Mali: une manifestation dispersée à la veille de l’investiture d’IBK

24
manifestation

Bamako, 21 sept 2018 (AFP) – Une manifestation interdite de l’opposition au Mali a été dispersée à coup de gaz lacrymogène vendredi à Bamako, à la veille de la célébration du 58e anniversaire de l’indépendance du pays et de l’investiture du président réélu Ibrahim Boubacar Keïta, à laquelle assisteront de nombreux dirigeants africains.

Les partisans du chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé, qui ne reconnaît pas sa défaite lors du scrutin du mois d’août, avaient prévu de converger vers le centre-ville, d’y passer la nuit puis de manifester en marge des cérémonies organisées samedi.

Des échauffourées ont éclaté entre ces manifestants, dont certains brandissaient des affiches “IBK dégage”, et les forces de l’ordre à l’un des points de rassemblement, dans la Commune IV de Bamako, a constaté un correspondant de l’AFP.

Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène, tandis que les manifestants mettaient le feu à des pneus, selon ce correspondant.

“Au moins une personne” a été interpellée “pour besoin d’enquête”, selon une source policière.

“La marche est interdite, rentrez chez vous”, a lancé un policiers aux journalistes qui se dirigeaient vers la Bourse du travail, dans le centre de la capitale, où les manifestants avaient prévu de se réunir.

Le gouverneur de Bamako avait retoqué la demande d’autorisation de manifester vendredi “en raison des événements du 22 septembre 2018, fête de l’indépendance de notre pays”, selon un courrier adressé au directeur de campagne de Soumaïla Cissé dont l’AFP a obtenu une copie.

Les présidents du Ghana, de Côte d’Ivoire, du Niger, du Congo ou encore du Tchad sont arrivés vendredi à Bamako, où ils doivent assister samedi matin à un défilé militaire et à une cérémonie marquant le début du second mandat d’Ibrahim Boubacar Keïta, qui a prêté serment le 4 septembre, après la validation de la réélection par la Cour constitutionnelle.

La France sera représentée par son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui a jugé dans une interview au journal Le Monde à paraître samedi de “bon augure” les projets du gouvernement malien pour rétablir la stabilité du pays, toujours confronté à la violence jihadiste malgré plus de cinq années d’intervention militaires étrangères.

sd/siu/sba

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Sambou, kinguiranke’ est un vieux idiot!!!! He just doesn’t know any better!!!!!
    Soumaila et ses supporters sont des mauvais perdants et des delinquants politiques!!!

    • C’est ton wuruwaye de pere qui est un vieux idiot, tu peux continuer a ignorer la verite mais elle te ratrapera sans nul doute le roi MAUDIT de segou, ton Boua IBK finira mal car les sacrifices humains de petite fille albinos ne vont pas le proteger contre la volonte de Dieu, que les maledictions de MBouille Haidara de Nioro du Sahel t’accomppagnent jusque dans ta tombbe, enfant maudit etfils de wuruwaye maudit!

  2. @BERNARD, tu peux nous dire le prix d’achat de AIR-FORCE-ONE-IBK que Boua utilise pour se rendre a des baptemes et des marriages a l’exterieur et pour aller faire le mandiant en Chine ou dans les pays Arabres et sinon aller se faire soigner de sa cirrhose ethilique a Paris? Boua a ete le premier et seul President qui a merite l’adjectif de Mande Zonkeba, auquel s’ajoutent trois autres le Mande Fougarikeba, Mande Galontiguelikeba ani Mande Djitokeba, quelqu’un me disait ici que les Itnos au Chad s’agissant d’Idris et ses deux fils sont des Generaux de guerre alors que les Keita s’agissant d’IBK et de ses deux fils sont des chattons. La SURFACTURATION est un mot ne durant le regne d’IBK et il en est le specialiste avec sa famille et ses amis. Boua doit aller faire face a Fatou a la Haye car il dirige un gouvernement illegitime sorti de la FRAUDE ELECTORALE avec des institutions illegitimes comme le Cour Constitutionnelle et la Cour Suppreme mais aussi l’Assemlbee Nationale. Aussi n’oblions pas les sacrifices humains car la petite albinos Ramata Diarra arrachee des mains de sa mere pour etre tuee comme sacrifice humain ne sera jamais oubliee. Nous prenons Boua et generali salifou traore comme coupables jusqu’a preuve du contraire.

