Mali : Vers l’ultime sacrifice ou un KO programmé…

30

La mise en place d’un vrai gouvernement d’union nationale, plus qu’une aspiration partagée par une grande partie de la population, est aujourd’hui une nécessité pour le Mali. C’est du moins, ce qui ressort du dernier sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO ténu à Ouaga. Cette décision, émanant certainement du bilan du Docteur Cheick Modibo Diarra à la primature et de la volonté conjointe de la communauté internationale, la CEDEAO, la classe politique et des partenaires multilatéraux, est motivée par un impératif de réconciliation nationale et de réussite de la transition.  Autrement dit, la reconquête des régions du Nord, l’organisation d’élections fiables et le retour à l’ordre démocratique. Cet immense défi pour le Mali devra consacrer l’ultime sacrifice pour l’ensemble des forces vives de la nation ou ouvrir la porte à un KO programmé par certains pyromanes et entretenu par tous.

Le bilan du Docteur Cheick Modibo Diarra est relatif. Des actions salutaires ont été entreprises, même si des erreurs ont été constatées. L’homme, depuis la mise en place de son gouvernement, s’est isolé. En croyant écarter la classe politique et se mettre à l’abri des controverses pour bien réussir sa mission, CMD s’est attiré la foudre de cette dernière. Des dossiers tels que l’audit des services publics et la question des faux diplômes de la fonction publique, jugés importants mais inopportuns, ont contribué à détériorer le climat social et ternir son bilan.  A ceux-ci, s’ajoutent le manque de résultats concrets sur la crise du nord, l’effilochage du débat national et du dialogue social, les incompréhensions répétées avec la CEDEAO sur certains dossiers…d’où l’impérieuse nécessité d’aller sur de nouvelles bases et d’ouvrir la transition à toutes les forces vives de la nation. Le débat d’élargir donc le gouvernement de transition ne souffre d’aucune contestation. Néanmoins, des inquiétudes perdurent. Cette décision de la CEDEAO a ouverte de nouveaux appétits et réveillé les vieux démons. Des informations en ce qui concerne les tractations pour éjecter le Premier ministre font beaucoup de bruits dans les salons feutrés de la capitale. ‘’Humiliée, trahie, marginalisée et inquiétée’’, la grande muette s’est plongée dans un silence aussi inquiétant qu’interpellateur. La course effrénée vers le pouvoir et les départements ministériels s’est déclenchée. Les coups bas et calculs politiciens sont d’ores et déjà décrétés. Les pouvoirs occultes et autres forces mystiques sont  affûtés, de part et d’autre, en vue de l’optimisation des chances. Bref, nous sommes dans une phase où tous les coups sont permis et autorisés à condition d’arracher une part du gâteau. Ce remaniement gouvernemental devra donc aboutir à l’ultime sacrifice pour le Mali ou conduire la nation vers un KO.

Si nos leaders politiques n’ont jamais cessé de balancer des slogans du genre : ‘’le Mali au dessus de tout’’, ‘’Le Mali d’abord’’, ‘’Aucun sacrifice n’est de trop pour le Mali’’…il est important aujourd’hui de se demander s’ils décideront, enfin pour le pays et les populations meurtries du Nord, de passer à l’acte en transformant leurs paroles en actions concrètes. Nos leaders politiques, pour l’intérêt suprême de la nation, vont-ils accepter de se réunir autour du Docteur Cheick Modibo Diarra (comme ministres) pour conduire ensemble et dans une union sacrée la transition avec comme missions fondamentales la reconquête des régions occupées et l’organisation d’élections libres et transparentes ? Les maliens, face à une communauté internationale impuissante et une CEDEAO aux abois, arriveront-ils à faire fi des clivages et sauver le pays ? Dioncounda Traoré, Cheick Modibo Diarra, l’armée malienne, le FDR, la COPAM, le MP 22, la société civile…aiment-ils le Mali au point de l’épargner d’une nouvelle crise en procédant à la mise en place, dans des conditions normales, de ce gouvernement d’union ? Les ‘’mécontents de la république et autres aigris sociaux’’, accepterons t-ils, ne serait-ce que dans l’intérêt de la nation, de contenir leurs douleurs et prendre leurs souffrances en patience ? Les maitres actuels du pouvoir et autres bénéficiaires du régime en place auront-ils assez de modestie pour ne pas plonger dans la vengeance ou l’extravagance ?

