Mali : Vers une rupture entre la junte et ses alliés politiques ? (Analyse)

21
Le président de l'Assemblée nationale malienne Dioncounda Traore (d) à côté du capitaine Amadou Sanogo, le 9 avril 2012 au camp de Kati, près de Bamako © AFP

BAMAKO (Xinhua) — Le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE), la junte militaire qui a renversé le pouvoir de l’ancien président Amadou Toumani Touré le 22 mars dernier et ses alliés politiques et ceux de la société civile réunis au sein de la COPAM, vont-ils vers une rupture?

L’interrogation mérite de se poser à la lumière des propos tenus jeudi par les responsables de la Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM) lors d’une conférence de presse. De l’avis du président de la COPAM, « après le retour à l’ordre constitutionnel c’est la constitution de 1992 qui doit être appliquée et complétée par l’accord-cadre, signé entre la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, Ndlr) et le CNRDRE ».

A ce titre, M. Guindo a ajouté « L’intérim du président Dioncounda Traoré va prendre fin après 40 jours de gestion, conformément à l’article 36 de la constitution. Il n’aura pas un jour de plus. S’il refuse de partir nous allons le déloger ».

Sur ce point, visiblement, tel n’est pas le point de vue du président du CNRDRE, le capitaine Amadou Sanogo. « Après les 40 jours d’intérim du président de l’Assemblée nationale, Pr. Dioncounda Traoré à la tête du pays conformément à l’article 36 de la constitution, le CNRDRE et le médiateur de la CEDEAO procéderont à la mise en application de l’accord-cadre », avait-il déclaré le 9 avril dernier lors d’une conférence de presse organisée à Kati.

Pour rappel, il est à souligner que dans l’accord-cadre signé entre la CEDEAO et le CNRDRE, il n’est nullement question du maintien ou du départ de Dioncounda Traoré à la tête du pays après les 40 jours d’intérim.

S’agissant du mandat des députés, le président de la COPAM a rappelé qu’il doit s’achever le 10 août 2012 conformément à la constitution. « Après ce délai, ils ne seront plus des députés maliens, mais ceux de la CEDEAO ».

Sur ce point également, il y a une divergence de vue. En effet, dans l’accord-cadre il est clairement écrit dans l’article 7 que « un certain nombre de textes législatifs d’accompagnement du processus de transition seront votés par l’Assemblée nationale, notamment une loi portant prorogation du mandat des députés jusqu’ à la fin de la transition ».

Il est à rappeler que le capitaine Sanogo avait également déclaré le 9 avril et de façon insistance que « Le CNRDRE veillera au respect strict de l’accord-cadre signé avec la CEDEAO. Je prévois la tolérance zéro pour quiconque qui tentera de remettre en cause cet accord-cadre ».

A la lumière de tous ces éléments, il y a des Maliens qui se permettent de dire que le CNRDRE et ses alliés (partis politiques et société civile) ne sont pas sur la même longueur d’onde. Cependant, d’autres Maliens voient en cette démarche de la COPAM, une manière de ”tromper” la vigilance de l’opinion nationale et internationale en faisant ”en catimini” le jeu du CNRDRE.

« Ce sont les leaders et responsables des regroupements politiques, notamment Dr Oumar Mariko du parti SADI, Pr. Younouss Hamèye Dicko du RDS et Hammadoun Amion Guindo, qui forment cette coordination », ont déclaré des acteurs politiques et de la société civile malienne non-favorables aux putschistes.

Ces mêmes acteurs ont ajouté « ce sont ces mêmes personnes qui ont soutenu et qui continuent de soutenir la junte militaire à travers le Mouvement populaire du 22 mars (MP22), l’Alliance pour la démocratie et la république (ADR), entre autres ».

Parmi les commentaires de ces anti-putschistes, on retient ceci : « il est temps que ces gens arrêtent d’amuser la galerie ou qu’ils soient francs avec le peuple en disant qu’ils font la politique des militaires putschistes ».

Par ailleurs, en dehors des discours et déclarations politiques des anti et pro putschistes, il y a une catégorie de Maliens qui n’ont qu’une seule ” préoccupation”, celle de la crise au nord du Mali. « A ce que je sache, le coup d’Etat militaire du 22 mars perpétré contre ATT (Amadou Toumani Touré, Ndlr) a été fait à cause de la rébellion touareg menée par les bandits armés du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) et les islamistes. Depuis quelques semaines, le Mali est coupé en deux et les militaires n’ont rien fait à présent, sinon comment comprendre que notre pays est toujours divisé en deux parties », a déclaré M. Ousmane Dembélé, enseignant du secondaire précisant qu’il n’avait aucun ”intérêt particulier” avec le régime d’ATT et que d’autre part son seul ”camp est le Mali”.