  3. ROI BITON DE SEGOU
    Vous pouvez imaginer toutes sortes d’ analystes pour essayer de justifier la confiscation incontestablement opérée par SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA,AG ERLAF ,MASSASSA,les faits sont indéniablement têtus.
    ILS ONT ÉTÉ OBLIGÉS DE PROCÉDER À DES BOURAGES D’URNES FACILEMENT VÉRIFIABLES.
    Ce qui dénote de l’ impopularité criarde d’Ibk.
    La loi est claire et comprise par tous sur le nombre de votant dans chaque bureau de vote.Il faut au minimum 50 votants au plus 500 votants.
    Dans les bureaux de vote où IBK a déclassé SOUMAILA CISSE ,ils ont été obligés de mettre plus de 800 voir 900 votants dans plusieurs bureaux de vote afin de pouvoir le dépasser car dans les endroits où il était difficile de tricher SOUMAILA CISSE a réalisé un plébiscite raisonnable.
    C’EST CE PLÉBISCITE QUI LEURS A OBLIGÉ À VIOLER LA LOI.
    Si on élimine ces bureaux de vote,sans même annulé les endroits où ils ont acheté des voix,SOUMAILA CISSE réalise plus de 51 pour cent .
    SOUMAILA CISSE EST INCONTESTABLEMENT LE PRÉSIDENT LÉGITIME DU MALI.
    IBK est celui légal pour ceux qui veulent RESPECTER les lois de la république car on peut être légalement président de la république sans être légitime.
    C’est le cas d’un président à la suite d’un coup d’État .
    IBK a réalisé un coup d’État électoral.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

    • Sangare’, SABALI!!!! Rendez-vous en 2023 pour une autre defaite qui vous sera inflige’e!!!!
      Je ne savais pas que tu parlais … HASSANYA aussi! Le mot maure (hassanya) MASSASSA signifie SOUBAKA en Bambara!!!!
      SANGARE’, SABALI!!!

  4. …………….Voilà la preuve que ces individus ne vient que leurs petites personnes . Manifester la veille ou le jour même de l’indépendance pays pour réclamer une victoire de Soumaila Cissé qui n’a d’ailleurs jamais existée est une insulte à la nation entière. Nos parents ou grands parents qui se sont battus pour obtenir ce jour vont vous maudir jamais. Il y’a un temps pour tout et la police doit vousontrer la voie de la raison à coup de mattraque.

    • @ Camarade El Hadji Niyef.Je ne suis pas d’accord avec des manif de l’opposition le jour même de l’indépendance du Mali (22 septembre).Les héros dont le feu camarade Modibo Keita même ne serait pas de leur avis à cause du respect qu’il avait pour cette date symbolique!Si les opposants étaient des vrais patriotes comme ils le prétendent ils allaient accorder un minimum de respect à la date du 22 septembre.

        • Si je t’appelle idiot , tu te fache. Pourtant c’est la verite’ car tu es un vrai idiot!!! ITE’ KOKALAMA!!!
          Rendez-vous en 2023 pour une autre defaite qui vous sera inflige’e!!! D’ici la’, il faut vous calmer. L’election presidentielle de 2018 a pris fin avec la victoire d’IBK!!!! MOUNKADI AW DAW YE’, AW KA FO mais IBK FERA LA TOTALITE’ DE SON DEUXIEME MANDAT inchallah!!!
          kinguiranke’, tu es un vieux CON!!!!