Espérons, pour le Mali, que les maliens mettront la patrie au dessus de tout et se rassembleront autour d’un idéal commun pour sauvegarder le peu de dignité qui nous reste. Ce sera l’ultime sacrifice ou le KO programmé. Autrement dit, les affrontements internes, la loi de la jungle, les sanctions de la CEDEAO, les règlements de compte,  le désespoir total pour les populations du Nord,  le chômage pour des milliers de nos concitoyens, l’insécurité, la dépravation de nos valeurs sociétales, l’effondrement de nos ambitions de développement et de construction nationale …bref la désolation totale pour tous les maliens.

Entre le sacrifice ultime pour le pays et l’instabilité sociopolitique : les maliens ont le choix. Sauf que, quelque soit le choix que nous ferons, nous devrons tous l’assumer et répondre individuellement de nos actes devant le tribunal de l’histoire. A bon entendeur, salut !!!

FOUSSEYNI MAIGA

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. @ Seguka
    31 commentaires
    11 juillet 2012 – 09:11

    “Non Lynx22, mais l’audit après, c’est pas le moment c’est tout.
    Urgence au Mali: reconquête de l’intégrité territoriale et organisation d’élections.
    Le nouveau président aura en charge l’audit des institution, projet et programmes, le Mali même quoi, alors nous allons ensemble susciter ce changement de comportement national pour avoir l’Homme auquel nous aspirons pour le pays auquel nous aspirerons.”…………
    En suivant votre logique,il faudrait se limiter qu’a 3 ministeres:
    1-Primature
    2-Defense
    3-L’administration territoriale.
    👿 👿 👿

  2. les mots sont finis,il n’y a plus rien à dire.La balle est dans le camps des dirigeants maliens.Le monde nous regarde depuis trop de temps,et le spectacle offert n’a eté que triste et regretable.Dans le bien ou dans le mal nous sommes tous (maliens) dans le mème bateau en detresse.Unissons nous pour eviter la fin.

  3. ÉVITER LES AMALGAMES POUR PRENDRE SES RESPONSABILITÉS, S’ENTENDRE, SE RÉCONCILIER, VIVRE MIEUX ENSEMBLE, DANS L’UNITÉ, ET VOIR L’AVENIR AUTREMENT

    Bonjour,

    Suite aux échanges avec des centaines d’internautes, en particulier avec des Maliens, concernant la crise Malienne, certains font plusieurs amalgames qu’il convient d’éviter au risque de créer ou d’augmenter la fracture sociale et rendre difficile, voire impossible la vie commune, l’unité nationale et le développement.

    Vous trouverez, ci-dessous, une liste non exhaustive, mais déjà imposante, de ces amalgames.

    (1) Le premier amalgame, c’est de penser que tous les Touaregs sont du MNLA ou de Ansar Dine, sont rebelles, sont islamistes et sont des ennemis du Mali ou des terroristes.

    Exemple, je suis Touareg et je ne suis ni du MNLA, ni de Ansar Dine, ni rebelle, ni islamiste, ni ennemi du Mali, ni terroriste.

    (2) Le deuxième amalgame, c’est de dire que :
    MNLA=ANSAR DINE= MUJOA=BOKO HARAM=AQMI=TERRORISME

    Il convient aussi de ne pas faire cet amalgame dans le cas de MNLA et Ansar Dine car ils intègrent des Maliens et qu’on doit ACCORDER A CES MALIENS LE BÉNÉFICE DU DOUTE.

    MNLA et Ansar Dine ont commis des atrocités d’une extrême gravité ressemblant à des actes terroristes et ont eu probablement des liens confus avec les groupes terroristes Aqmi, Mujoa et Boko Haram.

