Putsch au Mali: les chefs d’Etat ouest-africains annulent leur venue à Bamako

103

BAMAKO (AFP) – 18:58 – 29/03/12 – Les chefs d’Etat ouest-africains ont annulé jeudi, à la suite d’une manifestation pro-junte à l’aéroport de Bamako, leur venue au Mali où ils devaient arracher un compromis pour le retour à l’ordre constitutionnel après le coup d’Etat militaire du 22 mars.

Des maliens pro-junte manifestent à l'aéroport de Bamako le 29 mars 2012 © AFP

Le même jour, la rébellion touareg a lancé une attaque sur la ville stratégique de Kidal, dans le nord-est du Mali, région qui est le berceau des Touareg et où elle a déjà pris plusieurs localités depuis la mi-janvier.

A Bamako, des dizaines de manifestants favorables à la junte ont envahi brièvement dans la matinée le tarmac de l’aéroport. Ils entendaient protester contre l’arrivée prévue à la mi-journée de cette délégation de chefs d’Etat de la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) conduite par son président en exercice, l’Ivoirien Alassane Ouattara.

Ils ont rapidement évacué la piste, mais la mission ouest-africaine a été annulée peu après. “Le sommet est reporté à cause de problèmes de sécurité tout à l’heure sur l’aéroport de Bamako”, a indiqué sur place le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé.

Des maliens pro-junte manifestent à l'aéroport de Bamako le 29 mars 2012 © AFP

Ils se sont retrouvés pour une réunion d’urgence à Abidjan, autour de M. Ouattara, les présidents Blaise Compaoré (Burkina), médiateur dans la crise, Thomas Boni Yayi (Bénin), Ellen Johnson Sirleaf (Liberia) et Mahamadou Issoufou (Niger).

Au moment où étaient attendus les chefs d’Etat au Mali, des incidents ont éclaté entre partisans et adversaires de la junte au QG du front anti-putschistes à Bamako, selon une source sécuritaire. Les forces de l’ordre y ont mis fin et se sont déployées en nombre autour du bâtiment.

Le déplacement à Bamako de la Cédéao était pourtant capital: trouver une issue à la crise née du putsch contre le président Amadou Toumani Touré (ATT), renversé à quelques semaines de la présidentielle du 29 avril.

Mardi, lors d’un sommet à Abidjan, ces dirigeants qui ont suspendu le Mali de la Cédéao, avaient décidé d’envoyer cette délégation pour “permettre un retour rapide à l’ordre constitutionnel”.

Selon Djibrill Bassolé, la Cédéao travaille sur un compromis consistant en une “transition” dirigée par Dioncounda Traoré, président de l’Assemblée nationale dissoute par la junte.

Attaque rebelle

A Abidjan, l’organisation ouest-africaine a également brandi la menace de la force à l’intention des putschistes comme des rebelles, autorisant “la montée en puissance de sa force pour parer à toute éventualité”.

Le chef de la junte Amadou Sanogo, s'adresse à ses partisans le 29 mars 2012 à Bamako © AFP

Mais le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE, junte) n’a pour l’instant donné aucun signe d’ouverture.

A l’inverse, les putschistes ont accéléré la consolidation de leur pouvoir, adoptant une nouvelle Constitution qui consacre la prééminence des militaires jusqu’aux élections présidentielle et législatives qui clôtureront la transition et dont la date n’est pas déterminée.

La junte a affirmé qu’aucun de ses membres n’était autorisé à se présenter à ces scrutins.

Le président ATT, qui avait décidé de se retirer de la scène après ses deux mandats constitutionnels de cinq ans, semble pour l’heure hors jeu.

Mercredi, sortant de son silence, il a déclaré à l’AFP qu’il se trouvait “à Bamako” et qu’il n’était “pas prisonnier”, mais sans préciser sa localisation exacte.

Mais la crise politique se double d’une crise militaire, alors qu’une nouvelle rébellion touareg et des groupes islamistes armés ne cessent de progresser dans le nord du pays, et sont passés à l’action à Kidal.

“Nous sommes en train d’être attaqués par les rebelles (du Mouvement national pour la libération de l’Azawad, MNLA) et des hommes d’Iyad (Ag Ghaly, chef du groupe armé islamiste Ansar Dine). Nous sommes en train de nous défendre”, a déclaré un militaire malien joint par l’AFP à Kidal.

Le MNLA attaque la ville par le nord, tandis qu’Ansar Dine mène un assaut par le sud, a-t-il précisé. “Nous attaquons actuellement”, a confirmé un combattant d’Ansar Dine.

La junte au pouvoir depuis le coup d’Etat de la semaine dernière a invoqué l’échec du régime d’ATT contre la rébellion pour justifier son putsch.

AFP


Commentaires via Facebook :

103 COMMENTAIRES

  1. Nous n’avons rien de personnel contre qui que ce soit. Le combat que nous menons pour le retablissement de la constitution et des institutions de la republique, est un combat pour le Mali.Le point fondamental doit etre qu’a’ la force du canon soit substitue’e la force morale de la constitution et des lois en vigueur au Mali. Aujourd’hui, notre FASSO le Mali traverse une situation perilleuse. Le pays est malade, c’est en resserant nos rangs qu’il sera gueri. Les divisions parmi nous seraient fatales a’ l’existence du Mali.

    Capitaine Sanogho et son comite’ doivent etudier les propositions que j’ai faites. Je leur conseille vivement de faire les choses suivantes IMMEDIATEMENT:
    1- Retablissement de la constitution et des institutions de la republique
    2- Liberation de tous les detenus politiques
    3- Retourner dans leurs casernes .
    4- Les partis politiques, Les notables et la societe’ civiles engagent des negociations entre les auteures du coup d’etat et ATT. Lesdites negociations doivent aboutir a’ une reconciliation et au retablissement total d’ATT dans ses fonctions.
    5- ATT peut choisir de demissionner avant le 8 juin 2012. Si tel est le cas, Djoncounda assurera l’interime. Sa mission a deja ete’decrite dans mes autres ecrits.
    6- La communaute’internationale accompagnera le Mali.

    Ouatara reviendra dans 48 heures. Retablir la constitution et les institutions peut etre fait des demain. Ce gesten encouragerait Ouatara et les autres dirigeants a’ leur trouver une porte de sortie.

    LES SANCTIONS ECONOMIQUES DETRUIRONT LE MALI! FAISONS TOUT POUR LES EVITER!!!!

    • Tu reves toi….Soyons conscient d’abord des causes de la crise sinon pas de solutions ni a long terme ,ni a court terme… ❗ ❗ ❗

    • Rétablissement de la constitution d’accord,mais non au retour de ATT,et non au fait que ce soit Dioncounda qui dirige la transition car Dioncounda est l’une des personnes qui ont conduit notre pays dans cette impasse en faisant passer sans penser au bien du peuple malien toutes les lois que ATT a amenées à l’assemblée à cause de leur majorité.Que ATT et Dioncounda démissionnent et que la transition soit diriger par quelqu’un qui n’était pas dans le gouvernement de ATT pour éviter toute tricherie pendant les élections.Et je propose Mr Seydou Badjan.

  2. Le premier grand parti politique qui va reconnaitre qu’ils ont echoues et qu’il est necessaire de se donner la main et repartir sur des bases concretes aura sa popularite grimpee. Aujourd’hui le peuple ne cherche que des gens responsables, sinceres qui mettent l’interet du pays au devant des interets partisants, mais helas!

