Mali : visite d’une délégation de la CPI pour recouper les informations sur la véracité des crimes commis au nord de ce pays

8

 Une délégation de la Cour pénale internationale (CPI) est à Bamako pour recouper les informations sur la véracité des crimes commis au nord de ce pays, a-t-on appris jeudi.

Les membres de ladite délégation qui ont leur tête M. Amady BA, chef de la section coopération internationale de la CPI, ont été reçus par le président la république par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, et le Premier ministre Cheick Modibo Diarra.

Ceux-ci sont au Mali pour “la phase d’analyse qui précède l’ouverture d’une enquête”. Durant cette phase, les membres de la délégation vont “recouper les informations” qu’ils ont reçues théoriquement sur le terrain avec les interlocuteurs qui les ont préparées.

Evoquant lesdits interlocuteurs, M. BA a cité le ministère malien de la justice, la Commission d’enquête, le comité qui a été chargé de rédiger les textes, les acteurs de la société civile, les partenaires techniques, ceux qui étaient présents directement ou indirectement au moment de la commission de certains faits.

Par la suite, la CPI va “analyser” et “jeter un regard objectif, croisé et critique” sur tous ces éléments afin de voir s’ils sont “recevables”.

 

Publié le 2012-08-31 10:27:52 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Merçi à Amady Bah chef de le section coopération internationale à la CPI car il a affirmé hier soir au journal de 20 h de l’ORTM qu’ils vont enquêter sur tous les crimes aussi bien au nord du pays qu’au sud.Pour ce fait ils ont reçu des plaintes de particuliers et d’ONG pour des crimes commis au sud du pays entre militaires à partir du 22 mars 2012.Le Gouvernement de CMD avait introduit sa plainte pour seulement les crimes commis au nord du pays.

    • Sanogo se croyait à l’abri de tout parce l’hippopotame planétaire se faisait un plaisr de couvrir toutes ses exactions, mais il n’avait pas pensé a la cpi… Ca donne une idée assez précise de sa haute intelligence. Maintenant, il doit commencer à serrer les fesses et cmd aussi, pour complicité.

  2. La CPI enquêtera sur tous les crimes commis au Nord et au Sud. Toutes les bandes criminelles sont concernées.

  3. Vivement la CPI et elle doit enquêter sur les rapports d’amnistie international et you men rite;

  4. et pas d’enquete sur les crimes commis au Sud ?? Quand les sbires de Sanogo enlevaient ,torturaient et assassinaient des gens en particulier des berets rouge ,vous appelez çà comment ?? 👿 👿

    • Ils ont fait même mieux, il suffit de demander à certains membres du personnel de Gabriel Touré: Quand des berets rouges etaient amené blessés, les berets verts posté à l’entree de gabriel toure les achevaient comme des bêtes!!!! Et dire que ces mêmes bidasses capable d’achever des blesses desarmes, sont les même qui font dans leur pantalon quand il sont en face de l’ennemi!!!….

  5. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

Comments are closed.