Mali: Soumeylou Boubeye Maïga sort de son silence

19
Mali: Soumeylou Boubeye Maïga sort de son silence
Soumeylou Boubeye Maïga

Il n’est pas resté longtemps silencieux. Moins d’une semaine après sa démission, l’ancien ministre malien de la Défense a pris ce samedi la parole lors d’un forum organisé par les femmes de son mouvement politique. Il est clair qu’il ne veut pas porter le chapeau de l’attaque de l’armée par les rebelles.

 

 

D’entrée de jeu, Soumeylou Boubeye Maïga a été clair. L’Asma, son mouvent politique représenté à l’Assemblée nationale, reste au sein de la majorité présidentielle. Il soutient donc toujours et plus que jamais l’action du président IBK. Mais pour que la vérité sur les événements de Kidal éclate, l’ancien ministre malien de la Défense demande la création d’une commission d’enquête parlementaire. Il ne veut pas porter le chapeau de ce qui est arrivé.

 

 

Ses proches insistent : comme le président IBK, Boubeye n’a jamais donné l’ordre aux militaires sur le terrain d’attaquer les groupes armés. Devant les membres de son parti, celui qu’on appelle encore ici par ses initiales, SBM, donne des pistes. Si la commission d’enquête est créée, on mettra à sa disposition des éléments. Notamment, « toutes les communications, tous les SMS qui ont été échangés entre les gens, ils verront bien en ce moment, qui a échangé avec qui, qui a dit quoi, qui a été le dernier à leur parler [aux militaires sur le terrain, NDLR] , qui a continué à leur parler ».

 

 

Et quand la presse lui demande s’il sous-entend que c’est le Premier ministre malien Moussa Mara qui a envoyé coups de fil et SMS aux militaires sur le terrain, très calmement, celui qui dans le passé fut également patron des services secrets maliens, répond froidement : « la commission d’enquête dira la vérité ».

 

 

par RFI

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. MAINTENANT TOUT EST CLAIR DU COTÉ BOUBEYE:
    – UNE ENQUETE BASÉ SUR LES DONNÉES ÉRONNÉES DE TÉLÉCOMMUNICATION DONT LES INFRASTRUCTURES SONT DÉTENUES PAR LES FRANCAIS.
    – POUSSER LE MALI VERS UNE CRISE NATIONALE Á L’IMAGE DE CE QUI S’EST PASSÉ EN COTE D’IVOIRE.
    – COURONNER LE QUINQUENAT D’IBK PAR UN COUP D’ÉTAT ( PEU DE GENS SAVENT QUE LE CAPITAINE SANOGO FUT MANIPULÉ PAR LA FRANCE TOUT JUSTE AVANT SON COUP).
    UNE PREMIERE PERFORMANCE DE SERVAL: RENDRE JUSTICE DANS LE JEUX POLITIQUE DU MALI, AFIN DE PRÉPARER UN COUP D’ÉTAT ET L’EXECUTER.
    DONC VOYEZ SERVAL AU SERVICE DE BOUBEYE MAIGA.
    BOUBEYE A DÉJA ALLUMÉ LA GUERRE CIVILE AU MALI.
    LE BONHEUR DU MALI PASSE PAR UN REFERENDUM NATIONAL POUR LE RETRAIT TOTAL DE TOUS LES SOLDATS FRANCAIS DU SOL MALIEN ET UNE RÉVISION Á FOND DE L’ARCHITECTURE DES RELATIONS DIPLOMATIQUES DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.
    DES DIRIGEANTS LIBRES POUR UN ÉTAT, UN PAYS LIBRE.

    • Descartes de Ségou, si tu veux défendre Mara fait au moins un peu d’effort intellectuel tu poste le même texte sur tous les sujets concernant la crise du nord . Prend au moins le temps de lire les articles pour pouvoir poster des arguments qui rentrent dans le cadre , mais à ta décharge c’est bien malien ce comportement on choisit la facilité , la voie facile dans tout ce que nous entreprenons ce qui explique la situation du pays, depuis le début du mandat d’ibk Mara et boubeye sont au gouvernement et maintenant pour couvrir Mara vous essayez de faire porter le chapeau de toute cette débandade à boubeye trop facile , moi je ne fais de différence entre tous ceux qui sont au gouvernement ; boubeye devait démissionner mais avec tout ce gouvernement d’incapables. J’espère que tu ne vas pas me poster “ton prêt à poster” en guise de réponse .

