Mali: Un accueil populaire en préparation pour Dioncounda Traoré

22
Dioncounda Traoré

Le Front uni pour la démocratie et la République (FDR, anti-putsch) a appelé les Maliens à réserver un accueil populaire au président intérimaire malien Dioncouda Traoré qui est attendu cet après-midi à Bamako, après une convalescence de deux mois à Paris.

Un communiqué du front, qui regroupe une quarantaine de partis et d’organisations soutenant le président intérimaire, a invité les habitants de la capitale malienne à sortir massivement pour réserver un accueil des plus chaleureux à ‘’leur président’’.

Le retour à Bamako de Dioncounda Traoré a été annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi par un bref communiqué du gouvernement malien qui a convié les corps constitués à l’aéroport international de Bamako-Sénou pour ce vendredi à 16 heures GMT et locales.

Dioncounda Traoré était en convalescence à Paris après avoir été agressé le 21 mai dans son bureau par des manifestants hostiles à sa reconduction comme président d’une transition politIque d’un an.

Il devrait, dès son arrivée, entamer des consultations en vue de la formation d’un gouvernement de large ouverture préconisée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) avant le 31 juillet.

Un tel gouvernement est envisagé par les chefs d’Etat ouest-africains comme la voie de sortie de crise institutionnelle que connaît le pays depuis le coup d’Etat, qui a renversé le président Amadou Toumani Touré, le 22 mars dernier.

La CEDEAO attend également de Dioncounda Traoré qu’il signe rapidement une requête autorisant le déploiement dans le pays de troupes africaines chargées d’aider à la sécurisation des institutions et à la reprise des trois régions nord aux mains de groupes rebelles.

Baptisée Micema (Mission de la CEDEAO au Mali), la force régionale devrait compter 3.300 hommes et entamer, selon des sources concordantes, son mandat vers la mi-août.

apanews.net/ 2012-07-27 16:06:56

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Dionkounda, Noumoukounda, Tourekounda, un autre Diarra, un nul Sanogo… ça changera quoi dans la situation actuelle du Mali?

    VIVEMENT LE JEUN, mais Frères et sœurs, qu´on ne se trompe pas de combat, qu´on ne se trompe pas d´ennemis !!! Nous avons trop attendu!!!

    Réveillons-nous et allons-y bousiller ces malades mentaux qui jouent avec la vie de nos parents au nord!!!

    Au nord on s´enfiche du nom de libérateur, ils veulent juste être libres comme ça tjrs été

  2. Dionkounda, Noumoukounda, Tourekounda ou un autre Diarra… ça changera quoi dans la situation actuelle du Mali?

    Frères et sœurs, réveillons-nous et allons-y détruire ces malades mentaux qui jouent avec la vie et de nos parents aux nord!!!

  3. vous ne faitent que parler, et vous insulter ,mais vous devez savoir que la source principale de nos ennuis se trouve dans notre pays ,et ceci est un danger qui nous menace tous tant que nous sommes,si nous refusons de regarder ensembles dans la meme direction , qui veut dire faire sortir les islamistes et autres calamites hors de notre pays que nous aimons tous .les querelles ne nous menerons nul part, chers maliens nous avons un tres grand probleme devant nous ,nous devons nous unirent comme une seule personne pour trouver une solution le plus rapidement possible. aimons nous,respectons nous ,allons enssembles la main dans la main vers la meme direction afin de sauver notre tres chere nation le mali .

  4. Il faut que les Maliens apprennent a discossier l’individu du systeme,nous qui supportons Dioncounda ce n’est pas la personne que nous supportons mais le systeme,ce Monsieur n’a pas fait de campagne pour etre la ou il est aujourd’hui,ce sont les evenements,la situation actuelle qui ont fait qu’il est a cette place,respecter Dioncounda c’est respecter le Mali,c’est respecter le Malien,c’est respecter les institutions maliennes,la communaute internationale suit et coopere mieu avec un systeme politique solide,stable et respectueux,mais pas avec un individu,l’individu est temporaire mais c’est le systeme qui reste.

  5. La malhonnetete et la mauvaise foi se paient toujours et ca les MAILIENS peuvent en temoigner… Le RACISME et la XENOPHOBIE des bambaras et autres malinkes envers les autres soit disant freres du mord… a été paye en retour par ce separatisme. Maintenant on appelle La FRANCE et la CEDEAO de nous venir en aide.. TROP TARD. Ceux la ne pourront rien… Ce qui est fait est FAIT.. Il fallait bien reflechir AVANT les gars !

