Boubacar Traoré, premier vice-président de la tendance M5-RFP fidèle au premier ministre Choguel Kokalla Maïga, a été arrêté hier lundi dans les locaux de la primature après la publication d’un mémorandum très critique aux militaires au pouvoir.
La tendance M5-RFP du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, vit des heures difficiles ces derniers temps avec leurs alliés militaires au pouvoir depuis la rectification de la trajectoire de la transition en date du 24 mai 2021. Pour cause, le premier vice-président du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des forces patriotiques, Boubacar K Traoré, non moins chargé de mission à la primature a été interpellé par les services de renseignement hier lundi alors qu’il était dans son bureau. Des sources proches de la primature informent qu’il a été cueilli dans son bureau par les agents habillés en civil puis conduit pour une destination inconnue.
Ce proche du chef du gouvernement a signé un mémorandum publié la semaine dans lequel il dénonce le non-respect du partenariat que liait le mouvement politique du premier ministre aux militaires au pouvoir. Il fustige le relâchement des termes du Pacte d’honneur du partenariat stratégique liant les deux Forces civiles et militaires pour le changement en évoquant le limogeage et le remplacement de presque tous les ministres du M5-RFP issu de la formation du gouvernement de Transition le 11 juin 2021 sans consultation ni proposition de Dr Choguel K. Maïga, Il déplore l’isolement de son mentor dans la prise de certaines décisions majeures dans la gestion de l’action, notamment la finalisation de la réorganisation territoriale, la gestion de la crise énergétique, l’organisation de la campagne référendaire et du « meeting de la honte » du 8 juin 2023, le report des élections, voire les négociations sur certains dossiers à caractère économique et financier avec des partenaires stratégiques dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel.
Le mémorandum signé par Boubacar K Traoré s’oppose à la qualité de la distribution de la justice citant des cas d’arrestations extrajudiciaires, la question de la candidature du Colonel Assimi Goïta à la prochaine présidentielle, la promotion au rang de général des cinq colonels et du colonel Abdoulaye Maïga.
L’arrestation de Boubacar K Traoré est largement commentée dans les milieux politiques et sur les réseaux sociaux. Pour certains, c’est une véritable gifle ou humiliation que les véritables tenants du pouvoir viennent d’infliger à leur allié Dr Choguel Kokalla Maïga, chef du gouvernement. Ce, en allant interpeller son bras droit dans le cabinet du premier ministre en plein jour. C’est la troisième fois que l’un des proches directs du chef du gouvernement soit interpellé par les forces de sécurité ou les services secrets sans qu’il puisse intervenir. Pour beaucoup, la rédaction d’un tel mémorandum et l’arrestation de son signataire lève le voile sur le fragile partenariat entre les militaires et les forces du changement dont se réclament la branche politique du premier ministre. Et traduisent l’ampleur du malaise entre le Président de Transition, le colonel Assimi Goïta et Dr Choguel K Maïga. De quoi faire dire à beaucoup d’analystes que les jours du chef du gouvernement sont comptés à la primature.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
https://www.youtube.com/watch?v=LULYx8OxxyM
“…L’arrestation de Boubacar K Traoré est largement commentée dans les milieux politiques et sur les réseaux sociaux. Pour certains, c’est une véritable gifle ou humiliation que les véritables tenants du pouvoir viennent d’infliger à leur allié Dr Choguel Kokalla Maïga, chef du gouvernement. Ce, en allant interpeller son bras droit dans le cabinet du premier ministre en plein jour. C’est la troisième fois que l’un des proches directs du chef du gouvernement soit interpellé par les forces de sécurité ou les services secrets sans qu’il puisse intervenir. Pour beaucoup, la rédaction d’un tel mémorandum et l’arrestation de son signataire lève le voile sur le fragile partenariat entre les militaires et les forces du changement dont se réclament la branche politique du premier ministre. Et traduisent l’ampleur du malaise entre le Président de Transition, le colonel Assimi Goïta et Dr Choguel K Maïga. De quoi faire dire à beaucoup d’analystes que les jours du chef du gouvernement sont comptés à la primature….”