    • je ss de ton avis,ils auraient du demander pardon au peuple et demarrer sur des nouvelles bases ,mais helas!!

  3. Sanogo,

    On ne repare pas une gaffe avec d autres gaffes.
    Organise ta sortie au plus vite car contrairement a ce que tu penses le temps ne jouera pas en ta faveur et toute ruse que tu essaieras ne fera que reduire tes options.
    Au fait es tu vraiment au courant que les villes du nord sont en danger?
    Oui tu le sais mais tu n es pas capable de gerer la situation?
    Tu viens de realiser quil est plus facile de critiquer que de gerer ?
    Alors penses au sort qui a ete reserve a tous ceux qui ont agit comme toi.

  4. Incroyable,j’ai suivi sur le net les difficultes que le Senegal a reussi a faire face, j’ai vu des hommes et des femmes braves, j’ai vu une jeunesse fache mais brave mais reflechi, meme si eux aussi insultaient fort sur seneweb.com, mais une seule chose etait claire, ils etaient unis en grande majorite. J’ai vu des hommes politiques au devant des jeunes, certains ont etes blesses, mais ils ont tenu dans l’espoir.
    Ou est l’ESPOIR du malien, surtout celui de l’exterieur,je vois sur maliweb que la majorite des mots cru, des insultes dures et sans fondement viennent des maliens de l’exterieur avec bien sur des exeptions. Alors devant les dificultes il faut garder une certaine attitude de respect et de digniter a l’encontre des autres. le MALI a d enorme potentiel economique, ceci est une epreuve surmontable, unissons nous, reflechissons ensemble pour trouver les solutions, le Mali doit sortir grand de cette epreuve, LE MALI PEUT et va conclure cette page difficille de son histoire.Quand meme un peu d’espoir au lieu de se balancer des injures et souhaitez aux uns et aux autres de bouffer des crottes, de la terre, et du BOU,non moi je souhaite que les difficultes soit gerer et vont l’etre et ensuite bouffer a bamako du b0n poulet Braises et sortir fire la fete avec de la bonne musique.NON?????OUIIIIII

  5. Une balle ou plus pour le capitaine et amnesty pour le reste de la clique a la manaiere Toumba? Ce serait moins cher pour tout le monde et une garantie de 50 ans avant un autre coup d’etat.

  6. C’était pas à cose des manifestant que le président de la cedeao n’a pas voulut venir c’est à cose de tapis rouge qu’ils on étale à l’aéroport qui ne les a pas plus voilà la raison parceque ils n’es pas connue comme président! En plus les manifestant c’était pas des civiles les plus part c’était militaires venue de kati et les fils des militaires L’AFP a la confirmation actuellement Sanogo négocie son départ il commence à avoir peur de la situation! Cedeao va mettre embargo sur le Mali dans les 72 h à sa sera le pure des choses Qui vont commencé la guerre civile

  7. Les chefs de la cedeao ont bien faits de repartir.Leur capture aurait
    été catastrophique.C’était courageux mais inutile.Ils doivent demander aux militaires félons d’aller se battre.Il faut contre ces lâches utiliser les mêmes armes que contre Gbagbo (la panoplie que décrit APEMA)

    • Je rappelle que le Mali ce n’est pas juste des militaires c’est avant tout des civils et une intervention militaires pourrai créer une guerre civil car nous ne laisseron pas des étrangers faire notre politiques et reduire le pays à feu et à sang………..

  8. Chers amis les Maliens Femmes et hommes, debou donnons nous la main, unifions nous deriere nos autorités je vous en pris.
    quelle cas sois nous sommes un peuple sivilisé.

  9. COUP D ETAT DE LA DEMOCRATIE!!!!
    Je suis avec beaucoup d’attention la crise qui se passe dans mon pays…Je suis dans la désolation la plus totale je suis attristé par cette situation qui n’avait pas lieu d’être surtout à une échéance electorale qui devait faire changer les choses notamment sur la crise du nord mali…Cette fameuse crise du nord mali qui destabilise notre pays ne fait que le bonheur d’opportuniste et de personne qui ne voit que leur interet personnel et non celui de la patrie…Au dela de ce Mr MARIKO du PARTI SADI qui évidemment n’a pas tarder à montrer ses crocs sur un pouvoir sur lequel il a toujours lorgner mais sans jamais l’avoir…Ce capitaine SANOGO qui du jour au lendemain s’est trouvé une ame de sauveur du mali qui allait régler les problèmes d’un coup de baguette qu’il porte réelement…Et ce président ATT qui avec sa bienveillance son gout pour le consensus pour la paix et le pacifisme a été trahi par des personnes avides de pouvoirs et qui ont profité de la situation du nord mali pour destabiliser le pouvoir en place qui était je le précise en partance DANS 1 MOIS!!!!!! Vous soldats qui revendiquer vouloir défendre le MALI est ce un coup d’état qui peut vous aider à combattre les rebelles du nord??? Est ce le fait de prendre en otage une démocratie et qui plus ai une assemblée nationale qui est garante de notre constitution???Vous vouliez combattre les rebelles avec plus de moyens alors grace à votre coup d’état pkoi n’allez vous pas combattre avec les moyens que vous possédez desormais et partir sur le front la ou vous vous êtes engager la ou le MALI vous attends pour sa souveraineté!!!! Soyons réaliste dans toute démocratie il y a des imperfections et pour remedier à ceci il y a ce que l on appelle des ELECTIONS!!!!!!!! Evidemment j’observe la manière de faire des putschistes de faire de la propagande au sein des villages du pays montré à des notables que leur comité est la pour eux et leurs promettre monts et merveilles etc…Mr SANOGO si vous êtes si patriote que cela montez au nord mali avec vos hommes et battez-vous contre les vrais ennemis…Vous n’êtes pas un politicien laisser cela aux personnes competentes…J’invite vraiment tout les lecteurs de MALIWEB de prendre conscience que la situation est grave et que notre peuple ne mérite pas cela…Je vois le SENEGAL aujourd hui on se moquait d’eux avec leur crise interne avec le vieux WADE et la ils nous ont montré ce que c’était la VRAI DEMOCRATIE les urnes!!!!Alors messieurs les militaires rendez au civil le pouvoir et partez au front!!!

    • VOUS ALLEZ NOUS LAISSER AVEC CES HISTOIRES D’ELECTIONS!!!!!!!!!!!!IL N’Y EN AURRAI PAS EU PARCE QUE LA GUERRE AU NORD FAIT RAGE ATT NE SERRAI PAS PARTI ET FINALEMENT CE SONT LES CIVILS QUI ALLAIENT INTERVENIR

      • Tes reflections sont vraiment bidons, est ce ke tu lis tes commentaires avant de les poster. Tu n’es pas honte toi d’insulter ATT? Ceux-la ke tu te dise supporter, et k’ils disent preoccupe par la guerre au nord, qu’est ce ke tes nullard ont fait pr cette guerre depuis k’il sont la il y a une semaine. N’oublie pas ke leur premiere revendication etait cette guerre et le second annonce dit ke le coup d’état se justifie en 75% par l’incompetence du president pr gerer la crise au nord. Alors ou en sommes nous?

  10. Nationalisez les mines d’or et dealer avec les chinois !!!Le Mali s’en passera des finances internationales….Nous avons de la richesse avec une VALEUR INTRINSEQUE donc pas de panique… ➡ ➡ ➡ La solution est a porter de mains… 😳 😳 😳

    • Tu crois ke si Mali avait ce moyen il allait dependre au partinaires jusk’a ce point ou nous sommes? Arreter de rever mon Cher revient dans la realite ou crois-tu ke tu es plus malin ke tous ces gens ki ont gerer le Mali, parce ke il n’ont pas pui avoir cette idee ke tu as.

