Mali: un gouvernement d’union nationale, préalable à une intervention

44

PARIS – Un gouvernement d’union nationale au Mali aura seul la légitimité pour demander l’intervention d’une force africaine dans le nord du pays, a déclaré mardi à l’AFP le président guinéen Alpha Condé, jugeant prioritaire de régler le problème de Bamako.

Un gouvernement d’union nationale aura la légitimité pour demander l’intervention des troupes africaines au nord. On ne peut pas résoudre le problème du nord si on ne résout pas d’abord le problème de Bamako, a-t-il affirmé.

Alpha Condé a par ailleurs établi une distinction claire entre les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et les groupes islamistes présents dans le Nord-Mali.

Nous distinguons deux choses au Mali: le MNLA qui a une revendication identitaire. Il n’est pas question de faire la guerre avec eux. Nous devons trouver une solution avec eux dans le cadre d’un Mali uni, a-t-il affirmé.

Toutes les autres forces, qu’elles soient touareg, qu’elles soient autres, à partir du moment où elles sont terroristes, nous devons les combattre, a ajouté le president de Guinée.

Un mini-sommet de chefs d’Etat ouest-africains avec des représentants de la classe politique et de la société civile du Mali aura lieu samedi à Ouagadougou afin de mettre en place un gouvernement d’union nationale dans ce pays, a annoncé lundi la médiation burkinabè.

Ce gouvernement de large consensus devra gérer le défi de la gestion de la crise du Nord malien, dominé par des groupes islamistes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et la création de conditions pour la tenue d’élections présidentielles pour sortir de la transition, selon la médiation.

La mise en place du gouvernement d’union nationale doit se faire en même temps que la présence de troupes à Bamako pour sécuriser les hommes politiques. Et il ne faut pas trop attendre pour intervenir ensuite au Nord. Plus on perd du temps, plus Aqmi s’installe, a ajouté le président guinéen.

Il faut aider l’armée malienne à se reconstituer. Une intervention se fera nécessairement avec l’armée malienne, a-t-il insisté, ajoutant que l’appui des puissances occidentales était souhaité mais qu’il n’y aurait sur le terrain que des troupes africaines.

Interrogé pour savoir si les combattants du MNLA qui seraient prêts à rejoindre ou appuyer une force d’intervention régionale seraient bien accueillis, il a répondu: Bien sur, ils sont des Maliens.

(©AFP / 03 juillet 2012 14h17)

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. le président guinéen ferait mieux de s occuper de ses affaires en véritable sujet de l occident il raisonne comme un toubab il n a rien compris il est hors sujet l afrique na pas besoin d un dirigeant laquais des blancs

  2. Le président konde n’a rien dit si toutes les ethnies d’un pays faisait des revendications identitaire même la Guinée sera diviser car les peuls guinéens vont revendiquer leurs identités

  3. Alpha Kondé parle selon la priorité des occidentaux car au regard des crimes commis sur le terrain et pour les populations du Nord, MNLA est plus terroriste que les islamistes.

    Dans son interview du 3 juillet à l’AFP, le président Kondé juge la situation malienne sous un angle occidentaliste qui ignore les réalités sur le terrain. Il privilégie le dialogue avec le MNLA sous prétexte qu’il a une revendication identitaire et prône la guerre contre les islamistes. Si c’est ça, chaque ethnie africaine va faire une revendication identitaire et on verra si ce qui restera de la guinée vaudra 1m2.

    Cette analyse tient plutôt compte des préoccupations des puissances occidentales au détriment des préoccupations des populations victimes du MNLA.

    Au regard des crimes commis sur le terrain et pour les populations du Nord, le MNLA est plus terroriste que les islamistes. Il est incontestable que ce sont les membres du MNLA qui sont auteurs de tueries, de viols, de pillages, de brigandages, de vols et de toutes sorte d’actes odieux.

    Les islamistes n’ont jamais violé, ni tué, ni volé les populations. Ils ne sont pas sans reproche mais tous leurs actes s’inscrivent dans le cadre de l’application de la charia: pillage des monuments, lynchage d’un couple, imposition du voile, etc.

    Les islamistes ont souvent défendu les populations contre les exactions du MNLA comme c’était le cas et la cause de leur affrontement qui a été fatal au MNLA.
    C’est le MNLA qui a assassiné l’élu Idrissa Omorou de Gao, c’est indéniable.