De l’avis d’un observateur averti de la scène politique malienne, « l’action militaire ou le dialogue avec le MNLA et ses alliés dépend de l’existence d’un interlocuteur valable et cela est lié à la mise en place d’un gouvernement ».

A ce niveau, les choses semblent difficiles. En effet, de sources proches du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la république (FRD, anti-putsch), ses « responsables ne sont pas prêts à adhérer au gouvernement du Premier ministre Cheick Modibo Diarra tant que leurs camarades et les personnalités militaires détenus par la junte militaire ne sont pas libérés ».

Si les acteurs de ce Front maintenaient leur décision, le gouvernement de Cheick Modibo Diarra sera-t-il un gouvernement d’union nationale comme le prévoit l’accord-cadre signé entre la CEDEAO et la junte militaire ?

 

Xinhua

Vendredi 20 avril 2012 | 21:06 UTC

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. PRENONS LES TAUREAUX PAR LES CORNES SAISISSONS L’OCCASION LES PREMIÈRES GOUTES DE PLUIES SONT IMPORTANTES JE DEMANDE AUX NOUVELLES AUTORIT2S DE SE PENCHER SUR LE PROBLÈME DE CHAUMAGE VITE OUVRIR UN CAHIER DE RECRUTEMENT DE VOLONTAIRES POUR LES CHAMPS ?DES JEUNES QUI SERONT ENCADRES ET RÉMUNÉRÉS POUR LA PRODUCTION AGRICOLE.CE QUI NOUS DONNERA NOTRE INDÉPENDANCE C EST LA PRODUCTION ABONDANTE DANS TOUS LES DOMAINES QUI NOUS AIDERA A RÉCUPÉRER LE NORD NE COMPTONS PAS SUR LES AUTRES

  2. SA CE VOUS QUI DIS 9A PAS LE MALIEN PARCE ON VOUS DE LE NORD EST OCUPER VOUS DITE DELOGES POURQOIS NE PAS ALLER DE LOGEè le bandi arme qui viole nous femme est detruir nous bien ====le gens comis vous vous n’etes la bas pour le mali ni pople malien apres l’eveniment nous allons fiare une poursuite contre vous et votre parti attendant vous pouvez profete de lka situation parce que notre aubejectuf ne etre presidant mais recupere le nord et aller aide nous frere et seur qui sont la bas == revenos sur le pouvoir vous n’avez pas honte
    nous avons predu 60 presson en mars 1991 notre goupe de missira huppodrome qui sons perdu il ya n”a qui sons mort d’autre belaisse
    si= vous vous pense que on va accepter que vous faite votre sois a bamako on vera ces gens il ne sons pas mort pour leur famille mais pour le mali === si sanogo pense il peux reste affaire desordre a bamako nous verons = 1er je di bien vous aller etre 1er qui vons partir nous verons suite en vous regarde merci
    sacko

  3. Heureusement que c’une presse chinoise. Comment on peut continuer à diviser les Maliens dans un pays dejà divisé? Mais pourquoi nous sommes ainsi chez nous? Pendant qu’il est encore temps, il faut qu’on s’unisse après tout ce que nous avons vécu en terme de mauvaise gestion, vol, mensonge et installation de la terreur dans notre cher pays. Nous devons avoir honte de miser sur les autres en bafouant notre armée qui, depuis 20 ans a cessé d’exister. Nous étions tous là et faisons attention. Nos militaires font face aux pro-ATT, aux Politiciens véreux qui ont aidé la moribonde CEDEAO à traumatiser notre peuple dejà éprouvée par le régime qui n’était pas à la hauteur, à la France qui met la vie de ses quelques citoyens pris en otage qu dessus des 15 millions de maliens, et enfin à ceux qui sont jamais capables de comprendre que la presse désinforme. Il y’a longtemps que chacun devrait comprendre que l’accord cadre est exécuté et suivi par le CNRDRE et la moribonde et pourrie CEDEAO. Ce qui pour moi est dans notre interet commun, c’est de nous unir et mettre en place le Gouvernement qui remettra l’administration et l’Qrmée surtout en qctivité effective et faire face à la situation du nord. Ceux qui cherchent à gagner du temps, pour moi sont tous ces gens qui depuis le 22 mars sont entrain de se mettre à l’abri et vider leurs comptes. Ca fait mal tout ça