  11. Ces abrutis de militaires, ces conards, farfelus , au lieu de se battre contre le peuple , que ces militaires partent au front, les rebelles les attendent.Ils affirment qque les rebelles sont plus armes qu’eux c’est faux, les touaregs n’ont pas d’avion de guerres, et d’helicoptere. ABAS le SADI

  12. ABAS le CMRDRE et tous ceux qui le ssupporte. Nous demandons a la france, a l;union europeene, a l’umuoa, la cedeao, l’union africaine de maintenir le mali dans son isolement politica-economique, d’axphyxier l;economie du Mali . ABAS LE CMRDRE, AABAS le SADI, ABAS le PCR , ABAS Younous dicko, siissoko, et tous ceux qui supportent ces abrutis

  13. Les mains invisible du cnrdre ne veulent pas de negociation :strategie de laurent gbagbo.L’image du mali est ternie jusqu’à nouvel ordre.

  14. Vous ete servis maintenant!! Vous allez croquer vos crottins sous peu!!! Comment peut supporter des vayous jusqu’à empecher une delegation des chefs d’atterir!!¨C’est malheureux pour mon pays mais si cela peut ramener nos institutions, il le faut!!

    • C’est une occassion en OR pour le Mali de NATIONALISER toutes les mines d’or,on n’aura plus besoin des finances internationales…
      Tu n’as tjrs pas compris que 2+2 peut etre egal a 0,2,3 ou 4. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ton pays tu ose dire ton pays!!!alors que tu insulte ce pays et parle des maliens à la 2ème personne du pluriel en ne t’incluant pas??c’est fort ça j’ignorais qu’un etre humain puisse etre aussi hypocrite tu te fiche de NOTRE PAYS alors laisse tomber la discution et occupe toi de ta Suisse fout nous la paix pcq ce sont les gens comme toi qui nous gènent tu va te mettre à l’abris pendant que nous trimons tu te considère comme suisse alors que tu ne le sera jamais et tu nous rejette tu ne sait rien de ce pays alors nous soutenons peut etre des voyous mais ce n’est pas ton problème

  15. ECOWAS will close Mali’s bank account within 72 hours. All 15 Members states will also close their borders and their ports to Mali.
    The junta members will now understand the magnitude of their actions and the weakness of their position.
    All malian civil servants will suffer greatly.

  16. Abidjan – L`organisation régionale ouest-africaine a menacé jeudi le Mali d`un “embargo diplomatique et financier” si la junte au pouvoir depuis le 22 mars ne rétablit pas l`ordre constitutionnel dans les 72 heures, à l`issue d`une réunion de chefs d`Etat à Abidjan.
    La Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) “invite”
    ses Etats à imposer “une interdiction de voyager” pour les membres de la junte et “un embargo diplomatique et financier” sur le pays faute d`un retour à l`ordre constitutionnel “dans un délai maximum de 72 heures”, soit lundi “au plus tard”, a déclaré le président de la Commission de la Cédéao, Kadré Désiré Ouédraogo.
    Une délégation de chefs d`Etat ouest-africains, conduite par le président en exercice de la Cédéao, le numéro un ivoirien Alassane Ouattara, a annulé jeudi une visite à Bamako, où elle devait rencontrer la junte, à la suite d`une manifestation pro-putschistes à l`aéroport de la capitale malienne.
    M. Ouattara et ses homologues Blaise Compaoré (Burkina), médiateur dans la crise, Thomas Boni Yayi (Bénin), Ellen Johnson Sirleaf (Liberia) et Mahamadou Issoufou (Niger) se sont finalement retrouvés à Abidjan, pour des discussions à huis clos qui ont duré tout l`après-midi à l`aéroport.
    Parmi les sanctions politiques et diplomatiques annoncées par M. Ouédraogo, sont prévues une fermeture des frontières des Etats-membres de l`organisation et une interdiction de voyager dans l`espace régional pour les membres de la junte.
    Les sanctions économiques incluraient un “gel des avoirs” régionaux des responsables de la junte et de leurs “associés” ainsi que la fermeture au Mali, pays enclavé, de l`accès aux ports des pays côtiers de la Cédéao.
    Enfin, les sanctions financières prévoient un gel des comptes du Mali à la banque centrale ouest-africaine (BCEAO) et le non-approvisionnement des comptes de l`Etat malien par les banques privées dans le cadre régional.
    Les chefs d`Etat “invitent” enfin l`Union africaine à “renforcer ses propres sanctions” contre la junte, a ajouté M. Ouédraogo.
    En sommet mardi à Abidjan, les chefs d`Etat de la Cédéao avaient exigé le retour à l`ordre constitutionnel au Mali après le putsch du 22 mars contre le président Amadou Toumani Touré (ATT), suspendu le Mali de l`organisation et brandi la menace d`un recours la force.

    eak-ck-tmo/dif

    • Salut mon frere Apema. Je suis vraiment alarme par ce que je viens de lire. Notre pays ne peut pas s’offrir cette aventure. Tu dois connaitre ma position par rapport a ce putsch. Ceci etant dit, je crois que la CEDEAO et l’UA en font un peu trop. Maintenant il ne s’agit plus de ATT ni de AHS, mais du Mali. Il faut reconnaitre une chose, ce capitaine n’est pas bete. Donc trouvons une solution qui sera moins nocive que celle qui est en vue. Au lieu de creer un rapport de force qui ne heurtera que le citoyen lambda, pourquoi ne pas leur proposer, je veux parler de la junte, meme une totale immunite. Cela leur permettra de lacher un peu du lest et chacun aura son compte. Pour ceux comme moi qui sont contre ce putsch, n’oublions pas que cette junte n’a plus rien a perdre. Si on les chasse comme des mal-propres sans aucune garantie, ils savent qu’ils sont bons pour la cour martiale. Comme on le dit: Un mauvais compromis est toujours meilleur a un bon proces. Ne soyons pas esclave de nos emotions du moment, mais essayons de voir au dela de nous meme et pensons a ce grand Mali qui nous a tout donne et qui ne merite certainement pas cette malediction.

      • MON FRERE SES MILITAIRES NE VEULENT PAS DE COMPROMIS POUR CELA SI ON PASSE A LA VITESSE SUPERIEUR CES MEME GENS QUI LES SUPPORTENT SERONT LES MEME QUI VONT LES ARRETES.IMMAGINER UN PEU LE MALI SANS LES PORTS??
        SI LES PRO PUTSH SONT BETES ILS COMPRENDRONS QUAND IL N’Y AURA PLUS DE THE A METTRE SUR LE FEU.

        • Au point ou nous en sommes, je crois que ADO pourra faire oeuvre utile et rentrer dans l’histoire du Mali en faisant ceci:
          1- Faire tout pour finir cette rebellion pour de bon dans les jours a venir (il en a les moyens);
          2- Cette junte n’aura d’autre choix que de degager sur demande de ADO;
          3- Faire comprendre a l’Afrique toute entiere que plus jamais un coup d’etat ne sera tolere encore sur ce continent.

          Mais il ne faudra surtout pas mettre la charrue avant les boeufs. Des sanctions terribles ne feront qu’embourber d’avantage le Mali.

