Mali : zones d’ombre sur la mort des prédicateurs mauritaniens à Diabali

35

La colère est toujours aussi grande en Mauritanie après la mort de plusieurs prédicateurs mauritaniens appartenant à la confrérie de la Dawa. Ces hommes ont été tués à Diabali au nord de Ségou dans la nuit de samedi à dimanche. Attendu à Nouakchott, le ministre malien des Affaires étrangères, Tièman Coulibaly, n’y était pas encore arrivé lundi. En revanche, des militaires mauritaniens auraient pris hier soir la direction du Mali pour récupérer les corps des Mauritaniens tués. Les zones d’ombres persistent toujours autour de cette tuerie.

Selon des sources, ce ne serait pas seize personnes mais dix-sept qui faisaient partie du convoi de prédicateurs venus de Mauritanie et qui ont été tuées à Diabali. Cette dix-septième personne aurait échappé à la tuerie et aurait depuis communiqué avec un de ses proches. Le véhicule transportant ces prédicateurs, majoritairement mauritaniens, aurait passé un, peut-être deux postes militaires sans difficulté.

C’est au moment du contrôle à Diabali que la situation a dégénéré. Que s’est-il passé exactement ? Comment des militaires maliens ont-ils pu tirer sur des prêcheurs islamistes sans armes ? A Bamako, les autorités maliennes n’ont fourni aucun élément pour éclairer les zones d’ombre autour de cette tuerie et aucun responsable politique malien ne s’est encore rendu sur place à Diabali.

A Nouakchott, qui qualifie cet acte de massacre barbare, une source gouvernementale a indiqué hier soir à RFI que les autorités mauritaniennes n’arrivaient pas à entrer en contact téléphonique avec les responsables de Bamako. La Mauritanie veut savoir où se trouvent les corps des seize Mauritaniens tués et réclament leur rapatriement.

Cette affaire suscite une tension perceptible entre les deux capitales. Le voyage du chef de la diplomatie malienne, Tièman Coulibaly, prévu hier à Nouakchott n’a pas eu lieu.

Qui sont ces victimes?

Ces prédicateurs sont des pacifistes, parfois même perçus comme des « laïcs » par les jihadistes, et ils sont surtout présents en Mauritanie depuis le début des années 1990. Mohamed Vall ould Oumeir, directeur de l’hebdomadaire mauritanien La Tribune, s’en explique sur RFI.

Mohamed Vall ould Oumeir

Directeur de l’hebdomadaire mauritanien La Tribune

Le mouvement est né au Pakistan, très influencé par les soufistes, mais se suffit à enseigner les préceptes élementaires de l’islam sans aller trop loin. Ces prédicateurs sont contre tout ce qui peut diviser la nation islamique.

rfi/ 11/09/2012

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Même s ils appartiennent à la Dawa, cela ne leur permet pas de se promener comme ils veulent surtout dans un pays où régne un conflit religieux. la rencontre du 14 septembre doit être annuler sinon le mujao et ançar dine en profiteront pour attaquer Bamako. Un message à tous les militaires du Mali : ( Tuez tous ceux qui refusent de s arreter au check pont. controlez leurs pièces surtout s ils ont des barbes ) Bravo Diabaly il faut continuer comme ça !!!

  2. Et les maliens décédés qui font partie du convoi? Il y’a un an l’armée mauritanienne à bombardé des pauvres civils ( forains ) après de Tombouctou, eux aussi ils se sont simplement excusés de cette bavure donc maintenant ils essayent de faire chier les gens qu’ils aillent au diable. Ce qui me fait mal c’est le déplacement du Ministre des affaires Étrangères qui fait le déplacement à Nouackchott, c’était mieux que ça soit l’ambassadeur du Mali en Mauritanie ou comme ils l’ont fait il y’a un an c’était leur gouverneur de la région qui est du côté de Tombouctou. Le plus grave encore, c’est le Ministre de la sécurité qui dit concernant la conférence de ce secte qui se tiendra le 21 septembre à la mosquée Markaz , dès le lendemain que personne ne restera à Bamako, mais ce qu’il ne sait pas qu’il demande l’Imam Dicko, il y aura 5000 délégués et et toutes les directives seront données pour leurs actions futures au Mali et ailleurs. Iyad a passé par la mosquee Markaz ici à bamako. D’ici peu de temps, les gens vont reclamer ATT , on a vite oublié, peut-être c’est le deal entre Dicko et le PM.

