Mali : une trentaine de postes à pourvoir dans le nouveau gouvernement

27
Les services du Premier ministre Cheick Modibo Diarra s’affairent autour de la constitution d’un gouvernement d’union nationale.
REUTERS

Impossible de donner un calendrier précis sur le prochain gouvernement d’union nationale, mais les autorités travaillent à temps plein sur sa composition. Selon les informations recueillies par RFI, le gouvernement d’unité sera composé de 30 à 32 ministres. Il y a notamment un poste de commissaire pour le nord du pays, et c’est une véritable cellule de recrutement qui est mise en place. Terminées les concertations, le temps est au dépôt des candidatures.

La primature est en effervescence. « Les nuits sont courtes », affirme un conseiller de Cheick Modibo Diarra. « Tout le monde s’active, les CV des postulants arrivent par dizaines », raconte un responsable de la commission chargée de les récolter. Chaque candidature est ensuite répertoriée, numérotée. « Une enquête de moralité est ensuite lancée », explique un commissaire qui ajoute : « il faut vérifier la crédibilité et les compétences de chacun ».

En recherche d’un consensus, Dioncounda Traoré tente de convaincre la Copam, mouvement patriotique très critique avec les autorités, d’entrer dans ce gouvernement. La Copam accepterait, sous conditions, qu’une concertation visant à définir une feuille de route soit organisée.

Le front du refus a déposé huit CV : quatre candidats issus de la société civile, quatre du milieu politique : Adema, L’Union pour la République et la démocratie (URD), l’Union pour la démocratie et le développement (UDD) et le Parti pour le développement économique et social (PDES) ont chacun un postulant. Les ministres de l’actuel gouvernement s’inquiètent de leur sort. « Nous n’avons pas d’infos sur notre futur », affirme l’un d’eux. Moins d’inquiétude du coté de Kati : cinq proches du capitaine Sanogo devraient siéger au gouvernement d’union, notamment aux stratégiques ministères de la Défense, de la Sécurité intérieure et de l’Administration territoriale.

DioncoundaTraoré et Cheick Modibo Diarra ont visiblement décidé de faire cavalier seul et d’isoler la Cédéao. L’instance ouest-africaine, qui ne participe pas à la mise en place du gouvernement, est également exclue du débat militaire. L’armée du Mali exclut toute participation d’une force étrangère autant pour sécuriser Bamako qu’en cas d’éventuelle attaque au Nord.

RFI / 15/08/2012

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. 30 NMINISTRES POUR UN PAYS PAUVRE COMME LE MALI, MAIS C’EST PAS TROP SI C’EST REÈLEMANT LE PRIX DE LA PAIE DURABLE, QUE DIEU NOUS AIDES ET QUE LA COMMINOTÉE INTERNATIONNAL GARDE LA PACIENTCE ET L’AMOUR ENVERS LE MALI.

    • 1/3 D’UN PAYS PAUVRE…POUR ÊTRE PLUS PRÉCIS…IMAGINE SI LE PAYS ÉTAIT AU COMPLET QUAND CES LASCARS DE SOLDATS RATÉS FUYARDS ONT CRÉER CETTE MERDE DE CHAOS POLITIQUE…ON ALLAIT ARRONDIR À 1000 MINISTRES… À LA MALIENNE QUOI…

      QUELLE MALÉDICTION POUR LE PAYS…CE COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI…ET OPPORNISTE…

      Moussa Ag, qui ne voit pas grande différence entre 30…90…et … 1000 ministres quand ça vient à la productivité

  2. C’est lamentable! UNE FOIS DE PLUS LE MALI MONTRE ET DEMONTRE TOUTE SON IMMATURITE ET SON INFANTILISME!!!!!!!! Un pays en guerre, occupé depuis plusieurs mois, complètement asphyxié économiquement, se PAYE UN GOUVERNEMENT DE 30 MINISTRES!!!!! Pourquoi pas 40 ou 50, après tout!

    Nous sommes a la fois en crise et en guerre; Il fallait nommer une équipe compétente (on s’en fout qu’il yai ou pas des femmes et jeunes, il faut juste miser sur la compétence et l’intégrité!)aussi restreinte que possible, au contraire!