  2. QUELS MOYENS HUMAINS ET MATERIELS ONT ETE MIS A LA DISPOSITION DES FAMA POUR MENER CETTE BATAILLE A KIDAL? C EST A LA DEFENCE ET A LA SECURITE INTERIEURE DE REPONDRE ,Y A T IL EU DES RENSEIGNEMENTS SUR L ENNEMIS AVANT D ENGAGER LES COMBATS ? PEUT ON GAGNER DE TELLE BATAILLE SANS AERONEFS ? JE REPOND QUE TRES DIFFICILEMENT, NOS FAMA POUVAIENT Y PARVENIR AUJOURD HUI ET SEULE L ARMEE TCHADIENNE RESTE UNE DES RARES ARMEES AFRICAINES ET MEME MONDIALES CAPABLES DE GAGNER UN TEL COMBAT SANS AERONEFS CAR CETTE ARMEE EST L UNE DES PLUS AGUERIES AU MONDE ET QUI FONCE A VISAGE ET POITRINE OUVERTS SUR L ENNEMIS PARCE QUE POUR EUX CEUX QUI DOIVENT MOURIR, MOURIRONT MAIS NE RECULE JAMAIS DEVANT L ENNEMI,

    • merci Mr Keita.
      Un militaire s’engage sur la mort.il est près à mourir pour defendre son pays.le problème est que tous nos militaires sont engagés pour de l’argent en complicité avec leurs familles donc si la mort se présente au carrefour,leurs familles commencent avec des questions bizarres .Tout militaire signe le décret de mourir pour la cause.

  3. Boubeye reste dans la majorité et en même temps il déclenche une enquête parlementaire. C’est curieux! Mais, c’est de bonne guerre enfin les maliens connaîtront les responsables. J’approuve cette idée d’enquête parlementaire. De plus, on saura si nos élus sont dignes de nous représenter.

  4. L’OBLIGATION DE RESULTAT DOIT ETRE LA REGLE SI NOUS VOULONS DU CHANGEMENT.
    LE MALI NE PEUT DEMEURER DANS LA LEGERETE A TOUS LES NIVEAUX. CEUX QUI PENSENT QU’EXIGER DU RESULTAT A TOUS LES MALIENS DANS LEURS MISSIONS EST UNE PRISE DE POSITION,SE TROMPENT CAR C’EST EN CELA QUE LE MALI S’EN SORTIRA.
    IL FAUT UN CHANGEMENT RADICAL DANS LES METHODES ET LES COMPORTEMENTS. NOUS DEVRONS APPRENDRE A NOUS ASSUMER, arreter le laisser aller. CHAQUE MALIEN DOIT APPRENDRE A S’ASSUMER….SI LE PRESIDENT NE FAIT PAS CE QUE LA MAJORITE DES MALIENS VEULENT,IL SERA SANCTIONNER PENDANT LES PROCHAINES ECHEANCES ELECTORALES PAR LE MEME PEUPLE QUI LA ELU AVEC BRIO A 77% ENVIRON. SOYONS SERIEUX ET METTONS TOUT EN OEUVRE POUR SORTIR DE CETTE HUMILIATION RECURANTE DU AU LAISSER ALLER A TOUS LES NIVEAUX. Le problème ne se trouve pas au niveau de qui à donner l’ordre, mais c’est la déroute de notre Armée qui exige le départ de tous ceux qui ont en charge les Départements de la Décence et de la Sécurité Intérieure.

