Au Mali, une conférence s’est tenue dimanche 17 février à Bamako contre le franc CFA. Vieux serpent de mer des relations franco-africaines, le débat a été ravivé par le gouvernement populiste italien le mois dernier. Lequel affirmait que le franc CFA appauvrissait l’Afrique. Les avis sont toujours tranchés. Il a ainsi été vivement défendu par le président ivoirien, Alassane Ouattara, la semaine dernière, en visite à Paris. En revanche, les participants invités aux Etats généraux du FCA par le Forum pour un autre Mali ont dénoncé cette survivance de l’époque coloniale.
A Bamako, des universitaires, des acteurs de la société civile et des responsables politiques étaient présents pour plaider pour un changement de monnaie. Et lors de cette rencontre, le CFA n’avait pas de défenseur. Pour les universitaires et les représentants d’ONG présents, la monnaie est d’abord une affaire de souveraineté.
« Nous voulons en finir avec l’acronyme CFA qui renvoie quand même aux francs des colonies françaises d’Afrique. Les Américains ne comptent pas en euro, les Européens ne comptent pas en yen et donc il nous faut une monnaie qui puisse renvoyer à notre identité », estime Nako Nubukpo, ancien ministre togolais et grande voix anti-CFA sur le continent.
Pourtant, récemment des chefs d’Etat africains des pays membres de la zone CFA ont encore défendu cette monnaie. Des arguments qui ne sont pas recevables pour Mamadou Koulibaly, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et participant à la rencontre de Bamako : « Cette monnaie ne permet pas de financer l’investissement risqué, l’investissement de longue période. On finance le bien de consommation, mais pas l’investissement long. Les taux d’intérêt sont plus élevés quand vous êtes un particulier, une entreprise privée, que quand vous êtes l’Etat ou une société du secteur public. »
Dans tous les pays membres de la zone CFA, les organisateurs de la rencontre de Bamako entendent installer des comités de réflexion pour instaurer de manière pacifique un débat citoyen sur le sujet.
Il y aurait sans équivoque un franc africain un jour, mais il faudrait plusieurs décennies encore compte tenu du comportement des élites africains qui mentent, trichent, volent leur peuple sans vergogne, avec ces comportements indignes comment voulez-vous mettre en place une monnaie africaine?
On nous a montré la route de la démocratie, nous sommes entrain de pratiquer cette valeur humaine en volant sans aucune honte. Les pauvres populations votent correctement, une cour tricheuse transforme les résultats de ces votes à la faveur d’un homme de façon indigne, ce fut le cas malien en juillet/aout 2018, le cas du Cameroun il y a de cela deux mois, le cas du Congo en janvier 2019, avec cette indignité comment pourrait-on construire une zone monétaire africaine et garantir notre propre monnaie? Pourtant Jacques CHIRAC l’ancien président français l’a dit à son temps que la démocratie est un luxe pour les pays africains et c’est çà qui se passe aujourd’hui. Pour construire une zone monétaire, il faut des hommes et des femmes justes, honnêtes et sincères dans l’exercice de leur travail quotidien, ces hommes et femmes valeureux n’existent pas et pour en avoir il faudrait attendre encore cinq générations et c’est en ce moment précieux que l’Afrique pourrait parler de monnaie africaine.
Kinguiranke bravo!
….LA COLONISATION MENTALE EST DOUBLE: COLONISATION ARABE (ISLAMISES ET IDIOTISES) COLONISATION FRANCAISE ET/OU CHRISTIANISE (ASSIMILE ET IDIOTISE)….NOS PSEUDO ELITES SONT A 99% DES ENEMIS DE NOS PEUPLES SANS MEME QU ILS S EN RENDENT COMPTE TRES SOUVENT ET GENERALEMENT C EST UN CHOIX PUREMENT EGOISTE……
cette affaire du franc cfa est purement technique d’abord; il ne s’agit pas d’insulter les gens et étaler sa mal éducation. IL FAUT AVANCER LES ARGUMENTS. EX UN PAYSAN QUI VEND DES TONNES DE COTON IL A TANT DE FRANCS CFA AUJOURDHUI ET QUAND IL VA QUITTER LE CFA, IL AURA TANT DE FRANC MALIEN PAR EX
OU BIEN ENCORE UN MALIEN QUI VEUT METTRE UNE UNITE INDUSTRIELLE SUR PLACE DITES LES AVANTAGES QU’IL A EN QUITTANT LE FRANC CFA ET QUANT IL VA VENDRE SA PRODOCTION.
JE NE SUIS PAS SPECIALISTE MAIS JE FAIS LE CONSTAT QUE LES POPULISTES ONT PRIS LE DESSUS A LA RENCONTRE DE BAMAKO.
….VA SUR LE MARCHE MONDIAL AU LIEU DE BANALEMENT ET PARESSEUSEMENT DELIVRER TOUT A LA FRANCE POUR QU ELLE SE POSE EN INTERFACE SUR LE MONDE….
….UN EXAMPLE SIMPLE:….AS TU BESOIN DE QUELQU UN D AUTRE POUR QU IL SATISFASSE TA FEMME A TA PLACE?….MANGE A TA PLACE?…CHIE A TA PLACE?….
DES PAYS PLUS PAUVRES QUE LE MALI ONT LEURS MONNAIES ET NE SOYONS PAS PARESSEUX…DES PAYS QUI PRODUISENT TOUT ET LES DONNENT A LA FRANCE QUI DOIT GARANTIR LEURS ECHANGES…
DEVELOPONS LES ECHANGES ENTRE NOUS, DES GENS ONT BESOINS DE L HUILE DE PALME ILS L ONT DES PAYS COTIERS ET PUIS D ATRES ONT BESOIN DE LA VIANDE ILS L ONT DU SAHEL…
LE COTON N EST QU UNE IMPOSITION COLONIALE (CASH CROPS) NOUS NEGLIGEONS LE MANGER A CETTE FOLIE DE COTON TABAC ET AUTRES EXPORTS QUAND NOS POPULACES SE BATTENT A MANGER 2 FOIS PAR JOUR….
OU PLACER LA PRIORITE?…SATISFAIRE LES MAITRES OU SE PRENDRE EN MAIN EN DEFINISSANT NOS PRIORITES A NOUS ET COLLABORER AVEC LE MONDE ….
QUITONS A JAMAIS LA MERDE ARABO FRANCAISE! PRIER VERS L EST DEPENSER MILLIONS EN TOURISME RELIGIEUX ! DEPOSER NOS SOUS CHEZ LES FRANCAIS ET APPRENDRE TOUTE LA VIE A PARLER LEUR LANGUE….
Monnaie de $ing€$ de ces endives parisiennes!
Si le CFA etait bien pourquoi la France ne l’utilise pas, soyons serieux, nos “chefs d’état” ou sinon nos Premiers Ministres de France ou nos Chefs de Cantons du temps colonial comme Dramani Ouattara sont des colonises mentaux qui ne sortirons jamais de l’esclavage de France. Pourquoi la France est dans la zone Euro? Pourquoi nous ne pouvons pas apprendre!
Comments are closed.