Tiébilé Dramé, le candidat du Parena, le Parti pour la renaissance nationale, a fait sensation, mercredi 17 juillet, en annonçant qu’il se retirait de la course à la présidentielle dont le premier tour a lieu le 28 juillet prochain. Il dénonce le manque de préparation du scrutin et critique l’attitude de la France.
« Il n’y aura pas d’élection crédible le 28 juillet. Je retire ma candidature ». D’entrée de jeu, au cours de sa conférence de presse, Tiébilé Dramé a voulu être clair. Il focalise l’attention sur la situation à Kidal. « Là-bas sur place, dit-il, la loi électorale n’a pas été respectée. Le retour de l’administration n’est pas encore effectif. Les préfets n’ont pas encore rejoint leur poste à deux semaines du vote ».
Le candidat du Parena, ou plutôt désormais l’ex-candidat, parle de « bricolage » dans la préparation du scrutin. Et il s’interroge : « Que vont devenir les nombreux Maliens sans carte d’électeur ? Sans oublier qu’au moins 465 villages maliens n’ont pas été recensés avant l’établissement des listes électorales ». Artisan des accords de Ouagadougou entre le gouvernement et les rebelles touaregs, Tiébilé Dramé n’est pas content de l’attitude de la France.
« Fabius, le directeur des élections »
« Paris, dit-il, pousse aux élections coûte que coûte ». Avant d’ajouter : « J’ai l’impression que Laurent Fabius [le ministre français des Affaires étrangères, ndlr] est devenu le directeur des élections au Mali ». Pour autant, Tiébilé Dramé n’appelle pas au boycott du scrutin. Il souhaite même « bonne chance » à son pays. A la présidentielle de 2007, il avait terminé troisième (avec 3,04% des voix) de l’élection remportée par Amadou Toumani Touré.
Par RFI
franchement, très bon débarras et sans la moindre goute de regret monsieur l’ex-candidat… quand on sait une bataille perdue d’avance, c’est trop facile de s’adonner à une vulgaire stratégie d’existence en épiloguant sur tout et n’importe quoi. ce type semble avoir fait sienne à perfection cette triviale banalité, et si scandaleusement…
Dans une élection présidentielle comme celle de juillet 2013 au MALI, chaque candidat développe sa propre stratégie de campagne et cela y compris la fuite en avant. Cette dernière méthode semble être le dernier recours de M.DRAME qui souhaiterait garder l’image qu’il a sue incarner durant les négociations de OUAGA même si l’accord signé prête à certaines confusions qui seront étaler à l’ouverture des vraies négociations avec les groupes armés.
Monsieur DRAME veut tout simplement se retirer de la course à la présidentielle dont l’issue est très incertaine, pour conserver une certaine neutralité qui pourrait lui valoir un rôle important dans la suite des négociations après l’élection du nouveau président. La stratégie n’est pas aussi mauvaise que ça monsieur l’ancien candidat puisque avec 28 candidats, vous n’avez aucune certitude d’avoir les 5% requis pour prétendre au remboursement de votre caution de 10.000.000.
La meilleure décision était vraiment de se retirer et chercher un alibi.
voila un homme digne de ce se mon bravo mr drame et merci
Comments are closed.