IMPOTS ET TAXES AINSI QUE DES DROITS DE DOUANES
      -sur LA GESTION DE TOUTES LES COMMUNES DU MALI
      -sur LA RESPONSABILITE DES DIGNITAIRES RELIGIEUX
      -sur LA RESPONSABILITE DES OPERATEURS ECONOMIQUES DU MALI
      ENFIN SUR LA PASSIVITE COUPABLE DE CHAQUE MALIENNE ET DE CHAQUE MALIEN DEVANT LE RACKET LE VOL ET L’INJUSTICE ORGANISES PAR CEUX QUI SONT CENSES LES COMBATTRE

      Mes chers compatriotes
      Sur presque tous les forums internet sur le Mali, je vois de plus en plus d’intervenants qui jouent sur la fibre patriotique des maliens pour continuer de semer les graines de la haine ethnique entre maliens. Des intervenants qui critiquent tout et tous sans jamais proposer une seule petite idée pour sortir le Mali de la crise. J’en suis désolé car nous avons besoin d’un grand rassemblement de tous les maliens « honnêtes et patriotes » pour nous sortir de là.
      C’est facile de tout critiquer et de tout régler derrière les claviers ; mais est ce que ces intervenants savent comment vivent les millions de maliens qui ne perçoivent jamais rien de personne ?
      Ces semeurs de haine se mettent t’ils à la place de ces pères de familles maliens qui sont devenus insomniaques à causes des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, ces pères qui sont souvent obligés de choisir entre « soigner un enfant malade et nourrir le reste de la famille » car leurs revenus sont insuffisants voir inexistants ?

      Cette crise est née et ceux qui l’ont provoquée se sont servis de la faiblesse de l’état, de l’inexistence d’une armée professionnelle et républicaine, de l’insécurité rampante sur l’ensemble du territoire, de la cupidité et de la malhonnêteté de tous les dirigeants aussi bien politiques qu’administratifs ainsi que le penchant pour l’argent facile de presque « tous les décideurs » du Mali.
      Il est temps d’ouvrir nos yeux et nos cœurs, le seul combat qui vaille est LE COMBAT POUR LE MALI, UNE VIE MEILLEURE POUR LA NOUVELLE GENERATION DE MALIENS.

      Pour ce faire, le Mali mérite un état fort, un état qui remplit pleinement et entièrement tous ses devoirs : la sauvegarde de l’intégrité du territoire, garantir la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire, garantir l’égalité entre tous les maliens sur tous les plans; garantir l’éducation pour tous les enfants du Mali, créer les conditions pouvant offrir des emplois stables à la majorité des maliens, mettre en place des infrastructures pour préparer le Mali du futur ; garantir les soins de santé pour l’ensemble des maliens, garantir la cohésion entre toutes les composantes de la société malienne.

      1/ JE CONSTATE :
      Le Mali est l’un des pays les plus pauvres du monde dans lequel des maisons individuelles poussent comme des champignons alors que les banques ne font presque pas de crédits. Le Mali est un pays dans lequel certains peuvent se permettre d’égorger un mouton une fois par semaine, d’envoyer (en payant de leurs poches) leurs enfants étudier à l’étranger alors que la majorité des maliens ne mange pas à sa faim. D’où viennent les sommes utilisées pour toutes ces constructions dans les grandes villes et pour mener ces trains de vie endiablés ?
      L’état malien (comme beaucoup d’autres en Afrique) n’arrive pas à assumer ses obligations (la défense de l’intégrité territoriale, la sécurité des personnes et des biens, l’éducation pour tous ses fils, la santé, la construction d’infrastructures, le développement économique et social) parce qu’il est pauvre.
      L’état est pauvre parce qu’il y a une ponction permanente de ses recettes par ceux là même chargés et payés (donc des fonctionnaires) pour le recouvrement de ces recettes.
      L’état est pauvre parce qu’aucun opérateur économique malien ne paie les droits de douanes, les taxes et les impôts suivant les différends codes.
      L’état est pauvre parce qu’il est spolié sur tous les marchés publics à cause de la surfacturation et du clientélisme.
      L’état est pauvre parce qu’il n y a pas de justice, l’impunité est devenue la règle.
      L’état malien est pauvre simplement parce qu’elle a une classe politique médiocre et que la MORALE et LE PATRIOTISME ont disparus du Mali, seul compte l’intérêt personnel ou clanique.
      La police et la gendarmerie ? Nous savons tous comment les recrutements se font depuis quelques décennies.
      Le parquet de la République est complice parce qu’il ne mène pas les enquêtes dans le respect des lois et textes en vigueurs ; l’impartialité n’existe plus au Mali.
      Les magistrats maliens sont complices de cette situation parce qu’ils ne rendent pas la justice suivant les lois de la République, au nom du peuple malien et leurs intimes convictions : ILS VENDENT LA JUSTICE AUX PLUS OFFRANTS.
      Les dignitaires religieux sont complices de cette situation, ils ne parlent pas de la morale, du respect mutuel et de l’intégrité lors de leurs prêches dans les mosquées et les églises.