  5. Le president IBK a prete’ serment pour son second mandat le 4 septembre 2018. La ceremonie est pour marquer le 58e anniversaire de l’independance du Mali. AFP doit donc changer le titre de son article!
    kinguiranke’, ton ignorance et ton incapacite’ de dire la verite’ sont connues!
    L’election presidentielle a ete’ tenue conformement a’ la constitution malienne et aux lois en vigueur au Mali. L’opposition au regime d’IBK a perdu aux urnes pour plusieurs raisons dont:
    1- Son incapacite’ de presenter un seul candidat contre le president. Elle est alle’e a’ la campagne pour l’election presidentielle en rang disperse’. Elle presenta 23 candidats, ce qui signifiait que les dirigeants de l’opposition ne se faisaient pas confiance entre eux memes. Chacun d’eux voulait etre le president. Ils ont refuse’ de desister en faveur de l’un d’entre eux pour avoir une plus grande chance de gagner.
    2- Plusieurs des candidats presente’s par l’opposition n’avaient aucune credibilite’ parce que certains parmi eux etaient des ministres du president IBK. Ils etaient donc en partie responsable du bilan qu’ils critiquaient pendant la campagne. Le peuple n’aime pas les hypocrites. Il sait que ces candidats n’ont commence’ a’ critiquer IBK que lorsqu’on les a evince’s du gouvernement!
    Au deuxieme tour qui opposa IBK a’ Soumaila Cisse’, cette meme opposition a toujours decide’ de ne pas soutenir Soumaila qui pourtant etait de leur camp. Ainsi le candidat qui etait troisieme au premier tour (Diallo) et celui qui etait quatrieme au meme premier tour (Diarra) plus plusieurs autres candidats qui venaient tous des rangs de l’opposition, ont decide’ de ne pas soutenir Soumaila Cisse’ au second tour. Le president IBK avait donc en face de lui un candidat de l’opposition qui n’etait meme pas soutenus par ceux qui etaient suppose’s le soutenir au second tour.
    3- Le parti de Soumaila aussi n’etait pas content car leur president (Cisse’) avait choisi deux hommes qui n’etaient pas membres du parti URD pour diriger sa campagne. Tieble’ Drame’ qui etait le directeur de campagne de Soumaila est le president d’un petit parti politique appele’ le PARENA. Tieble’ lui meme avait obtenu 0.19% a’ sa derniere participation a’ une election presidentielle malienne. Le jeune chroniquer radio Rasbath etait charge’ de mobiliser les troupes et plus particulierement la jeunesse. La’ aussi , Soumaila Cisse’ a peche’ car RASBATH est un chroniqueur et non un… stratege politique comme le PM Soumeylou Boubey Maiga (l’homme qui a magistralement orchestre’ la victoire du president IBK aux urnes. Rasbath en faisant alliance avec Soumaila, a perdu une partie de sa propre base le Collectif pour la defense de la republique (CDR). Plusieurs membres du CDR ont quitte’ les rangs parce que Soumaila ne signifiait point un changement dans la bonne direction. Ils ont rappele’ au peuple malien certaines declarations de RASBATH CONTRE SOUMAILA. RASBATH AVAIT DIT ET LE MALI ENTIER L’A ENTENDU DURANT LA CAMPAGNE QUE “… IBK MEME MORT EST MEILLEUR QUE SOUMAILA CISSE’.”
    Pour les raisons cite’es plus haut et plusieurs autres raisons, Soumaila cisse’ a perdu au second tour . La victoire d’IBK etait claire comme l’eau qui sort d’une roche. Malheureusement, certains dirigeants de l’opposition dont Soumaila ont decide’ de contester les resultats sortis des urnes. Conformement aux lois en vigueur au Mali, ils ont presente’ leur cas devant le Conseil Constitutionnel. Ledit Conseil apres avoir entendu les deux partis et analyse’ les resultats, confirma la victoire d’IBK aux urnes. L’opposition decida d’accuser la Cour Constitutionnelle et la Cour Supreme d’impartialite’ et elle accusa des presidents amis du Mali d’avoir complote’ avec IBK pour le reelire pour un second mandat. Le president Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie et le president Macron de la France ont ainsi ete’ accuse’s par l’opposition malienne.
    Aujourd’hui, nous constatons que la meme opposition veut l’anarchie au Mali. Au lieu de consolider les acquis du premier mandat d’IBK et travailler pour renfocer la paix, la securite’ et l’unite’ au Mali, elle tient a’ destabiliser le Mali qu’elle pretend aimer!
    Je conseille a’ Soumaila et ses partisans de se ressaisir et revenir a’ la realite’. Qu’ils quittent le monde imaginaire des illusions et des mensonges dans lequel ils vivent! Une election parfaite n’existe nulle part dans le monde. IBRAHIM BOUBACAR KEITA KEITA EST LE PRESIDENT DUMENT ELU DU MALI POUR UN DEUXIEME ET DERNIER MANDAT!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • Même au sein des cartels on prête serment,
      Ousmane Madani Traore alias HAIDARA ,alias Bani aussi se fait prêter des serments qu’il appelle Ba’aya .

      • What do you mean?
        INCHALLAH TU DIGERERAS LA DEFAITE DE TON CAMP AUX URNES!!! EN 2023 ON T’INFLIGERA UNE AUTRE DEFAITE!!!

  6. COMME vous n’avez rien à faire pourrez descendrer dans la rue du jour et de nuit SOUMAILA CISSE a été rêver qu’il a monté à KOULOUBA cet un rêve il ne sera jamais à KOULOUBA .

    • Aussi n’oublions pas les sacrifices humains car la petite albinos Ramata Diarra arrachee des mains de sa mere pour etre tuee comme sacrifice humain ne sera jamais oubliee. Nous considerons Boua et generali salifou traore comme coupables jusqu’a preuve du contraire.

      • @Koro KING.Salut.Si le président Boua IBK devrait être le “responsable” de tous ceux qui sont morts sous son mandat, que dire alors de Hollande , Déby ou Macron dont les pays ont perdu des soldats sur notre territoire?Vous pensez que vos manif vont faire partir IBK, vous vous trompez!Et même si par malheur IBK partait ce ne serait pas lui Soumi le vaincu qui le succédera!

        • @sambou,ces pays gagnent en tout même en estime alors que le mali est entrain de perdre tout .

