“Il y a plus d’une centaine d’associations et de clubs de soutien qui ont décidé d’annoncer sa candidature et de le soutenir”, a déclaré à la presse Ousmane Kola Daou, membre du Rassemblement pour le Mali (RPM), le parti de M. Keïta, qui ne s’est pas encore déclaré.
“Nous allons bientôt investir IBK (initiales de M. Keïta, NDLR) candidat. Nous allons aussi payer sa caution”, a précisé M. Daou, un des responsables du directoire des associations et clubs de soutien au chef de l’Etat.
Ce rassemblement se tient au lendemain du lancement officiel du mouvement “Transformons le Mali”, qui se définit comme “une forme de troisième voie qui n’est ni un parti politique, ni un énième mouvement citoyen”.
Le coordinateur de ce nouveau mouvement, Mahamadou Camara, ancien ministre de la Communication du président Keïta, a démenti tout alignement avec lui.
“Le mouvement n’est pas du tout un mouvement pour soutenir la candidature d’IBK comme certains le pensent”, a assuré M. Camara à l’AFP, le décrivant comme une “association catalyseur d’énergies au service du pays”.
“C’est un regroupement de jeunes Maliens qui vivent au Mali et de la diaspora. Le Mali a une force latente, c’est sa jeunesse. Elle ne trouve pas de réceptacle au niveau des partis politiques, ni au niveau de la société civile”, a-t-il expliqué.
Par ailleurs, lors d’une rencontre samedi à Bamako avec des associations de jeunesse, le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga a réaffirmé que le scrutin aurait lieu à la date prévue.
“Ceux qui veulent le pouvoir sans aller aux élections n’ont qu’à le savoir”, a-t-il lancé à l’intention de l’opposition, au cas où celle-ci envisagerait un boycott pour obtenir un report du scrutin.
“Même si le président IBK est le seul candidat, il y aura élection”, a-t-i insisté.
Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Ces groupes en ont été en grande partie chassés par une intervention militaire internationale, lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, qui se poursuit actuellement.
Mais des zones entières du pays échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, régulièrement visées par des attaques.
sd/sst/stb
Président Ibk à perdu tout sont crédibilité envers les majorités Maliens même si quand Ibk est arrivé au pouvoir le pays était en crise son ingérant du pouvoir à plongé le pays à cette situation sécuritaire insécurité est éparpillée dans centre et le nord du Mali le bilan de Président Ibk de cinq dernières années à était une déception par des majorités Maliens le mot clés de cette année élections présidentielles c’est le changement vive l’armée maliens nous sommes avec vous
Une nouvelle forme d’escriquerie a vu le jour avec cette floraison d’assocuations er de clubs de soutien. Certaines associations ne valent meme 10 personnes. Les plus intelligents se trouveront dans 2 , 4, 8 et plus , a la conquete de l’argent vole. Ceux qui iront votes n’ont pas besoin de creer quoi que ce soit. Si c’est pour ca que le vol a ete autorise par la sur facturation, nous prendront toutes les dispositions pour avoir notre part sans que cela n’inflence sur le vote. Cette fois ci, IBK n’aura meme pas 20/100. Il sait comment et ceux qui l’ont elu en 2013. Qu’il se pose une seule question: ” ou sont mes allies de 2013 ? La Societe Civile , l’armee , les chefs religieux, les syndicats etc….c’est sa propre reponse a cette question qui doit le guider dans le sens de la sagesse. Il pourrait aussi s’enquérir du cas de SE Abdoulaye WADE, comment il a été battu dans les urnes. Son cas fera Ecole en Afrique et dans le monde, jamais il ne sera à Koulouba à partir du 04 Septembre 2018. Chaque fois il parle de Dieu sans être lui meme convaincu , il est dit dans le Coran que Dieu n’aime pas la trahison, alors que lui a trahi presque tous ceux qui l’ont aidé à être au pouvoir.
comrades IBK is still trapped in outdated plus ineffective methods including when it comes to politics. He continue to oppress, duress or/plus bribe support of other influential citizens of Mali who cowardly will lead masses astray to vote for IBK if truth of that condition is not known. They could have comfort as provided for all by a capable leader plus future full of great potential that have been missing from citizens of Mali to long. However, at this time they choose to go way of how they have been trained by incompetent leadership that is to select incompetent leaders plus lead as many as possible astray to do same. It is true misery love company of misery thus they are trying to lead people of Mali to greater misery but they will fail this time.