  3. Je propose aux soldats maliens de continuer de la sorte. Chaque fois que l’occasion se présente , il faut frapper dans le tas. Comment , dans un pays attaqué dans son intégité physique et morale, des gens inconnus se promènent tranquillement pour dire qu’ils appartiennent à la Dawa ou autre chose? Le mali n’est pas un pays oû on fait ce qu’on veut.Pouquoi ne pas attendre la fin de la crise pour prêcher. Chers amis, vous qui êtes à Bamako qui ête 😛 s dans les mosquées, soyez vigilants.

    • Toi, tu n’as rien à dire. Parmi les tués figurent aussi des maliens sauf si vous me dites que les arobo-touaregs ne sont plus des maliens et qu’ils n’ont plus le droit de s’aventurer vers le sud! En tout cas dans les zones occupées par les bandits armés, noirs et blancs se promènent sans problème majeur 👿 👿 👿

  4. amalgame amalgame amalgame! il faut cesser ça chers confrères!
    d’abord je m’incline devant la mort des victimes et prie le Tout puissant de leur accorder la paix et le paradis , car je demeure convaincu pour qui le sait la dawa à transformer dans le monde entier des criminels en dociles des pervers en croyants des voleurs en justiciers , de simple musulmans en bons musulmans, la dawa c’est le tabligh comme l’a su bien dire un prédecesseur, allez voir dans vos propres mosquées de quartier où la dawa est passée vous saurez qui ils sont; terroristes ou prédicateurs? musulmans ou islamiste? non non non il y a eu bavure, alors pour cela trouver les mots appropriés pour consoler leurs âmes et leurs proches.c’est vrai que nous sommes en temps de guerre, mais avec qui? il faut savoir sa cible. cette rencontre annuelle de la dawa est planifiée et autorisée depuis fort longtemps par les autorités compétentes,il faut allez à la rencontre qui se tient du 14 au 21 sept 2012 dans la mosquée Markaz à Banankabougou, approcher les gens de la dawa et vous serez bien édifiés sur le cas.qu ‘Allah nous éclaircisse cette affaire, pour que tout l’honneur soit rendu à la dawa de par le Monde encore qu’Il accorde la pleine miséricorde aux victimes de ce grave incident.

  5. Chers freres maliennes et maliens ne ns compliquons pas la situation davantage. Ces militaires de Diabali ont commis une erreur tres graves. ILs pouvaient les arreter et les transferrees a Bamako s ils etaient reellement des suspects. On ne tue pas un etre humain comme rien meme un animal a plus forte raison une dizaine de personne. Je suis vraiment desole. Mes condoleances a la Mauritanie et aux familles des victimes. Ne jugez pas tt le Mali pour ca et j en courage beaucoup les dirigents des 2 mieux une parfaite collaboration pour mettre la lumiere sur cette tragedie.

    Vive la paix au Mali, en Afrique et ds le monde entier!!!

  6. Es ce le moment de faire de telle rencontre au Mali. Il faut que le monde entier le sache, nous sommes en guerre tous ceux qui refuse d’optemperer devant l’armee est automatiquement considere comme enemi ou complice et sera traite comme tels. L’heure n’est pas a erreur. Continuer comme les soldats, bientot ce sera l’offensive pour la restauration de l’integrite territoriale.

  7. Pourquoi ne pas faire votre rencontre a Douenza ou Gao car c’est ces djahadists qui ont besoins de l’enseignement de Dieu car faisant souffrir tout un peuple se croyant en mission de Dieu. Depuis quand la foi marche t’il avec la force. La charia s’applique au musulmans est ce que tous les maliens le sont.il faut converture dabord,la loi ne s’applique t’elle pas a ce qui l’on voter. Cher Djahadist et preheur de l’islam arreter de vous mettre a la place de Allah,car l’enfer c’est pas sur terre. Contenter vous d’enseigner les paroles du tout puissant et appliquer la charia aux notions qui ont opte pour cella. Si Dieu faisait comme vous, vous n’alliez pas etre ne a plus forte raison d’etre des assassins soidisant au nom de Dieu.Mediter vous compredrez, Que Dieu sauve le Mali… Amen