    Le grand défaut du MNLA est qu’il n’a ni foi ni loi.
    Négocier avec le MNLA n’a aucun sens pour celui qui connaît ses membres. Historiquement, les rébellions touarègues n’ont jamais eu de parole d’honneur. Aucun accord ne les engage. Certains dirigeants l’ont appris à leurs dépens. Les accords de Tamanrasset, d’Alger, le pacte national n’ont jamais été respectés par ces bandits. Un pacte ne les engage que quand ils sont en rapport de faiblesse. De sommes colossales ont été investies au commissariat au Nord géré par leurs leaders. Iyad Ag Agaly qui est le chef actuel du MNLA était consul général du Mali par ce qu’il était le chef de la rébellion touareg. Aujourd’hui il est chef islamiste, c’est un des leurs qui les soutient financièrement et matériellement malgré que le MNLA a nié leur alliance pour des raisons stratégiques visant à obtenir le soutien de la communauté internationale.

    Le MNLA est un groupuscule propagandiste qui n’existe que par Moussa Ag Assarid et Mossa Ag Attaher qui ont ameuté toute la terre par des mensonges et des accusations. A travers les média occidentaux, ils donnent au MNLA une cause, une implantation et une force qu’il na jamais eu.

    Ce qui m’étonne, c’est le fait que la communauté internationale se laisse embobiner par ces menteurs du MNLA. Ils accusent le Mali d’intelligence avec les islamistes et les terroristes.
    Depuis les mouvements dont il a dérivé, les membres du MNLA ont été toujours des terroristes, des malfrats et des gens incapables de gagner leur vie à la sueur de leur front. Ils ont été utilisés par la Libye pour des fins terroristes et mafieuses pour déstabiliser gouvernements et contestateurs de Kadhafi.

    C’est le MNLA qui est a fait appel aux salafistes et djihadistes qui étaient campés dans les montagnes du Grand Nord et du Sahara.
    Iyad Ag Agali qui est le chef d’Ançar Eddine est un targui qui a des liens de sang avec certains dirigeants du MNLA. Il était le chef de la rébellion touareg dans les années 1990. C’est lui qui les soutient financièrement et matériellement sinon le MNLA ne vaut pas une bouchée pour l’armée malienne.

  4. Même le président de la Guinée parle de nous, ce monsieur ne connait rien, il doit s’occuper de son pays qui dispose de toutes les conditions naturelles d’un développement harmonieux mais qui traine dans la boue. Condé pardon, un Guinéen ne peut trouver la solution à notre problème. Occupe toi de ta Guinée en voie de sous développement.

  5. 👿 CROYEZ MOI :lE MNLA,ANCARDINE,AQMI, ET LE MUJOA CONSTITUENET LES COMPOSANTES D’UNE MEME PIECE DE MONAIE,SEULE LEUR STRATEGIE DIFFERE.NE VOUS LEUREZ PAS EN VOULANT LES DIFFERENCIER. 👿

  6. CROYEZ MOI :lE MNLA,ANCARDINE,AQMI, ET LE MUJOA CONSTITUENET LES COMPOSANTES D’UNE MEME PIECE DE MONAIE,SEULE LEUR STRATEGIE DIFFERE.NE VOUS LEUREZ PAS EN VOULANT LES DIFFERENCIER. 👿

  7. Nous distinguons deux choses au Mali: le MNLA qui a une revendication identitaire. Il n’est pas question de faire la guerre avec eux. Nous devons trouver une solution avec eux dans le cadre d’un Mali uni, a-t-il affirmé.

    Toutes les autres forces, qu’elles soient touareg, qu’elles soient autres, à partir du moment où elles sont terroristes, nous devons les combattre, a ajouté le president de Guinée.