  5. L’OBLIGATION DE RESULTAT DOIT ETRE LA REGLE SI NOUS VOULONS DU CHANGEMENT.
    LE MALI NE PEUT DEMEURER DANS LA LEGERETE A TOUS LES NIVEAUX. CEUX QUI PENSENT QU’EXIGER DU RESULTAT A TOUS LES MALIENS DANS LEURS MISSIONS EST UNE PRISE DE POSITION,SE TROMPENT CAR C’EST EN CELA QUE LE MALI S’EN SORTIRA.
    IL FAUT UN CHANGEMENT RADICAL DANS LES METHODES ET LES COMPORTEMENTS. NOUS DEVRONS APPRENDRE A NOUS ASSUMER, arreter le laisser aller. CHAQUE MALIEN DOIT APPRENDRE A S’ASSUMER….SI LE PRESIDENT NE FAIT PAS CE QUE LA MAJORITE DES MALIENS VEULENT,IL SERA SANCTIONNER PENDANT LES PROCHAINES ECHEANCES ELECTORALES PAR LE MEME PEUPLE QUI LA ELU AVEC BRIO A 77% ENVIRON. SOYONS SERIEUX ET METTONS TOUT EN OEUVRE POUR SORTIR DE CETTE HUMILIATION RECURANTE DU AU LAISSER ALLER A TOUS LES NIVEAUX.

  6. Boubey qui a tres probablement un sens de l’histoire, ne veut pas endosser la responsabilite’ de la catastrophe qui a eu lieu a’ Kidal!
    PEUT-ETRE LA HAUTE COUR QUI A ETE’ CREE’E POUR JUGER TONTON ATT, AJOUTERA CE NOUVEAU CAS DE KIDAL A’ SON DOSSIER CAR SELON PLUSIEURS SOURCES CONCORDANTES, C’EST BIEN ATT QUI DONNA L’ODRE AU GENERAL SANOGO D’ATTAQUER KIDAL!( another bad joke from me!!!)

    • CAPI …. 😉 😉 😉 😉

      RAPPEL :
      La dose mortelle d’éthanol est de 300-400 ml d’éthanol pur (600-800 ml d’alcool à 50%), pour un adulte moyen si consommé en moins d’une heure.

      Les utilisateurs chroniques développent une tolérance à l’éthanol. L’éthanol déprime le système nerveux central irrégulièrement dans l’ordre décroissant du cortex à la moelle, selon la quantité ingérée. La marge entre la dose qui génère une anesthésie et celle qui altère les fonctions essentielles est étroite. Ainsi, la quantité qui provoque la stupeur est dangereusement près d’une dose mortelle. Ces effets sont renforcés par l’ingestion concomitante de barbituriques et autres drogues déprimantes.

      CAPI ……..es tu certain que ton fournisseur de moonshine élimine tètes et queues de distillation ?
      😉 😉 😉 😉 😉
      On dirait que tu ramollis ….

  7. IBK démission, Moussa Mara en prison, Sada Samaké en prison, Camara démission.

  8. Doit-on faire confiance à un PM qui s’est adonné au mensonge devant la représentation nationale sans vergogne et qui continue de mentir sans oser s’assumer:je pense que le Mali mérite mieux que cela. Le problème d’IBK c’est qu’il s’occupe de ses affaires personnelles et il jette un coup d’oeil sur ce qui est essentiel pour le Mali. Le tandem IBK-Mara ou un autre PM ne peut sortir le Mali del’ornière: IBK n’est pas la solution car il est au centre du problème.Le peuple malien doit reconnaitre qu’il s’est trompé et lourdement! Faut-il attendre encore 5 ans?!

  9. Kidal ou la tragi-comédie du régime IBK

    “Main de fer dans un gang de velour” dixit IBK

    “Je ne négocie pas avec un groupe armé” encore IBK.

    “Aucun rebelle ne se hissera à mon hauteur” toujours IBK.

    “Nous pouvons faire de Kidal se que nous voulons” dixit Moussa Mara.

    Voilà mes chers amis quelques frasques délirantes de la bande d’incapables qui gouverne le Mali depuis septembre 2013.

    Dans un pays en guerre, généralement les dirigeants cherchent à constituer une armée de combat pour faire face à l’ennemi.

    Mais au Mali, nos guignols de dirigeants pensent d’abord à leur luxe inutile pour pouvoir frimer en avion avec motard et tout dans la poussière.

    Quelle connerie!

    IBK et sa bande d’incapables ont gaspillé le peu d’argent que la communauté internationale a accordé au Mali pour qu’il se remette de la folie ATT et Sanogo.

