Mali: Soumaïla Cissé rejette les résultats et se dit vainqueur

15
Les partisans de Soumaïla Cissé
Les partisans de Soumaïla Cissé

L’opposant malien Soumaïla Cissé a « catégoriquement rejeté » vendredi les résultats officiels de la présidentielle le donnant battu au second tour du 12 août, affirmant qu’il l’avait au contraire remporté face au président sortant Ibrahim Boubacar Keïta.

« Je maintiens et je peux le prouver que j’ai remporté cette élection avec 51,75% des voix ! », a lancé M. Soumaïla Cissé au cours d’une conférence de presse dans un grand hôtel de Bamako, confirmant les propos de son entourage depuis l’annonce officielle des résultats jeudi matin.

Le chef de file de l’opposition, qui ne s’était pas encore personnellement exprimé depuis l’annonce de sa défaite, a appelé ses partisans à participer samedi matin à un « rassemblement pacifique et sans violence » dans la capitale malienne.

« Je rejette catégoriquement et sans équivoque les résultats proclamés par le ministère de l’Administration territoriale. Je refuse et dénonce ces résultats. Ils ne sont que supercherie, mascarade, parodie et mensonges. Ils ne sont que le fruit pourri d’une fraude honteuse », a ajouté l’ancien ministre des Finances, âgé de 68 ans.

M. Cissé a officiellement obtenu 32,83% des suffrages, contre 67,17% à M. Keïta. Ces chiffres doivent encore être validés par la cour constitutionnelle mais plusieurs dirigeants étrangers, comme les présidents français Emmanuel Macron et sénégalais Macky Sall, ont déjà félicité M. Keïta pour son élection à un second mandat.

« Si on exclut les résultats issus des bourrages d’urnes avérés dans de nombreux bureaux de vote (…), ainsi que les résultats tout simplement fantaisistes dans de très nombreuses localités du nord du pays, je sors vainqueur de l’élection présidentielle avec 51,75% des voix contre 48,25% à notre adversaire », a-t-il insisté.

L’équipe de campagne de M. Cissé a expliqué pourquoi les résultats officiels sont, selon elle, le fruit de « bourrage d’urnes ».

Ainsi, si l’on considère que chaque électeur a besoin de 2 minutes et trente secondes pour voter et que les bureaux sont restés ouverts 10 heures, chaque bureau n’a en principe pu voir défiler que 250 électeurs, a expliqué le chef de la section jeunesse de l’URD, le parti de M. Cissé, Abdrahamane Diarra.

Citant parmi d’autres exemples un bureau de la région de Kayes (ouest) où 853 votes ont été enregistrés, M. Diarra a lancé: « Les électeurs sont des Usain Bolt, ils ont voté en 42 secondes! ». Dans certains bureaux, la participation a été de 100% ( pour un taux officiel de 34,54% à l’échelle du pays) et l’ensemble des votes portés sur le nom de M. Keïta, a-t-il ajouté.

M. Cissé a indiqué qu’il avait introduit des recours devant la cour constitutionnelle.

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. En 2013 non plus c’était le même cénario une violence était prévisible ,pour couper cours à tout cela Soumaila s’est rendu chez IBK,pour le féliciter.En 2018 c’est la même chose Soumaîla ou le chaos.Les Malens doivent se poser la question sur la vrai nature de ce monsieur,qui tisse des liens étroits avec le Diable(RAS BAHT ET AUTRES) pour prendre le pouvoir au nom de la dépravation de la voilence ,de l’insulte .Ce système ne marche pas au Mali,ilfaut bien que Soumila se pose la question qu’est ce que j’ai fait qui n’a pas marcher?.Au lieu de s’en prendre aux autres qu’il séen prene à lui même.Après une véritable mise en question de soit même et de son entourage,il peut maintenant prendre la DIRECTION de SEBENIKORO ET ALLEZ REMERCIER SON GRAND FRERE.

  2. Seuls les idiots et les ignorants vont acceppter ce resultat.IBK n’a ni le bilan,ni le programme,ni la sagesse pour avoir un score de 67% aux elections.La France et le Senegal veulent l’election d’ IBK pour justifier la presence de leur troupes sur notre territoire.IBK est nonchalant,il n’a pas la capacite de gouverner le Mali.Le peuple n’est pas idiot.Nous n’allons pas etre complice de la destruction du Mali.

  3. “IBK voleur, Macron complice, Soumi président” voic le message du peuple Malien de France qui dit NON a la SOMLISATION du Mali et NON a la Republique Populaire et Democratique de l’Azawad.

    • @Koro KING.Nous les malien de rue Bara ne sommes pas avec ces badauds qui veulent s’accaparer du pouvoir par la force de la rue: nous préférons faire confiance aux institutions de notre pays et rester derrière elles tout en rappelant que le ministre Ag ERLAF n’a fait que lire des résultats de votes qui lui ont été fournis par la CENI (composée en partie par des représentants de l’opposition) et la DGE (délégation générale aux élections).IBK a remporté ces élections et ce n’est pas la 1iere fois que M.KEITA terrasse M.CISSE: il devrait être habitué maintenant à la défaite votre candidat Cissé!