    Mr le president, de quoi vous nous parlez!!!! de la sitautation reelle au nord du Mali ou dans l’imaginaire dans lequel vous vous trouvez!!!! Vous etes completement deconnecter de la realité. Il n’y aucune distinction a faire ici, le MNLA est a 100% touareg qui n’a pas revendication identitaire mais bien independantiste, vous etiez ou quand ils sont déclares leur pseudo independance? vous etes ou quand ils parlent de la terre de leurs “ancêtres” qui n’a jamais existé, Au Mali nous ne connaissons que trois grands empires qui ont existes a savoir : empire du Ghana, empire du Mali et enfin empire songhoi, il n’y a meme pas eu du royaume Touareg!!!! vous étiez ou quand ils ont commencés les hostilités avec leurs alliés aqmi? quelqu’un qui s’associe avec les terroristes et s’en vantent de leur boucherie commune,”AGHUELOC, conclue des attentes, des alliances avec ces memes terroristes, vous ne trouvez rien d’autres a nous dire que de raconter des salades. Franchement arrêtez votre cinéma. Organisez votre législative d’abord. Attention!!!!! le Mali ne resterait pas éternellement dans cette situation. Vous etes implicitement un soutient a ces terroriste du MNLA et leur compagnie. MERDE!!!MERDE!!! QUELLE FARCE!!!QUELLE FACRE!!!:evil: 👿 👿

  8. Le MNLA et les islamistes SONT TOUS PAREILS!Ce n’est pas le MNLAQMI qui a livré le nord aux salafistes!D’ailleurs les négociations doivent se passer sans le MNLA puisque cette bande de criminels ne controle que dale aujourd’hui!! 👿 😈

  9. moi je vous comprend pas tout ce qui parle du mali m aime pas le mali allez au front avec votre sanogo si vous capable

  10. Je ne pense pas que le Mali soit tombé si bas pour que nos militaires, mêmes défaits, humiliés, puissent accepter de combattre auprès d’une prétendue armée du MNLA…

    Je comprends de plus en plus la réticence des maliens. Quand on laisse n’importe quel 1bécile parler de notre souveraineté, voilà ce que ça donne. On dirait qu’ils ont tous reçu la mission de légitimer la coquille vide du MNLA.

    Pauvre Mali… 🙁 🙁 🙁

  11. Juste une alèrte au autorités du MALI: Tous se qui sont bien informer sur cette crise Malienne sait trés bien que AQMI est rentrer dans la guerre pour apuyer une petites quantités des TOUARÉGS surnommé MNLA dirigé et appuié par la FRANCE comme la plus part des presidents dela CEDEAO sont aussi téléguider par la mème FRANCE, MNLA et AQMI ont fait des crimes des guerre ensamble à Agueloc aucun membre de CEDEAO à condané çá, nous devons s’avoir que la CDEAO peut apuié L’Armée Malienne pour combatre les islamistes AQMI et les elemants de AQMI peuvent se convertir en MNLA contre le Mali pour reclamer la division du Pays,car ils sont tous touarégs et Arabes et cette objective est toujour apué par la FRANCE, la MAURITANIE, et L’ALGERIE.

  12. J’espere tout de meme qu’on ne va pas liberer le Nord pour le remettre au MNLA (qui ne peut pas cpmbattre AQMI tout seul) car Alpha Conde dit que si les rebelles du MNLA (qui sont a l’origine du probleme) le veulent, ils pourrront rejoindre la force de la CEDEAO. Vraiment, je ne comprendrai jamais les Africains. Qu’est-ce que nos faux dirigeants, aiguilles par la France dont on a chasse les pantins, nous preparent encore?

  13. La CDEAO fera mieux d’agir pour eux meme en passant par le Mali.
    Le nord du Mali doit etre balayé de tous ces nouveaux types d’hommes existant dans cette zone. Cela à l’avantage de la paix dans le monde.
    Si les USA disent qu’ils n’ont rien à craindre des mefaits du nord du Mali, i¨ls se trompent.Personne ne sera épargnée du danger de ces gens.

  14. Au diable CEDEAO mais vous voulez diriger le pays ou quoi ? c’est quoi cette histoire encore ?

    • Qu’est ce que vous les maliens attendent pour libérer votre soit disant pays . Toujours on ne veut pas de cedao ,mais votre Sanogo est la et cela fait 3 mois sans qu’il puisse bouger son kull de son kati .voila que Basra dîne en une demi journée on buttes les bandis mnla

  15. alpha condé vous decevez les maliens en vous exprimant ainsi.sachez que le MNLA est plus nossif que amçardine boko haram et mujao reunis.s’il y a un groupe prioritaire a combatre c’est bien le MNLA qui souhaite la partition du mali et qui a violé nos seoeurs et piller nos pauvres citoyens.apres tout aqmi ne s’attaque qu’aux petits europeens en les echangeant contre quelques euros apres les avoir bien e.n.c.u.l.é. a chacun son affaire