    30 ministres a manager, ca va être un vrai poids lourd a piloter et on va encore sombrer dans les bla blas interminables plutot que dans l’actio! De plus, 30 ministères vont couter une véritable fortune au pays, alors que dans tres peu de temps, il n’y aura meme plus de quoi payer les fonctionnaires!

    Finalement, je comprends tout a fait que les pays voisins, la cedeao, et l’UA, soient a la longue exaspérés par le mali qui accumule connerie sur connerie depuis le début de la crise! On s’étonnera après de n’être plus crédibles nulle part…

  3. 30 MINISTRES … C’EST BEAUCOUP DEH…MOI JE PENSAIS QU’ON AVAIT TROP DÉJÀ….

    EN TOUT CAS L’OPPOSITION SERA MAINTENANT LE GOUVERNEMENT … DONC ON SERA CERTAINEMENT A COURT D’EXCUSES POUR NE PAS ALLER CONFRONTER LES MALFRATS DE B***TARDS ARMES QUI OCCUPENT NOTRE PAYS….

    EN MOINS QUE LE DOCTEUR SANS DIPLÔME ET L’ÉTERNEL OPPOSANT … RESTE DANS L’OPPOSITION ET PORTE PLAINTE CONTRE LE MALI OU LES 1/3 RESTANT….

    UNE AUTRE QUESTION….TOUS CES MINISTRES AURONT DES HAUTS FONTIONNAIRES DE LA DÉFENSE AUPRÈS D’EUX????

    SI OUI….DÉCIDÉMENT…MEME LE CNDR AURA DU MAL À FOURNIR POUR TOUS CES POSTES FUTILES…SURTOUT QU’ILS DOIVENT FOURNIR AUSSI POUR LE NOUVEAU COMITÉ DE SUIVI DE L’ARMÉE QUI N’EXISTE PAS….

    COMBIEN SONT VRAIMENT CES FANFARONS DU CNDR…SANS COMPTER LES LAKOUROUS BIEN SÛRE …PUISQUE J’IMAGINE QUE LES LAKOUROUS NE PEUVENIR HAUTS FONCTIONAIRES DE LA DÉFENSE….OU ÊTRE RESPONSABLE DE LEUR PROPRE SUIVI….

    BON … JE LAISSE TOMBER….LE RAMADAN ME FAIT DÉLIRER DE TEMPS EN TEMPS….

    J’ESPÈRE QUE QUELQU’UN EST ENTRAIN DE PENSER À TOUS LE HAUTS FONCTIONNAIRES DE LA DÉFENSE CHÔMEURS…..JUSTE AU CAS OU LA TRANSITION VENAIT À FINIR UN JOUR…LES POLITICIENS VONT RETOURNER À FAIRE LEUR TINTAMARRE DANS L’OPPOSITION….

    PEUT ÊTRE UN MINISTÈRE DES ANCIENS HAUTS FONCTIONNAIRES DE LA DÉFENSE….

    FINALLEMENT … IL NE FAUT PAS ALLER REGROUPER TOUT CE BEAU MONDE DANS LA MOSQUÉE DE CITÉ MINISTÉRIELLE QUE NOTRE CHER FEU KADAFFI NOUS A CONSTRUIT….ÇA PEUT ÊTRE DANGEREUX QUAND ON COMMENCERA LA GUERRE AVEC LES TERRRORISTES….

    Moussa Ag, MINISTRE DE RIEN …. COMME BEAUCOUP D’AUTRES FUTURES MINISTRES DU FAMEUX GOUVERNEMENT D’UNION OU DE DIVISION NATIONALE

  4. On n’a pas besoin de 30 ministres. Le pays a actuellement besoin de l’argent pour nourrir les ressortissants du nord et aussi chasser les trafiquants de drogues et preneurs d’otages dans le nord. Les partis politiques (partis des voleurs) sans exception et les criminels de guerre (MNLA – bientot au CPI)ne doivent pas faire partir de ce gouvernement. Partis politiques! Gardez le profile bas!