    • Sidibé

      Tu as tout dit ici:
      “Nos militaires font face aux pro-ATT, aux Politiciens véreux qui ont aidé la moribonde CEDEAO à traumatiser notre peuple dejà éprouvée par le régime qui n’était pas à la hauteur, à la France qui met la vie de ses quelques citoyens pris en otage qu dessus des 15 millions de maliens, et enfin à ceux qui sont jamais capables de comprendre que la presse désinforme”.

      Fati voilà le réponse pourquoi Sanogo et ses hommes se preparent encore. Quand on a des ennemis sous le pied, c’est dangereux comme le serpent.

  4. Maintenet on deux Mali:
    SANOGOWAD au sud et AJAWAD au nord a chaqu’un de negocier son passeport.

    Les homme il n’y en a plus au Mali ,c’est devenu une denree rare au Mali ,aucun homme actuellement ne parle du nord ,et ils n’ont meme pas honte ,heureusement qu’il exite des femmes ,donc la solution sera de negocier quelques hommes de la sous region et les renforcer par les femmes du Mali mais si toute fois ils arrivent a liberer le nord alors la il faudra stereliser les hommes actuels car l’homme qui n’arrive pas a defendre sa patrie et fuir l’ennemi ne merite pas de vivre ni de se reproduir ,le Mali a honte de ses hommes .

    • Monsieur Kola

      C’est vrai qu’on a fui mais donner nos femmes aux hommes de la cedeao , tu vas regretter un jour avec des métis tout genre. On a fui mais notre sang n’a pas fui. Il est là et il peut donner de bons produits encore. Je suis d’accord qu’il faut steriliser les politichiens car je doute si le sang n’est pas déjà mélangé là bas depuis et ils vont donner des enfants qui feront la même chose encore. peut être qu’il faut un test ADN à tous les politichiens et castrer là y a doute!

  5. sanogo si reallement vous etez un homme maitenant aller sauver le nord car tot ou tard la verite vaincra .vous etez tous les enfants de enciens millitaires de moussa traore ancien president particulairement les enfants et les neuves de feu oumour coulibaly ses surtout une vengence . vous avez vue la tete de son beau fils apres ce seras et laverite viendra au bon moment je suis sur que les maliens vont comprendre les jeux mais ca serait tard

  6. a TT est un voleur comme ceux de railsda . soumi est un voleur et brigand qui est en train de fomanter la destabilisation definitive du mali pour cacher ses gros detournements de deniers publiques .

    vive le renouveau democratique ! vive les dignes et vaillants jeunes de notre pays et de notre armee ! vive le cnrdre ! vive le mali un de indivisible !

    FILS DE VOLEURS ! LE MALI QUITTERA VOTRE GESTION DE MERDE ! VOUS AVEZ VENDU CE PAYS A AQMI CAR ILS SONT RICHES DE LEUR COCAINE ET OTAGES OCCIDENTAUX !

    LES BANDITS DE GRANDS CHEMINS AU CACHOT DE KATI ! ALLEZ VOIR LES FEMMES EN PRISON AU BOLLé !

    • ATT n ‘est pas un voleur à sa gouvernance il y avait pas tout ces problémes et le mali avait retrouvé sa fierté, les intellectuelles le savent ce qu ATT a fait au pays, avant le coup d’etat LE MALI avait tout sont intégrité territoriale , depuis que ce monstre lait de sanogo et venu c est la merdre et ils sont tellement impuissant et perreux devant les arabes qu’il preférent se battre à bamako contre les civiles, il désinfome la population en inventant des propos contre les politiciens qu’il n’aiment pas, ce sont eux qui volent dans la caisse de l’état et font des conbriolage pas ATT, je vit en france et j’ai honte du mali je n’ose même pa direque c’est mon pays

  7. Pour le MNLA, la declaration des deputés prédateurs specialistes du detournement des deniers publics maliens au detriment du très pauvre contribuable soudanais (malien), cette deliberation de l’ANM est nulle et de nul effet. Comment est-ce qu’une assemblée nationale bidon, peut-elle oser s’ingerer dans les affaires des ses pays voisins dont l’Azawad fait desormais partie? Que ce soit clair, net et entendu: Toute action malienne visant à porter atteinte à l’integrité territoriale de l’Azawad sera reprimée sans faiblesse. cf Aguelhok, Amachach de Tessalit,Kidal, Gao,Tombouctou et la deroute de l’armée d’occupation laissant derrière elle de l’armement de dernière generation qui a permi au MNLA d’être plus fort et prêt à marcher sur Bamako, s’il le faut.