          • Gentil/méchant est la vision simpliste hollywoodienne chère au pays de Mickey…

            De minuscules guignolades, des enfantillages qui démontrent à quel niveau d’imbécilité se trouve le pouvoir US

            Les Etats-unis sont sur un volcan (Le Yellowstone) qui peut entrer en éruption d’un moment à l’autre!

            En attendant de leurs bourbiers Afghan (autant que la France dans le bourbier malien/Afrique de l’ouest),
            Leurs médias préfèrent se méler de ce qui se passe à Hk,
            ils feraient mieux de nous donner quelques images de la guerre que ces occidentaux mènent au Yemen sous traité à l’Arabie $aoudite embourbé au Yémen jusqu’au cou…

            Que ces Atlantistes se mèlent de leurs oignon$! plutôt que de bourrer leur pif dans des choses qui ne les concernent pas!

  7. BERNARD, tu peux nous dire le prix d’achat de AIR-FORCE-ONE-IBK que Boua utilise pour se rendre a des baptemes et des marriages a l’exterieur et pour aller faire le mandiant en Chine ou dans les pays Arabres et sinon aller se faire soigner de sa cirrhose ethilique a Paris? Boua a ete le premier et seul President qui a merite l’adjectif de Mande Zonkeba, auquel s’ajoutent trois autres le Mande Fougarikeba, Mande Galontiguelikeba ani Mande Djitokeba, quelqu’un me disait ici que les Itnos au Chad s’agissant d’Idris et ses deux fils sont des Generaux de guerre alors que les Keita s’agissant d’IBK et de ses deux fils sont des chattons. La SURFACTURATION est un mot ne durant le regne d’IBK et il en est le specialiste avec sa famille et ses amis. Boua doit aller faire face a Fatou a la Haye car il dirige un gouvernement illegitime sorti de la FRAUDE ELECTORALE avec des institutions illegitimes comme le Cour Constitutionnelle et la Cour Suppreme mais aussi l’Assemlbee Nationale. Aussi n’oblions pas les sacrifices humains car la petite albinos Ramata Diarra arrachee des mains de sa mere pour etre tuee comme sacrifice humain ne sera jamais oubliee. Nous prenons Boua et generali salifou traore comme coupables jusqu’a preuve du contraire.

  8. TOUJOURS LÀ À DÉFENDRE SOUMAILA UN GRAND VOLEUR DE LA RÉPUBLIQUE, NÉ AU TEMPS BÉNI DE L’ADEMA. IL A TOUT EU DANS CE PAYS. ET IL RÊVE DE KOULOUBA QUI LUI RESTERA ÉTERNELLEMENT AU TRAVERS DE LA GORGE. INCHALLAH. MARCHEZ ET INSULTEZ. MENTEZ ET DIFFAMEZ. C’EST TOUT CE QUI VOUS RESTE. MAIS VOUS FINIREZ PAR RASER LE MUR, LES T ES T I CU.LES RÉTRÉCIS. UN CONSEIL D’AMI. DURANT LES MARCHES, ALLEZ AVEC DE L’EAU ET BUVEZ BEAUCOUP. SOUMAILA TIEBLE KONIMBA BATHILY CHOGUEL SONT DES VIEILLES RACAILLES QUI N’ONT PLUS LEUR 18 ANS. À BONS MARCHEURS, SALUT.

  9. Monzon, un individus indigne comme toi, par la crasse de ta bouche, tu assombriras ton avenir sans le savoir.

  10. Je pense qu’il faut être rationnel. Le gouvernement a vu venir tous ces troubles et a continué ses méthodes d’intimidation. Ceci marchait hier mais plus aujourd’hui. Ces dirigeants africains qui sont déjà sur place ne sont pas différents de IBK. Il faut comprendre qu’on ne peut plus s’imposer à moins que ce ne soit par un coup d’état et le Mali n’est pas à l’abri si la situation devrait se détériorer. Une des meilleures formules serait de réunir tous les présidents des partis politiques et trouver une sortie honorable et éviter ainsi d’être la risée du monde entier. Je crains fort que la situation actuelle du Mali ne soit une situation inédite.

    • Le Mali ne sera la risée de personne, encore moins des bâtards comme toi. Force restera à la loi. Celui qui va essayer de semer le trouble, répondra devant les tribunaux. Écrivez toutes les insanités que vous voulez, on ne va pas reculer. Soumaila et Tieble, “les enfants maudits de la république, se rendront bientôt à l’évidence. Le pouvoir est très bon, mais vous, vous n’y goûterez jamais. Monsieur ” Zones arides ” ne sera plus jamais “Monsieur le Ministre”. Soumaila, lui, rentrera sûrement à N’Gorkou, sin village (qu’il cache à l’opinion

Comments are closed.