  16. Voilà ce qu’on avait dit dès le départ de la crise malienne. Au lieu de se précipiter pour condamner le CNRDRE ou les poutchistes, les chefs d’Etat de la CEDEAO devraient chercher à analyser en profondeur la situation du Mali. Quel gâchis et en temps et en humiliations et en insécurité : Des corps de l’armée opposés à jamais, un président tabassé(acte qui nous a humiliés comme la déroute de l’armée)arrestations, morts… pour finalement reconnaître la réalité. Ces chefs d’Etat ont voulu offir le fauteuil présidentiel à Dioncounda (après les 40 jours constitutionnels) au mépris de toute loi et au mépris du peuple malien. Pire on nous impose une durée pour la transition sans en contre partie nous donner les moyens d’aller plus vite pour respecter ce delai. Et quand ils veulent accepter le MNLA comme des maliens, c’est regrettable : le peuple malien en a assez de vos cadeaux empoissonnés. Bande d’incapables !!!

  17. Voilà ce qu’on avait dit dès le départ de la crise malienne. Au lieu de se précipiter pour condamner le CNRDRE ou les poutchistes, les chefs d’Etat de la CEDEAO devraient chercher à analyser en profondeur la situation du Mali. Quel gâchis et en temps et en humiliations et en insécurité : Des corps de l’armée opposés à jamais, un président tabassé(acte qui nous a humiliés comme la déroute de l’armée)arrestations, morts… pour finalement reconnaître la réalité. Ces chefs d’Etat ont voulu offir le fauteuil présidentiel à Dioncounda (après les 40 jours constitutionnels) au mépris de toute loi et au mépris du peuple malien. Pire on nous impose une durée pour la transition sans en contre partie nous donner les moyens d’aller plus vite pour respecter ce delai. Et quand ils veulent accepter le MNLA comme des maliens, c’est regrettable : le peuple malien en a assez de vos cadeaux empoissonnés. Bande d’incapables !!!

  18. Voilà ce qu’on avait dit dès le départ de la crise malienne. Au lieu de se précipiter pour condamner le CNRDRE ou les poutchistes, les chefs d’Etat de la CEDEAO devraient chercher à analyser en profondeur la situation du Mali. Quel gâchis et en temps et en humiliations et en insécurité : Des corps de l’armée opposés à jamais, un président tabassé(acte qui nous a humiliés comme la déroute de l’armée)arrestations, morts… pour finalement reconnaître la réalité. Ces chefs d’Etat ont voulu offir le fauteuil présidentiel à Dioncounda (après les 40 jours constitutionnels) au mépris de toute loi et au mépris du peuple malien. Pire on nous impose une durée pour la transition sans en contre partie nous donner les moyens d’aller plus vite pour respecter ce delai. Et quand ils veulent accepter le MNLA comme des maliens, c’est regrettable : le peuple malien en a assez de vos cadeaux empoissonnés. Bandes d’incapables !!!

  19. nous avions soutenu kadafi
    nous avions soutenu Alassan
    nous avions soutenu Alpha condé

    Que de mauvais choix

    • Ne te trompes pas d’adversaire. S’il n’y avait pas eu Alassane, je me demande bien si le Mali serait là où il est aujourd’hui. Nous parlons de décomposition de l’armée malienne, mais je pense que c’est la société malienne dans son ensemble qui a des problèmes, et il n’était pas du tout sûr que les maliens auraient pu se tirer seuls du trou d’après 22 mars, si le président Ouattara n’avait pas su mobiliser l’ensemble de la cédéao.

  20. Monsieur le Président,quelle sera votre réaction si les peuls de guinée demandent l’indépendance de leur zone?
    Le MNLA est le premier ennemi du mali;
    ce sont eux qui ont coalisés avec les jihadistes pour conquérir le nord ;
    ce sont eux qui demandent l’indépendance du nord alors qu’ils sont minoritaires.
    De ce fait ils seront combattus comme tous les autres;
    je tiens à vous dire Président que personne n’est épargné par cette histoire;
    aujourd’hui c’est le mali mais demain c’est un autre pays;
    REFLECHISSONS ENSEMBLE;cHACUN DEFEND SES INT2RETS.Les francais veulent sauver leur otages;vs vs etiez partant pour la guerre, une maniere de vs faire changer d’avis?

