Le Mali va réviser sa Constitution (Premier ministre)

15
attelage - Soutien
Moussa Mara

Bamako (Mali) – La Constitution du Mali, en vigueur depuis 1992, va être révisée dans le cadre d’une série de mesures visant à améliorer le cadre démocratique, a déclaré le Premier ministre Moussa Mara dans sa Déclaration de politique générale, mardi devant le Parlement.

Moussa Mara n’a pas indiqué avec précision les points sur lesquels va porter la révision mais il a laissé entendre que celle-ci va chercher à renforcer le dispositif institutionnel et le cadre démocratique dans le pays.

‘’Nous engagerons rapidement d’importantes réformes du système et du processus électoral ainsi que des textes régissant l’activité des partis politiques”, a indiqué Moussa Mara soulignant que son pays devrait plutôt tendre aujourd’hui vers de ‘’grands et forts ‘’ partis politiques.

Le Premier ministre malien a évoqué la perspective d’une meilleure protection des opposants politiques dans le cadre d’un projet de statut de l’opposition dont l’inscription est envisagée dans la future Loi fondamentale du pays.

Il a aussi annoncé des réformes dans le secteur de la presse en vue de l’édification de grands groupes à capitaux privés et au renforcement de l’organisation de la profession avec une autorégulation forte.

Des réformes seront opérées dans les domaines de la sécurité et de la défense en dotant, notamment, l’armée de capacités de rapidité et de flexibilité devant lui permettre d’apporter des réponses armées et non armées aux menaces à l’intérieur et aux frontières.

Le pays aura, pour ce faire, besoin de plusieurs centaines milliards de francs cfa sur plusieurs années, a affirmé Moussa Mara, ajoutant que des initiatives seront prises en vue de l’obtention de ces financements.

AT/cat

 

Source: apanews.net

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. je reste persuadée en tout cas le souhaite que cette partie de la déclaration de la politique générale du PM fait parti de ses bonnes intensions dont il es si friand, dieu ne s’est pas complètement détourné du Mali

  2. Mara fait attention! Pendant la campagne pour l’élection présidentielle personne n’a entendu le moindre discours ou propos de votre part tendant à une révision de la constitution de ce pays. Comment à l’occasion d’une déclaration de politique générale, vous vous érigez en politologue pour dire qu’il faudra renforcer nos institutions par une révision de la constitution. Je ne suis pas de votre avis. Vous allez partir droit dans le mur! Le Mali a les meilleures institutions qu’un pays dit démocratique doit avoir. Le problème qui se pose, c’est celui des compétences qu’il faut pour les animer. Justement, c’est ce problème que vous devrez résoudre.Pour tout le reste, vous voulez distraire le peuple et gagner du temps en occultant ce qui constitue l’essentiel pour le peuple. Il veut des actions concrètes! Donc faites attention une fois de plus aux sales boulots qu’on vous demandera de faire.

  3. OHHHHH mon Dieu, ait pitié de nous, de notre chère MALIBA, protège nous des dirigeant despotes, mafieux. Est une priorité des priorité à nos jours cette histoire de révision constitutionnelle? C’est là où on voit que la politique, c’est pour les politiciens, eux seul, et non pour le peuple.
    je suis malien et j’en suis sure, le malien ne se laissera jamais entuber, enrouler, manipuler. Cher gouvernant du moment, alerte à vos actions, la surprise peut venir de nulle part. A bon entendeur, salut!

  4. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Peut être qu’ils vont y inclure les coup d’états … comme mesures exceptionnelles pour accéder au pouvoir …à la grande satisfaction des soldats ratés et leurs supporteurs… y inclus le Dr. Sans Diplôme et ses badauds… et le Bourgeois Gentilhomme au pouvoir et les partisans assourdi et aveuglé par l’esprit partisan … 😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆
    Sans bien sûre oublier … cette histoire de déclaration publique du patrimoine des dirigeants … qui ne crée que des problèmes dans un pays où le vol des biens publiques est une partie intégrale de la culture … et une aspiration nationale … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… arrêtez de farcer … ce n’est pas la constitution … mais le respect de la constitution qui est le problème …

    LE TORCHON APPELÉ… L’ACCORD CADRE … ÉTAIT PLUS RESPECTÉ … CE QUI FAIT DE
    LA CONSTITUTION UN PAPIER DE TOILETTE … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Mon frere Moise, ladji bourama et sa gang ne sont que cameleons, nous n’avons riwn vu encore.
      Mais restons sur nos gardes.

  5. Vivement un MOUVEMENT ne touche pas a ma constitution !!!

    Une rivision constitutionnelle qui cache plus une INCOMPETENCE qu’un SOUCI d’ameliorer les textes.