    MAIS, MNLA ET ANSAR DINE, SONT-ILS VRAIMENT DES GROUPES TERRORISTES ?

    SI OUI, LA COMMUNAUTÉ NATIONALE ET INTERNATIONALE LE SAURA UN JOUR CAR CE JOUR, ILS NE VOUDRONT PLUS CONTINUER A NÉGOCIER ET SE LIVRERONT A DES ACTES TERRORISTES A VISAGE DÉCOUVERT.

    (3) Le troisième amalgame, c’est de croire qu’il faut faire la guerre et ensuite les communautés vont se réconcilier.

    La réconciliation après une guerre ne marchera jamais, elle générera une spirale de révoltes et empêchera l’unité nationale.

    (4) Le quatrième amalgame, consiste à se faire justice.

    LES MALIENS NE DOIVENT PLUS ACCEPTER CET AMALGAME. CEUX QUI LE FONT DOIVENT Y RENONCER ET LAISSER LA JUSTICE LEUR FAIRE JUSTICE EN LA LAISSANT JUGER LES CRIMES ET ATROCITÉS COMMIS PAR D’AUTRES, EN PARTICULIER PAR MNLA ET ANSAR DINE.

    (5) Le cinquième amalgame, c’est croire que les autres vont chasser le terrorisme pour eux.

    LES MALIENS DOIVENT CHASSER LES TERRORISTES DU MALI EN COLLABORANT A TOUS LES NIVEAUX ENTRE EUX, AVEC LES PAYS VOISINS ET AVEC LES PARTENAIRES, VIA UNE BASE D’INFORMATIONS STRATÉGIQUES D’INTELLIGENCE COLLECTIVE, CONTRE L’ENNEMI COMMUN: GUERRE INFORMATIONNELLE.

    Cette dernière est la seule solution efficace contre le terrorisme.

    (6) Le sixième amalgame, c’est croire que la démocratie permet à tout un chacun de faire tout ce qu’il veut, en particulier d’insulter les autres et/ou d’être raciste envers les autres.

    Chacun a des droits mais aussi des devoirs tels qu’assumer sa citoyenneté, participer aux décisions à tous les niveaux, respecter les autres, éviter le racisme et contribuer à la durabilité du Mali.

    (7) Le septième amalgame, c’est penser que les autres vont agir et développer leur pays à leur place.

    Ce n’est pas aux autres de s’occuper de la crise au Mali, c’est aux Maliens de le faire. La CEDEAO, l’UA et l’ONU ne pourront que conseiller, aider mais ce n’est pas à eux de payer les conséquences d’une fracture sociale et/ou économique au Mali.

    Ces amalgames, à éviter, créent un cycle de confusions et font qu’une sortie de crise tarde à se faire au Mali.

    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  4. Je vous jure que CMD va mettre un gouvernement qui ne va pas encore contenter le FDR et alors ils se mordre les doigts. Ils ne seront jamais satisfaits

  5. On s’en fout éperdument d’un gouvernement d’unions nationale. Est-ce que c’est le gouvernement d’union nationale qui và libérer le nord,. Journaliste corompu, vas au diable, médiocre que tu es. Tout le monde connait la réalité au Mali, mais ceux sont ses prostitués du FDR qui sont entrain de vouloir foutre ce pays dans la merde. Soyez sure qu’ils seront lynchés par le peuple. En tout cas, que CMD ne se hasarde pas à nommer quelqu’un de leurs partis.

  6. Akwaba , il faut l’aider a parler en lui demandant ce qu’il veut dire au lieu de lui … , cherche a lui corriger pour qu’il puisse desormais parler comme toi bien qu’il vit au pays de moliere .