  8. ENCORE UN AUTRE BLOCAGE, SINON DEUX, DANS LES PROSPECTIONS D’ÉVENTUELS DÉNOUEMENTS À LA CRISE DU NORD
    HIER C’ÉTAIT LA LETTRE DU PRÉSIDENT ADRESSÉE À LA CDEAO QUI CONTINUE DE FAIRE POLÉMIQUE
    AUJOURD’HUI C’EST ENCORE CES PRÊCHEURS MAURITANIENS ET MALIENS TUÉS À DJABALI.
    CHACUN DE CES DEUX NOUS CONTERA 2 À 3 MOIS, EN SOMME, NOUS ALLONS PERDRE 5 À 6 MOIS EN FAISANT TOUJOURS DES TABLES RONDES, DE DISCUSSIONS INUTILES…
    ADAM THIAM A RAISON DE DIRE QUE : PLUS ON IMPLORE DIEU, PLUS LE PAYS S’ENFONCE

  9. Nous disons qu’il est temps que le Mali cesse d’être le « WC public » de n’importe qui de n’importe groupe de personnes d’organisation de pays ou puissance sous régionaux d’Europe et d’Arabie

    Nous disons que les soldats maliens ont réagi normalement comme cela passe à travers le monde dans 1pays en conflit

    Nous disons que tout le monde le sait avec 1brin d’honnêteté que partout à travers le monde dans les pays zones en conflits que les militaires tirent sur toute personne ou groupe de personnes qui refusent d’obtempérer

    Nous disons dans 1pays en conflits les soldats ont ordre partout dans le monde de ne point « badiner » avec les contrôles d’identité
    Nous disons donc que les soldats maliens ne sont ni les premiers ni les derniers à agir ainsi

    Nous disons il est admis partout que lorsque 1personne ou groupe de personnes refusent d’obtempérer aux sommations d’être considérés comme 1ennemi et d’être traité comme tel

    Nous disons que les soldats maliens ne sauraient se déroger à ce principe sacro-saint

    Nous disons que ce n’est pas parce que le Mali est sous « le dicta » des humeurs de la CEDEAO que l’armée malienne est vilipendée tous les jours que DIEU que n’importe qui ou n’importe groupe de personnes se croient permis de refuser d’obtempérer aux « injonctions » des soldats

    Nous rappelons que la guerre comporte plusieurs phases on peut perdre la 1ère phase mais pas la guerre Nous disons que l’histoire des nations sont là à travers le monde pour le prouver

    Nous disons que cela servira de leçon à toutes les personnes qui pensent que le Mali est devenu est « un merdier » de la part la faute de ses enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents et cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics

    Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali de ne point se laisser perturber par les ruses astuces agissements des ennemis de faire confiance et faire 1bloc avec Dioncounda le 1er ministre et le nouveau gouvernement pour

    1)récupérer les zones nord du Mali avec 1armée républicaine bien équipée
    2)établir 1liste électorale crédible acceptée par tous les partis
    3)organiser des élections libres démocratiques transparentes ouvertes à tous non baclées non truquées des démocraties bananières dont sont si friands les lettrés maliens mutants politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de l’ex mouvance présidentielle ainsi que leurs amis lettrés africains mutants politiques sociétés civiles hommes en armes et religieux de la sous région et encouragés en cela par leurs soient disant amis les « autres » qui disent avec mépris que l’Africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie qu’il est mieux de faire des élections baclées truquées que de ne pas en faire

    Nous demandons à DIEU Le Tout Puissant Le Miséricordieux Etende Sa Protection sur le Mali qu’Il anéantit le grand complot contre le Mali qu’IL retourne le complot contre les ennemis internes et externes du Mali et qu’IL fasse que le Mali retrouve son unité son honneur sa gloire dans 1vrai état démocratique aux fins que dirigé par des maliens et maliennes fiers honnêtes reconnaissants et aimants leur Mali

  10. Les forces occupantes ont pris Douentza sans armes, celles tuées suite aux professionnalismes et à la détermination de nos soldats du terrain de Diabaly n’allaient pas faire pareil.