  17. maka 52 tu es un vrais porc qui ne comprend et comprendra rien, si ton soulard de capitain et ses reamasseurs d’ordures sont des hommes que tu veux nous faire avaler par la force qu’il aillent sur le terrain, ou faire sortir les armes qu’ATT ne voulait pas leurs donner, Kidal Gao et Tbtou sont serrieusement menencés qu’est ce qu’ils foutent à Bko,

  18. Devant la situation actuelle,la menace d’Attaque des trois villes principales du Nord ,a savoir Kidal, Gao et Tombuctou,tous les Maliens devraient se defaire de leur fierte et de leur ego,pour se consacrer a la defence du pays.Meme les Chefs d’Etat de la CEDEAO ont attenue leur position de depart.Ils ne demandent plus l’instauration du President Toure a son Poste de President.Ils acceptent que le President de l’Assemblee Nationale assure la transition,La plupart des Chefs des partis politiques sont devenus moins offensifs en ce moment .Nous demandons en nos freres, aux Membres de CNRDRE d’accepter les modalites politiques de la Transition proposees par les Chefs d’Etat de la CEDEAO et de L’UA et de se mettre a la disposition des Chefs d’Etat de la CEDEAO pour retablir l’integrite territoriale de l’Etat du Mali souillee par les bandes de terroristes, MLNA,d’AQMI,Boko Haram,Ansar Dine,etc.La CEDEAO est capable de rassembler l’armement militaire necessaire, les appuis necessaires en matiere de logistique,de communication et de fonds pour jeter en dehors de ses frontieres ces criminels.La CEDEAO devient actuellement l’intermediaire indispensable pour acceder a l’assistance internationale dont nous avons besoin pour retablir la Securute et la Stabilite en Afrique de l’Ouest.Nous demandons que le CNRDRE accepte ces modalites pour la Securite du Mali et de l’Afrique de l’Ouest et pour l’Integration Ouest Africaine sans laquelle nos petits Etats seront victimes d’actes de criminalites internationales dont le pouvoir risque d’influer sur notre destin.

  19. Cher FARA1001,
    Merci pour ton appel pour sauver non pas seulement Gao, Kidal et Tombouctou mais tout le Mali.

    Il me semble que certains maliens ne se rendent pas compte de la gravité de la situation et ne s’en rendront jamais compte que quand leur propre vie personnelle sera en danger. Au lieu de se concentrer sur la défense du territoire qui tombe progressivement sous le contrôle de groupes maléfiques et terroristes, des opportunistes et des ignares perdent notre temps précieux et compté à soutenir des putschistes et à s’entredéchirer. Certains internautes qui sont souvent loin des réalités passent leur temps à discutailler sur ce qui nous divisent au lieu d’inciter à sauver le pays.

    Si la junte ne prend pas des mesures rapides pour obtenir l’intervention militaire de la CEDEAO, s’en sera fait du Mali.
    Le report de la délégation de la CEDEAO ne fait que retarder notre sortie de crise. La junte justifie principalement le coup d’état par la crise du nord alors que rien n’a été encore fait pour le résoudre. Le MNLA a dit qu’il ne négociera pas avec la junte parce qu’elle n’a aucune légitimité et est incompétente.
    Il faut le reconnaître aujourd’hui le Mali n’a pas ses propres moyens pour résoudre le problème du Nord qui est aussi un problème africain dans la mesure où toute l’Afrique subsaharienne est menacée par le banditisme armé.
    La position de la communauté internationale est claire: suspension de toute coopération avec le Mali jusqu’au retour d’un ordre constitutionnel normal.
    Ceux qui sont contre l’intervention de la CEDEAO et soutiennent la junte ne font que contribuer à isoler le Mali, ce qui est supportable pour le moment mais ne le sera bientôt plus.
    En plus du principe démocratique violé par les putschistes, il faut considérer l’impasse économique qui se soldera d’une implosion sociale
    qui ne laissera pas quelque chose du Mali.
    Les élections ne constituent pas une priorité pour le moment, c’est la défense du territoire qui est primordiale.

  20. Mr Ouattara Alassane rêve de détruit le Mali comme la cote d’ivoire, nous sommes au courant Mr Ouattara et Soumaïla Cissé qui entraine de faire un plans pour envoyer de force militaire au Mali. Je demande à toutes les Maliennes qui se trouvent à Bamako d’aller manifester contre La CEDEAO et Mr Ouattara.
    Mr Ouattara Alassane tu rêve d’envoyer de force militaire pour détruit le Mali, parce que tu sens que le Mali a de multi de problème en ce moment. Mr Ouattara Alassane si tu rêve de détruit le Mali il faut entendre dès que le problème de nord est terminé, nous allons voir avec toi et nous allons te retrouve jusqu’à Abidjan. Mr Ouattara Alassane = esclave de Français.
    Un avertissement à Soumaïla Cissé, tu ne seras jamais le président tu Mali, quand j’étais en vacance au Mali à mon enquête tu as donnée beaucoup l’argent aux gens de la campagne afin qu’il vote pour toi et aussi tu as investi beaucoup de milliard dans cette élection.
    😳 😳 😳

    • Franchement, tais toi!!! Tombouctou et Kidal sont entrain de tomber pendant que tu es entrain d’accuser les autres!!!

    • Meme quand ta femme va refuser de preparer pour toi, ca sera la faute a la France. Tres triste que des gens raisonnement comme cela viennent des soit disant intellectuels, ce pros bagbo des machins de Martial.

  21. Le “CHAOS CONTROLÉ” DONT LE PLAN A ÉTÉ ÉLABORÉ Á VEILLE DE LA MONDIALISATION DE L’ÉCOMNOMIE ET DE LA CULTURE PLANÉTAIRE, ET DONT L’IMPLÉMENTATION ET L’IMPACTE TRAGIQUE EST TRIVIALEMENT VISIBLE ET MESURABLE EN IRAK, AFGANISTAN, LYBIE, SYRIE, COMMENCE Á DESSINER SES CONTOURS AU MALI.
    ATTENTION,ENCORE ATTENTION CHERS COMPATRIOTES, PREPAREZ-VOUS!!
    ET Á CEUX QUI N’ONT PLUS D’AUTRES ISSUE DE SURVIE(ECONOMIQUEMENT, CULTURELLEMENT), JE DIS EGALEMENT ATTENTION, LE MONDE A CHANGÉ ET L’AUTHENTICITÉ MALLIENNE EST LÁ. JE PENSE LE PROBLEME (LA CRISE ECONOMIQUE “MONDIALE”) AUQUEL ILS FONT FACE A SES SOLUTONS CHEZ EUX DANS LEURS SOCIÉTÉS RESPECTIVES: APPRENDRE Á AVEC LEURS PROPRE MOYENS ET PAS AU DETRIMENT DES AUTRES. C’EST SIMPLE IL FAUT LE DECLARER Á LEURS PEUPLES.

  22. le Mali replonge a la preiode de la pierre taille et de la prehistoire avce ces abrutis et connards de militaires. Des vrais sauvages et des barbares qui n’ont aucune notion des lois morales de la societe. Un coup d’etat en 2012 est passible de crime contre lhunmanite , ce sanogo et son comite sera traduit devant la CPI, quand il sera ceuilli a froid dans son nid a kati. Il aura ce qu’il aura cherche, cet abruti.