  5. le pays étant sur des braises, la formation d’un gouvernement d’union s’impose plus que jamais. il faut espérer que les hommes et les femmes qui feront partis de la nouvelle équipe parviennent a relever le défis et qu’ils soient a hauteur des missions qui leur seront confiées. personne aujourd’hui n’a intérêt que le bateau mali chavire. tout ce qui reste clair tous les protagonistes de la crise politico-institutionnelle sont condamnes a conjuguer leurs efforts pour enterrer cette crise et que vive le Mali.

  6. Un gouvernement de 30 pour quoi faire? Si c’est le prix à payer pour avoir la paix, il faut y aller.Mais l’efficacité d’un gouvernement ne réside pas sur son nombre, mais à la capacité de ses acteurs à faire de la ménace une opportunité pour le pays.Cette multiplication de candidatures montre si besoin en était que le souci des acteurs politiques est loin d’être la reconquête du terrain perdu mais quoi avoir pour mettre sous les dents.L’idéal aurait été d’apporter tout le soutien qu’il faut à l’équipe actuelle.Nous savons tous que l’inexpérience politique du PM n’a pas contribué à appaiser la tension politique. Quelle que soit la déliquensense de la situation actuelle, nous admettons volontiers que les acteurs politiques ont un rôle essentiel à jouer ne serait ce que leur expérience de la gestion des affaires publiques, mais pas forcement au sein d’un gouvernement.Un cadre de concertation aurait dû être dédié à cet effet.Mais il n’est jamais trop tard de bien faire.Les politiques doivent jouer franc avec le PM en lui apportant toute l’énergie dont a besoin le gvt pour mener à bien ses missions.Pour cela, ils ne failliront pas à leur devoir de solidarité et de sincerité à l’égard du Cheick.

  7. pour un pays de 14 millions d’habitants y a t’y vraiment besoin de 30 ministres qui plus est dans un gouvernement de transition et de rigueur ???……………………….les mauvaises habitudes ccontinuent ,vouloir plaire à un maximum de personnes 👿 👿 Il ne faut pas oublier non plus que tout celà a un cout et que le Mali vit à crédit !!

  8. Extraordinaire. Un gouvernement de transition doit être un gouvernement de rigueur. Vouloir faire de lui un gouvernement d’union répond à un souci de partage de gâteau. Soyons sérieux. Le pays est déjà à genou ne le terrasser plus avec des charges unitiles.

      • Affaire de maliens! Mais quand les maliens se conduisent comme des cons, les étrangers ont aussi le droit de le remarquer et le droit de le dire. Je suis malien, mais je comprend Ivoirien!

  9. J’AIMERAIS VOIR LES HOMMES, LES FEMMES ET LES ENFANTS A’ BAMAKO ET AILLEURS AU MALI, PORTER DES T-SHIRTS AVEC LES MOTS SUIVANTS:

    LE PEUPLE MALIEN EST FIER DE SES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’, LES SOUTIENT ET LEUR FAIT CONFIANCE POUR ASSURER SA PROTECTION ET CELLE DE SES INSTITUTIONS!

    NOUS FAISONS CONFIANCE AUX FAS!

    100% SUPPORTER DES FAS ET J’EN SUIS FIER!!!

    NOUS AIMONS NOS FAS!

    GRACE A NOS FAS BAMAKO EST EN PAIX!

    VIVE LES FAS DU MALI!

    LE VAILLANT PEUPLE MALIEN SOUTIENT SES FAS!

    NB.
    Les mots et les slogans peuvent varier, l’essentiel est de demontrer que le Mali est mobilise’ derriere ses Forces Arme’es et de Securite’ et les supporte a’ 100%.

    • CAPI…

      ENVOIES MON T-SHIRT … ET JE PROMET DE LE PORTER SI LE MOT “FUYARD” FIGURE QUELQUE PART…
      TU NE NOUS DEMANDES D’ETRE FIER DE RIEN QUAND MÊME…DONNES NOUS AU MOINS UNE RAISON…

      LE PAYS EST OCCUPÉ SUR SA MAJORITÉ PAR QUELQUES BARBUS AU PIEDS NUS…

      NOS FRÈRES ET SŒURS ONT ÉTÉ ABANDONNÉ À LEUR SORT AU MAINS DES TERRORISTES APRÈS LA FUITE DES FAS….

      LE PETIT ARSENAL DU PAYS … Y INCLUS GODASSES ET TENUES…À ÉTÉ DONNÉ CADEAU AUX TERRORISTES DANS LA FUITE DES FAS….

