Le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration Africaine, Mme Traoré Rokiatou Guikiné, a quitté Bamako lundi pour Paris où elle va informer le président de transition Dioncounda Traoré des résultats de la dernière réunion du Groupe de contact sur le Mali, indique un communiqué du ministère malien de la Communication de la poste et des Nouvelles technologies.
“Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a demandé à Mme la ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine d’informer le président Dioncounda Traoré du déroulement de la Deuxième Réunion du Groupe de contact de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur le Mali”, tenue le 7 juillet à Ouagadougou, indique le communiqué.
Mme Guikiné a représenté le gouvernement malien à cette ” importante réunion marquée par des conclusions, des recommandations et des décisions” qu’elle est chargée de porter à la “connaissance du président de la République par intérim”, selon le communiqué.
Par ailleurs, cette visite de Mme Guikiné auprès du président Traoré, intervient après celle du ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, M. Djibril Bassolé et du ministre ivoirien de l’ Intégration africaine Ali Coulibaly.
Dioncounda Traoré est à Paris depuis le 21 mai dernier pour des soins suite à son agression par des manifestants.
Publié le 2012-07-10 09:30:14 | French. News. Cn
ÉVITER LES AMALGAMES POUR PRENDRE SES RESPONSABILITÉS, S’ENTENDRE, SE RÉCONCILIER, VIVRE MIEUX ENSEMBLE, DANS L’UNITÉ, ET VOIR L’AVENIR AUTREMENT
Bonjour,
Suite aux échanges avec des centaines d’internautes, en particulier avec des Maliens, concernant la crise Malienne, certains font plusieurs amalgames qu’il convient d’éviter au risque de créer ou d’augmenter la fracture sociale et rendre difficile, voire impossible la vie commune, l’unité nationale et le développement.
Vous trouverez, ci-dessous, une liste non exhaustive, mais déjà imposante, de ces amalgames.
(1) Le premier amalgame, c’est de penser que tous les Touaregs sont du MNLA ou de Ansar Dine, sont rebelles, sont islamistes et sont des ennemis du Mali ou des terroristes.
Exemple, je suis Touareg et je ne suis ni du MNLA, ni de Ansar Dine, ni rebelle, ni islamiste, ni ennemi du Mali, ni terroriste.
(2) Le deuxième amalgame, c’est de dire que :
MNLA=ANSAR DINE= MUJOA=BOKO HARAM=AQMI=TERRORISME
Il convient aussi de ne pas faire cet amalgame dans le cas de MNLA et Ansar Dine car ils intègrent des Maliens et qu’on doit ACCORDER A CES MALIENS LE BÉNÉFICE DU DOUTE.
MNLA et Ansar Dine ont commis des atrocités d’une extrême gravité ressemblant à des actes terroristes et ont eu probablement des liens confus avec les groupes terroristes Aqmi, Mujoa et Boko Haram.
MAIS, MNLA ET ANSAR DINE, SONT-ILS VRAIMENT DES GROUPES TERRORISTES ?
SI OUI, LA COMMUNAUTÉ NATIONALE ET INTERNATIONALE LE SAURA UN JOUR CAR CE JOUR, ILS NE VOUDRONT PLUS CONTINUER A NÉGOCIER ET SE LIVRERONT A DES ACTES TERRORISTES A VISAGE DÉCOUVERT.
(3) Le troisième amalgame, c’est de croire qu’il faut faire la guerre et ensuite les communautés vont se réconcilier.
La réconciliation après une guerre ne marchera jamais, elle générera une spirale de révoltes et empêchera l’unité nationale.
(4) Le quatrième amalgame, consiste à se faire justice.
LES MALIENS NE DOIVENT PLUS ACCEPTER CET AMALGAME. CEUX QUI LE FONT DOIVENT Y RENONCER ET LAISSER LA JUSTICE LEUR FAIRE JUSTICE EN LA LAISSANT JUGER LES CRIMES ET ATROCITÉS COMMIS PAR D’AUTRES, EN PARTICULIER PAR MNLA ET ANSAR DINE.
(5) Le cinquième amalgame, c’est croire que les autres vont chasser le terrorisme pour eux.
LES MALIENS DOIVENT CHASSER LES TERRORISTES DU MALI EN COLLABORANT A TOUS LES NIVEAUX ENTRE EUX, AVEC LES PAYS VOISINS ET AVEC LES PARTENAIRES, VIA UNE BASE D’INFORMATIONS STRATÉGIQUES D’INTELLIGENCE COLLECTIVE, CONTRE L’ENNEMI COMMUN: GUERRE INFORMATIONNELLE.