    • MR IDY DOIT BIEN CONNAITRE LE MOT ABRUTIS, MAIS SEMBLE NE PAS RECONNAITRE L’ÉTAT INTELLECTUEL DE L’ENTITÉ QUI S’Y TROUVE, SINON IL SE SERAIT IDENTIFIÉ COMME UN IDIOT EXPONENTIELLEMENT ABRUTIS.
      SOIT, Á SA SANTÉ.

    • @ idy, avec l’argent de corruption qui t’as envoyé au Etat – Uni.
      Vive le CNRDRE
      Vive l’armé du Mali – Uni – Puissant – Solidaire

  23. ce capitaine est un ingrat,avec l’argent du contribuable il fait des formations et il a le kilo de nous raconter sa vie.il n’a rien dans la tête c’est pourquoi il a été recalé au prytane militaire.

    • @ colbi, comme tu sais plus ou détourné l’argent de l’état c’est pour ça tu es contre.
      Vive le CNRDRE
      Vive l’armé du Mali – Uni – Puissant – Solidaire

  24. C’est irresponsable d’empecher les Chefs d’Etats d’atterir a Bamako. Il faut faire extremement attention. Sanogo doit comprendre que le coup a atteint son objectif et maintenant il doit negocie sa sortie. Souvenez-vous du slogan ATT an be sa inofe, Ne croit pas a cette foule qui te soutient, ce sont les meme personne qui etaient derriere ATT. Bien vraie que nous sommes heureux du depart d’ATT, il est temps de revenir a la raison. Le Mali ne peut pas tenir tete a la communaute internationale.

  25. Il finira comme ses predecesseurs, car lhistoire de ne sert plus de lecon aux gens.Il subira le meme sort Ils iront le prend dans son nid a kati.

  26. je suis maintenant convaincu que le senegal est en avance sur le Mali, j’ai toujours refuse de croire a cette these, mais aujourdhui force est de constater que les senegalais sont en avance sur nous.c’est un pays de grands intellectuels, qui n;ont rien n’a avoir avec les marikos et les dicko et autres sissoko, des vrais intellectuels avec une tete bien faite, des instruits qui aiment et defendent leurs de leur pays, des intellectuels qui forment un front uni pour combattre les eneemis du peuple. Des gens civilise et bien eduques, des gens ui ont une pure connaissance.Nous intellectuels sont des abrutis comme les militares qu’ils supportent sans raison un coup d’etaT QUI EST PASSIBLE DE CRIMES CONTRE lhumanite. nous allons un jour traduire devant la CPI tous les memebres de ce soi disant comite devant la cour penale.

  27. le capitaine se positionne pour se maintenir au pouvoir.c’est pourquoi on voit du n’importe quoi à l’ortm à la bagbo.il n’a pas de soutien il n’a que les médias publics et les armes.il va finir comme bagbo.

  28. Effad

    Posté le 29/23/2212 à 19H37

    Haute trahison des narcos trafiquants arabes de Gao

    Depuis quelques jours, notre frère MD parle de traitre au sein de la communauté arabe sans les nommer, pourquoi? La verité fini toujours par sortir!

    D’après les informations en ma possession, Gao serait encerlé (sauf le pont) par les hommes du Mouvement UJAO (unité et jihad en afrique de l’ouest), Boko haram et les chamanamasses sous le commandement de soultane ould badi, chef du MUJAO en personne.

    Ils n’attendraient qu’un dernier renfort avant l’assaut final qui serait imminent!
    Les traitres dont ne veut pas nommer notre ami MD sont : Baba Ould Cheick, Mohamed Lawainat et les narcos des Lamhar (Sherrif, rouggy etc).

    Ces hommes auraient dicrètement rencontré soultane ould badi et lui auraient assuré de leur entier soutien. Ils ont meme versé dans la troupe de soultane, leurs hommes de main.

    Ould Meydou (qui est resté caché a Bko aurait peur de vivre l’exemple du colonel Lamana) a laché ses hommes qui sont quant a eux a 99 % des arabes berabiches, soldat de l’armée regulière.

    Tout comme leurs frères a tombouctou, ils jurent de mourrir tous devant les murs de Gao et Tombouctou pour defendre la republique. Ils appelent en renfort tous leurs enfants ou qu’ils soient.

    Pour eux, aucune negociation n’est possible en dehors des armes a la main, contrairement aux hommes de baba ould cheick, ould lawainatt et les lamhar qui eux, ont dejà rejoint les barbus du MUJAO par calcul et par lacheté.

    A l’heure actuelle, Kidal resiste et ne tombera pas, de meme que tombouctou et Gao. Mais il faudrait que les renforts arrivent vite et dans les heures prochaines, sinon, ce serait le debut de l’emirat islamique du sahel!

    En gros, voici le topo:

    Kidal est encerclé par ancar dine et defendu par Gamou qui ne se rendra pas malgré la pression et les trahisons. Des tirs defensive de missile GRAD ont été opérés ce jour pour eloignés les hommes d’iyad.

    Tombouctou est presqu’encerclé par le MNLA mais est defendu par tous les hommes des tribus arabes berabiches en capacité de porter une arme! Ils sont des centaines a converger vers la ville pour sa defense.

    Gao est presqu’encerclé par le MUJAO, Boko haram (c’est prouvé), les chamanamasses et les lamhar et est defendu par les soldats arabes d’ould meydou, les hommes de didier dacko (pas beaucoup) et le gandaizo (dont la tete a été coupé)!

    Comme quoi, mon capitaine, le remede a été pire que la maladie, nous demandons a tous les maliens de prier pour nous et nos braves defenseurs et a la cedeao d’y aller très vite, sinon c’est la fin du mali. les prochains jours seront decisifs!

  29. Effad

    Posté le 29/23/2212 à 19H53

    Appel pour sauver Gao, Kidal et Tombouctou!!!

    Je lance cet appel solennel, a tous les maliens et maliennes qui ont accès a internet pour diffuser largement cette information!

    Sachez, CNRDRE et militaire de l’armée qu’en coupant la tete de l’armée malienne sans parler du Mali, vous avez été la meilleur arme pour ancar dine, mujao et mnla contre le mali.

    Aujourd’hui, l’heure est grave et n’est plus a la tergiversation, que tous les maliens et maliennes du nord comme du sud sache que les villes de tombouctou, kidal et gao sont menacés d’etre pris dans les heures et jours qui suivent.

    Ils faut que tous les militaires et forces paramilitaire du mali convergent incessement vers gao et tombouctou sinon, le mali n’existera plus dans une semaine.

    Je mets en garde et dis très clairement que si rien n’est fait dans les prochaines heures, il sera trop tard.

    La menace ne concerne pas seulement le mnla mais bien ancar dine, boko haram et le mujao!

    Les gens doivent prendre rapidement conscience de la gravité de la situation afin d’eviter le massacre

  30. que tu sois pour le push d’accord,c’est un ton plein droit.mais nous faire croire que ce capitaine peut diriger ce pays surtout avec les armes relève de l’utopie pure et simple.votre capitaine vous miroite le paradis:mater les rebelles,mettre un terme à la corruption,regler la situation scolaire,creer des emplois,bref il a des paroles politiciennes.donc c’est du vent.il n’a qu à creer son parti.ce qui est claire il va partir;et le plus vite serai le mieux pour lui.gerer le mali d’aujourd’hui est beaucoup plus complexe.

  31. Mr Ouattara Alassane est un homme satanique, qui a détruit la cote d’ivoire et il voulait détruit le Mali aussi. C’est Mr Ouattara Alassane qui a crée la rébellion en cote d’ivoire.