    Votre campagne desespérée visant à dire que le MNLA ne contrôle rien sur le terrain ne changera rien à la determination du peuple azawadien à aller jusqu’au bout dans sa legitime lutte d’independance.

    Ansar Din ou MNLA, peut importe! L’Azawad est libéré de l’occupation malienne par ses dinges fils Touaregs azawadiens et l’armée coloniale malienne mise en fuite vers le mali et les pays voisins (un stade d’humiliation jamais atteint pour une armée dite nationale).

    Vous remarquerez que depuis la proclamation par le MNLA de la fin de l’ofensive suite à la liberation totale du territoire de nos ancètre, le sessez le feux unilateral est entièrement respecté et par tous. Ni Ansar Di, et encore moins les criminels arabes et negros africains d’Alqaida n’ont jamais osé boujer le petit doit, sauf des cas de lâches enlèvements, pures actes de banditismes. Vous comprenez? Personne, coté Azawad n’a bougé d’un centimètre depuis que le MNLA a proclamé la fin de l’offensive. C’est donc trop delinquant et insensé de votre part de dire que le MNLA ne contrôle rien. Ouvrez bien les yeux et les oreilles, mes types.

    • Continuez à rêver avec votre “call girl” comme présidente! Le réveil sera très douloureux pour vous! 😳 😳 😳

  8. Le mathématicien, l’astrophysicien et les trous noirs du Mali

    En astrophysique, la théorie de la relativité générale nous enseigne, qu’un trou noir est un corps dont l’immense intensité du champ gravitationnel font qu’aucune matière ni aucun rayonnement ne peut l’échapper à l’exception bien sûr de la radiation de Hawking.

    Hawking, le Professeur paralysé de l’université de Cambridge, mathématicien et physicien britannique, est considéré comme l’une des intelligences les plus fulgurantes de tous les temps à cause de ces travaux sur la gravité quantique.

    En effet il est le premier à pouvoir concilier les phénomènes physiques complexes de l’infiniment grand avec ceux de l’infiniment petit. 

    Au Mali la lumière et le rayonnement de l’univers peuvent être comparés à un idéal qui fera que notre nation puisse être un espace d’épanouissement de la personne humaine dans un bien être acceptable par tous.

    Un pays où l’honneur, la sincérité, la dignité, la probité, la morale, la retenue, le respect, la compétence, le goût de l’effort et du sacrifice, du travail bien fait et avec vocation, du gain mérité, le triomphe de la vérité, la liberté et le bonheur feront pignon sur rue dans tous les domaines de la vie sociale.

    Mes chers amis, point n’est besoin d’être psychologue ou sociologue pour savoir qu’aujourd’hui ce sont là les valeurs qui nous manquent le plus au Mali.

    Plaçons ces valeurs dans le domaine de “l’infiniment grand” pour un développement harmonieux d’un pays.

    A l’opposé, l’infiniment petit, c’est cet apprenti de minibus qui s’en met plein la poche avant de passer la recette du tour au chauffeur.

    L’infiniment petit c’est ce chauffeur de Taxi qui doit verser sa recette hebdomadairement et qui en fin de semaine se présente les mains vides au propriétaire pour raconter, la main sur le coeur, qu’il n’a pas pu travailler à cause des ennuis mécaniques alors qu’en réalité il a fait la fête, accompagné des minettes de tout genre, avec l’argent de la recette nuitamment détourné.

    L’infiniment petit c’est ce policier ou ce douanier, recrutés à coup de millions, qui prend un billet de 1000 FCFA pour laisser passer un véhicule de transport en commun sans assurance, sans pneus en normes et surchargé de passagers incrédules, ou prend 100000 FCFA pour laisser passer des contrebandiers nageant dans tous les trafics nuisibles pour le pays.