We should be thankful for young Malians who are fast paced, wary plus mature being they know Mali is of desperate need of mature, wary plus youthful leader as Moussa Coulibaly plus will convince enough of you that Moussa Coulibaly is only correct selection for president of Mali. Thereto you will make Moussa Coulibaly next president of Mali plus not honor misleading ways of those who would again have you elect incompetent IBK as president.
It is time what is in best interest of people of Mali be done. That is select leader who will quickly in steps plus stages in thrift manner move people of Mali closer to Perpetual World Class Modern Living.
MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
Patriotic Movement Platform For Change
Very much sincere,
Henry Author(people of change)Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
On s’en fout d’IBK. On veut juste transformer le Mali. Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes.
Bande de fripouilles, comment pourriez-vous changer le MALI avec le même IBK et sa même équipe de voleurs ? Si vous vous étiez un think tank vous changer le MALI, le pays serait déjà irrécupérable ! 😀😀😀😀😀
@Yugo c’est le meme Mahamadou Camara incompetent, sans Coeur et sans tete, un des tres nombreux Ministres du Mande Zonkeba qui maintenant veut racheter sa place au gouvernement encore? Le Mali est vraiment pas sorti de l’auberge, les memes opportunistes et gros voleurs, les memes assassins de denier publique. Allah ait pitie de ce pays et sort nous de la mediocrite d’IBK et ses acolytes.
Quand on vole 7 milliards sans être inquiété, on a de quoi mobiliser les Maliens pour leur faire dire ce qu’on veut. Il a été viré du gouvernement parce que cela a été exigé par ceux qui nous donnent de l’argent et malgré leur insistance pour qu’il soit jugé, IBK a fait la sourde oreille. Il sait que une fois Zonkèba parti il sera rattrapé par la justice….
je respect camara car il a su rebondir et se bat tous les jours en tant que patron de journal dumali; sans chercher un nouveau poste de l’etat. sa reussite s’est deja darrive a reunir des gens aussi différents. je ne le connait pas mais je soutien l’initiative. courage et bonne chance
Le Mouvement Transformons le Mali est transpartisan et réunit des gens de tous les bords politiques. Nous sommes un think tank et à la fois un incubateur citoyen. Suivez nous, vous comprendrez! http://www.transformonslemali.org
BAMAKO soutien des candidatures MENAKA en guerre contre des criminels quel pays .
Nous sommes tous en guerre contre le terrorisme. Ces maudits seront détruits partout où ils se trouveront.
😀😀😀😀😀 On les a vu défendre cette absurdité qu’était le projet de révision constitutionnelle. Mahamadou CAMARA qui a été viré du gouvernement par injonction du FMI et de la BM a tout à gagner en créant un conglomérat de mouvements opportunistes de soutien à la candidature de IBK. Après IBK lui et Fily Cissoko seront poursuivis pour les 7 milliards qu’ils ont volé en flagrant délit. C’est la vérité qu’il dit quand il fait savoir que ce n’est pas un mouvement de soutien à IBK, on le sait, c’est mouvement de solidarité entre les malfrats. Au pire, ce n’est qu’un syndicat des voleurs. 😀😀😀😀😀😀
Vous êtes bêtes ou quoi? On vs dit que “transformons le Mali” est un incubateur. Pourquoi le lire vous à la politique forcément ? On a connu Camara avant la politique et il a le droit d’avoir des initiatives non politiques. Espèce de jaloux. Tu ne vaut rien et c’est normal que tu t’en prenne à lui.
Comments are closed.