  32. Il faudra que la Cedeao revoit son plan d’actions coute que coute, qu’elle vienne nous imposer quelque chose que le peuple n’aime necessaire n’est du tout une bonne idee. Et en plus le partie du peuple supporte la junte, cela est a prendre en consideration. En plus unt chose tres importante que je veux addresser a nos politiciens et gens de la societe civile, il faut que vous mettiez vos ambition personnelle (Dioncouda Traore en premier, et tous les autres)de cote et placer l’interet de notre nation en avant scene et en premier. Ca ne vous servira a rien d’incister et de nous apporter des les pires problemes que le pays n’a jamais connu a savoir une guerre. Nous en avons une de grande ampleur deja.
    Donc la Cedeao doit absolument revoir son plan pour nous permettre d;avoir une cohesion sociale et unir nos forces pour matter la rebellion au nord. En plus, cet evenement que le pays vient de connaitre est particulier, il ne faut que nous soyons un exemple pour eviter des coup d’etat en Afrique. Ce putch est tres special et particulier. Les sanctions certes diendront mais a long terme pas dans l’immediat. La sous region est deja asphiciee donc serrer l’etau au coup des maliens et maliennes ne resoudra rien, toute la sous region en souffrira. La Cote d’Ivoire et la Guinee essayent de se relever. Le Burkina-Faso est un peu incertain aussi. La Mauritanie et le Niger ont le meme probleme que nous avec aqmi et le reste de la clicaille. L’algerie, elle aussi mais un peu stable. Donc la sous region est instable pour ces faits saillants le Cedeao doit imperativement revoir son plan et tous les politiciens doivent absolument mettre leur ambition personnelle de cote, encore une fois, pour l’interet superieur de la nation, de notre Maliba.

  33. Le Mali en l’état actuel ne devait éviter les médiateurs. Cela encore va agraver d’avantage les choses. Je me demande si le Mali va encore survivre.

  34. pauvre mali, blaise comme mediateur c est la folie quelqu un qui a tué son frere pour le pouvoir,pour moi sankara c’était son frere, bafoué sa constitution pour mourir au pouvoir vient parler de democration au mali.

  35. Bonjou

    Avec le respect que je les dois, que les présidents de la CEDEAO, comprennent que nous sommes sûr de trouver la solution pour le retour de la constitution à l’interne.
    Ce qui nous avons déjà réussi il 22 ans. Le mali est confronté à des nombreux problèmes de gouvernances, corruptions, impunités, etc . Tous ce qu’il faut pour détruire un Pays(les institutions ne servaient à Rien), nous avons besoin de nous consulter et de trouver nos erreurs, les corrigés et repartir sur de nouvelles bases.
    Pour l’instant le plus urgent c’est des moyens militaires pour assurer notre intégrité territorial, aidez nous dans ce sens. Pour l’ordre constitutionnel le capital va le rétablir, on ne lui laisse même pas le choix.
    Merci

    • Mon frere. Il savent bien qu’on peut regler ce probleme nationalement et ils savent aussi que la junte va quiter… mais ils ont d’autre motivations. Cest cela le probleme. Le cas du Mali est exceptionnel ils refusend de voir la verite parceque ils sont teleguides par la France qui soutien le “MNLA” pour s’emparer du nord du Mali. Il faut que les maliens se preparent en consequence… il y a bien un complot pour usurper son territoire. Nos intellectuels pervertis continuent de nous parler de la “democratie” et ignorent que not democratie a ete mise en danger par les hors-loi heberges a Paris et encourages par les autorite francaise contre notre securite avec deplacement massif de population. Quelle democratie? Dans la psychose actuelle qui reigne au Mali il faut etre malintentione pour parler des elections.

      Il faut d’abord resoudre le probleme du Nord.

  36. J’ai beaucoup apprécié qu’ADO n’a foullé le sol MALIEN parce qu’il a les mains souillés de sang humain.

    • En plus il ne doit avoir grand chose a faire chez lui en ce moment, comme les autres d’ailleurs.
      La solution est d’abord et avant tout malienne. mais que font tous ceux qui pretendent diriger le Mali demain? ils se taisent ou suivent les mouvements de la rue ou encore se cache derriere les operations anti-putsh de la CEDEAO. d’accord demain nous quittons la CEDEAO si cela continue avec toutes ces menaces. on verra ainsi l’argument qu’aura Alassane et autres sanguinaires de nous menacer.
      le shommes politiques ont signés ici leurs demissions et leurs incapacités à sauver le pays. qui d’entre eux est allé vers son collegue pour proposer une rencontre de la classe politique avec la junte? minimum, les membres de la junte sont des citoyens comme eux, et ce n’est qu’à l’interieur que nous pouvons degager la meilleure solution.
      ou etait la CEDEAO quant nous luttions contre les independantistes et les teroristes tapis dans le nord du pays?
      ce n’est pas le moment pour eux de venir en ajouter à nos problemes. j’invite touts les candidats à se reunir, à rencontrer la junte avec des propositions maliennes. autrement ils ne meritent pas de diriger ce pays

      • Indiferent t’as tout dit. Laisse les IBK et les Soumaila se leurrer. Les consquence de ce qu’ils sont en train de concocter contre notre pays ne les ratteront pas non plus. Ce sera trop tard pour eux.

  37. Mais c’est quoi le plan de sortie de crise que propose ce Sanogo ??? Hormis le CHAOS provoqué par son KO D’ETAT, nos trois villes du nord sont sur le point de tomber aussi !!! Qu’est ce qu’il compte faire pour gérer tout ça ??? Etant donné qu’il n’a aucune assistance à part une petite portion de la jeunesse malienne…..

  38. le debat est tres bas ici, des gens qui ne parlent pour ne rien dire.comme le disent les americains They do not know what a fuck they talking about. Shame on you, and shame on the militares. Nodoby want want them, they need to get off, and stop talking bulls shits. Enough is enough. Go military, cowards.

    • You dont know what you are talking about. “Nobody want them…” you must be blind. The whole country is behind them… regardless what the scoundrels think. Remember, this is not about your few town thieves that have mismanaged Mali during the last 20 years and left us weak on all levels. It is about the will of the people. We can’t continue with those lowlifers anymore. It’s time for real change.. real democratie. That’s the truth.

    • Mr Idy, relisez votre intervention, vous allez vour rendrez compte qu’elle est la plus basse: “fuck” . It seem you didn’t read the text, you some problem of understanding. May be you need more academic and empirical knowledge in order to able to express anything here.
      Please think about a bit 🙁 🙁 🙁 🙁

  39. Revenons d’abord à nos sens. Nulle ne peut aller contre la volonté du peuple. C’est clair que le peuple malien est derrière le CNRDRE. La CEDEAO doit revoir sa copie. La cedeao veut faire de la junte malienne un exemple pour dissuader les putschs dans la sous-région. C’est un peu logique. Mais le cas du Mali n’est pas idéal pour cela … c’est un cas tout à fait exceptionnel: le pays est en état d’urgence et est sous la menace des terroristes. Il serait mieux pour la cedeao de faire plutôt un exemple de terroristes et de bandes narcotrafic armés pour aussi montrer qu’on peut avoir confiance en elle et qu’on peut compter sur sa force pour la stabilisation de la sous-région. Mais elle semble louper cette occasion.