    ===========================================
    Niyé, après la fête des forces occupantes, ça sera la defaite

  11. De toutes les facons si les islamistes veulent venir a bko ca ne se passera pas comme ca. La Loi internationale interdit de tuer un adverseur quand on le prend, surtout qu ils ont passe 3 heures entre les mains de l armee. Je pense que notre pays n a besoin de problemes de plus. Ceux qui ont commis ce acte seront modit inchallh.
    Notre armee est tres forte quand il s agit d amalgame.

  12. Qui pourra me démontrer que ce ne sont pas des espions déguisés en faux prédicateurs?Un espion n’a pas forcement besoin de porter sur soi une arme d’autant que je trouve très curieux qu’en ces temps troublent,des prédicateurs puissent prendre le risque pour venir prêcher chez nous.Bizarre

    • Et qu’est ce qui te “démontre” que ceux sont des espions? Rien… Absolument rien… Si on suit ton raisonnement, on a cas assassiner des civils au hasard dans les rues de bamako sous prétexte de sécurité, et sous prétexte qu’on peut être non armé et espion!! Cette logique est aussi débile que dangereuse!

      Il n’y a rien de surprenant qu’ils soient venus au Mali, ça fait plus de 20 ans qu’ils y viennent

  13. nous nous somme dans une situation exceptionnelle donc nous devons interdire tous cet genre de rassemblement aux mali quand tu est trop gentil dans ce monde méchant ont te prend pour un faible et personne ne te respecte nous devons nous méfie deux se n’est pas le moment de les laisser se promené aux mali chacun reste chez lui

  14. Bonjour,
    En cette période difficile, de confusion, il est mieux que les islamistes de tout bord, sans exception aucune restent chez eux.

  15. Pourtant Iyad est un pur produit de la Dawa…….alors qu’est-ce qui prouve que ces gens étaient des pacifistes???????

    • Lyad comme d’autres islamistes intégristes est passé par différents mouvements religieux, y compris le Dawa; Mais c’est justement parce eux prêchent la non violence qu’aucuns d’entre eux n’y est resté!

      Quand a dire que c’est un pur produit de la Dawa, il y a juste fait un court passage; Je te signale aussi que Lyad a été un collaborateur officiel du gouvernenment malien, ce qui ne l’a pas empeché ensuite de “mettre le feu” au mali!

  16. LA SITUATION EST TRÈS CONFUSE. QUE DIEU ACCUEIL LEURS ÂMES AU PARADI.
    CECI DIT, IL N’EN DEMEURE PAS MOINS QUE LE JUGEMENT RESTE COMPLEXE.
    J’AURAI VOULU QU’ON LES ARRÊTES OU LES SUIVRE JUSQU’À LES PRENDRE LA MAIN DANS LE SAC.
    SINON, COMMENT COMPRENDRE QU’AU MOMENT OÙ TOUT LE NORD DU PAYS EST OCCUPÉ PAR DES ISLAMISTES ET D’AUTRE PART DES RUMEURS CIRCULENT PARTOUT DE LA VENUE PROBABLE DE CES ISLAMISTES AU SUD, QUE DES GROUPES DE PERSONNES S’ORGANISENT POUR ACCENTUER DES PRECHES À BAMAKO.
    C’EST POUR DIRE QU’IL N’EST PAS PRUDENT DE LEUR PART DE VENIR, EN CETTE PERIODE CI, À BAMAKO.
    ENCORE, JE N’APPROUVE PAS L’ACTE…

  17. Décidément, l’expression « refus d’obtempérer » est à la vogue dans l’expression des maliens.

    On vous dit que ces hommes tous en âge avancé ayant le coran comme seule arme au moment de leur arrestation ont été contrôlés à Niono avant d’arriver à 19h au poste de contrôle de Diabaly où ils furent arrêtés pour être sommairement exécutés aux environs de 1h du matin après sévices et torture.

    La Mauritanie a envoyé ses militaires pour récupérer les corps, l’autopsie nous édifiera.

    Arrêtez de cautionner des actes inqualifiables, ne serait-ce que pour l’honneur de notre pays, le Mali que nous aimons tous.