JUSQU’A PREUVE DE CONTRAIRE, LES PARTIS MOUVEMENTS OU ACTIVITES POLITIQUES SONT SUSPENDU! UN MEMORANDUM SUPPOSE UNE REUNION DES CADRES DU MOUVEMENT POUR FAIT UN CONSTAT. CE QUI EST “INTERDIT POUR LE MOMENT”. DONC SOIT ON ARRETE L’AUTEUR DU PAMPHLET, OU LES AUTRES PARTIS ET MOUVEMENT PENSERONT QUE LE M5 EST AU DESSUS DE LA LOI.
LE MEME CONSEIL QU’HIER. IL EST TEMPS POUR CHOGUEL D’ALLER AUX COTES D’ASSIMI COMME CONSEILLER POLITQUE. IL EST DIMINUE PHYSIQUEMENT ET A FAIT DES FAUTES POLITIQUES QU’IL NE DEVRAIT PAS COMMETRE A LA PLACE QU’IL OCCUPE AUJOURSD’HUI.
LeGoupil33, kan et autres trolls de la tres maudite France raciste, colonialiste et imperialiste, avez-vous fini avec Macron le bila.koroni de tuer le grand peuple noble Kanak en Nouvelle-Calédonie avant de vous occuper des affaires Maliennes? Ce grand peuple Kanak qui reclame son independance, sa dignité et sa liberté de la tres maudite France dite le ‘Pays des Droits de l’Homme’ quelle honte!
It is no good to arrest influential people whose criticism of Transitional Government is not likeable unless those comments incite unrest. When these people point out what they believe are governing deficiencies they should also give feasible solution that is within financial plus governing structure available to Mali or require minor adjustment. When these people fail to fulfill any of these requirements plus are arrested most important they should be reeducated starting with NATO democracy imposed by United States plus Europe but failed in Africa.
we must not equate governing in Africa with governing in United States or Europe. Where that is done it is much easier to see light on what is proper governance in Africa. Yes! For hundreds of years what is now known as NATO democracy have failed in Africa plus ascertain only that we must try different form of governance that is feasible, quick to action plus affordable. One of biggest problem with NATO democracy is that only way it is affordable you must have someone to plunder much like in Africa Rwanda plunder Democratic Republic of Congo. We now watch our brothers in Senegal try impossible which is to make NATO form of democracy which do not plunder have society that do not possess many peasants. In Africa there should be no peasants among those willing to duly educate plus work. Where there are peasants under those conditions wrong form of governance is being applied. Influential people promoting NATO democracy must be reeducated!!! With proper reeducation they may become valuable asset to Mali.
Henry Author Price Jr. aka Kankan
@ kan et autres trolls de la tres maudite France raciste, colonialiste et imperialiste, avez-vous fini avec Macron le bila.koroni de tuer le grand peuple noble Kanak en Nouvelle-Calédonie avant de vous occuper des affaires Maliennes?
ESPECE DE SALE BATARD BLOQUE LES FRONTIÈRES DU MALI ET EMPÊCHE LES JEUNES MALIENS DE QUITTER LEUR PAYS EN CATASTROPHE, CAR ILS N’ONT PLUS D’AVENIR AU PAYS DE SOUNDIATA ET DE SAMORY
Mon “cher” Kinguiranke, je veux bien qu’il y ait RF dans l’appellation M5-RFP? mais dans ce cas RF ne signifie pas République Française. J’y perds “mon latin” “et toi tu n’as rien à dire que reprendre tes petits couplets favoris hors de propos.