    Pour ceux qui grainent les sanctions économique, ne soyez pas naïfs… il n’y en aura pas aucune pour long terme… C’est toute la sous-région qui en payera lourdement qu’on sanctionne 16 millions de maliens…

    SOLUTION:

    – que la classe politique malienne mette l’intérêt du Mali devant leurs ambitions… et se ralier. S’unir derrière la junte pour former vite un gouvernement d’union nationale de transition (6-12 mois).
    – que la CEDEAO condamne fermement la France d’avoir contribué à la déstabilisation du Mali et à l’atteinte à son ordre constitutionnel en hébergeant et encourageant un groupe illégal de bandits armes (“MNLA”) qui veuille à la partition du territoire national.
    -soutien de la CEDEAO dans la lutte anti-terroriste au nord du Mali

    CONSEQUENCES DES SANCTIONS:

    – Déstabilisation économique de la sous-région… émigrations massives
    Perte des recettes …
    – menace de guerre civile en cas d’intervention militaire de la CEDEAO
    -victoire de terroristes avec conséquences au-delà de frontières malienne.

    • Mon frere, tu as un tres sens d’analyse (100/20). Ca sera vraiement domage si les presidents de la CEDEAO ne voient pas ca. Le coup d’etat au Mali est une exception; comme on le “l’exception confirme la regle”. Mais tu sais, notre classe politique me font honte chaque jour qui se passe. De un, elle n’a pas joue son role qui etait de destituer le president ATT a temps. Et finallement, elle ne fait que condanne le coup d’etat sans pour autant donnee une porte de sortie a la junte. C’est notre classe politique qui est entrain de complique les choses aux Mali. Si elle arrive a reconnaitre ses erreurs et se montre favorable aux changements, toutes les sanctions vont tombe. QUI VA SANCTIONE LE MALI SI TOUTE LA POPULATION EST FAVORABLE A LA JUNTE. Donc je pense que la balle est dans le camp de nos politiciens!!!

      • Mon cher la realite est que personne ne voudrait contrarier ATT sous peine de se voir ecarte, ils veulent tous bon gre mal gre etre le successeur de ATT, peut importent les conditions et l’etat dans lesquels le Mali et peuple malien se retrouvent. Apres ces evenements les leaders politiciens maliens finiront par respecter le peuple malien ce n’est qu’une question de temps.

  40. Salut,
    je comprend pas votre obstination à espéré un règlement du conflit du Nord grâce à l’appui de la CEDEAO, si vous reflechissiez un peu vous comprendrez que le président actuel de la CEDEAO alassane Ouattara est là où il est grâce a une REBELLION, et a titre de rappel, la côte d’Ivoire à été pendant 5 ans divisé en 2 par les rebelles DIOULA, je pense pas avoir entendu un SEUL jour la CEDEAO ou qui que ce soit trouvé ça ANORMAL……..
    Alors expliqué moi pourquoi la CEDEAO devrait intervenir au Mali contre les rebelles touareg mais pas en Cote d’Ivoire contre les rebelles Dioula??
    Bonne méditation!!

  41. Communique’ Numero 8

    Maliennes, Maliens, amis et partenaires du Mali,au nom du peuple malien, de son gouvernement et a’ mon nom personnel, je remercie sincerement mes freres et amis presidents des etats membres de la CEDEAO, tous les pays freres et amis et toutes les institutions internationales pour les nombreux efforts qu’ils ne cessent de deployer pour aider notre pays le Mali et notre peuple a’ sortir de l’impasse dans laquelle il se trouve.
    Je suis un homme de paix, de dialogue et de negociation. Je suis ouvert au dialogue et a’ la negociation avec tous les acteurs politiques de notre pays, les pays freres et amis et les organisations internationales pour le retablissement de notre constitution et nos institutions republicaines.

    Vive la Republique du Mali!
    Vive le vaillant peuple malien!
    Vive l’amitie’ et la cooperation entre les etats membres de la CEDEAO!

    Son Excellence Amadou Toumani Toure’
    President de la Republique du Mali

    • Pas par une interventin militaire des forces de la CEDEAO, j’espere. Si c’estait le cas, vous serez le premier responsables des milliers me morts d’enfants, tes amis, et leurs meres, tes “bailleurs”. Merci et estimes toi heureux et beni qu’il n’y a jamais eu d’assauts sur ou vous etes. Crois-tu reelement, vieux commando, que ton entourage peut faire face au camp Soundiata? Si cela etait le cas, tu aurais repris le controle des operations. Ne pensez pas que votre repere est inconnu. Samanko, te dit quelque chose? Si tu penses etre cache a bamako, ce la prouve encore une fois de plus ton manque de respect pour le Mali. Quel est le role de la S.E, mon ex-general stratege vieux commando? Tu leur manques vraiment du respect!

    • Lalumiere-Dufour á Gaz Nazi,
      On comprend bien. Le monde a changé.
      Oui, Vive la Republique du Mali!
      Vive le vaillant peuple malien!
      MAIS SANS TOI ET TA PROGENITURE.
      LA situation est serieuse pour etre si court d’esprit:
      reglement par la communauté internationale egal á AFGANISTANISATION du PAYS Mali.
      La dite cdeao va savoir l’authenticité malien si jamais elle y mettra le pied. NOUS SOMMES PRETS.

  42. Les fonctionnaires ne représentent pas plus de 10% de la population malienne, nous sommes commerçants, professions libérales et paysan à 90%. Les quelques cadres et hommes politiques qui dirigent le pays sont corrompus, ils ne travaillent pas pour le développement du pays mais pour leur clan en dépit de toutes les faveurs que l’Etat les accorde. Il faut donc que l’impunité cesse et que tous les maliens soient égaux devant les services du pays. C’est là que réside tous le problème, que les hommes politiques ne pensent pas que c’est par ce que tu es démocratiquement élu que tu fais ce que tu veux en toute impunité.

  43. Chers compatriotes maliennes et maliens le probleme n’est plus ATT ou Sanogo mais le Mali notre cher Mali. Tous ensemble pour trouver une solution du plus vite possible. Faisons de sorte pour montre que le malien est tres fort dans le mental. Ne compte pas trop sur la CDEOA car depuis sa creation jusqu’a nos jpurs elle n’a jamais fait preuve. C’est du n’importe quoi vous senctionnez et apres vous dites de negocier. Chers compatriotes ce probleme est le notre donc seuls les maliens pourront trouver le remed

  44. Voilà un peuple qui à un quart de sa population qui vit chez les autres et qui ne sait même pas accueillir les présidents de nos hôtes. Ce n’est pas Alassane Ouattara et autres que vous avez chassé, ce sont nos frères population de la CEDEAO que vous avez humilié. Laissons tomber cette affaire du Nord et réglons nos comptes au plus vite entre nous.

  45. la junte n’a pas empeché la venue de la delegation au mali. C’est la population elle meme. Qu’est ce que ça vous dit? La cedeao, l’ua sont des institutions qui n’ont jamais prie le cas du mali au serieux. Nous nous sommes tjours debrouillés à survivre. Nous qui vivons ici en extreme pauvrete. ATT et ses complices partageaient les biens de l’état en leur guise. Arretez de nous insulter car vous n’y pouvez rien nous apporter. On s’en fout de vos avis….