    Quel respect avez vous l’egard de la constitution ?

    Declarez vos biens et ceux de ministres conformement a la constitution et laissez le soin au peuple de juger l’efficacite des textes….

    Bandes d’escrocs! 😈 😈 😈

    • Mon frere Lynx22, une autre massecarade en vue avec ladji bourama, le nepotitste.
      Le gouvernement fait son soi disant de tranparence alors le chef lui meme n’a pas declare ses biens. Ou va le Maliba alors ❓ .
      Comme je le mentionne souvent ces requins, crocodiles, loups et raparaces de la Republique ne font qu’engouffrer d’avantage Notre Maliba. 😈 👿 😈 👿 😈 👿 .
      Mais Nous les avons a l’oeil 😉 .

  6. OHHHHHHHH non. Touches pas a la constitution. Moussa, tu m’as l’air naif et IBK n’inspire pas confiance. Maliens, vous vous croyez decus maintenant? Le pire est a venir si cet regime aura a toucher votre constitution. Imaginez un peu, le sultan du Sultana de Nioro du Sahel et Mahmoud Dicko ont leur cordes attachees autour du cou d’IBK et Mara qui se croit a un pas d’etre president.

  7. Jusqu’a preuve de contraire, j’ai pas entendu la partie concernant la delcaration publique des ministres. Mr Mara, il n’y aurait de “sursaut National” si il n’y a pas la confiance entre les “administres et administrateurs”.
    Et pour ETABLIR CETTE CONFIANCE, il nous (peuple malien) savoir quid -du Directeur General et adjoint, au ministres en passant par le PM et le president , COMBIEN ILS ONT AVANT d’entrer en fonction et COMBIEN ILS AURONT AU MOMENT D’EN SORTIR.
    “On a confiance qu’en celui qui est honnete avec toi”.
    Le “Sursaut National” suppose la Confiance qui se meritent par des actions et non des paroles.

  8. La révision de constitution était bien prévu par le gouvernement de ATT, ce qui a suscité beaucoup de débat au sein de partis politiques, qui l’une des cause de la chute du pouvoir d’ATT. Mr le Premier ministre, certes la révision de la constitution devient une condition sine qua none pour près tous les Etats Africains, est-il possible de la faire en ce moment critique de l’histoire de notre nation?

  9. L’OBJECTIF DE CETTE REVISION CONSTITUTIONNELLE C’EST DE RENDRE POSSIBLE POUR IBK UN PROCHAIN MANDAT EN CHANGEANT L’AGE LIMITE DE CANDIDATURE A LA PRESIDENCE, QUE IBK AURA LARGEMENT DEPASSé!!!!!

  10. Chers frères Maliens g pense qu'il est temps de ce donner la main d’éviter les critiques qui n'apportent rien et soutenons l'action de nos autorités pour sortir notre pays dans ce chaos, tant que nous restons divisés ici, l'ennemi aura toujours une avance sur nous. bne compréhension et pardonner moi en cas d'erreur de langage

  11. Déjà il faut que ibk respect la constitution la laïcité quand je lui voie nomme dicko a la présidence des musulman du mali je me pose des questions

  12. A quoi sert de reviser une constitution qui va servir de papier toilette a tout imbecile qui aura une puissance de feu superieure a celle de l’autorite legitime. Tant que le malien ne va pas cesser son opportunisme et sa stupidite legendaires que l’on cache sous la religion, le pays n’avancera pas. Meme si on prenait la constitution americaine pour diriger le Mali avec, si on a pas de principes qui doivent etre respectes quoi qu’il arrive, n’importe qui peut s’immiscer flagramment dans les affaires etatiques et il y aura toujours des gens pour les considerer comme des sauveurs.

    Quelle honte!!!

  13. Tant d’énérgie deployée pour rester sur place tel un ecureil dans une cage. On modifie la constitution pour répondre aux statuts des partis politique et ensuite ces partis vont travailler pour rediger la nouvelle constitution et ainsi de suite un serpent qui se mord la queue. Et pendant ce temps là les problèmes restent entier: le nord, la famine, l’insecurité, les refugié, Kidal etc etc etc et j’en passe.

    Selon Moussa Mara Le pays aura, pour ce faire, besoin de plusieurs centaines milliards de francs cfa sur plusieurs années, et tout ça rien que pour modifier la constitution, qui ne se mange pas d’ailleurs, doter les militaires, on a tjrs entendu ce discours. En réalité il s’agit juste de gagner du temps pour bouffer ce qui peut l’être. Il n’y a qu’à voir comment on traine du pied pour résoudre cette question du nord

Comments are closed.