    L’infiniment petit, c’est ce fonctionnaire de l’éducation nationale qui détourne des bourses d’études accordées gracieusement au Mali et les revend aux non maliens qui vont aller en Europe et en Amérique bénéficier de belles études en lieu et place d’étudiants maliens méritants et aller servir leurs pays plutôt que le Mali.

    L’infiniment petit c’est cet agent municipal ou de la police des frontières qui est enfoncé dans le trafic des documents d’identité du Mali pour des non maliens en contrepartie de sommes d’argent minables.

    L’infiniment petit c’est ce fonctionnaire milliardaire qui, passé maître dans l’art du détournement de fonds publics, achete à tour de bras des appartements à Paris, Milan ou Miami, envoie ses fils étudier en Europe, Canada ou Australie, et envoie sa femme accoucher à Montréal ou Sydney.

    L’infiniment petit c’est ce directeur d’école supérieure publique qui s’en met plein les tiroirs pour inscrire ou donner des Diplômes sans mérite ni compétence à des individus sans scrupule au détriment de jeunes talents maliens.

    L’infiniment petit c’est ce professeur sans vergogne qui distribue des notes sexuellement, financièrement et fraternellement transmissibles.

    L’infiniment petit c’est cet élève ou étudiant qui grâce aux bons d’essence de Papa ou de Maman, corrompt ses professeurs et la direction de son établissement et devient diplômé pour ainsi étendre dans les administrations et les entreprises sa médiocrité crue et insolente.

    L’infiniment petit c’est cet officier qui est rentré au prytanée militaire, à l’EMA ou à l’EMIA par un simple coup de fil, qui fuit les combats alors qu’il ne faisait que vendre les armes de l’armée malienne aux groupes criminels, et se plaint ensuite de manque de munitions.

    L’infiniment petit c’est ce médecin qui déserte les hôpitaux publics au profit des cliniques, alors qu’il sait pertinemment que des patients sans sa présence sont assurés d’une mort certaine.

    L’infiniment petit c’est ce médecin qui saute par dessus un accidenté blessé grave, dans les urgences de nos hôpitaux publics, parce que sa poche n’est pas remplie et cherche à prendre contact avec un autre malade mieux nanti. 

    L’infiniment petit c’est ce médecin qui débranche l’oxygène d’un patient comateux en réanimation parce qu’il n’est pas assez riche au profit d’un autre dont les parents au teint étincellent, sentent bon avec un parfum Chanel, Dior ou Cartier.

    L’infiniment petit c’est ce pharmacien qui vend des médicaments non homologués voir interdits au mépris de sa déontologie et de la santé publique.

    L’infiniment petit c’est ce commerçant qui vend des produits périmés, dangereux pour la santé dans leur composition comme des huiles frelatées ou du lait frelaté, à des prix inimaginables.

    L’infiniment petit c’est ce commerçant qui ayant bénéficié des exonérations d’impôts continue tout de même à imposer des produits bas de gamme à des prix exorbitants aux populations sans recours ni défenses.

    L’infiniment petit c’est ce député qui vote les lois et qui n’hésite pas à parader dans une voiture non en règles avec un simple macaron de l’assemblée nationale en violation des lois que lui même a votées.

    L’infiniment petit c’est ce maire qui exproprie, sans honte, de pauvres citoyens de leurs terres et terrains urbains ou ruraux pour les revendre au plus offrant et se mettre plein les aisselles dans l’impunité totale.

    L’infiniment petit c’est cet électeur qui à cause du thé, d’un pagne, de quelques billets de banque, ou tout autre babiole, vote les yeux fermés pour le candidat qu’il connait le plus malhonnête qui soit sur cette terre.

    L’infiniment petit c’est ce agent électoral qui n’hésite pas, une seconde, à truquer les résultats de son bureau de vote.

    L’infiniment petit c’est cet opérateur économique qui à cause des promesses de 10% de pourboires illicites, s’adjuge des marchés publics alors qu’il n’a pas la meilleure offre, et fait des ouvrages défectueux, fournit des services médiocres ou des fournitures sans valeurs, à des coûts de milliards de nos Francs et indûment réceptionnés par des fonctionnaires apatrides qui s’en ont mis plein les sabots au passage.