  46. CHERS COMPATRIOTES TOUTES CONSTITUTIONS (MËME SUSPENDUES) PREVOIENT L’iNTEGRATION … AFRICAINE… C’EST CA LA L’INTRAGTION CDEAO… COMMENT NOTRE ORGUEIL NOUS EMPÊCHE D’ACCEPTER LES RèGLES DE NOTRE INTEGRATIONS… POURQUOI AVIONS NOUS ADDERé A LA CDEAO… QUI DIT QUE QUELQUES SOIT LA MALADIE D’UN PAYS “LES COUPS D’ETATS SONT IMPRESCRIPTIBLES” DONT AUCUN MEDECIN MILITAIRE NE DOIT SOIGNER SON PAYS AINSI
    SOIT NOUS SOMMES TOUS D4ACCORD QUE CE COUP ALLAIT SE FAIRE INéVITABLEMENT… MAIS EVITONS LA CONFRONTATION AVEC LA CDEAO; LA COTE D’IVOIRE PUISSANTE N’A PAS TENU FACE AUX SANCTIONS DE LA CDEAO: BANQUES FERMéES, PLUS DE TRANSFERT D’ARGENT DE LA DIASPORA MALIENNE, PLUS D’AFFAIRES VERS LE MALI, FUITE DES CAPITAUX, PLUS D’ARGENT PAR LA DOUANE SUR LAQUELLE SANOGO COMPTE.
    EST CE QUE NOUS GAGNIONS EN TEMPS CONTRE LA REBELLION…???: LA CDEAO ET LA COMMUNAUTé AFRICAINE SONT VENUES EN RETARD… MAIS MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS L’AIDE CONTRE LA REBELLIONS. GOD SAVE MALIBA DES FANTANS DOUSSOUBAW…. AN SIGUIGNOGOW Bé sé; ALLASSANE EST CAPABLE D’AIDER . LA CDEAO AUSSI.

    • très sage
      cris le haut et fort
      il faut qu’on parle tous d’une seule et meme voix
      celle là me plait bcp

  47. Chèrs(es)maliennes, maliens et amis (es) du Mali aident nous d’abord à ramener la PAIX,la stabilité au Nord-est du pays.Et les discutions politiques viennent après.Prions pour un Mali UN et INDIVISIBLE.

  48. Laisser les maliens, je les connais… je von changer de langage dans une semaine lorsque les sanctions commenceront à faire effet!!! Je viens d’apprende que les salaire meme du mois de Mars etait un parcours du combattant pour rassembler!!!

  49. je suis trop déçu là
    ils vont tous mourir de faim là bas il faut les laisser
    qu’est ce que les maliens consomment aujourd’hui qui est fait au mali
    toutes les portes sont maintenant fermées ils ne vivaient que de l’aumône faite par les gens qu’ils insultent aujourd’hui (banque mondiale, chine et autres…) maintenant ils vont voir
    un ignorant vient se déclarer président sans consulter quelqu’un et ils soutiennent
    je suis trop déçu

    • Tu ne sais rien de ce que les maliens vivent.Nous sommes fiers de ce que nous sommes et de qui nous sommes nous ne laisserons pas la “communauté internationale” gerer notre pays à notre place parce qu’ils nous aident financièrement.C’est notre pays après tout. Ne te permets pas d’insulter les gens sans les connaitre un ignorant ne peut pas faire un coup d’etat et si nous le soutenons c’est que nous avons de bonnes raisons alors……..
      Si tu est déçu que veux tu qu’on y face tu dit bien les maliens non??C’est notre problème pas le tien alors nous ne voulons pas de ton avis

  50. DONC LES SANTIONS VONT TOMBER; EST CE QUE SANOGO VA TE TENIR MËME 1 MOIS QUAND LES MALIENS SERONT AFFAMéS PAR CES SANCTIONS PENDANT UNE ANNéE DE SECHERESSE ET DE GUERRE;..????

  51. Ils onts bienfait d’annuler ,par ce que ces gens la sont de barbare , le fou furieux ! Il va faloir que mr sanogo se déplace si il es garçon pour aller en côté d’ivoire ,, quel gâchis notre démocratie est tomber dans l’eau !!!

  52. La honte!!! Pauvre Mali. Prière à la CEDEAO de laisser la situation telle qu’elle est puisque c’est ce que les gens semble vouloir: alors adieu le nord et bonjour la vraie misère.

  53. Voici une Junte de honte il ne pas capable de gouverner puis qu il ne pas de niveaux ont va pas lui laisse a la tete du mali, un ignorant
    que god save the mali

  54. Le Mali aggrave davanatge son cas avec ce comportement!!! Vous voeyez où une junet peut nous amener!!! Maintenant, il ne reste que la guerre civile (chose que je ne souhaite à mon pays), la debandade econimique, ou partition du pays!!! Si jamais, on ne permet pas cette mission de la CEDEAO dâccomplir sa mission, oublier le nord du Mali!!!

    • ApemaM, tout respect du a votre cerveau, si c’est le bien du Mali qu’ils veulent, ceci ne devrait-il pas dire a la CEDEAO la position du peuple malien? Voulez-vous qu’ils insultent le peuple malien en nous disant que nous ne savons pas ce que nous voulons? D’ou viendrait tous ces maux dont vous mentionnes? DE l’attitude irresponsable de ces “chefs d’etats” avec cette farouche volonte d’evacuer Sanogo par n’importe quel moyen, militaire, evidemment. Imaginez une intervention militaire. Pensez-vous que ce sera une promenade de noces? Pensez a ces ruines de ces differentes capitales autour du monde. Repassez dans ces villes aujourd’hui. Toujours en ruines. Sans exception! regardez la position geographique de bamako. Wow! heureusement que vous ferez partie des survivants, comme moi, a en parler “demain”. Pour qui! Pour quoi?
      ApemaM, pensez-vous vraiment qu’il y’avait la Democratie au Mali? Pensez-vous, honnetement, qu’il n’y aurait pas un coup d’etat au Mali un jour ou un autre si le meme systeme continuait? Parce-que c’etait le cas. Le futur president serait soit Dioncouda, IBK, Soumaila ou Modibo Sidibe. Tous les soit-disant “changeurs” n’etaient que des figurants. Vous savez cela autant que moi.
      Alors, soyons raisonables. Le coup d’etat n’est pas legal, nous sommes d’accord et nous l’avons condamne en son temps. Maintenant, nous avons de nouvelles “donnes”. Faut-il BOMBARDER Bamako pour retablir l'”ordre constitutionnelle”? Ce que ATT dit, sur RFI, avoir evite au peuple malien. Nous lui savons gre de cela. Modibo et GMT en firent autant. Faut-il profiter de l’opportunite pour rectifier le tir du 26 Mars 91, en nettoyant l’ecurie? Oui, des “tetes” sont tombees et continueront a tomber dans la clase politique. Oui, c’est ca aussi la democratie. Tous ceux qui s’agitent maintenant savent ce qui les attend dans un system “nettoye”. Si non, il ya quoi? Nous sommes tous unanimes, meme ces fameux presidents de la CEDEAO, que ATT avait perdu sa boussole. Qu’il avait rendu le Mali un grand malade. Honnete comparaison: Le Mali sous GMT et le Mali sous ATT en fin de mandat? Que personne ne me parle de ponts et et de routes, de surfaces cultivables, de monuments….. pendant que la pauvrete des 90% des maliens galerent resultant a une prostitution forcee de nos meres, soeurs, filles, nieces et meme nos epouses.
      Alors CEDEAO, et communaute internationale, pour le bien du Mali et de son peuple, ecartez la solution militaire. Vous allez massacrer des civils. Vous allez suivre Sanogo. Payez la violence ccontre la violence. Ne vous rendez pas coupable de genocide! Il y’en aura en cas d’intervention militaires de la CEDEAO. Le MALI d’abord! La Democratie apres!

Comments are closed.