      PEUT ÊTRE QUE MOUSSA AG NE SAIT PAS CE QUE VEUT DIRE FIERTÉ … MAIS IL SAIT BIEN QUE LES FAITS QU’IL VIENT DE CITER NE DONNE PAS DE QUOI ÊTRE FIER….AU CONTRAIRE … LA HONTE SEMBLE PLUS APPROPRIÉE ICI…. JE ME TROMPE?????

      MON CAPI… TU M’AS SORTI UN PROVERBE BAMBARA CET APRÈS MIDI QUAND ON PARLAIT DE TROUPES CDEAO…

      JE L’AI BIEN APPRÉCIÉ ET TE RETOURNE MA VERSION EN ESPÉRANT QUE TU L’APPRÉCIERAS À SA JUSTE VALEUR….

      BON VOILÀ…CAPI EY BEH TAN DONH … NEY FANAH BEH TAN DONH … EY TEEH NAAH FOOUH DEH NEHMAH KOH OYEH TAN YEH…

      TOUT COMME TOI … JE LE TRADUIT … CAPI TOI TU CONNAIS DIX (10) … MOI AUSSI JE CONNAIS DIX (10) …. TU NE VAS PAS ME DONNER ZÉRO (0) ET ME FAIRE CROIRE QUE C’EST DIX(10)….

      BONNE CHANCE AVEC LES T-SHIRT…MOUSSA AG AURAIT PRÉFÉRÉ DES TURBANS …LA AU MOINS PERSONNE NE POURRA LIRE LES FOLLIES DONT TU PARLES QUAND MOUSSA S’ENTURBANERA BIEN A

      Moussa Ag, qui ADORE LES PROVERBES BAMBARAS…ILS SONT TRÈS PRATIQUES ET REFLECHIS

  10. J’ai toujours cherché quel sorte de Noir à vendu les Africains au colons pour les réduire en escalavage mais je ne pouvais pas imaginer que c’était les Noirs du Mali. De la même façon qu’ils livrent leurs frères Noirs du Nord ils ont livré leur frères Africains pour leurs petites querelles de concurrences. On les appelles ‘des vermines’ !

  11. Je suis une petite mer.de blanche venu de bordo….
    je suis asterix le nain…
    Parce que j’ai une existence misérable, je viens sur maliweb insulter les gens cachés derrière mon cavier comme un minable
    :mrgreen: :mrgreen: 😈 😈 😥 😥 :mrgreen: :mrgreen:

  12. Panique à Kati
    3ème épisode

    À cette période de l’hivernage les attaques des acridiens se multiplient dans cette zone de Mali sud, zone d’agriculture par excellence.
    Ce qui est une menace pour les agriculteurs.

    La nuit est déjà tombée à Kati N’tominikoro, une masse compacte de criquets pèlerins se dirige tout droit sur la ville.

    Le bruit des frémissements de leurs ails devient de plus en plus assourdissant.

    Et les voilà au niveau du camp Soundiata.

    -Merde une attaque Cedeao!
    Lance un soldat en permanence en cette nuit de juillet 2012.
    Il faut que j’informe la hiérarchie.

    -Mon capitaine des avions de combat se dirigent tout droit sur nous!
     
    Le capitaine qui était avec ses plus proches collaborateurs déclenche le signal d’alarme.

    -On est attaqué par la Cedeao avec l’aide des américains!

    -Mon capitaine vous êtes sûr que l’US air force participe à l’attaque?

    -Mon Caporal, ça c’est certain, je connais le bruit des B52, n’oublie pas que j’ai fait mon cours de capitaine chez l’oncle Sam!
    Ecoute moi ça: Vrrrrrr Vrrrrrr Vrrrr
    C’est du B52 tout craché!
    Ah Oui, même le Nigeria ne peut pas acheter ça à plus forte raison ADO.
    Et puis c’est de la dernière génération.
    Là on est mal barré!

    Ça court dans tous les sens, ça rampe, ça rentre dans les caniveaux, ça se cache sous les tables…

    -Déclencher les missiles sol air!
    Dit un Colonnel!
    -Feu à volonté !

    Vingt minutes plus tard les criquets sont passés.