    L’infiniment petit c’est ce contrôleur financier de l’état qui s’en met plein les jabots pour valider les gestions les plus catastrophiques des deniers publics, au détour d’un projet, d’un service de l’état, d’un EPIC, d’un EPA…

    L’infiniment petit c’est cet agent des contentieux d’une banque qui n’hésite pas de faire des arrangements préjudiciables à sa banque au profit de clients sans scrupules qui a impunément détourné les fonds des prêts non remboursés, en hypothéquant ainsi les résultats d’exploitation de la banque et ses recrutements futurs.

    L’infiniment petit c’est ce fonctionnaire de l’état qui permet aux multinationales et sociétés étrangères de piller nos ressources naturelles ou gagner gracieusement de l’argent sur le sol malien dans des business sans payer d’impôt ni embaucher comme il le faut de maliens capables d’occuper des postes qu’elles pourvoient.

    L’infiniment petit c’est ce juge qui tranche les litiges au profit du plus offrant et ferme les yeux sur les détournements d’argent publics les plus saignants et les plus flagrants.

    L’infiniment petit c’est ce chef de famille qui place un de ses enfants le plus voleur et malhonnête au dessus des autres parce qu’il subvient aux charges de la famille.

    L’infiniment petit c’est ce frère ou soeur qui n’hésite pas à gaspiller inutilement l’argent de son frère ou soeur qui travaille durement par moins 5 degrés sous la neige pour amasser quelques pécules pour la famille et par amour pour elle. 
    Pauvre immigré!

    L’infiniment petit c’est cette femme qui trahit son mari honnête pour le luxe clinquant d’un voleur de la république.

    L’infiniment petit c’est tout ceux qui peuvent mettre fin à tout cela de part les positions dirigeantes et leur fonction et qui ne le font pas par mépris pour le Mali.

    Vous soyez, mes chers amis, que quand on fait l’audit social du Mali on en trouve des choses pas très catholiques.

    Cet enchevêtrement de l’infiniment petit forme des ondes gravitationnelles à forte intensité empêchant toute création durable et de partage équitable de richesses dans notre pays.

    Il est à la base de tous nos maux y compris le dossier du nord.
    Il constitue nos trous noirs.
    Si jamais on ne s’y attaque pas avec vigueur et détermination, ce que je souhaite au couple Dioncounda/Cheick Modibo Diarra, le Mali ne va pas tarder à être happé par ses propres trous noirs.

    Et je vous assure, sans déconner, que ce serait définitif.

    • Tous ceux qui ont servi le Mali de 1968 à nos jours, s’ils ne sont pas corrompus, il ont côtoyé la corruption sans broncher. Alors la solution, c’est de faire, tant que faire se peut, table rase: une nouvelle révolution, des sanctions exemplaires (tolérance zéro), le Kokadjè…. N’en déplaise à Maître Hamidou Diabaté….

      • A cette allure, meme SANBLAG sera mis de cote… et puisque la corruption est plus une question de mentalite, meme les eleves et etudiants actuels sont hors jeu car ils n’ont pas recu l’education civique necessaire. Sans blague!

      • Tolerance zero, mon cul oui, elle devrait commencer par des mesures contre des fuyards d’abord non? Vous jurez de donner votre vie pour sauver l’integrité du territoire et vous fuyez la queue entre les jambes devant une infime minorité de rebelles, kel honte de venir nous parler de torerance zero. Le maliba en tout cas à l’heure actuel est devenu malideni grace au CNRDRE, bravo mille fois pour votre exploit 3 régions en 3 jours ki di mieux?

    • Mr, votre description du syndrome malien est distinctive.
      Merci. Maintenant comment faire passer le message et son esprit meme sous sa forme la simple (par lá atomistique), l’école malienne étant détruite.

    • Monsieur,

      Votre très bonne analyse mathématique nous amène à poser deux questions:

      1. quel est le rôle de l’infiniment grand dans le conditionnement de l’infiniment petit. Sans la compréhension de ce rapport, la solution risque d’être parcellaire.
      2. Quel est le rôle de la junte dans le dénouement. Je veux dire que le rapport ne peut pas se limiter au couple Cheick/dioncounda?
      3. Quel sera le rôle de nos chefs coutumiers et religieux car je vois que l’infiniment petit est très éthique.
      4. Voulez vous dire que Ansar dine est la solution totale vu qu’ils sont en train justement de nettoyer l’infiniment petit sur le terrain?
      Bref, une vague de questionnements sans réponse

Comments are closed.