Mali – Traoré : “Si la guerre est la seule issue, nous la ferons”

6

Le nouveau président menace les combattants du Nord d’une “guerre totale et implacable”.

Dioncounda Traoré a rendu hommage à l'engagement patriotique de la junte qui a pris le pouvoir à Bamako le 22 mars en renversant le président Touré. © EPA / MAXPPP

Le nouveau président malien de transition, Dioncounda Traoré, a menacé jeudi les rebelles touareg et les groupes islamistes armés et criminels qui ont pris le nord du pays d’une “guerre totale et implacable” s’ils refusent de “rentrer dans les rangs”. “J’ai conscience d’être président d’un pays en guerre”, a lancé Dioncounda Traoré dans un discours d’investiture prononcé après sa prestation de serment à Bamako. “Je suis le président d’un pays qui aime la paix et qui appelle tous nos frères et soeurs des mouvements rebelles à revenir sous l’arbre à palabres (pour discuter, NDLR), à rentrer dans les rangs et à renforcer cette nation au lieu de la diviser”, a-t-il poursuivi.

“Je leur demande d’arrêter toutes ces exactions, ces pillages, ces viols. Je leur demande de quitter ici et maintenant, pacifiquement, les cités qu’ils ont occupées. Je le leur demande avec insistance et je le leur demande avec fermeté”, a-t-il ajouté, affirmant : “Nous ne négocierons jamais la partition du Mali. Mon voeu est que cet appel soit entendu et qu’il lui soit donné suite par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et Ansar Dine”, la rébellion touareg et un groupe islamiste armé qui, avec al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) et divers groupes criminels, occupent depuis moins de deux semaines le nord du Mali.

Recouvrer l’intégrité territoriale

Sinon, a-t-il averti, “nous n’hésiterons pas à mener une guerre totale et implacable pour recouvrer notre intégrité territoriale, mais aussi pour bouter hors de nos frontières tous ces envahisseurs porteurs de désolation et de misère que sont Aqmi et tous ces trafiquants de drogue qui opèrent depuis trop longtemps dans le nord de notre pays”. Cette “guerre” serait aussi menée contre “tous ces preneurs d’otages qui discréditent notre pays et portent un préjudice incommensurable à notre développement”, a-t-il précisé. Aqmi multiplie les rapts, en particulier d’Occidentaux, dans le Sahel depuis plusieurs années.

“Nous préférons la paix, mais si la guerre est la seule issue, nous la ferons”, a-t-il promis. “Nous la ferons avec notre armée remise en condition et en confiance. Nous serons tous derrière elle jusqu’à la victoire finale, celle du Mali qui a recouvré tout son territoire et retrouvé sa laïcité”, a continué le nouveau président, alors que l’armée a été facilement mise en déroute au nord. “Ce combat, elle le mènera aussi avec le soutien de notre sous-région et l’Afrique tout entière, elle le mènera avec l’aide et l’accompagnement de l’Union européenne et de la communauté internationale”, a-t-il indiqué. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a menacé d’intervenir militairement contre les combattants du nord.

Dioncounda Traoré a rendu hommage à “l’engagement, ô combien patriotique”, de la junte qui a pris le pouvoir à Bamako le 22 mars en renversant le président Amadou Toumani Touré, et qui se retire en vertu d’un accord avec la Cedeao. En acceptant cet accord, la junte a donné “la preuve qu’elle n’a agi que par amour pour son pays” et le peuple “compte encore et toujours sur eux (les putschistes) pour que le Mali continue d’être”, a-t-il assuré. Le chef de l’ex-junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo, en uniforme, a assisté à la prestation de serment et au discours du président de transition, présent avec lui sur une estrade aux couleurs vert-jaune-rouge du drapeau malien.