    Les femmes de Kita Kôkô, avaient préparé des repas pour la rupture du jeûne pour les soldats par reconnaissance pour leurs efforts au nord, à leur arrivée au camp, elles trouvent la plupart des soldats en poussière, d’autres sont mouillés, et beaucoup ont des tenus déchirés et ont perdu leurs chaussures.

    -Mais qu’est-ce qui vous arrive ici?
    Demande une femme très étonnée 

    -Oh c’est notre nouvel entraînement Ninja!
    On le fait avec des japonais!
    Essaie de se justifier le Capitaine Sanogo.

    -Mais ils sont où les japonais?

    -Non Non, ils sont à Tokyo, on le fait par Internet.
    Ah oui, c’est  le progrès technique!
    Et l’armée malienne se modernise.
    Ce n’est pas magnifique ça?

  13. Oui RFI désormais ce serait comme ça dans notre pays. On nous a trop distrait. On arrete. Vous voulez nous aider? D’accord mais on ne nus impose rien. Pourquoi la CEDEAO doit se meler de la composition de notre Gouvernement? Heureusement que leur ultimatum n’a pas été respeté et ils n’ont rien dit sinon!!!!!!!

  14. Simbon
    Le festival des vautours
    Notre pays, le MALI vit une des périodes les plus sombres de son histoire. L’évolution de toute communauté, de toute nation comporte des hiatus, des trous d’air mais nous savons tous que le Mali de Sundiata n’a jamais été une terre de mendiant. Une nation réduite à la mendicité pour défendre sa souveraineté territoriale et économique. Une université du plus bas niveau du continent. Une jeunesse abrutie, ignorante, formée à l’insulte et au lynchage. Une classe politique de porteurs de cravates et de boubous brodés où pullulent des malfrats et des corrompus. Une administration publique gangrénée par des directeurs généraux aux mêmes postes pendant plus de vingt ans au cours desquels s’installent l’incompétence, la corruption, le népotisme, le clientélisme. Voilà le triste constat de l’état actuel de notre patrie, le MALI. Le Soudanais avait honte de mentir. Le Soudanais avait honte de voler. Pour le Soudanais, le mot MALI avait un sens : la patrie des travailleurs, des guerriers, des hommes justes et intègres. Patrie de nos jours humiliée, spoliée, dépravée par des porteurs de cravates et de boubous brodés. Ceux-là qui ne savent plus s’exprimer dans leur propre langue (bambara) sans avoir recours à des mots étrangers (français) à fortiori dans la langue de Molière. Chacun veut devenir ministre. Ils n’ont qu’un seul objectif : garnir le portefeuille, privilégier le clan. Mais que disent les familles fondatrices de Kayes, Sikasso, Mopti, Ségou, Gao, Tombouctou… ? Mais que disent les paysans ? Que dit le monde rural ? Bamako ne saurait être un Etat dans un Etat. Plus de cent partis politiques pour une population d’à peine quinze millions !
    En cette période tragique, pendant que le pays brûle, pendant que des compatriotes sont contraints de quitter leurs terres sous la coupe des islamo-fascistes, des pyromanes (politiques) sont à la recherche de bois morts, puis de postes ministériels.
    Le MALI a besoin d’une nouvelle politique de gouvernance, d’une nouvelle classe dirigeante, résolument et entièrement patriotique. Des hommes aux mains propres.
    Sauvons le MALI. Rien que le MALI.

  15. Capitaine Sanogo,le PM CMD et le President Djoncounda, si vous arrivez a’ composer un gouvernement avant la fin du mois de Ramadan, il serait preferable d’attendre la fin du mois sacre’ pour publier la liste. PERMETTEZ A’ TOUT LE MONDE DE FINIR LES QUELQUES JOURS DE RAMADAN QUI NOUS RESTENT ET MENER UNE JOYEUSE FETE!!!!