  21. EUHH, BA-MALI, IFOO. Tu es devenu la risée des petits pays qui n’osaient jamais te tenir tête ou même te contredire. Tu es devenu un objet de projections et d’applications de théorie stratégique par ceux qui sont nuls en stratégie. Ce sont les mals élus et les dictateurs qui parlent en lieu et place de tes enfants qui ont décidé de vendre ton âme au Diable.
    Que ma souffrance et ma tristeste est grande en voyant les autres manipuler, vilipender et parler de Toi comme si tu n’as pas de fils qui t’aime et qui est prêt à mettre ton intérêt en avant.
    IFOO, BA-MALI, YAKO MALIBA, la nuit ne saura eternellement faire ombrage au jour.

  22. Si tu est incapable de faire des élections libre et transparente chez toi depuis bientôt je crois une année ou plus.

    Si tu sais comment tes mentors ont fait pour te mettre à la tête de ton pays.

    Tu ne viens pas faire le stratège dans les affaires de ton voisin séculaire. (tu n’as que cinq ans) qui risque de finir mal si tu change pas de politique.

    Le Peuple de Guinée et du Mali sont soudés éternellement c’est pas un prési vendu qui trahi les héros comme Sékou et Modibo en faisant des déclarations qu’on lui suggère de dire pour être protéger dans son pays contre la mal gouvernance qui s’y passe.

    La seule chose qui me fait mal. ce que j’aimais la chanson de tiken dja qui lui fait hommage.

  23. Bien malin Mr le Prési celui qui pourra faire la distinction entre le MNLA et ANSAR ❗ ❗ Apparament la résolution du conflit malien n’est pas pour demain car la cohabitation avec le MNLA (un ptit groupe) sera très très difficile. Je ne sais vraiment pas ce qui arrive à nos Prési qd ils vont en France ❗ ❗ ❗ Pour ce qui reste de l’armée malienne, qd la soit disante cohalition sera là (au front) laissez les AQMI et occupez vous du MNLA 😀 😀 😀

  24. Ansardine est mille fois mieu que MNLA. On doit leur resduire tous à l’esclavage. Ils ont combattus aux cotés de AQMI et autres….Ils sont aussi pires qu’eux.

    Moi je crois qu’il faut chasser les militaires maliens de Bamako pour Mopti et laisser la securité interieur aux Algeriens (ils s’occuperont de la garde presidentielle et meme du PM). Car CMD ne peut rien faire, puisqu’il se voit endetté envers les 👿 👿 👿 👿 du CNRDREEEEEEEEE.

    QUE DIEU BENISSE LE MALI, Amen

  25. Mr Condé le MNLA est plus pire qu’AQMI et ANSAR DINE. Qui a massacré des centaines de soldats malilens à AGUELHOC?. Si vous voulez nous aider ce sera avec tous sauf le MNLA qui a donné un visage politique à un mouvement djihadiste. Alpha quelle difference y-a-il entre MNLA et AQMI?

  26. Mr Condé le MNLA est plus pire qu’AQMI et ANSAR DINE. Qui a massacré des centaines de soldats malilens à AGUELHOC?. Si vous voulez nous ce sera avec tous sauf le MNLA qui a donné un visage politique à un mouvement djihadiste. Alpha quelle difference y-a-il entre MNLA et AQMI?

  27. UNION NATIONALE OU PAS…IL FAUT EXCLURE LE SOLDAT RATE ET TOUS CES FANFARONS….SURTOUT CELUI QUI A DIT QUE LA SECURITE DU PRESIDENT N’EST PAS DU TOUT SA RESPONSABILITE….

    QUE LES FANFARONS RETOURNENT DANS LES CASERNES COMME LES VRAIS MILITAIRES DU PAYS….ILS NE SONT PAS SUPERIEURS…AU CONTRAIRE ILS ONT DETRUIT LE RESTANT DU PAYS….

    BANDES D’OPPORTUNISTES….VOS CONNERIES NE VONT VOUS MENEZ A RIEN DE BON…ET ONT CERTAINEMENT MENE LE MALI DANS LA CATASTROPHE…

    ALLEZ AU FRONT OU AU DIABLE!

