Mali : Une leçon modèle pour lancer les célébrations du 14 Janvier

5

Les Maliens vont célébrer samedi 14 janvier, « la journée nationale de souveraineté retrouvée ». Les activités de la célébration de cette journée commémorative ont été lancées à travers une leçon modèle sur la symbolique de cette date dispensée dans plusieurs établissements.

La cérémonie de lancement de la leçon modèle a été présidée, vendredi 13 janvier, au Lycée Technique de Bamako par le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga. C’était en présence de la ministre de l’Éducation nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane et d’autres personnalités et cadres de l’administration malienne.

Le chef du gouvernement et sa délégation ont assisté à la leçon modèle dispensée sur la thématique de la souveraineté retrouvée aux élèves de l’établissement. Il faut rappeler que lors du Conseil des ministres, du mercredi 11 janvier, le président de la Transition, colonel Assimi Goïta a institué le14 Janvier « Journée de la souveraineté retrouvée » parmi les jours fériés au Mali.

Les commémorations de cette journée qui se poursuivront samedi 14 janvier auront pour objectif de « magnifier la grande mobilisation, inédite et historique des millions de Maliens de l’intérieur, de la diaspora, ainsi que des amis du Mali, pour dénoncer les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la Cedeao et de l’Uemoa contre le Mali », a précisé le gouvernement.

Selon le gouvernement, la commémoration de la Journée de la Souveraineté retrouvée sera mise à profit pour renforcer le sentiment patriotique, célébrer le drapeau national, emblème de la patrie. Le courage, la détermination et la résilience des Maliens seront célébrées, en plus du renforcement de la conscience d’appartenance à la Nation malienne et la réaffirmation de l’attachement à la souveraineté.

Mariam A. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Seydou ne perds pas ton temp sur un ecevele et apatride comme sangare qui est tellement aigri qu’il ne voit pas la verite! Il ne peut meme pas comprendre qu’ Assimi, Choguel, Abdoulaye Diop ou Maiga, Sadio, Modibo sont tous des Maliens- pure teint et pure sang!

  2. Sangaré, je suis désolé mais Choguel n’est plus le president de ce petit parti que certains Maliens ont tant denigre parce que ce parti se reclamait de UPDM.
    Le parti de Choguel je ne me rappelle meme plus exactement du nom MPR? RPM?
    Choguel a eu une chance il s’est accroché…jusqu’a en etre malade et forcé au repos pendant 3 mois.
    Pour le Mali.
    Maintenant sa popularité est partie en exponentielle aupres des Maliens.Nous savons maintenant ce que Choguel est capable de faire.
    Avant non, il n’etait qu’une piece qu’on echangeait entre differents gouvernements.
    La vie c’est aussi cela, sangara.Savoir saisir sa chance.
    Comme dise le rappeur Younf M.C: ‘You got to make the most of what you got’
    Au debut j’ai toujours critiqué Choguel bien que je sois pro GMT.
    Je pensais que les religieux comme Kaou l’avait eu.Maintenant c’est l’inverse.C’est Choguel qui s’est servi de leur dos pour monter.La politique c’est aussi cela.Savoir se servir de ce que Lenin appelait ‘les idiots utiles’. Il en aura toujours.Les ‘nanloma’
    Bref, si Choguel se presente aux elections, comme beaucoup de Maliens, je voterai pour lui…meme dans 10 ans.
    Sangaré, je n’ai rien contre AOK. Au contraire j’ai voté pour lui en 1992.Apres je n’ai plus voté car je trouve que notre democratie était un leurre.Je n’y croyait plus.
    Peut-etre apres le menage de la transition la democrtaie sera sur les rails et on va voter.
    Bonne journée Sangaré, du Wassoulou.

  3. Notre PM ministre patriote Choguel Maiga est du lycee technique série MTI en une époque où on pouvait encore compter sur l’école Malienne.
    Peut être la génération du grand patriote, kinguirankè.
    Longue vie à tous nos ainés.
    Vive le Mali souverain.

    • Ce n’est pas l’école qui fait un bon dirigeant,mais l’ÉDUCATION FAMILIALE.
      Les fondateurs de l’empire du ghana et du Mali ne sont pas allés à l’école.
      S’engager à diriger une nation,c’est cultiver l’esprit d’intérêt général.
      Ce n’est pas l’école qui le permet,mais l’environnement familial qui favorise naturellement la sacralité du bien commun.
      NE PAS ÊTRE GÉNÉ DE MENER UNE VIE LUXUEUSE ALORS QUE SES TRAITEMENTS NE LE PERMETTENT PAS EST UN SIGNE QU’ON N’ACCORDE PAS D’IMPORTANCE À LA SACRALITÉ DU BIEN COMMUN.
      Très peu qui sont allés à l’école se contentent de vivre avec leurs revenus du travail.
      CHOGUEL MAIGA A RECONNU AVOIR FRAUDULEUSEMENT UTILISÉ LES DENIERS PUBLICS EN S’ENGAGEANT À LES REMBOURSER.
      C’est le signe qu’il n’est pas fait pour être un bon dirigeant.
      Et pourtant c’est un intellectuel très brillant.
      L’absence d’incarnation de la sacralité du bien commun favorise l’esprit de la confiscation du pouvoir.
      LE POUVOIR EST UTILISÉ POUR S’ENRICHIR.
      Qu’on parle de FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES s’adresse à des élites du pays qui ont fait des études brillantes.
      Qu’on manipule le peuple contre la France est l’œuvre des cadres opportunistes qui ne veulent pas lâcher le pouvoir intéressés à profiter frauduleusement des deniers publics.
      CE 14 JANVIER EST UNE JOURNÉE DE CONFISCATION DU POUVOIR.
      Il est le résultat du refus des COLONELS appuyés par CHOGUEL MAIGA et ses camarades d’une branche du M5-RFP de respecter la durée de la transition.
      Célébrer cette journée,c’est manifester un mépris du peuple malien.
      Cette journée correspond à celle du 19 novembre célébrée par MOUSSA TRAORE jusqu’à sa chute.
      Elle marque le début d’un processus de confiscation du pouvoir.
      Heureusement que le contexte international ne le permet pas.
      On veut imposer le thème de rejet de la France par le slogan souveraineté retrouvée.
      Le but est de pousser le peuple malien à détester leurs concurrents politiques afin de pouvoir gagner les élections qu’on n’organise que si on est sûr de gagner.
      L’environnement politique malien doit être dominé par la défense de la souveraineté nécessaire à discrèter les adversaires politiques.
      Les COLONELS et CHOGUEL MAIGA se positionnent contre le reste de la classe politique.
      Ceux qui,comme l’URD et l’ADEMA PASJ, continuent à apporter leurs soutiens aux COLONELS vont être obligés de s’opposer au constat de l’imposition d’un candidat choisi pour gagner par tous les moyens comme on n’en a fait à IBK en 2013.
      Le contexte de 2013 étant différent de celui 2023,un candidat imposé ne sera pas accepté par les maliens.
      Une révolution populaire s’annonce.

Comments are closed.