  7. IBK n’est pas un homme neuf. Il a aidé Alpha à tout privatiser. Ils sont pillé, saccagé ensemble l’économie. Rappelez vous le déficit colossal de la CMDT à hauteur de 40 milliards de franc cfa. IBK a détruit à l’époque tout parti opposant, donc la démocratie. Il a été durant 6 ans premier ministre, donc coresponsable du bilan de l’adema sinon le second grand responsable de ce bilan. Sous ATT, le même IBK fut la deuxième personnalité de l’ETAT en tant que Président de l’assemblée nationale. Il partage le bilan d’ATT, la situation de l’école et de l’armée. Jusqu’au coup d’état contre ATT, ne l’oubliez pas, le parti d’IBK était encore dans le gouvernement. Les nancoma keita et autre Téreta ont representé ce parti dans le pouvoir ATT.
    IBK est un filou, un opportuniste qui se fait passer toujours pour une victime. IL va être président de quel pays? Connaissez vous l’Etat de son parti preque moribond même si l’homme lui-même reste une personnalité de premier plan? IBK ne contrôle aucune grande ville de ce pays, de Kiadal à sikasso, de ségou à Tombouctou, de Gao à kayes, le RPM ne contrôle aucune grande mairie. Même à koutiala où il est né la mairie est contrôlée par Oumar Mariko et son sadi. En commune IV, Moussa Mara a chassé son parti de la Mairie. Et dans tout le Mali, le RPM n’a que 11 députés, pas loin du nombre du parti CODEM du jeune Poulo. IBK fait croire qu’il va gagner mais la popularité d’un seul homme ne peut gagner une élection. Qu’il reste avec son Sanogo qu’il a soutenu. On est courant de tout. l’opportuniste IBK croyait que c’est sanogo qui allait organiser les élections. maintenant il parie non pas sur son parti mais sur Cheick Modibo Diarra. IBK est l’un des grands responsables de la situation de l’armée malienne, de l’école, de la corruption qui sévit depuis 20 ans. Il ne vaut rien plus que les partis du FDR. ils sont tous pareils

      • très bonne analyse de mr guindo….tout ce qu’il a dit sur ibk est vérifiable…..ibk est nul comme les putschistes qu’il a soutenu…

    • Les anciens politiciens sont tous pareils. Voila qui est bien dit. On leur a demandé de partir avec ATT qu’ils ont aidé sous le couvert de la démocratie de façade et la mauvaise gouvernance du Mali. Cependant, ils s’activent afin de ne pas partir. Ils veulent continuer à sucrer les deniers publics. Faut-il les lyncher comme Dionkouda? On dit de respecter les institutions. Donc que faire? Faut-il se résigner et laisser ces politiciens véreux détruire le pays au détriment des populations? Je pense que non. Je suis convaincu qu’il y aura un autre coup d’état, le vrai coup d’état qui amènera le peuple à prendre le pouvoir pour le peuple.

    • Mon frère ça c’est de l’aigreureur mais avec tous cela notre pays avancera !vous ete un oposant ça ce vois mais vous n’avez pas mieux que tous cela si non qu’avez vous fait jusque là ?

  8. Désolé je suis devant l’insistance de la CEDEAO de vouloir vaille que vaille constituer un gouvernement d’union. Pourquoi voulez-vous conditionnez votre aide à la constitution de ce fantôme de gouvernement d’union. Ce n’est pas un partage de gâteau il s’agit de devenir de tout un peuple d’environ 15 millions d’âmes. Tous ceux qui vous écrivent ou vous téléphonent pour raconter leur vie sont des fossoyeurs de ce pays. Pardon ne soyez pas des complices de ces déprédateurs et surtout sachez que nous allons tous mourir. De grâce après 20 ans de pillage acceptez maintenant que ce pays puisse renaître. Voyez plutôt l’intérêt du Peuple et non des amis sans scrupules qui font pire que les envahisseurs de nord de notre pays. Croyez en Allah le tout puissant et miséricordieux.

  9. le ennemi du mali cet maliens eux même le CEDEAO doit lasser le malien se deturier Lure paye comment somali comme ca on le Lesse pas alle au senegale ni au cotdivoire ni Burkina ni Niger ni Mauritanie comme ca ils compranderon dans lur merde puis que ils veut pas que on les aid casson plus le têt pour mali il faut les lasser crever

    • Toi personne ne t’a vraiment sonne…….
      Va a l’ecole d’abord et quand tu apprendras a ecrire on va parler okay???
      On ne sait pas si tu parles du grecque ou hebreu….brother.

      • Tu le comprends tres bien, qu.il parle grec heubreux oubrother ce Mr dit la verité! Nous sommes trop naÏfs pour accepter la verité.

  10. Hey brother Capi dont snap on AKWABA….He’s disappointed and free to show it..
    😆 😆 😆

    • Nous attendons ta photo!
      Tu vis aux USA, tu sais bien qu’utiliser le mot singe pour un noir est RACISTE!
      SHAME ON YOU! YOU ARE NOTHING BUT AN IGNORANT PERSON WHO JUST DOESN’T KNOW ANY BETTER!

      • You shut up…i’m talking about his brain not the body…keep focus on all the trouble he’s putting our country into….and shut the hell up.

  11. C’est lamentable ce qui arrive au Mali. Que le COREN aille au diable, organisation politique non pas pour les populations du nord mais pour ceux la même qui ont été chassé du pouvoir : la bande de voleurs du FDR dont le chef suprême se trouve au Senegal et son adjoint parti se soigner en France. Les va t en guerre savent pertinement que l’armée malienne ne peut gagner dans l’immédiat cette guerre. Mais en réalité ces apatrides veulent la disparition totale de l’armée pour leur intérêt personnel. Mais il ch Allah, l armée malienne va gagner cette guerre mais elle se prépare et aucun soldat de la cedeao ne va mourir pour le Mali. Vous allez voir, une fois les forces de la Cedeao au Mali, elles seront une force d’ interposition entre l’armée malienne et les bandits. Même si notre armée a la possibilité de prendre le dessus: ce sera peine perdue. La France a mandaté la Cedeao pour faire libérer ses otages. Si les maliens soutiennent leur armée qu’ ils la fassent sinon ne comptons pas sur les autres. S’ils voulaient libérer le nord déjà cela avait été fait. Le Burkina a t il demandé au Mali une autorisation pour récupérer le chef du MNLA blessé? Non. Si la Cedeao avait la volonté de le faire, elle n’a pas besoin de venir a Bamako, elle connait la route du nord Mali.

  12. N’importe quoi, ce n’est pas une aspiration du peuple, vous êtes un journaliste à la solde des hommes politiques véreux qui n’aspirent qu’à leur égo.

  13. A MA CONNAISSANCE, PERSONNE N’A REPONDU INDIVIDUELLEMENT DE SES ACTES DEVANT LE TRIBUNAL JUSQU’ICI. ALORS QUE LES CAISSES DE L’ETAT ONT ETE VIDE PAR LA CORRUPTION, LE NEPOTISME, LA GABEGIE DANS LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES. REGLER D’ABORD LE COMPTE DE CEUX QUI ONT VOLE ET PASSER A LA SECONDE ETAPE. AU MALI, L’IMPUNITE EST RENTRE DANS NOS MOEURS. PLUS ON BOUFFE, PLUS ON EST RECOMPENSE. TANT QUE LES FOSSOYEURS DE LA NATION NE SERONT PAS PUNI, LE MALI NE SERA PLUS JAMAIS COMME AVANT. A BON ENTENDEUR, SALUT.

    • Si le bannissement de faux diplomes et l’audit des institutions constituent un probleme alors le Mali s’installe definivement dans la demeu*re de la corru*ption… 👿 👿 👿

      • Ni le bannissement de faux dipplomes,ni l’audit sur les instititions ne constituent aucun probleme pour nous qui aimons ce Mali.

      • Non Lynx22, mais l’audit après, c’est pas le moment c’est tout.
        Urgence au Mali: reconquête de l’intégrité territoriale et organisation d’élections.
        Le nouveau président aura en charge l’audit des institution, projet et programmes, le Mali même quoi, alors nous allons ensemble susciter ce changement de comportement national pour avoir l’Homme auquel nous aspirons pour le pays auquel nous aspirerons

Comments are closed.