• Actuellement, Choguel est l’unique homme providentiel faisant l’affaire et du Mali, et des militaires
• Il est le meilleur bouclier pour ces derniers contre les pires « ennemis au-dehors » et surtout « au dedans »
• Son départ précipité risque de plonger les patriotes et les militaires dans un regret irréversible : donc, attention avant de commettre une sottise de naïvté !
• Tous ceux qui œuvrent visiblement ou clandestinement pour son départ ne sont que des opportunistes
• Moi je hais Choguel pour avoir menti sur IBK, l’auguste ; néanmoins, il reste la seule et inégalable voix docte anti France-Afrique du Mali qui fédère tous les patriotes nationalistes d’Afrique …
• Actuellement, Choguel est l’unique homme providentiel faisant l’affaire et du Mali, et des militaires • Il est le meilleur bouclier pour ces derniers contre les pires « ennemis au-dehors » et surtout « au dedans » • Son départ précipité risque de plonger les patriotes et les militaires dans un regret irréversible : donc, attention avant de commettre une sottise de naïvté !
• Tous ceux qui œuvrent visiblement ou clandestinement pour son départ ne sont que des opportunistes
• Moi je hais Choguel pour avoir menti sur IBK, l’auguste ; néanmoins, il reste la seule et inégalable voix docte anti France-Afrique du Mali qui fédère tous les patriotes nationalistes d’Afrique …
Un autre vieillard écervelé qui se prend au sérieux et veut se rendre justice, alors il paye correctement le prix, son memorandum était injuste et tres malhonnête. Il va avoir le temps de réfléchir dans sa cellule.
Normal dans une dictature……..
As-tu fini avec Macron le bila.koroni de tuer le grand peuple noble Kanak en Nouvelle-Calédonie avant de t’ occuper des affaires Maliennes?
TAIS-TOI SALE BATARD DE KINGUILEPREUX
DEMANDE A TES COMPATRIOTES DE NE PAS S’ENFUIR DU MALI FAUTE D AVENIR
VA FOURNIR DES GROUPES ÉLECTROGÈNES ET DES MÉDICAMENTS POUR TES COMPATRIOTES QUI CRÈVENT DE CHALEUR ET LES MORTS QUI POURRISSENT DANS VOS MORGUES FAUTES DE COURANT.
N’OUBLIE PAS D’ENLEVER LES TONNES DE POUBELLES DU KILIMANDJARO
LA HONTE POUR UN PAYS INDÉPENDANT DEPUIS 65 ANS
BAMBARADION ANTI LEPREUX a répondu au vieux débile KINGUI
Ya rien à rajouter
Il y a une Erreur,
Kinguiranke n’est pas un Batard.
C’est un vieillard indigne mal élevé.
Il porte des couches culottes qu’il ne change pas régulièrement mais il n’a pas la Lèpre.
En réalité, un Batard vaut mieux que ce chien qui n’a aucune notion de respect ni pour lui-même ni pour les autres.
Il aurait dû être chier par Kadia sa maman dans une fosse septique. Au de cela, Kadia a fait le choix de salir le monde avec ce rejeton.
La situation du premier ministre Choguel Maïga rappelle tristement le monologue du celèbre pasteur Niemoller
” Quand ils ont arrêté les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste ;
quand ils ont arrêté les socialistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas socialiste ;
quand ils ont arrêté les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicalistes
quand ils ont arrêté les juifs, je n’ai rien dit, je n’étais pas juif ;
quand ils sont venus m’arrêter, il n’y avait plus personne pour protester ”
Choguel et beaucoup de nos compatriotes restent bouche cousue devant les innombrables injustices commises sous cette transition. Ils ont oublié que cela finirait par atteindre leur personne un jour.
Jugement tres erroné sans fondement Fatim!
Bravo choguel , continue ton travail .
Choguel doit decider, ou il est dedans ou il est dehors, mais il ne peut pas avoir un pied dedans et un pied dehors.
Mois a la place de Choguel, je rendrai ma demission avant meme la publication du memorandum sans fondement!