Il s’agit d’une victoire diplomatique pour le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) : le 14 décembre à Abuja, le secrétaire général du mouvement, Bilal Ag Achérif, accompagné d’une petite délégation, a rencontré le président nigérian Goodluck Jonathan, deux jours après avoir échangé, dans la plus grande discrétion, avec de « hauts fonctionnaires des ministères de la Défense et des Affaires étrangères » du Nigeria.
« Le président Jonathan est médiateur conjoint de la Cedeao [Communauté économique des états d’Afrique de l’ouest, ndlr] dans la crise qui nous oppose au Mali. Il était donc important de le rencontrer afin de lui exposer notre point de vue sur la situation», explique le porte-parole des indépendantistes touaregs, Moussa Ag Assarid.
Les échanges avec le chef de l’État nigérian ont donc porté sur les discussions amorcées à Ouagadougou avec les islamistes touaregs d’Ansar Dine d’une part et les autorités maliennes de l’autre. Mais la visite visait aussi et surtout à demander le soutien – « logistique ou autre » – que pourrait apporter le Nigeria aux indépendantistes touaregs. Ceux-ci tentent, depuis le mois de mars, de se poser en rempart contre les jihadistes dans le nord du Mali et soutiennent avoir intercepté dans la région des membres de Boko Haram qui tentaient de rejoindre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
L’inquiétude nigériane d’un lien entre Boko Haram et Aqmi
La secte islamique Boko Haram qui sévit au nord du Nigéria, est l’une des principales préoccupations des autorités. Et selon des sources sécuritaires ouest-africaines et occidentales, certains de ses éléments auraient déjà fait jonction avec Aqmi, qui a pris ses quartiers à Tombouctou.
Le 14 décembre au soir, Bilal Ag Achérif et sa délégation se sont ensuite rendus au Tchad, où ils ont rencontré le secrétaire général de la présidence, ainsi que le ministre des Affaires étrangères. Prochain arrêt : Alger, où le leader des indépendantistes espère pouvoir rencontrer, là aussi, décideurs politiques et responsables sécuritaires.
17/12/2012 à 18h:40 Par Malika Groga-Bada / Jeuneafrique.com
Toutes mes excuses coco si je t’ai fait perdre ton temps à fouiller 😆 😆 😆
Malheureusement un petit ignorant comme moi ne sais pas ce que le grand coco as trouvé. C’est pas grave car il ya ceux qui fouillent ou cherchent et trouvent et ceux qui ne fouillent pas et ne trouvent rien. 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 Merci coco de ta trouvaille.
Je comprends l’inquiétude de notre moussa ag commun qui s’est finalement calmé.
vive le mali un et indivisible …d,ici peu nous allons jette sanogo et sa bande de cancres a la poubelle et les vrais millitaires se joindront au colonel diallo pour botter ces apatrides du mnla de notre terre….preparez vous chers maliens il ya d,autres victoires a vennir nous serons le peuple le plus respecte de l,afrique..apres la liberation de notre pays moussa ag sera nome ministre de la defense cette foix ci les ministeres seront tous deplace a kidal ..bamako ne sera plus la capital de la nouvelle republique car c,est une ville souillee par la corruption….vive la republique debarasse des cancres de kati et du mnla….
les responsables politiques africains en acceptant de recevoir ces bandits même si c’est pour leur dire de renoncer à tout leurs revendications n’est pas une bonne chose.
de toute façon sur le terrain ses gens ne représente rien du tout. donc les pays frères ne vont pas quant même armées des groupes rebelles contre leurs propre pays. si jamais c’est de cela qu’il s’agit ça sera une juriste prudence très grave pour la paix dans la sous région.
car m^me avec le pays coupé en deux on peut aussi être très nuisible pour nos états voisins.
Alors sachons raison garder et ne tombons pas dans l’escalade des rebellions par ingérences dans nos différents pays.
Le Mali est un pays souverain qui a des institutions qui la représente. donc si nos chefs d’état on un peu de bon sens qu’ils arrête de recevoir des rebelles criminelles d’un autre pays qu’il disent être ami.
Que dieu nous sauvegarde.
😆 😆 😆 😆 😆 Moussa ag très en colère ce soir hein!!
………..quand j’ai vu ton “”””””Moussa ag très en colère ce soir hein!!””””……..
..j’ai fouillé …..j’ai trouvé ..
…UH UH UH ……! ! ! !
😆 😆 😆 😆 😆 😆
MOUSSA AG …….
Faché faché ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MOUSSA AG ……. Vas pas nous “péter” une durite STP !
😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆
Ok…Ok…LE CALME EST REVENU ET LES DURITES NE SONT QUE CHAUDES … MAIS RIEN N’A PÉTÉ JUSQUE LA 😆 😆 😆 😆
Voilà…chaque fois que Moussa Ag voit MNLA et NÉGOCIATION … ça l’inquiète … surtout la crainte d’avoir à présenter des excuses à notre GÉNÉRAL DE-LA-GUEULE ET SES PINTADES ET PINTADEAUX DE KATI… 😆 😆 😆
Le problème … QUAND ON ÉTAIT SUR LE TERRAIN… ON NOUS AS PAS DEMANDER DE NÉGOCIER MAIS ON NOUS A AGRESSÉ ET BOTTÉ LE DERRIÈRE AU POINT OU ON EST ALLÉ S’EN PRENDRE À NOTRE ÉTAT TORDU….
MAINTENANT QU’ON S’EST “REPLIÉ TACTIQUEMENT” COMME DES LÉZARDS … ON NOUS SUPPLIE DE NÉGOCIER… ET ON SEMBLE ÊTRE EN POSITION DE FORCE….
CE QUI ME POUSSE À ME POSER LA QUESTION DE SAVOIR SI LE “REPLI TACTIQUE” N’EST PAS UNE NOUVELLE STRATÉGIE MILITAIRE PLUS EFFICACE QUE L’OFFENSIVE OU LA DÉFENSIVE ET LA RÉSISTANCE….
TU SAIS … ON N’EST PAS MILITAIRE … PEUT ETRE QUE J’AURAI À M’EXCUSER AUPRÈS DE NOTRE GENERAL DE-LA-GUEULE À NOUS … EY ALLAH 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag, beaucoup plus calme … mais un peu fâché
Hey… au fait … as tu lu que notre USFAS NATIONAL A BOTTÉ LES FESSES AU CAMEROUNAIS…. ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆
Ces LIONS INDOMPTABLES sont de vrais idiots avec un excès de confiance au foot….
SINON POURQUOI NE PAS INVESTIR 100 000 CFA DANS DES FAUSSES BARBES ET DES GRANDS BOUBOUS ET GAGNER LE MATCH PAR FORFAIT ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆
Ces cons vont se mordre les doigts… faut des fois utiliser sa TÊTE au lieu du talent 😆 😆 😆 😆
DES LIONS INDOMPTABLES …DOMPTÉS PAR DES AIGLES FUYARDS…EH DEH 😆 😆 😆
Moussa Ag, fier de la performance AU FOOTBALL des AIGLES DE NOTRE BRAVE ARMÉE
hahaha , entièrement d’accord , le souci avec les africains c’est qu’il n’utilise pas assez leurs têtes .
mr MOUSSA AG vous êtes le footballeurs le plus intelligent du monde .
vive le mali , vive la la science , vive la culture de la raison .
………bon …….Moussa AG …….. notre ami , à nous à nous , LYNX 22 , vient de me téléphoner ….à moi à moi …….il m’a donné le “secret” de l’entrainement de l’USFAS …
Il m’a dit que SANOGHO les a fait entraîner (en douce ) par des “”sardiniers””” …..( ? ? ? )
…….au fond c’est ton histoire ,mais à l’envers …….,
Enfin bon , pour me convaincre , il m’a dit qu’aux States ( ? ) les rapides rapides de la course à pieds , il avaient tous des entraineurs du KKK …. ( ? ? ? ? )
moi je sais pas , j’y crois pas trop , … …? ? ? tu dis quoi toi ?
Faut savoir que LYNX 22, des fois ,je l’ai tellement “charrié” que , en toute conscience , je me demande s’il n’a pas sauté sur l’occasion …..pour m’en balancer une …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ils peuvent courir autant qu’ils veulent ou qu’ils peuvent. L’histoire les rattrapera un jour tôt ou tard. Là, ils paieront individuellement comme collectivement pour leurs crimes contre la nation malienne. Aucune audience, ni aucun dirigeant de ce monde ne pourra couvrir les atrocités que les éléments du mnla ont commis dans le nord du Mali. Ils paieront pour chaque crime!
