Le Conseil de sécurité de l’ONU a “fermement” condamné aujourd’hui le coup d’Etat militaire survenu au Mali le 22 mars et exigé que les “soldats mutinés contre le gouvernement démocratiquement élu” retournent dans leurs casernes.
“Le Conseil condamne fermement le fait que certains éléments des forces armées maliennes aient pris par la force le pouvoir détenu par le gouvernement malien démocratiquement élu”, indique la déclaration. “Il condamne les actes auxquels se sont livrés les soldats mutinés (…) et exige d’eux qu’ils mettent fin à la violence et regagnent leurs casernes”. Il demande le “rétablissement de l’ordre constitutionnel et la tenue des élections comme prévu initialement”.
Condamné par la communauté internationale
Des militaires maliens ont pris, jeudi dernier, le pouvoir à Bamako après plusieurs heures de combat, dissous les institutions et décrété un couvre-feu pour, selon eux, en finir avec le manque de moyens dans la lutte contre la rébellion touareg et les groupes islamistes dans le nord du pays. Ce mouvement a été condamné par l’ensemble de la communauté internationale.
Le Mali est confronté depuis mi-janvier àdes attaques du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et d’autres rebelles touareg, dont des hommes lourdement armés qui avaient combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi, qui ont pris plusieurs villes du nord du pays.
AFP Mis à jour le 26/03/2012 à 19:26
Pour celles et ceux qui sont en région parisienne, une manifestation est prévue demain à Paris pour denoncer le coup d’Etat perpétré par le capitaine sanogo et ses drilles. RDV demain à 18h00 place de la Bastille à Paris. Svp, faites passer le message à tous les maliens, africains, amis du Mali et de la démocratie. SVP, venez nombreux pour défendre la démocratie!
Comments are closed.