Le bureau politique national de la CNAS-Faso Hèrè (Convention Nationale pour une Afrique solidaire), parti de l’ancien Premier ministre et candidat à l’ élection présidentielle de juillet, Dr Soumana Sako, a contesté mardi la levée des mandats d’arrêt national et international lancés contre des éléments de la rébellion touareg du nord du Mali, a-t-on appris ce jour.
Pour rappel, en février dernier, le gouvernement malien de la transition avait lancé plusieurs mandats d’arrêt contre des responsables du Mouvement national de libération national (MNLA) du groupe Ançar Dine transformé en Haut conseil pour l’unité de l’ Azawad (HCUA), du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (MUJAO), d’AQMI.
Au cours de ce mois d’octobre, le ministre malien de la justice, Mohamed Aly Bathily, a annoncé à la télévision malienne ( ORTM) en français et en Bambara (langue nationale) que les mandats d’arrêts contre certains éléments de la rébellion touareg seront bientôt levés, pour permettre à la justice malienne de faire son travail de façon équitable.
Il s’agit également, selon lui, de permettre aux responsables des groupes armés visés par des mandats d’arrêt de participer aux négociations en cours, nées de la signature de l’accord préliminaire signé le 18 juin dernier à Ouagadougou, entre le gouvernement malien et ceux-ci.
D’après les explications du ministre Bathily, ”la levée des mandats d’arrêt n’est pas synonyme d’impunité, d’amnistie”, ajoutant ‘ si les personnes concernées sont reconnues coupables, la loi s’appliquera (..)”.
Par ailleurs, l’ancien PM malien et candidat à l’élection présidentielle de juillet, Dr Soumana Sako, et ses camarades de la CNAS-Faso Hèrè ont ”exprimé leur vive préoccupation devant la volonté du gouvernement de lever les mandats d’arrêts lancés contre des personnes impliquées dans diverses activités criminelles perpétrées dans le Nord du Mali (..)”
Dans une déclaration rendue publique mardi, M. Sako et ses camarades politiques soulignent que ces mêmes personnes sont impliquées dans ”la rébellion armée, les graves crimes de guerre et autres violations des droits humains, la destruction de biens publics et privés, la démolition de sites culturels inscrits au patrimoine mondial de l’humanité et le trafic transfrontalier de drogues et d’êtres humains, etc”.
A leurs avis, ”il est illusoire et dangereux de croire et de faire croire que les professionnels de la rébellion et du crime organisé seraient incontournables dans tout processus de recherche d’une solution durable de la crise du Nord”.
M. Sako et ses camarades affirment que ”l’impunité ne saurait être le prix à payer pour obtenir la paix, tout comme l’ indispensable dialogue inter et intra-communautaire ne saurait réussir tant qu’il n’est pas accompagné d’un processus de démocratisation (..)”. Fin
Pour moi IBK c’est la pure continuité de Dionkis et de ATT. Ce Mr IBK est trop inféodé à son parrain Français, il ne peut pas leur dire la vérité. Zou représentait à mon avis le changement par rapport à IBK. Mais c’est pas fini; les législatives à venir sont une occasion pour les Maliens de rectifier le tir en votant massivement pour le Parti de Zou et ses alliés pour faire entendre la voix du peuple malien.
La levée des mandats d’arrêts sans contrepartie est inadmissible à tous égards. Nous comprenons aisément maintenant pourquoi le Ministre Malik Coulibaly n’a pas été pris par les nouvelles autorités dans le nouveau gouvernement.
Merci ZOU, que Dieu vous bénisse et protège le Mali.
Belle declaration le peroleme de Zou est son absence ou sont les candidats de la CNAS ? A part quelques partis 10 au maximum les autres n existent que sur papier u parti se doit d’etre prent au moins dans la majorite des circonscription meme si les Maliens veulent donner la majorite aux candidats de Zou cest pas possible car ce parti est aux abonnes absent son leader aussi n et pas candidat or sa presence aurrait ete un plus pour l’An.
Juste une prise de position politique de la part ZOU, s’il était au pouvoir il allait faire la même chose. Il sait mieux que quiconque que négociation signifie faire des concessions surtout lorsqu’on est en position de faiblesse. A ce que je sache nous le sommes car n’ayant pas gagné la guère et loin de pouvoir la faire actuellement avec notre armée dont la refondation est annoncée; il est donc plus judicieux d’être un temps soit peu flexible en attendant le retour de l’État. Nous en avons pas pour le moment. Est-ce dois-je rappeler les éléments constitutifs de l’État qui sont le pouvoir,le peuple et le territoire? Et l’intégrité du territoire n’est pas recouvrée à 100%. Laissons donc de côté, l’orgueil , la passion et les jeux politiciens pour faire bloc derrière nos autorités afin de bâtir un État fort, respecté de tous. Que Dieu bénisse le Mali dans une Afrique apaisée, solidaire et prospère!!!
Dibs
“Laissons donc de côté, l’orgueil , la passion et les jeux politiciens….” 😯 😯 😯
Monsieur oublie que c’est “l’orgueil, la passion et les jeux politiciens” qui ont été les véritables armes de IBK pour monter à KOULOUBA???