Baambana, tu as vu juste. A Bamako les responsables sont préoccupés par le quotidien et les interêts partisants, au moment où les independantistes et leurs alliés se positionnent davantage. C’est le comble.
ils semblent mieux organises que le gouvernement malien au moins. Eux ils vont discuter et chercher a faire entendre leur cause, tendis qu’a Bamako on veut etre ministre, DG, ou conseillers et encore un coup d etat et on reprend tout a zero. je pense que les maliens ferront mieux d’activer une bonne diplomatie et de nommer des generaux comme leader de l’armee. un capitaine peux etre President mais ne peux pas reorganiser une armee. c’est cela la realite. Quand la cedeao avait bloquer votre equipement et demandez a venir securiser les institutions vous avez utilisez toutes sortes d’injures alors que vos militaires ne veulent pas se battre. le nord Mali ne sera jamais liberez avec l’armee malienne. il ya une realite qui est la. la plus part des militaires qui se battaient au nord sont des nordistes. donc il faut qu’eux reviennent d’abord. si on envoye les sudiste comment reconnaitront ils les combattants et les civils? comment securiseront ils leurs position dans un nord plus vaste que le Burkina. il faut etre serieux. dialoguez et liberez le nord avec tous les enfants meme egares qui veulent revenir a la raison. c est ce que tout le monde essait de vous faire comprendre
mais soyons serieux le mnla ne controle plus rien au nord mali pour quoi tout ces agissement ils sont hors jeux ces apatrides ils sont vomis par les populations du nord ils ne sont que des ordures humaine……le mnla est mort et bien mort de sa belle mort ….
vive chato qui annonce le deces du mnla sur tv5 le jeudi passe ….
MAUDITS APATRIDES….VOUS N’AVEZ RIEN VU ENCORE…VOUS IREZ VOIR LE BON DIEU AVANT QU’UNE SOLUTION RAISONNABLE EN VOTRE FAVEUR SOIT TROUVÉE À LA MERDE QUE VOUS AVEZ CRÉE…..
VOUS IREZ VOIR LE BON DIEU … AVANT DE POUVOIR RETOURNER AU MALI ET Y DORMIR TRANQUILLE…. FALLAIT PAS METTRE TOUS LES ŒUFS DANS UN SEUL PANIER….
« Le président Jonathan est médiateur conjoint de la Cedeao [Communauté économique des états d’Afrique de l’ouest, ndlr] dans la crise qui nous oppose au Mali. Il était donc important de le rencontrer afin de lui exposer notre point de vue sur la situation»
MAUDIT APATRIDE….
Y’A PAS DE CRISE QUI VOUS OPPOSE AU MALI….Y’A EU UNE AGGRESSION DU MALI DE LA PART D’UNE BANDE DE TERRORISTES APATRIDES COMPOSÉE DES B—ATARDS DU MNLA …. DES B—ATARDS DE L’ANSARDINE D’UN DES FILS DU MNLA…. ET D’AUTRES VAGABONDS…..
BANDE DE CHIENS OPPORTUNISTES…. CETTE FOIS CI LE BON DIEU VOUS A DIT “MERDE!”….ET VOUS ÊTES VOUS MÊMES TOMBÉS DANS LE GROS FAUSSÉ QUE VOUS AVEZ CREUSÉ …
LE PLAN N’A PAS MARCHÉ ET IL FAUT MAINTENANT IMPROVISER POUR SURVIVRE….ÇA VA CHAUFFER!!!!
MAUDITS LES DIRIGEANTS MALIENS QUI VONT NÉGOCIER QUOIQUE CE SOIT AVEC CES APATRIDES….EN MOINS QU’IL NE SE RENDE AU MALI POUR FAIRE FASSE À LA JUSTICE COMME TOUT CRIMINEL….
QU’EST CE QUE LE MALI A À NÉGOCIER AVEC CES APATRIDES….SI L’AZAREVE N’EST PAS INDÉPENDANTE….CE N’EST PAS A CAUSE DU MALI…..
NOUS ON A FUIT COMME DES LÉZARDS ET VOUS ONT LAISSÉ VOTRE EX-ÉTAT SANS JAMAIS ÊTRE UN ÉTAT….EN PLUS ON NE MONTRE AUCUNE INTENTION DE VOULOIR Y RETOURNER….ALORS POURQUOI NOUS FAIRE CHIER….
ALLEZ PARLER À CEUX QUI SONT SUR LE TERRAIN…PAS NOUS….
VOUS SAUREZ CETTE FOIS CI QUE LES BÊTISES ONT DES CONSÉQUENCES … SURTOUT QUAND CES BÊTISES MÈNENT A DES PERTES DE VIES HUMAINES…ÇA VOUS L’APPRENDREZ CETTE FOIS CI…..
LE TOUR DE SANOGO ET DU CNDR VA VENIR UN JOUR….
CEUX QUI PRENNENT DES ARMES CONTRE L’ÉTAT LÉGITIMES POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE DOIVENT ETRE POURSUIVIS DEVANT LA JUSTICE … JUGÉS ARRÊTÉS OU PAS…. CONDAMNÉS … EXÉCUTÉS SI CONDAMNÉS À MORT ET ARRÊTÉS…..