    Mais c’était sans compter sur la pantalonnade d’IBK et ses apôtres de l’incapacité criante incarnée par Moro Mara, le Saint-Thomas de l’échec à Kidal.

    Sans avoir jamais doté l’armée malienne d’un quelconque moyen aérien pour affaiblir les voyous armés du nord, Moro Mara se précipite à Kidal sans stratégie militaire adéquate ni pour sa propre défense ni pour celle du peu de fonctionnaires et de militaires maliens qui travaillent dans cette zone d’insécurité.

    Les incapables ont tout de même la bouche toute ouverte et tout temps.

    Ils ont promis “honneur et dignité” au peuple malien, les voilà avec l’ardoise du déshonneur la plus grande et la plus dégueulasse du monde autour de leurs cous.

    Toute honte bue ils commencent à démissionner comme une glace qui fond au soleil.

    Et un et deux sont déjà partis.

    Mais l’apôtre de l’incapacité, le Moro Mara du mensonge d’état résigne toute démission et ose encore regarder les maliens en face alors qu’il n’a plus aucune solution pour Kidal.

    Il patauge, il nage dans ses mensonges et croit qu’il nous impressionne alors qu’il n’amuse même pas la galerie.

    Il a déjà la lourde responsabilité d’avoir sacrifié des dizaines de fonctionnaires et militaires maliens dans sa folie de mégalomane coincé sans vision et sans stratégie sur Kidal.

    Il prétend être un héros alors qu’il n’est même pas un héron sinon il allait voir de loin comment faire pour vaincre les bandits armés dans Kidal.

    Cet adepte de l’échec tout chaud et tout cru, se pavane encore façon “Youri Yari” en digne premier menteur alors que nos familles sont endeuillées par sa folie d’incapable invétéré.

    Mara must go!

    He must also respond to our justice.

    IBK also must respond to our justice after his presidential term in Mali.

    Car la tragi-comédie qu’ils jouent à Kidal et au sommet de l’état malien ne nous fait pas marrer du tout.

    Wa salam

  10. Definitely my country is still not ready to come back. But it might take times, sooner or later this country will be fine, all these problems are the outcome of running corruptions, and bad management in a fake democracy
    One thing is clear, all these guys who participated to AOK, and ATT governments have dirty deals between each other wait and see
    I just feel sorry for victims and Malian’ soldiers

  11. il sait de quoi il parle, mais c’est à craindre qu’il ne prêche dans le désert. car il n’y aura ni enquête parlementaire, ni enquête tout court. le Premier Menteur s’y opposera à cor et à cri.

    • Salut Rebel,
      Je ne sais pas si Boubeye a toujours l’intention de couvrir BARAFO-BOURAMA, mais si jamais c’est pas le cas je peux t’assurer que ca va chauffer pour la matricule de MARA le MENTEUR directement et son employeur par extension. Boubeye a commence la politique avant la naissance de Mara, c’est pas ce dernier qui va venir lui faire mordre la poussiere et l’enterrer politiquement pour une affaire ou toutes les preuves sont disponibles. Il vaut mieux pour eux tous de regler cette affaire a l’amiable, sinon si on veut jeter ce VIEUX BRISCARD de la politique malienne dans les fosses d’aisance comme on en a pris la facheuse habitude depuis peu, on peut etre sur qu’il ne va pas y tomber seul. Il pourrait meme trainer NOTRE MADELEINE NATIONALE avec lui.

  12. EN TOUT CAS LE MESSAGE DE SBM EST TRES CLAIR ! sortir dans les rumeurs et des approximations !ses experiences d’ancien chef de renseignement et de ministre de la defense ! il sait tres bien qui a fait quoi !chose qu’il faut tout simplement savoir ! il est informé par les services secret français ! VRAIMENT LA GESTION DE LA COM DU GOUVERNEMENT SUR LA RECENTE CRISE EST NUL

      • un gouvernement nul parce que dirigé par un premier Menteur aussi nul que dangeureux, aussi dangereux qu’irresponsable. Mais le fils de Joseph mara va degager, qu’IBK le veut ou pas. une affaire de quelques semaines au max.

Comments are closed.