Cette dernière est la seule solution efficace contre le terrorisme.
(6) Le sixième amalgame, c’est croire que la démocratie permet à tout un chacun de faire tout ce qu’il veut, en particulier d’insulter les autres et/ou d’être raciste envers les autres.
Chacun a des droits mais aussi des devoirs tels qu’assumer sa citoyenneté, participer aux décisions à tous les niveaux, respecter les autres, éviter le racisme et contribuer à la durabilité du Mali.
(7) Le septième amalgame, c’est penser que les autres vont agir et développer leur pays à leur place.
Ce n’est pas aux autres de s’occuper de la crise au Mali, c’est aux Maliens de le faire. La CEDEAO, l’UA et l’ONU ne pourront que conseiller, aider mais ce n’est pas à eux de payer les conséquences d’une fracture sociale et/ou économique au Mali.
Ces amalgames, à éviter, créent un cycle de confusions et font qu’une sortie de crise tarde à se faire au Mali.
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Tu nous casses la tete avec tes conseils de ne pas faire d’amalgame! Ansardine, MnLa, Mujao et Aqmi sont bonnet blanc blanc bonnet! Fa Kelen Ba Kelen sinon comment peuvent ils se mettre d’accord sur le mal. Le fait de se bagarrer est tout a fait normal car entre mari et femme et entre les freres il ya toujours palabres!!!!!!
Bonjour,
Simplevision, je ne donne pas que des conseils mais aussi des solutions, cette contribution sur les amalgames dit ce qu’il ne faut pas faire et dit ce qu’il faudrait faire à la place.
Même s’ils font tous le mal, LE MNLA, ANsar Dine, Mujoa et Aqmi ne sont pas les mêmes car le Mali ne devra négocier qu’avec les groupes intégrant des Maliens car ces derniers peuvent avoir des revendications que les Maliens jugeront pour savoir si elles sont pertinentes ou pas.
Les palabres entre frères ne sont pas interdites mais s’arrangent toujours à cause du lien de sang et de cœur, par contre les amalgames amènent sur des chemins souvent opposés, c’est pourquoi, il faut les éviter pour construire le Mali, pour que la famille Malienne puisse y vivre en toute cohésion.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
maliweb pour l amour du ciel vous ne pouvez pas censurer :anasser_agrhissa ?
il nous fatigue avec ses discours interminableS et inutileS au moment ou on ne peu parle de paix sans faire la gueurre . mnla=ansardine= bokharam=mujaro=aqmi ils doivent tous payer pour leur crimes il n’y aura pas de pardon pour eux qu ils aille bruler en fer .
C’est très bien d’aller donner les bonnes informes justes et équitables au chef de l’état. Car ces 2 personnes n’augurent aucune confiance et n’apportent aucune solution aux maliens à travers tout puissants respectifs.
oh la la le mali est devenu importe quoi un ministre viste a un naloma
ITA KE’ ALLAH YE’ IKA IKASSEBENI KE’ BAMANANKAN’NA!!!!
Je n’ai tout simplement rien compris de ce que tu as ecrit!!!!! Je te conseille d’ecrire en Bambara!!!!
Le voyage pour rencontrer le malheureux Dioncounda par des Maliens Ou pas n’est qu’une insulte pour le Mali!
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
L’ex “NALOMA” qui avait pu rotir tous les internautes par sa langue fourchue et ses insultes porno est l’actuel Ambassader du Mali au Canada appellee Ami Diallo déjà connue par sa bassesse et sa mediocrite grave!!!!!! !!!!!!!!Notre Mali represente par une garce bouffon d ATT! Ami continue sou plisiers pseudo a faire passer ses anneriesss: ” FilsduMali” “Capi” ” Kabakowni” ibrahima Dialin” etc ….Ami Diallo n’est quune sale malediction a l’ambassede du Mali au Canada et les travailleurs y son tous scandalizes de voir une farceuse occuper ce post!!!! Elle n’economise aucun effort pour revenir a sa sal besogne !!! Bras droit de Lobbo et d’ATT … Defensese de l’ancien regime qui l’a place a un pays si important en sachant qu’elle est mediocre et desavouee…Ami ne brille que par la presence de son nom sur la liste des ” wanted” juste après ATT, Dioncounda , Semega , o. I. Traore et consors…. Tous ces fuyards pour crimes contr le peuple malien qui sont caches au canada en France ou au Senegal aprrettez vous bientot c le tour! Nous avons vos dossiers a l’appui!!!!!