LE MALI DOIT EN AVOIR MARRE DES BÊTISES DE SES PROPRES CITOYENS….TOUTES LES BÊTISES ARMÉES CONTRE NOTRE PAYS SONT VENUES DE SES CITOYENS….
FAUT APPLIQUER LA LOI COMME TELLE….ET CRÉER DES LESSONS DANS L’HISTOIRE DE CE PAYS OU ON SERA MAUDIT À JAMAIS PAR DES FLÉAUX ÉTERNELS COMME LES COUPS D’ÉTAT … RÉBELLIONS….BANDITISME….CORRUPTION …. ENRICHISSEMENT ILLICITE…..
Moussa Ag, qui pense que le MNLA … TOUT COMME LE CNDR….AURA BEAUCOUP DE MAL A SE SORTIR DE LA MERDE QU’ILS ONT CRÉE ….
Ce sont des chiens errants 😆 😆 😆 Donc c’est normal qu’ils parcourent la planéte pour s’approvisionner en viande de cadavres dont ils sont friands. 👿 👿 👿
Qu’est ce qu’ils cherchent encore ces enfants égarés du Sahara?
ILS CHERCHE DU SABLE QUI N’EXISTE PAS EN FRANCE
Les gens du mnla savent que meme apres la liberation du nord eux ils ne pourront pas vivre en paix au mali.Ils payeront tres cherement le massacre d Aghuelock,on les connait tous un a un a commence par moussa ag et bilal ag ainsi que tous ceux qui ont commis ce massacre.Ils le savent bien qu ils ont traite avec le diable(islamiste) de sales affaires c est pourquoi ils essayent d aller partout(france,burkina,nigeria etc..) pour que leur vie soit sauver apres la liberation du nord non et non ils seront egorges ou depeces vivant,moi meme je vais participer pour venger mes freres maliens sauvagement assassines par ces fils de puta
Mon frère rafik, v s paroles très vrai à cent pour cent, et que les rebelles touaregs ont commis les pires atrocités contre le peuple malien pacifiques, et que peu importe combien de temps le peuple malien se venger ces rebelles méchants.
Pendant qu’on s’entre-déchire à Bamako, le MNLA continue à se faire de plus en plus fréquentable par la communauté internationale !!!!
C’est vraiment dommage pour ce pays.
TOUT EST PARTI D’EUX, mais ils ont compris qu’ils faisaient fausse route avec les islamistes!!ils veulent retourner parcqu’ils sont pour la plupart des fonctionnaires civils et militaires qui veulent retourner prendre le salaire!!j’avoue q cette fois ci pas question parcq j’ai un oncle qui est radié de l’armée simplement parcqu’il s’est porté absent moins d’un mois pour s soigner au temps de moussa,auj ces agens rentrent et sortent dans l’armée comme ils veulent!!meme les fonctionnaires civils, j connais un cas qui est parti se ballader en mauritanie et revenir sans rien!mme pendant son absence il percevait son salaire!!si cs parents touaregs avaient pu maitriser le nord, il n retournait pas!!donc il ya des cas isolés comme cela qu’il faut revoir au sein d l’administration!!ces comportements amenent des frustrations au sein des services publics!!pas question aussi d’integrer des bandits et laisser nos parents sonrai, peulhs comme au temps de alpha et ATT§§ NOUS VIVONS LE MEME MILIEU, et vivons les memes conditions:!!parcq s’il faut prendre les armes pour integrer,nos parents feront de meme!!wait and see!pas question d nous mettre à l’ecart et même pour le developpement du nord, pas d zone preferentielle comme c’etait l cas avnt!!le cercle d douentza est delaissé par les regimes d’alors comme faisant parti de mopti et non d gao et douentza alors c sont les memes zones climatiq!!prennons par expl hombori qui depuis l’independance n’a rien reçu de l’ETAT, alors qu’il ya à hombori le ciment!!developper cette ville par des centres d santé des ecoles , des forages et des petits projets!!Si les partenaires ont investi au nord, il faut reconnaitre aussi qu’une bonne partie d cet argent est resté à bko et là c’est une realité!!on avait des dirigeants vereux!!!les touaregs peuvent avoir raison sur c plan!l’affaire de AIR COCAINE est clair!!
Le MNLA, comme les islamistes, met à profit le temps des tergiversations et gesticulations gouvernementales qui n’aboutissent à rien de concret pour le Mali. Triste !!
C’est bambins paieront très bientôt le prix de leur extravagance.Qu’ils aillent tous en enfer.Vive l’armée malienne. A coeur vaillant rien d’impossible.
Il ne faut surtout pas d’armes pour ces malhonnêtes. Maintenant ils jouent la carte diplomatique.Ils n’inspirent absolument pas confiance.
Comments are closed.