  6. 💡 JE SUIS FORTEMENT CONVAINCU QUE LES POLITICIENS MALHONNETES SERONT VITE TRIES ET ECARTES PAR LE PEUPLE , LES VRAIS FILS ET FILLES DU MALI SE REGROUPERONT VITE AUTOUR DES OBJECTIFS MAJEURS DE STABILISATION DE L’ ETAT (ENTAMEE PAR CMD, BASE DE TOUTE ACTION FUTURE DE COMBAT) PUIS LA LIBERATION DU MALI ET ENFIN DES ELECTIONS LIBRES ET SURTOUT QU’ ON NE VOLE PLUS JAMAIS LE VOTE DU MALIEN ET DE LA MALIENNE AFIN QU’ ON NE VOLE PLUS JAMAIS L’ ARGENT DES CONTRIBUABLES ET QU’ ON NE DILAPIDE PLUS JAMAIS LES RESSOURCES MINIERES DU PAYS (TOUT CONTRACT REVISE ET RENEGOCIE SUR COURTE PERIODE DE VALIDITEE),QUE LE PRESIDENT SOIT LIMITE DANS SES POUVOIRS AU CEREMONIAL, QUE LE PREMIER MINISTRE SOIT UN TECHNOCRATE GESTIONAIRE CHANGEABLE A TOUT MOMENT PAR UN DEBAT POLITIQUE SUR LES OBJECTIFS ET LES RESULTATS (RIEN A INVENTER-UNE DEMOCRATIE ET UNU GESTION COMME DANS LES VRAIS PAYS DEMOCRATIQUES) ❗ PLUS JAMAIS CETTE DEMOCRATIE MEDIOCRE IMPOSEE AUX AUTRES PEUPLES DU MONDE ❗ CE FACHISME APPELLE DEMOCRATIE INVENTE POUR EXTERMINER LES AUTRES PEUPLES ❗

  7. Si votre voeux est que le Mali s’embrasse ce voeux retombera sur vous memes mais pas le Mali.
    Haya vient de recevoir le presi a l’aeroport…. alors vos dictons de mauvaises augures ne nous laisse ni chaud ni froid.
    Des maliens qui souhaiten que leurs propre pays s’embrasse.Quel type de patriote etes vous donc?
    Tant qu’il saura se mettre au dessus de cette melée politique le Mali s’en sortira et rien ne nous arrivera ici INSH’ALLAH.
    QU’ALLAH BENISSE MON MALI

    • Toi tu n’a rien compris parceque tu es au Mali et les realites sont censures. Nous en tant que intellectuels on sait de quoi nous parlons. Donc bon vent a vous

        • Je ne sais pas dans quel pays tu es mais sache que tu es l’ennemi numero du Mali en supportant ce maudit Sanogo. Je ne t’en veux pas badaud

      • Johny tu ne sais pas a qui tu as affaire car ce Mamadou la …qui se dit intellectuel est un danger publique 😆

      • Mon frere je ne voulais pas t’offenser mais il faut dire la realite souvent car avec ce sanogo le Mali a recule de 50 ans et on va continuer sur cette lance si rien n’est fait

  8. Je pense que Diouncouda prend de gros risque en revenant sans la CEDEAO. Car cette fois ci Sanogo ne le ratera pas. A bon entendeur salut. J’ai peur pour le Mali de demain car je vois le danger venir et c’est trop grand

    • tu a bien raison il ses foutu dans lma guelle du loup cette foit ci cest le mali entier qui va senbraser il devrait pas venir sabns couverture de la cedeao

      • 😉 la CEDEAO ne pourra proteger personne au MALI, la CEDEAO=AOF ces chefs sont eux memes sous protection de la France qui se debarasserai d’ eux un a un le temps venu, LE PEUPLE=ARMEE MALIEN SAURA GARANTIR LA SECURITEE DES INSTITUTIONS ET AUSSI LIBERER LES TERRITOIRES DU NORD SANS LA CEDEAO =AOF ❗

    • si vous touchez un seul cheveux du président, on vous mange. espèce de mauvaise langue que vous etes.Bandes de cons.

  9. Bienvenue Président, prenez garde de vous mettre au-dessus de la mêlée. Seul le Mali compte pour le moment. Désolidarisez vous des propos incendiaires de certains hommes politiques. La crise qui nous frappe est la faute commune de tous, car nous avons tous été laxistes, nous avons affaibli l’état. Donc essayons de repartir sur de bonnes bases pour bâtir un Mali nouveau débarrassé des rapaces.

    • 💡 COMMENCONS A COMPTER LES JOURS ET MOIS DE PRESIDENCE DE DIONCUSS, BEAUCOUP DE CES GENS LA ONT LA SCLEROSE-MALHONNETETEE-INCONSCIENTE-CONSCIENCE 😆 ❗

Comments are closed.