 

AFP

le 12/04/2012 à 14:40

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. je souhaite bonne chance à notre cher président mais il doit se convaincre définitivement d’une seule chose nous n’avons pas d’armée.vous devez accepter les militaires de la cedeao sur notre sol il faut mettre l’orgueil de sanogo et sa clique coté les populations du nord souffrent

  2. Hé ! … Dionkunda… toi aussi tu ne vas pas commencer à tergiverser hein… Si la guerre est la seule issue… si la guerre est la seule issue… Tu n’es pas élu pour faire des tergiversations… 🙁 🙁 🙁

    Ces gens la tuent… violent… décapitent… Tu veux quoi encore comme horreur ?

    Fais comme Israël… Cogne Dionkiss… Cogne ! 😛 😛 😛 😛 😛

    Et ne commence pas à nous prendre la tête avec tes discours savants…

    Cogne Dionkiss… Cogne… 😛 😛 😛

  3. MERCI EXCELLENCE MONTRE A ATT QUE MALGRE TANT D ANNEE DE TA SILENCE N ETAIT PAS UN OUBLIE NI UNE LACHETER POUR LE MALI DIEU A TRANCHER

  4. nakal

    Posté le 12/24/2212 à 17H17

    ALERTE:5 tètes tranchés à wabaria {GAO} par Boko.H

    chers lecteurs,sélon plusieurs sources,5 hommes armés et à bord d’un véhicules toyota 4/4 équipé d’une arme lourde de calibre 14,5 et le drapeau MNLA flottait sur leur véhicule.ont été arrété pour viol par la secte terroristes Boko Haram à wabaria dans la nuit du mercredi à jeudi.

    Rétour sur les faits:sélon des témoins les 5 combattants du MNLA,venait tout les soirs à wabaria pour ce ravitaillé des jeunes gamines.ils embarque tout les soirs 5 souvent 8 jeunes filles pour leurs aménées dans des lieux inconnus afin de leurs violés.d’autres gamines sont séquestrée pendant des jours.

    suite à ces comportement innadmissible,le chef du village de wabaria,à contacté les combattants du Boko Haram.qui n’ont pas hésiter une séconde à venir à wabaria tendre une embuskade aux violeurs.c’est ainsi que les 5hommes ont été arrèté en flagrant délit dans la nuit du mercredi à jeudi. c’est à dire hier soir.

    la secte terroriste Boko Haram à immediatement appliquer l’article 1 de la locomotive chariatique qui condamne le faite de faire avec ou sans violences des rapport séxuel avec une personne sans son consentement {viol} et qui exposent le coupable à la peine de mort.les tètes des 5 voyoux du MNLA ont été tranché sur le pont de Gao et jété dans le fleuve niger

    sélon des sources très informés la charia appliquer par AQMI et ANSAR ADINE n’est pas la meme appliquer par BOKO HARAM et MUJAO.

    AQMI/AA ils coupent les bras et B.K/MUJAO coupent les tètes.

    chers lecteurs et Yvonne en particulier à ce rythme,les combattants du MNLA finirons par remplacé les populations qu’ils ont chassées,torturées,violées et volées dans les camp des réfugiés des pays limitrophe.

    car à cet rythme les populations qui ont fuit les violeurs et les pilleurs du MNLA peuvent maintenant révenir chez eux par contre les violeurs et les voleurs non plus leurs place au mali.

    chers Yvonne le mali c’est oufffffff,mais je pense que le MNLA est plus pure que oufffffffffffff. donc Yvonne à toi d’avoir un mot compatible aux violeurs et aux voleurs du MNLA.tu peux aussi comtacter toumaspress ou l’ecrivain moussa ag assaguid pour qu’ils t’aide à avoir un bon surnom à ces violeurs de gamines.

    pour ce qui nous concerne nous populations locale nous disons BISMILLAH la CHARIA en attendant l’arrivée d’une force protectrice venue du ciel ou de l’exterieur.qui va nous protégé en priorité des violeurs et des voleurs et ensuite ce qui coupent leurs tetes et leurs bras.

    Répondre

Comments are closed.