Mali : tapis rouge pour Assimi Goïta
Parmi les autres propositions émises par les participants aux concertations des forces vives de la nation sur la relecture de la charte des partis politiques au Mali, la fin du nomadisme politique - c'est-à-dire le fait de changer d'allégeance partisane au cours d'un mandat - mais aussi la limitation du nombre des partis politiques à cinq ou encore la suspension des activités associatives à caractère politique.

Pas d'élection et mandat renouvelable
Les recommandations de la cérémonie de clôture sont lues par Abdoul Salam Djepkile, directeur général de l'administration du territoire :
"Les forces vives de la nation ont fait des recommandations d'ordre spécifiques. Premièrement, les propositions en lien avec la poursuite de la transition, modalités de mise en œuvre : réviser la charte de la transition en installant le général Assimi Goïta comme Président de la République pour un mandat de cinq ans à partir de 2025 renouvelable à l'instar de ses pairs de l'AES et donner le temps qu'il faut aux dirigeants actuels de continuer la gestion de l'Etat et de maintenir les organes actuels jusqu'à la pacification du pays."
Partis politiques dissous
Outre la proposition concernant le chef de l'Etat, les participants aux concertations préconisent de dissoudre tous les partis politiques et de durcir les conditions de création d'un nouveau parti. Ainsi, pour créer un parti politique au Mali, il faudra désormais débourser 100 millions de Fcfa. Et pour faire acte de candidature à l'élection présidentielle, un montant de 250 millions de Fcfa a par ailleurs été proposé. Lors de la dernière élection présidentielle de 2018, la caution pour chaque candidat était de 25 millions de Fcfa.
Le Premier ministre de transition, le général Abdoulaye Maiga dit prendre bonne note des recommandations des concertations autour de la relecture de la charte des partis politiques :
"J'ai écouté avec beaucoup d'attention les recommandations issues des deux jours de travaux au titre de la consultation des forces vives de notre nation et des Maliens établis à l'extérieur. Je remercie les participants et je prends l'engagement de transmettre au président de la transition, le général Assimi Goïta, les recommandations adoptées par vos assises. Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour prendre les dispositions nécessaires afin de répondre aux attentes du peuple."
Le peuple qui devrait avoir connaissance rapidement des dispositions envisagées par les autorités : les participants aux concertations ont suggéré que les recommandations soient traduites dans les treize langues nationales du pays et diffusées à travers, je cite "les canaux appropriés"
Mahamadou Kane
Source: https://www.dw.com/fr
Quelle est votre réaction ?