    AU MOINS LES POLITICIENS SONT LEGITIMES….QUELQUE SOIT CE QU’ON LES REPROCHES….ILS SONT LEGITIMES ET SONT RENTRE PAR LA PORTE….AU LIEU DU TOIT AVEC DES ARMES ET LE FEU….VOUS AVEZ BRULE LA MAISON PENDANT QUE LA PORTE N’A JAMAIS ETE FERME….

    BANDE DE LASCARS….LAISSEZ LA TENUE ET RENTRE PAR LA PORTE COMME TOUT LE MONDE…SI VOUS VOULEZ FAIRE LA POLITIQUE OU MEME VOUS ENRICHIR COMME D’AUTRES L’ONT FAIT….

    SANOGO NE PEUT PAS PARTIR….SANOGO NE PEUT PAS RESTER….ET IL VA ENTRAINER CMD DANS LE GOUFFRE….ET PEUT ETRE LE MALI EN ENTIER….

    QUELLE MALEDICTION….CES SOLDATS RATES!

    Moussa Ag, qui pensent que les Soldats Rates doivent retourner dans le casernes ou laisser la tenue

      • GRAND FUYARD OU PAS…AIGRI NATIONAL OU PAS…QUE LES FANFARONS DE SOLDATS RATES DEGAGENT LE TERRAIN POLITIQUES POURQU’ON PUISSE AVANCER ….

        EN PLUS…FUYARD ET AIGRI…SONT LES DEUX QUALITES NECESSAIRES POUR ETRE MALIEN NON? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        VA AU DIABLE AVEC LES SOLDATS RATES….LE PAYS EST OCCUPE ET ILS FANFARONNENT A BAMAKO….

        Moussa Ag, qui est peut etre un grand fuyard et aigri national…mais ne va pas laisser LES AUTRES FUYARDS FANFARONNER A BAMAKO PENDANT QUE LE PAYS EST OCCUPE SUR 2/3 DU TERRITOIRE…JAMAIS!

      • tu nas rien comppris si, tu es avec ses politiciens corrompu qui ont mis a genoux le mali sanogo a eue au moins le courage de faire un coup d etat et est entre ds l histoire du mali; et toi qua tu fais pour ton pays, as tu denonce tout ce qui se passait non bien sur alors tais toi et observe au lieu de denigre ses valeureux soldats

        • Ma chere Fatou…je n’ai aucun support pour les politiciens et j’etais tres heureux qu’ils n’aient pas ete inclus dans le gouvernement de CMD…mon raisonnement etait qu’ils vont devoir attendre les elections…ce qui n’est pas trop demande….

          Mais…s’il y’a une chose que je ne vais jamais supporter…c’est le coup d’etat….et on ne peut pas m’en vouloir pour ca….c’est illegitime…c’est fou…c’est bete…c’est dangereux…c’est catastrophique….c’est irresponsable….c’est tout ce que tu veux….PIRE…FAIRE LE FOU APRES LE COUP D’ETAT….

          Tu parles de valereux soldats….MOI JE PARLE DE SOLDATS RATES DU CNDR QUI FANFARONNENT A BAMAKO….

          ON NE PARLE PAS DE LA MEME CHOSE…

          LES VALEREUX SOLDATS SONT MORTS AU FRONT (PAIX SUR LEUR AMES)…ON NE FAIS PAS HONNEUR A LEUR AMES AUJOURD’HUI….

          LES VALEREUX SOLDATS ETAIENT TOUJOURS AU FRONT ENTRAIN DE DEFENDRE LA NATION AVEC LES MOYENS MERDIQUES QUE ATT LEUR A DONNE….ILS N’ETAIENT PAS COUCHES A BAMAKO ENTRAIN DE COMPLOTE UN COUP DE MERDE…..

          FATOU….”tais toi et observe…” n’est pas trop poli et Moussa se retient de repondre par respect et surtout parceque je suis presque sur que ton support pour le coup n’est pas motive par des interets personels….. mais fais gaffe….tu es nouveau au forum…

          Moussa Ag, qui pense que Fatou se trompe entre Soldats Rates et Vrais Soldats….les premiers obeissent a un autre Soldat Rate au lieu du chef suppreme et fanfaronnent a Bamako au lieu de liberer le pays …

Comments are closed.