Mali: vers un report des élections ?

7
Deux habitantes d'une localité du nord du Mali. AFP
Deux habitantes d’une localité du nord du Mali.
AFP

Les retards pris dans l’organisation des élections prévues le 28 juillet prochain suscitent des interrogations. La Commission électorale (Céni) elle-même estime que le délai sera trop court pour mener à bien toutes les opérations. L’enjeu est crucial. Si la future élection présidentielle est contestée cela remettrait en cause tout le processus de sortie de crise engagé ces derniers mois. Un report de la date des élections pourrait en revanche permettre de régler de nombreux problèmes.

Pour plusieurs experts étrangers et maliens il sera quasi impossible dans le délai imparti de fournir un fichier électoral définitif suffisamment fiable. Premier écueil, beaucoup de Maliens recensés par le Ravec (Recensement administratif à vocation civile), qui sert de base de données, ne figurent pas sur les listes électorales.

 

 

Des données ont également disparu. Ainsi, la Délégation générale aux élections a constaté que plus de 400 villages ne comptabilisaient que deux, trois, ou quatre électeurs. A l’intérieur du pays, l’administration n’a pu déployer qu’une seule commission par commune. Beaucoup de villageois éloignés ne se sont pas déplacés pour vérifier s’ils sont bien inscrits.

 

 

Les 300 000 Maliens devenus majeurs n’ont pas pu être intégrés au fichier, faute de temps. Quant aux déplacés et aux refugiés, ils ont peu de chance de récupérer d’ici le 28 juillet leurs cartes NINA, seul document qui permettra de voter. Multiplier les équipes de distribution des cartes exige du temps, il faut recruter, former et déployer. Même chose pour les agents électoraux qui devront gérer les bureaux le jour du vote.

 

 

A Kidal, et plus généralement dans les trois régions du Nord, tout doit être fait pour inciter les populations à voter, pour ne pas prêter le flan à l’exclusion qui suscitera immanquablement des contestations. Un délai supplémentaire permettrait de remédier à tous ces problèmes pour garantir un minimum de participation et donc de légitimité au futur président élu.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Il est souhaitable de respecter le calendrier de l’élection Présidentielle au Mali, afin : d’éviter la persistance du Mali dans l’état d’exception et d’avoir un pays souverain, de garder les partenaires du Mali pour l’accompagner et contribuer à des élections crédibles et transparentes et pour la reconstruction durable du Mali, d’assurer, le plus rapidement possible, la sécurité et la paix au Mali à travers de telles élections garantissant la confiance de tous.

    L’argent étant le nerf de la guerre mais aussi de la paix, il est impératif d’avoir l’accompagnement de tous les partenaires du Mali, ce qui ne sera garanti que si l’élection se fait vite, en respectant le calendrier prévu du 28 Juillet 2013.

    Enfin, ça sera une bonne chose si l’élection au Mali se tient pendant le ramadan, mois béni, où règnera la paix et la quiétude.

    Tout est ENCORE POSSIBLE à travers une BONNE ORGANISATION.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  2. Les organisateurs des elections Presidentielles Maliennes sont des personnes hautement responsables qui mesurent l’enjeu de ces elections.S’ils estiment que les elections ne seront pas credibles
    parce que la grande majorite des electeurs n’auront pas la chance
    de voter,ils doivent faire rapport au Chef de l’Etat et demander le report immediat des elections.L’objectif reel de ces elections n’est pas de faire ces elections au 28 Juillet,mais de faire des elections credibles:une grande participation du corps electoral,
    la reduction minimale des fraudes electorales,la presence des observateurs neutres et l’independance de ceux qui vont juger de la
    bonne organization,de la veracite et de la credibilite des resultats.
    des elections.Un rejet des resultats des elections base sur des preuves palpables jeterait le pays dans une crise post-electorale
    encore plus grave.Nous sommes les seuls a assumer les consequences d’une election baclee,prenons nos responsabilites et toutes nos responsabilites

  3. degegerz vous les mafieux de Dionconda sanogo en tete,on en a marre de vous on ne veut plus de vous, les nuls les paresseux les incapables,nous avons hate de voir un nouveau president élu.

  4. Mr DISAL
    le genie de l’homme malien de la transition c’est retarder les choses pour mieux bouffer l’argent

  5. Si les maliens veulent montrer au monde entier qu’ils sont incapables de quoi que ce soit de positif c’est l’occasion.

    Des gens sont venus se sacrifier pour les aider et des milliards ont été mis à disposition pour faire avancer les choses, malgré tout certains jouent à tout bloquer pour pouvoir faire perdurer la transition afin d’en profiter davantage.

    Mais alors comment se fait-il que ce qui se fait comme un lettre à la poste devient insurmontable au Mali?
    Le génie de l’homme malien serait-il de toujours faire regresser le pays.

    • Merci beaucoup DISAL pour vos commentaires combien pertinents que je partage entierement. Le Malien perdra pour de bon le reste de dignite qui lui reste si les elections etaient reportees. Notre pays aurait-il perdu le courage, le ressort l’esprit de depassemnt et le genie qui ont fait la fierte du Mali d’autrefois? Il est temps de se ressaisir et tout mettre en oeuvre, se surpasser afin que le 1er tour se tienne le 28 Juillet.

Comments are closed.