Sandiego, tout indique que vous avez un probleme personnel avec cette dame. Elle n’est ni l’ex”NALOMA” ni le capitaine Sanogho! Vous laisserez la dame en paix!
La liste des ennemis du peuple Malien n’est pas personnel Ami Diallo y figure comme un example de femme mediocre et arriviste!… Les details parviendront preuves a l’appui!
Tout est relatif!!!!
Je suis sure qu’il y a d’autres personnes qui pensent que ce sont bien Sandiego et simplevision qui doivent etre classe’s parmi les ennemis du Mali! By the way, you two tell me what you have done for Mali.
Vous laisserez la dame en paix. Je ne la connais pas et je ne l’ai jamais rencontre’e. Je suis Naloma, Lalumiere-dufour et le Capitaine Sanogho. Je ne regrette aucun de mes ecrits et l’assume l’entiere responsabilite’ de tout ce que j’ai ecrit. Il ne faut pas utiliser mes ecrits pour tenter de regler vos comptes personnels avec cette dame!!!!!
L’important , si l’on veut savoir de quoi demain sera fait , le bulletin de prévision de la météo polique de la République en fait ………….et ce , sans avoir à aller consulter le féticheur s’entend ……….
c’est de chercher à trouver les sorties “tendances ” de notre ami ex Naloma , reconverti en “Le Capitaine Sanogho” depuis l’arrivée du Capi des pintades .
Lisez , lisez ……….. C’est toujours l’inverse du souhaité ,du prévisible et du prévu par notre cher analyste spécialiste et fin connaisseur du Mali……… qui arrive ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Eh CAPTAIN , ton bien aimé ATT et ta Tantie Lobbo qui sont déja dans la merde …..sont en train de s’enfoncer un peu plus déééédans ! Ah l’amour du pognon ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Coco, vous laisserez mon tonton ATT et ma tantie Lobo en paix!!!!! Comme j’ai eu a’ l’ecrire, ATT reste un papa pour mon epouse. Therefore, un tonton a’ moi. En dehors de nos prises de position respectives, ne perdons jamais de vue l’aspect familial de nos relations!
J’ai decide’ de supporter les jeunes militares pour des raisons que j’ai explique’es! Je prefere mettre l’accent sur les problemes et les solutions qu’il faut!!!! Les attaques personnlles ne m’interessent pas!!!!
Coco, vous proposerez des solutions! Ouliez votre cher “analyste, specialiste et fin connaisseur du Mali.” ILNE CONNAIT RIEN!!!!!C’est bien le meme Coco qui a ecrit que si jmais on lancait cet “analyste”, ce “specialiste” et ce “fin connaisseur” du Mali que ce serait grave!!! Je t’ai lu et je n’ai rien dit! Votre “analyste” n’a pas besoin d’etre lance’ parce qu’il est heureux d’tre la’ ou’ il est! J’ai une tres bonne ide’e de qui vous etes!!!! I JUST CANNOT WORRY ABOUT YOU BECAUSE YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!! C’est bien ta maniere de gagner ta vie!
NB.
La page meteo est: COCO AGITE’ A’ TRES AGITE’ DEPUIS LE JOUR OU’ CMD A ETE’ NOMME’ PM. COCO EST DANS LA PHASE TRES AGITE’ DEPUIS QUE LE PM A NOMME’ SON FRERE…COMME CONSEILLER A’ LA PRIMATURE!!!!
Allez mon cher Coco, just take it easy!!!!!
les depIte’s doivent rentrer chez eux!
Le Conseil Constitutionnel ne doit point prolonger ledit mandat!
Le mandat du Parlement a pris fin!
Si tel es le cas, il doit demissionner pourque le Mali avance. Il peut continuer a’ s’occuper de sa sante’!!!!
D’apres Mr Bigot, le President Djoncounda ne veut pas rentrer au Mali.
Kinguiranke’, tu continues tes betises!!!!!!
Hou la la… Pourvu qu’elle n’aille pleurer là-bas elle aussi… 😉 😉 😉
Il faut téléphoner à Dioncounda sur son IPhone dernier cri, ou sur son Thuraya avec message hyper brouillé ! 😀 😀 😀 ça coûte moins cher.
Si ça continue, bientôt Sanogo va aller lui aussi demander son visa Scheingen… 😀 😀 😀
Brou Brou ……….. Toi aussi tu prends de la soude caustique au petit déjeuner maintenant ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
COMBIEN COUTE CE VOYAGE? ET CETTE PRESIDENCE VIRTUELLE?
Comments are closed.