  16. Chers membres des Etats Major de la CDEAO, le Mali à besoin de vous et tous les maliens attendent de vous ce qui suit ;
    1- Il faut d’abord distinguer les deux zones du Mali, Le Nord du Mali et le Sud du Mali et analyser séparément leurs besoins en matière de déploiement militaire.
    2- Au Sud Mali nous disons DIEU Merci il y a aucun problème d’instabilité, aucun problème d’insécurité (la preuve ce réunion se tient a Bamako) aucun problème d’attentat a la bombe, de kamikazes ou de prise d’otages. Cela veut tout simplement dire que le Sud du Mali n’a pas besoin de renforts militaires dans le Sud. Le peuple malien le sait et le monde le sait, de ce fait le dossier sur l’envoie de forces a Bamako est CLOS.
    3- Au Nord du Mali nul ne doute que le monde entier doit apporter son soutient pour éradiquer une menace universelle qu’est la menace contre la Civilisation Universelle, celle du libre choix des religions aux peuples. Toutes les confessions religieuses, toutes les obédiences traditionnelles sont des citoyens du monde et ont droit à la liberté de vivre leur vie en Paix. Le Mali sera au front de ce combat et connaît son territoire et son peuple mieux que quiconque, le Mali vous demande de le rejoindre aux combats qu’il va mener au Nord du pays. Le Mali donnera son feu vert a la Communauté Internationale pour l’envoie de troupes au Nord du Mali, nous aurons besoin de vous au Nord et somme prêts a partager la Victoire qui s’en suivra Inchala.
    4- Le Mali a fait un grand pas et assez souffert comme ca, plus personne, aucun politicien, aucun chef d’état, aucun gouvernement étranger n’a plus le droit de lui en rajouter d’autres souffrances. Aidez nous ou laissez nous le soin de nous mettre au travail. C’est le Mali qui est divise, c’est le Mali qui subit la foudre des terroristes islamistes, c’est le Mali qui sera en première ligne pour résoudre son problème.
    5- Aux militaires maliens nous disons la balle est dans votre camp, vous avez besoin de toutes vos forces, de tous vos frères d’armes pour préparer l’ultime assaut. Cessez les arrestations, relâchez ceux qui peuvent l’êtres, réhabilitez ceux qui peuvent l’êtres, le Mali ne veut plus de division dans vos rangs.
    6- Le Mali d’aujourd’hui a besoin de tous ses fils et filles, de toutes ses forces et de toute son unité et de toutes ses prières pour qu’ensemble nous puissions relever la tète haute dans le concert des nations et surtout devant nos enfants.

    Vive le Mali, Vive le Peuple du Mali, Vive les Amis du Mali. DIEU Merci.

  17. DIEU Soit Loue !
    Le Mali a gagné. Le Président Dioncounda reste le président de tous les maliens, le Premier Ministre reste le Chef du nouveau Gouvernement et les D é p u t e s continuerons leurs missions dans l’hémicycle et on serre les rangs. Rien du plus beau, DIEU Merci.
    Il urge maintenant à tous les maliens d’accepter la composition du nouveau gouvernement qui sera forme très bientôt. Ceux qui ne seront pas retenus doivent s’en remettre à DIEU car tout ce beau monde ministrable ne pourra siéger en même temps.
    Il urge a la CDEAO et la Communauté Internationale de ne plus demander des reformes politiques ou proférer des menaces ou des sanctions au peuple malien.
    Le Mali a fait un grand pas et a assez souffert comme ca, plus personne, aucun politicien, aucun chef d’état, aucun gouvernement étranger n’a plus le droit de lui en rajouter d’autres souffrances. Aidez nous ou laissez nous le soin de nous mettre au travail. C’est le Mali qui est divise, c’est le Mali qui subit la foudre des terroristes islamistes, c’est le Mali qui sera en première ligne pour résoudre son problème.
    Aux militaires maliens nous disons la balle est dans votre camp, vous avez besoin de toutes vos forces, de tous vos frères d’armes pour préparer l’ultime assaut. Cessez les arrestations, relâchez ceux qui peuvent l’êtres, réhabilitez ceux qui peuvent l’êtres, le Mali ne veut plus de division dans vos rangs.
    Le Mali d’aujourd’hui a besoin de tous ses fils et filles, de toutes ses forces et de toute son unité et de toutes ses prières pour qu’ensemble nous puissions relever la tète haute dans le concert des nations et surtout devant nos enfants.
    Vive le Mali, Vive le Peuple du Mali, Vive les Amis du Mali. DIEU Merci.

Comments are closed.