    • Fais gaff mon cher. Ils n’étaient pas encore arrivés à Niono. Vous ne connaissez pas votre pays.
      En quittant la Mauritanie par la voie que ces islamistes ont emprunté, ils arrivent à Diabaly d’abord,avant de se rendre à Niono qui se situe à 55 Km de Diabaly.
      Donc ils ne peuvent être aucunement contrôlés à Niono.
      RECTIFICATIF!!!!!!!!!!!!!!

      • Merci Makatz pour la rectification,
        J’avais appris qu’ils étaient passés par un premier poste de contrôle avant Djabali et j’ai déduit qu’il s’agirait de Niono.

        Par contre, par respect à ces sages qui ont été sauvagement assassinés, je préférerais utiliser le mot musulman plutôt qu’islamiste, nom qu’on donne généralement à des intégristes terroristes et autres racailles.

  18. je me demande A quand les Africains ceseront d’etre naif? on accuse l’armée d’avoir réagit,et si ces gens etaient laisser rentrée à Bamako,après quelque jours Bamako est pris,comme se fut le cas à Gao dont les islamistes sont rentés en civil d’abord et aprés, quel a été la suite? vous qui accusent l’armée aujourd’hui, vous s’aviez ceux que vous avez dis à l’armée: imcompétant, lacxiste… si réelement c’est islamiste n’avaient d’autre intention comme au peut voir la situation actuelle du Mali et vouloir faire de deplacement à l’interieur d’un pays qui souffre de ces soient disant musulmans,pour les même slogan. pouquoi ils n’ont pas délocaliser leur rencontre dans un autre pays de la sous region, car la situation actuelle n’été pas favorable; je suis sûr qu’aucun pays de la sous région n’acceptra les islamiste chez lui dans cette situation de confusion totale. je demande à l’armée d’etre plus ferme encore et surtout d’eviter d’etre très indulgent,de riposter à toute refus d’optemperé,car en cas de defaillance vous serez les prémières victimes,et traitez des lâches,soyez vigilant, n’écoutez pas vos detracteurs. on a voulait encore vous deffiez, si non ils n’allaient oser progresser vers le sud en se moment de crise.je demande une fois de plus aux Africains, surtout aux Maliens d’eviter de tomber dans la naiveté, de pouvoir tirer les leçons des problèmes vecus.

  19. Mes condoléances à mes sœurs mauritaniennes et maliennes qui ont perdu leur mari : que Dieu les console.
    Il faut comprendre les militaires. Le pays en guerre, les scènes de réjouissance de prêches, tout ce qui met de l’huile sur le feu doit cesser. Tout militaire veut la paix et sécurité dans son pays. Le moment de danser et de se réjouir n’est pas approprié.

  20. En ces temps troubles et surtout l’implication active de la MAURITANIE pour le soutien du MLNA, il est vraiment suspicieux de les retrouver là! je pense que tout le monde doit prendre garde pour ne pas ajouter de la confusion à une situation déjà confuse

  21. Effectivement,la confrérie Daawa wa tabligh est très présente dans toute la sous région .
    En Mauritanie,elle nous faisait peur car on n’appréciait pas beaucoup le fait que des musulmans viennent chez des musulmans pour les inviter à venir à la mosquée,à sortir quelques jours pour prêcher avec les autres …Mais avec le temps,cette confrérie s’est vu épouser par bcp de musulmans car elle n’était pas intégriste .Loin de là …
    Une fois,je les ai vu insulter et pour toute réponse ils ont pris le large . Jamais ces musulumans n’ont forcé la porte de quelqu’un .Et avant de rentrer ils demandent toujours l’autorisation .Vous les trouverez dans les mosquées où ils campent durant les tournées . D’ailleurs ils marchent à pieds de campements en campements et de villages en villages …
    Pour organiser les expéditions ils cotisent et c’est comme ça qu’ils ont pu gagner beaucoup de coeur et rendu beaucoup de service à l’islam . On leur doit d’avoir été à l’origine de l’absorption de bcp de faibles gens souvent victimes des recrutements des jihadistes ou autres terroristes .
    L’expédition qui a été massacré à Diabali est présidée par un respectable Professeur de Sciences Naturelles .
    Si les USA d’Amerique acceptent les déplacements libres de cette confrérie,ce ne sont pas les maliens qui doivent les massacrer froidement…NON

Comments are closed.