Mali/législatives : un réseau d’ONG nationales vont déployer 8.000 observateurs

0

Le Réseau d’ONG “Appui au processus électoral au Mali (APEM)”, un regroupement de 52 associations et ONG maliennes, entend déployer 8.000 délégués pour l’observation des élections législatives, a annoncé jeudi son président Ibrahima Sangho à l’ouverture d’une formation à l’ attention des journalistes maliennes à Bamako.

 

 

Ces délégués seront déployés sur toute l’étendue du territoire national, a précisé M. Sangho et rappelé que 2.100 observateurs de l’APEM ont été mobilisés lors des scrutins présidentiels de juillet/août avec le soutien d’OSIWA (Open Society Initiative for West Africa).

 

 

L’ouverture de cette formation sur le monitoring et le développement des compétences des médias dans le cadre des élections législatives de 2013 au Mali, a été présidée par le ministre malien de la de la communication et des nouvelles technologies de l’information, Jean Marie Idrissa Sangaré.

 

 

Saluant la tenue de cette formation de trois jours à l’ attention d’une trentaine de journalistes maliens, le ministre Sangaré a déclaré, “pour une bonne organisation et un meilleur encadrement des élections législatives, le Réseau APEM a pris sur lui d’accompagner les médias à mieux s’acquitter de leurs missions d’informations en général et électoral en particulier.”

 

 

Cette formation vise à former et outiller les participants qui travailleront sur les étapes du processus électoral.

Il s’agit des opérations électorales le jour du vote et les opérations de dépouillement et de proclamation des résultats, les problèmes auxquels sont confrontés les citoyens en termes d’accès, la gestion impartiale et neutre des informations, entre autres.

 

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :