Mali: vaste rassemblement pour la paix à Bamako, le Premier ministre maintenu

12

Pour la première fois depuis le début de l’occupation du nord du Mali par les islamistes fin mars, 50.000 à 60.000 personnes se sont rassemblées dimanche à Bamako pour “la paix”, en présence du Premier ministre de transition, Cheick Modibo Diarra, maintenu dans ses fonctions.

Le rassemblement au Stade du 26 mars, le plus grand de la capitale malienne, s’est tenu à l’appel du Haut Conseil islamique du Mali (HCIM) dont le président, Mahmoud Dicko, possède une influence grandissante au Mali, pays à 90% musulman.

Il a récemment rencontré des responsables du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) qui, avec Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), est allié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), organisation avec laquelle ils occupent tout le nord du pays, soit les deux-tiers du territoire.

Plusieurs hommes politiques, dont le Premier ministre controversé Cheikh Modibo Diarra, ont assisté au meeting au cours duquel M. Dicko et d’autres responsables religieux ont pris la parole.

Dimanche soir, la présidence de la République a annoncé que le président par intérim, Dioncounda Traoré, avait renouvelé “sa confiance” à M. Diarra, lui demandant de “lui faire des propositions en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale”. Les postulants doivent se faire connaître mardi au plus tard.

Astrophysicien de renommée internationale, Cheick Modibo Diarra, entré en fonction le 24 avril, a été contesté par une partie de la classe politique, en particulier le parti de M. Traoré, qui a exigé sa démission, dénonçant son “incompétence” et son manque de “stratégie” pour tenter de régler la crise dans le nord du Mali.

“Prions pour le Mali, prions pour la paix”, a déclaré Mahmoud Dicko au Stade du 26 mars. “Nous ne sommes pas surpris de ce qui nous arrive, c’est la résultante de la trahison érigée en système” et de “la corruption”, a-t-il ajouté, en demandant à tous les Maliens de s’entendre “pour le bien” de leur pays.

“Notre pays a besoin de paix, de réconciliation nationale. C’est aux Maliens de trouver la solution du Mali et je leur demande à tous de se pardonner”, a pour sa part déclaré le plus célèbre des prêcheurs du pays, Madani Ousmane Haïdara.

Force ouest-africaine à “finaliser”

Outre l’occupation du Nord par les islamistes qui y imposent la charia (loi islamique) de manière brutale, le président Dioncounda Traoré est confronté à Bamako aux agissements de la junte militaire qui avait pris le pouvoir le 22 mars, avant de le rendre aux civils deux semaines plus tard.

La junte, dirigée par le capitaine Amadou Haya Sanogo, a gardé une forte influence dans la capitale où ses hommes sont accusés d’avoir commis de nombreuses exactions contre des personnalités civiles et militaires considérées comme proches du président renversé en mars, Amadou Toumani Touré (ATT).

M. Traoré, rentré à Bamako le 27 juillet après deux mois de convalescence à Paris à la suite d’une violente agression dans son bureau de la présidence par des manifestants hostiles à son maintien au pouvoir, travaille depuis à former un gouvernement “d’union nationale” à la demande pressante de ses voisins.

Ces derniers, membres comme le Mali de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), estiment en effet que la reconquête du nord du pays passe par la mise en place à Bamako d’un pouvoir de transition consensuel qui ait la légitimité et le soutien nécessaires pour le faire.

Ils se disent disposés à envoyer au Mali une force composée de quelque 3.300 hommes pour appuyer l’armée malienne en décomposition afin d’assurer la sécurité des organes de transition à Bamako et d’aller combattre les groupes islamistes dans le Nord.

Mais les contours de cette force et les pays prêts à y participer vraiment restent flous: une réunion des chefs d’état-major de la Cédéao est prévue lundi à Bamako pour la “finaliser”, dans l’espoir d’obtenir un mandat de l’ONU une fois que les autorités maliennes en auront officiellement fait la demande.

AFP – Publié le 12/08/2012 à 23:52

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Ah ! Vraiment les membres du FRD ne sont pas intelligents. En voulant coute que coute écarter CMD de la transition malienne vous lui ouvrez la voie pour qu’il se présente aux prochaines élections présidentielles et si vous pensez qu’il ne pourra pas gagner des futures élections, la vous sous estimez les effets de changement de mentalité malienne survenu depuis le 22 Mars 2012 ? Seul DIEU sait. Les prochaines jutes présidentielles ne seront pas truquées c’est clair et seront surveillez comme du lait au feu par la communauté internationale comme ce fut le cas du Sénégal 2012 avec Wade/Macky. Attention! rien ne sera plus comme avant. Si j’était membre du FDR j’aurai préférer l’option de garder CMD dans la transition pour 12 mois au lieu de lui donner une nouvelle chance électorale et l’avoir comme future président de la république pendant 5 ans s’il est élu. Les naïfs du FDR me diront JAMAIS ! il ne pourra jamais gagner des élections au Mali… mais seul DIEU sait. Quand on hait quelqu’un de trop et le démontre publiquement en permanence, on a tendance à renforcer la capitale sympathie de ce dernier, donc attention chers amis du FDR, mieux vaut le garder pour la transition que lui donner une nouvelle chance présidentielle de 5 ans sans partage.
    La meilleure solution de sortie de crise reste à garder tout le monde (PR ; PM ; AN) à leurs postes et ouvrir le gouvernement a un léger changement en intégrant d’autres acteurs politiques, civiles et militaires dans le prochain gouvernement.

  2. le mali a perdu son depuis l’instauration de la democratie,sinon a tout ce monde pour la crise le nord sera libre.Pourquioi ne pas ouvrir des liste de volontariat pour connaître l’engagement des uns et des autres.le combat se fait sur le terrain .
    l’heure du dialogue est terminée.Les maliens sont dans l’embaras de mener cette guerre,mais nous allons tous mourrir.Combien de militaire sont mort lors du combat entre beret vert et rouge et pourtant ils ne sont pas mort sur le terrain.On continue à traquer les berets rouges.la guerre et la mort sont devant les portes de tous les maliens .Ils vont la faire ou trahir leur descendants qui ont payé de leur vie pour qu’on parle de MaliBâh.

  3. Pourquoi cette cedeao tient à nous envoyer des hommes sous équipés mal formés que de la logistique tant exprimée par nos militaires.je voudrai ajouter que si ces hommes de la cedeao soit debarquer directement dans l’ aéroport de Gao, à défaut celui de Mopti car labàs c’est le front

  4. Oui, les dossiers du vérificateur général, de l’affaire 400 milliards de l’initiative riz, du volet SIDA Ministère de la Santé, de l’affaire Air Cocaïne, les indemnités des militaires qui n’étaient pas versé, de l’affaire de la C.N.I sous Tapo, de l’organisation du sommet françe-Afrique sous Tieble Drame, des 12 millions/mois comme prix de thé au niveau du ministère de Semega, la mort suspects des commandos parachutistes Siaka Koné et d’autres officiers, du deputé Kadary Bamba sur la route de Koulouba, de Tieoulé Mamadou Konaté etc…. Vraiment il y’a beaucoup de dossiers qui attendent Cheick Modibo et Malick Coulibaly qui est le bouillant et intègre ministre de la justice.

  5. Il faut cesser de s’acharner contre ce monsieur qui n’est point responsable de la crise que nous traversons actuellement les responsables sont ailleurs, nous les connaissons tous, tout le monde sait qui etait le president ATT, y a t-il plus incompetant que celui qui laisse entrer sur son territoire des centaines de soldats etrangers, mercenaires lourdement armées, y a t-il plus fourbe qu’un president qui pretend que la guerre n’a pas encore commencé pendant que ses soldats se font egorger dans le nord, faisons attention, et oublions un peu nos interet personnels. LE MALI NOUS APPARTIENT à TOUS

  6. le mali a besoin de tous ses fils pour sortir de cette periode sombre de notre histoire.laisson mr traore dirrigee la transition pour liberer le nord et organiser des elections transparante vive le mali.

  7. Je ne suis vraiment pas convincu de cet accouchement au forceps de modibo pour se maintenir. Il n’a aucune dignite. C’est un faux type , incompetent et fourbe. Maintenant fais avancer les dossiers de justice, tentative d’assassinat du president, executions sommaires par le CNDRE, hooliganisme devant l’assemblee nationale…..perte de l’interite nationale…. religion genetiquement modifiee….

    Avoir l’honnetete intellectuelle est un must pour un scientifique, car science ou politique sans concsience ne sont que ruine de l’ame.

    Au Mali tout est social, conciliabules avec les fameuses familles fondatrices de bko. En tout cas arretes d’aller consulter la pauvre mere de Sanogo qui vit sa vie paisible et obtiens des resultats pour te defendre et arretes tes manipulations qui ne te font pas honneur et nous non plus. A cause de toi le Mali est davantage traine dans la boue. Dans tous les cas tu restes juste pour sauver les meubles pas pour ton merite et je me demande si tu peux en etre fier…….

    • Cher ami, nous sommes d’accord avec toi pour qu’il fasse avancer les dossiers de justice. Mais nous exigeons que les dossiers avancent par ordre d’ancienneté. Oui, nous seront d’accord que les dossiers du Vérificateur Général soient jugés les premiers. Ensuite, viendront les autres dossiers. Si nous voulons vraiment avancer dans ce pays, il faut avoir le courage de mettre fin à l’impunité.

    • hihihi 😆 😆 Djima, on se réveille un matin après 23 ans, y a même pas une armée au Mali, y a rien, que des poules mouillées qui se sont mis a fuir devant quelques bandits, ce même bandits qu on a laisse entrer au Mali avec tout leurs bagages, en plus payes 50.000000cfa cash pour les accueillir…tournes ton regard vers le Niger et vois comment eux ils ont géré leur pays….A qui la faute? Tu veux nous faire croire que c est la faute a CMD hihihihi. 😆 😆

      Pire encore, tu dis que CMD n a aucune dignité.. Hihihihi, trouves moi un seul individu qui a géré le pays depuis ces 23 dernières années qui a une petite dignité? ATT..hihihi? Diacounda..hihihii…ou peut être toi..hihihihi 😆 😆 😀 😀

      Je prends un seul exemple, Air Cocaïne, qui a rendu des comptes, ni ATT, ni Diacounda le président de l assemblée, il n osa même pas en faire un ordre du jour a l assemblée, ni personne d’autre, ni le ministre de l intérieur, rien, comme si c’était de rien, comme si le Mali n etait pas un état…y a rien eu…aucun responsable ne fut demis des ses fonctions…Dignité dignité..hihihi de quelle dignité s’agit t il, hihihihi. 😆 😆 😀

    • Djima si tu n es pas content coe on le dit à bko va deplacer la colline de koulouba.CMD est planté comme un fromager c est massa aramani qui l a fait.

Comments are closed.