      2/ JE PROPOSE :
      A/ Nous avons au Mali, presque les mêmes textes de lois que dans beaucoup d’autres pays francophones (code des impôts, code des douanes ; code pénal, code du commerce….) l’état doit veiller à l’exécution stricte de tous ces codes.
      Il est temps de moderniser et de rendre transparente LA TOTALITE DE L’ADMINISTRATION MALIENNE dans les 10 prochaines années.
      Cette modernisation se fera par :
      Le contrôle du niveau de compétence (pour l’intégrité, nous savons déjà où nous en sommes) de chaque fonctionnaire malien. Ce contrôle, pour être viable, pourrait se faire par des organismes étrangers.
      -l’informatisation de TOUS LES SERVICES de l’état et de TOUTES LES DONNEES de l’administration générale, des finances, de la justice.
      -La réorganisation et la centralisation des services financiers afin d’avoir une visibilité et un contrôle permanent sur toutes les recettes et toutes les dépenses de l’état et de toutes les collectivités. Pour ce faire, le TRESOR PUBLIC doit être mis à contribution en gérant en permanence toutes les recettes et toutes les dépenses de tous les services de l’état et de toutes les collectivités, ceci évitera la circulation d’argent liquide dans les services de l’état et dans les mairies ainsi que la présence de quittances parallèles très souvent utilisées par les fonctionnaires pour détourner.
      -La création et la formation d’une police économique devant s’occuper de :
      1/ le recensement de tous les opérateurs économiques importateurs de marchandises sur le territoire malien. La transparence de leurs importations pour le paiement des droits de douane ; le contrôle de leurs chiffres d’affaire pour le paiement des impôts et la protection sociale de tous leurs employés par le paiement des charges sociales.
      2/ Le recensement de tous les opérateurs économiques qui n’importent pas et exiger LE PAIEMENT DES PATENTES ANNUELLES suivant la taille et le chiffre d’affaire de chacun, garantir la protection sociale pour tous leurs employés.
      3/ Le recensement, la mise aux normes et des contrôles périodiques de toutes les structures privées dans le secteur de l’éducation et de la santé ; en l’occurrence les cliniques privées et les écoles privées. Là aussi, exiger une protection sociale de tous leurs employés.

      B/ La réorganisation de la gestion démographique en créant un fichier central de la population malienne après un recensement général. La mise à jour de ce fichier se fera en mairie ou en préfecture au jour le jour suivant les naissances, les décès et les changements d’adresse ou de nationalités. Ce système, une fois mis en place, le Mali aura un ficher électoral permanent et la délivrance des pièces d’identité et des cartes d’électeurs bien encadrée. Ainsi les contestations diminueront avant et après chaque élection.

