Mali/Maroc : Le Roi Mohamed VI annoncé pour une seconde visite à Bamako

11
Le roi Mohamed VI
Le roi Mohamed VI

Entre notre pays et le Maroc, ce sont des liens multiséculaires avec des relations de diplomatiques au beau fixe.

 

Cet état de fait qui n’a jamais été démenti s’est surtout illustré par la visite que Mohamed VI, roi du Maroc, a effectué dans notre pays au mois de septembre dernier où il fut l’un des invités de marques du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita.

 

 

Le roi du Maroc qui se déplaçait très rarement pour prendre part à des cérémonies d’investiture de chefs d’Etats africains, a voulu marquer d’une pierre blanche les bons rapports qui lient le Mali et le Maroc.

 

Ainsi, lors de ce premier déplacement au Mali, le souverain marocain a eu des rencontres et a échange avec les milieux religieux maliens.

 

Quelques mois après cette visite historique, il semble que le souverain marocain a, encore, au programme une nouvelle visite au Mali. Lors de sa prochaine visite, le souverain marocain, selon certaines informations, posera la première pierre d’un hôpital de référence internationale à Bamako.

Papa Sow/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Vive le Maroc et vive ses pays amis. Longue vie à sa Majesté le Roi du Maroc. Le Maroc investit auprés de ses voisins relations économiques, culturelles et sociales. Il n’exporte ni armes, ni terroristes ni destabilisateurs vers ses voisins.

  2. Cet hopital contribuera au développement du MALI. Création d’emplois, meilleure qualité de soins etc.

    Longue vie au Roi MVI !!!

  3. Ce faux roi la qui n est pas aimer chz lui veut tromper la nation malienne ,il veut creer un probleme entre le mali et l algerie .L algerie a ete l un des premiers pays ami du mali, comme son pays n a pas de bonne relation avec ce derniers a cause du front polisario lui profite avec l arrivee d IBK pour bousiller la relation algeromalienne ,sinon aucun president malien a part IBK n a accepte de bonne relation avec le maroc.Donc attention monsieur le president le seul pays ami vrai du maroc c est le senegal et tt le monde le sait mais comment en qlq mois d investiture tu veux changer les donnees.S il vous plait IBK ne melanger pas les choses

    • Sherif,

      Un peu de respect au moins a celui qui est venu au chevet des maliens de plusieurs façons:
      Au niveau du Conseil de Sécurité,
      Aides Humanitaire aux déplacés
      Hopital militaire de campagne,
      Formations des imams,
      etc.
      Qu’est ce que l’Algérie a fait de concret???
      Les responsables d’Aqmi qui ont attaqué le Mali sont algériens.

      Quand on rien à dire, on se tait au lieu de dire des balivernes comme tu l’as fait en le traitant de faux roi ou qu’il n est pas aimé chez lui.

      C’est dommage pour toi, mais c’est mieux de t’informer d’abord avant de raconter du n’importe quoi!!!

    • L’Algérie c’était le passé mais je pense que le Maroc c’est le présent et le futur.

    • Mon cher “Marocain”, pensez-vous que c’est par simple philanthropie que le Maroc a fait et fera pour le Mali? Non mon cher vous ne vous y connaissez pas en jeu d’intérêt des États,faites juste un feedback de 5 ans en arrière pour voir le niveau des relations entre ces deux pays, vous verrez que ce n’était pas grand chose. Mais pour votre gouverne la première société de téléphonie malienne ainsi que certaines banques de la place sont aujourd’hui rachetées par le Maroc et allez y savoir combien ces structures génèrent en terme de bénéfice. Ton pays entretien ses intérêts (et ceux du Mali bien sure) par des gestes humanitaires et autres dons. Vous demandez à votre pays d’aller faire (sil est vrai) ce futur hôpital en Haïti, eh bien mon cher il a quel intérêt pour ce faire? c’est dur de l’admettre mais c’est comme cela le jeu international. “les États n’ont ni amis ni ennemis, ils n’ont que des intérêts” ces propos sont du héro de la 2e guerre mondiale du pays où tu te trouves,par intérêt.

  4. Merci à sa majesté le roi Mohamed VI et à notre chèr Président IBK qui ne ménage aucun éffort pour le developpement du Mali.

  5. NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES.

    Nous remercions infinement sa mageste’ le roi Mohamed VI et le peuple Marocain pour tous ceux qu’ils font pour notre chere patrie le Mali,mais nous prions aussi sa mageste de voir serieusement le cote de la compagnie ROYAL AIR MAROC qui a ete toujours une fierite’ Africaine car nos bagages disparaissent ou tres souvent sont ouvert et leurs contenus enleve’s en longueur de journee entre New York-Casa- Bamako,personnelement je pense que sa se passe au moment du transit des bagages a Casablanca ou a leur arrivee a l’aeroport Bko-Senou,ce probleme doit etre resolu le plus vite possible pour le bonheur de la compagnie et de ses usage’s.

Comments are closed.