Aujourd’hui que les autorités sont en difficultés face aux critiques, on nous demande de les laisser de côté hein!!! 👿
Djeden tu vois combien les gens sont faux? Venir au pouvoir par des coups bas et demander aux adversaires de combattre a la loyale.
Quelle honte!!!
Il faut que tout ceux qui pensent comme Zou et la CENAS le crient haut et fort pour se faire entendre des nouvelles autorités qui semblent déjà prises dans l’étau des criminels de MNLA & Co protégés par la France et la “Communauté internationale”.
Il faut que la société civile se remobilise comme elle l’a fait sous la transition, pour porter et faire respecter la voix du Mali par les autorités maliennes et la “communauté internationale”.
Le peuple doit exiger du nouveau Président qu’il tienne ses engagements.
Soumana SACKO était le seul candidat honnête et crédible à diriger notre Maliba. Malheureusement, quand 70% de la population est analphabète, seuls ceux qui sont fortunés et proches du pouvoir arrivent à accéder à la magistrature suprême. IBK a les mains liées de sorte qu’il est obligé de prendre certaines décisions contraires à ses convictions personnelles.
Vivement que Zou accède au pouvoir
J’ai beaucoup de respect pour zou mais soyons coherent on a pardonnee a d’autre qui ont fait des crimes aussi grave donc c’est dans la même lignéé
N’oubliez pas c’est Zou qui avait dénoncé la création d’un Ministère de Culte dans un pays laïc comme le Mali décidément il voit très loin.
Merci le CNAS- Faso Hèrè pour cette prise de position digne d’un parti politique. Malheureusement la plus part des maliens ne savent pas lire ni écrire pour comprendre cette prise de position. Le capitaine Sékou Traoré et ses compagnons figurent emblématique de l’armée malienne et de la résistance d’Aguel Hoc ne peuvent pas mourir pour rien,bientôt justice sera faite pour vous.
Bravo Zoumana, pour cette prise de position publique qui traduit le sentiment de la grande majorité des maliens dignes de ce nom.
Il faut que tous les partis condamnent avec la dernière rigueur les errements du gouvernement de IBK qui est entrain de nous entrainer en bateau comme celui de ATT.
Apres Mariko et Zoumana , je crois, pour le bonheur des maliens et pour l’honneur bafoue des maliens par celui la même qui en a fait le credo de sa campagne il faut dénoncer les dérives de Machiavel Keita.
L’impunite ne saurait en aucune manière être une assise de bonne gouvernance encore moins une voie pour la paix….
Les maliens sont encore plus meurtris en ce jour que il y a six mois car celui qui incarnait pour eux le salut et qui s’est identifie comme tel est entrain de faire pire et de persister qu’il veut l’honneur du Mali.
Société civile et populations réveillez vous avant que l’on ne vous réveille brutalement.
Zoumane Allah ki ibalo, IBK Allah ki Inyani, IBK tatienden, Zoumane tannye den
1000 fois merci à Mr Sako .
heureusement il ya des maliens comme vous merci j’ai la même vusion que vous de la situation malienne merci
MERCI ZOU POUR CETTE CLARTE DE TA POSITION!
Malheureusement, les Accords de Ouaga serviront toujours de prétexte aux nouvelles autorités pour se faciter la tâche!
Elles ne reflechiront plus pour chercher autres solutions à la crise du nord.
N’AVEZ VOUS PAS ENTENDU LE MENTEUR DE MINISTRE DE LA JUSTICE??? 👿
Mr Sacko, ce pays vous regrettera. Vous etes le seul parmi tous les candidats qui a critique farouchement et publiquement l’accord de Ouaga. Vous aviez informe le peuple de la mascarade que la transition et Paris organisaient contre l’interet national. Et quiconque vous connait peut affirmer que vous seriez entrain de mettre en cause cet accord de clochards. Malhereusement, le peuple malien ne vous a jamais ecoute. Les maliens les moins avertis pensaient qu’IBK etait la solution tout en oubliant qu’il est l un des gangsters qui ont tue ce pays. Il etait la quand tout se passait. Je suis sure que ce pays a du chemin a parcourir.
Pour en finir, Mr Sacko soyez patient car le temps fera son jugement.
NGondorn
“Les maliens les moins avertis pensaient qu’IBK etait la solution tout en oubliant qu’il est l un des gangsters qui ont tue ce pays. Il etait la quand tout se passait”
Tout a fait d’accord avec toi.
Malheureusement, le mensonge et la manipulation constituent l’arme fatale pour atteindre la grande majorité d’entre nous 🙁 🙁 .
Messieurs ; vraiment je suis très honoré de cette prise de position claire et nette !
Venant de votre parti; je n en suis pas étonné vu la qualité de son président Mr Sako entouré de dignes personnalités
Servir son pays ; c est aussi dire ses positions par rapport aux sujet qui l’ engagent
Au Mali vous êtes l un des seuls à honorer les sans voie que nous sommes
Comments are closed.