      C/ Mettre de l’ordre dans la gestion calamiteuse des ventes de terrains par toutes les communes en procédant à l’inventaire général puis la centralisation des données de toutes les habitations sur le territoire du Mali et de tous les terrains autour de nos villes et villages.
      Changer le système d’attribution des terrains à usage d’habitations ; qu’un seul individu, ou un petit groupe d’individus ne puisse plus décider du morcellement, du prix, de la distribution, et de la délivrance d’un titre de propriété de terrains appartenant à la communauté.
      L’état doit participer pleinement à la gestion des terrains dans toutes les communes du Mali à travers le service de l’urbanisme (pour les morcellements) et le trésor public (pour l’encaissement des prix de vente des terrains). Comme dans les communes sérieuses des pays sérieux ; chaque commune malienne doit être dotée d’une commission d’attribution de lots à usage d’habitation composée d’élus municipaux. Ces commissions attribueront les parcelles aux postulants suivant des critères prédéfinis et connus de tous.
      A SUIVRE…..

  8. Le Mali va rentrer dans le Guiness des Records : 36 candidats pour un pays de 14,5 millions d’habitants dont 5 millions d’électeurs et meme pas 3 millions de votants ,c’est du jamais vu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • BN: don’t worry…
      Par un tirage au sort comme à la lotterie, le meilleur candidat sera élu.

      • @ Optimist ………….le meilleur c’est pas sur 😉 le moins mauvais c’estpas sur non plus 😳
        Le plus magouilleur ,sans doute ! On ne change pas en quelques semaines les mauvaises habitudes 👿 👿

    • WBN: don’t worry…
      Par un tirage au sort comme à la lotterie, le meilleur candidat sera élu.

    • WBN: don’t worry…
      Par un tirage au sort comme à la lotterie, le meilleur candidat sera élu. 🙄

  9. Parmi ces 36 candidats il n’y a qu’un seul candidat valable, Zoumana Sacko il est le seul qui peut te presenter un plan de gouvernance propre. Les autres n’ont que des porjets de detournement.

    • Je suis sur qu’il ferait un meilleur boulot pour le Mali que les 35 autres requins. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Sans blague!

  10. Cheik modibo n’a pas honte de se présenter encore! après tout ce qui s’est passé , d’ailleurs ils devraient tous avoir honte de se présenter après avoir fait étalage de leur incapacité a mener ce pays vers des jours meilleurs .Djaaaaa! on a pas encore toucher le fond…

    • “Cheik modibo n’a pas honte de se présenter encore! après tout ce qui s’est passé”???? QUE S’EST IL PASSER? LE FAIT QU’IL A ETE INTRAITABLE EN CE QUI CONCERNE L’INTÉRÊT DU PEUPLE MALIEN…RAISON POUR LAQUELLE IL FUT D’AILLEURS ÉJECTÉ DU GOUVERNEMENT. TIENA COULIBALY SON MINISTRE DE L’ECONOMIE A ÉTÉ VIRE DE SON DÉPARTEMENT POUR DES RAISONS PAREILLES. BON SANG!!! ILS EST VRAIMENT TEMPS QU’ON SE RÉVEILLENT LA.

  11. C est juste pour masquer et confondrent les maliens, beaucoups d electeurs ne savent ni lire ,ni ecrire, ca ete toujours comme ca au mali, dans 2 ou 3 semaines vous verez ,ils vont choisir un camp et s allignes. Tous pour decrocher un poste. Mais cette fois-ci nous allons les apporter une reponse sanglante dans les urnes…

  12. Dans un pays dont la population ayant le droit de voter ne vaut pas 7 millions de personnes, nous avons 36 Candidats! c’est quoi cette election? ont ils tous des projets? meme en Inde, les candidats ne valent pas 20 avec une population d’un milliards et plus.

  13. Cette plethore en parties politiques et candidats au poste de president du Mali est la preuve que le pouvoir est tres sucre au Mali! Des lors, malgre tous les atouts economiques, rien d’etonnant que le pays soit dans le peloton de queue dans tous les indices de developpement et de bien etre du peuple!

      • écoutez franchement ne faite pas du Mali un pays sous tu-tel ce n’est pas parce-que la France veut le 28 qu’on doit y aller.pourquoi nous ne voulons pas écouter le président de la CENI ? Ouvrons les yeux le scrutin n’est pas possible dans ces condition le 28 juillet!

Comments are closed.