Mali : tenue d’un séminaire gouvernemental de la nouvelle équipe

3

Les membres du gouvernement d’ union nationale sont en conclave en faveur d’un séminaire gouvernemental, qui a démarré samedi à Bamako.

L’objectif dudit séminaire est de doter les membres du gouvernement de connaissances et d’outils nécessaires, susceptibles de faciliter leur travail, a-t-on appris à la cérémonie d’ouverture, qui était présidée par le ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, le colonel-major Yamoussa Camara.

Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de cette rencontre. Il s’agit notamment des ”services du ministre, la collaboration interministérielle et les procédures du travail gouvernemental”.

Le ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, le colonel-major Yamoussa Camara, a invité ses collègues à faire preuve d’imagination, entre autres. A noter que ce séminaire se tient à moins d’une semaine après la mise en place du gouvernement d’union nationale, qui a eu lieu lundi dernier.

 

Publié le 2012-08-26 09:56:27 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Ceux qui ont un concept traditionnel du leadership, vous diront que le leader est une personne qui identifie les devoirs, determine et dicte les actions a’ entreprendre, controle le progres des travaux, veille sur le respect des lois et des regles en vigueur, recompense l’excellence et punit ceux qui ne remplissent pas leurs missions.
    Comme vous pouvez le constater,tout est controle’ a’ partir du sommet. La contribution de la base dans les prises de decision est minime voire inexistente.

    Un bon dirigeant est honnete,energetique,integre,confiant,intelligent, courageux et ambitieux. Il a une passion, une vision,une expertise et un desire de diriger. Il est egalement un bon communicateur qui est capable de donner les pleins pouvoirs a’ ceux qui travaillent avec lui pour prendre certaines decisions. Il les encourage a’ partager sa vision.Une fois que la vision est partage’e ,les travailleurs prennent possession de la situation et deviennent les premiers concerne’s par la reussite de l’institution.

    Plusieurs etudes ont demontre’ les 4 categories suivantes de leaders:
    1- SUPPORTIVE LEADERSHIP- Ce leader peut etre approche’ par les subordonne’s. Il est agreable de travailler avec lui. Il ne perd jamais de vue les problemes personnels de ceux qui travaillent dans son institution. IL SUPPORTE SES TRAVAILLEURS AFIN QU’ILS PUISSENT REMPLIR LEURS MISSIONS RESPECTIVES.
    2- DIRECTIVE LEADER- Il dicte les regles et ce qu’il veut voir.
    3- PARTICIPATIVE LEADER- Il demande l’avis de ceux qui travaillent avec lui et prend en consideration les opinions exprime’es durant ses decisions.
    4- ACHIEVEMENT-ORIENTED LEADERSHIP- Il met l’accent sur les resultats et fait confiance aux subordonne’s pour atteindre les buts.

    Un leader tire son pouvoir d’une ou de plusieurs sources. Les experts sont d’accord sur les 4 sources suivantes:
    1- LEGAL POWER,il vient avec la position. Il est legitime.
    2-REFERENT OR PERSONALITY POWER- Il est egalement connu sous le nom de CHARISMATIC POWER, ici c’est la personnalite’ du dirigeant qui exerce une influence sur ceux qui suivent. MLK et Mahatma Ghandi sont dans cette categorie.
    3- COERCIVE POWER- Ici le leader punit ceux qui ne suivent pas ses instructions et recompense ceux qui les suivent. LES EXEMPLES NE MANQUENT PAS EN AFRIQUE!
    4- EXPERT POWER- Ici le pouvoir vient de l’expertise du dirigeant. Les subalternes respectent le chef et font confiance a’ ses decisions parce qu’ils font confiance a’ son expertise, a’ ses connaissances ainsi qu’a’ ses capacite’s d’analyse.

    Mes chers amis, la maniere dont le pouvoir est exerce’ et l’autorite’ percue ou accepte’e, determinent la reussite ou l’echec d’un leader.
    J’espere que ce petit ecrit aidera les nouveaux ministres a’ mieux comprendre leurs propres styles de leadership et apporter les ameliorations qui sont necessaires, afin d’etre les meilleurs serviteurs du peuple malien.

    Vive la republique du Mali!
    Vive le vaillant peuple malien!

  2. C’est le ministre de la defense qui dirrige le conseil de ministre (conclave) maintenant ?bravo cher mali.5ministres militaires dans un gouvernement ,bientot ca sera un gouvernement de militaires la fin d’un mali stable et le debut d’un mali isole sur le plan international.

    • Dieu ne t’entendra jamais. Il aime le Mali et les maliens. Personne ne peut nous isoler car les autres ont besoin de nous. Ensuite, les honnêtes personnes se rendent compte de tous ces mensonges et les complots successifs contre le peuple malien. Il s’agissait d’un séminaire gouvernemental et le PM n’étant pas là ainsi que le numéro 1, c’est Camara qui a dirigé les travaux. Ces militaires sont des patriotes et continueront d’honorer le Mali malgré ces acharnements de nos ennemis et des apatrides. Vous ne prenez même pas la peine de réfléchir avant de tout condamner. Notre vaillant peuple réussira à relever la tête à ce pays meurtri par ses propres filles et fils.

Comments are closed.