  4. Les Politiciens Maliens ne doivent pas se contenter de prendre les subventions, l’argent du contribuable et seulement d’organiser des élections. Ils ont un devoir de formation qu’ils ne remplissent pas… Ils doivent sensibiliser les populations. On ne doit pas prendre les élections à la légère. L’Education civique laisserait-elle à désirer au Mali… ?
    Au Mali, les Gens ne savent pas voter. Ils ne maitrisent pas l’acte de voter. Beaucoup de bulletins auraient été déclarés nuls, parce que des électeurs n’ont pas su comment voter… ?
    Certains auraient coché deux fois…, c’est à dire cocher pour deux candidats différents. Ce qui signifie que ces Personnes ne savaient pas vraiment voter. Et il est difficile de leur montrer au moment du vote, comment on vote… Puisque, on ne pouvait pas les accompagner dans les isoloirs pour leur montrer comment faire, ç’aurait pas été régulier.
    Or, il est difficile de simplifier davantage le vote plus que ça au Mali, car ce sont les même Politiciens qui risquent d’en profiter pour acheter le vote des Citoyens.
    Que faire donc, pour que le vote puisse être à la fois simple et sans qu’on puisse tricher comme en France ou ailleurs dans des pays à la vie politique réellement démocratique… ?

  5. J’ai analysé les résultats publiés par bureau et je peux dire ceci: il y a eu bourrage d’urnes au centre et au nord. Les exemples frappants sont:
    1. Dans beaucoup de communes le taux de bulletins nuls est de 0% alors que même à Bamako où il y a des intellectuels on enregistre environ 1% de bulletins nuls. Alzounoub à Tombouctou, Essouk, Aguelhoc et Anefif à Kidal, Tarkint à Gao sont des exemples de communes à citer pour que le lecteur accède facilement dans le fichier publié par le MATCL.
    2. Dans les régions du nord et du centre, il y a des communes entières où IBK fait 100%.
    3. Le taux de votants est très élevé dans les régions du nord et du centre où vivent les nomades et où la revendication pour l’indépendance est à l’ordre du jour. On ne peut pas citer la liste de communes qui sont dans cet ordre mais consultez les résultats de Tombouctou (Tin Aicha, Raz el ma, Ouinerden, Fitouga), Gao (Anchawadj, Tidermene, Inekar, Ntillit, Tilemsi, Talataye, Tessit, Tin Hama, Tarkint), Kidal (Tin essako, Anefif) Essouk).
    4. Le vote n’a pas pu se tenir dans des zones favorables à Soumaila Cissé. Vous allez constater que les villages dans lesquels il n’y a pas eu de vote appartiennent à des communes favorables à Soumaila. L’insécurité dans ces zone n’est-elle pas favorable à IBK.
    Conclusion: il y a eu le bourrage dans beaucoup de villes et villages du nord et du centre et même dans les zones reculées du sud (Commune de Djelebou, cercle de Kayes ou encore village de Thio dans le commune de Diédougou cescle de Dioila, Faléa dans le cercle de Kéniéba). Malgré ce bourrage, IBK doit toujours arriver en tête avec 50 et quelques pourcents au lieu de 67%.

    • Contrairement a Boua qui est super vainqueur dans l’Azawad a tel point que nous pensions que si cette Republique Populaire et Democratique naissait Boua allait etre le premier president car il a recolte en moyenne 86% des votes dans l’Azawad, WOW, on l’adore la-bas, on le veut comme leader la-bas, bon debarras sans regret Boua de Sebenikro a Kidal, le tapis rouge est pour toi Boua. Quand a Soumi il a mis des preuves sur la table, il faut les discuter et donner une chance a la Cour Constitutionnelle de faire son travail et nous rejettons vivement que Macron de France, ou Sall du Senegal prennent la place de la Cour Contitutionnelle du Mali car nous somme un etat independant et souverain malgre les gros echecs de Boua pendant les 5 annees passees par exemple nous restons occupes cas-meme par les troupes militaires etrangeres et l’insecurite est generalisee.

  6. 1- Puisque vous y connaissiez tant en matière de photos, expliquez- nous cuelque chose, pourque l’on puisse comprendre davantage…!!!!!!

    2- Ce qui en revanche n’est plus à expliquer, m’enfin pas pour un néophite de la politique Malienne, c’est le parcours politique de M DRAMÉ…….!!!!!!!!!

    3- On ne parle des années fin 1970, de l’UNEEM ou encore des différents géôles au grand Nord Mali, Ministre des AE dans le gouvernement de la 1re Transition entre 1991 et 1992 et surtout cet Accord de OUAGA arraché de pied ferme et qui a aboutit à ce que M IBK soit au pouvoir aujourd’hui…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Comme quoi les grands MONSIEURS n’ont pas toujours besoin des grandes caméras du monde!!

  7. Diakouma de Yanfolila tu n’as que tes deux yeux pour pleurer car Soumi, Diarra et Tieblen sont des Maliens qui demandent justice, transparence et credibilite des resultats des elections, c’est simple, et c’est clair. La Cour Constitutionnelle du Mali doit regarder les plaintes devant elle, juger et declarer son jugement et personne d’autre or aucune autre institution au monde, de Macron a Gurieres ou a Sall ne peut remplir ce role qui est celui de la Cour Constitutionnelle. La declaration des resultats definitifs d’une election presidentielle au Mali ne se fait pas par Macron, Gutieres ou Sall, de grace il faut savoir se meler quand c’est necessaire et surtout ne pas creer des problemes la ils n’existent pas.

  8. PUBLIER D’ANCIENNES PHOTOS POURQUOI ? POUR MENTIR, ESSAYER DE MONTRER ICI ET AILLEURS QUIL Y A DES TROUBLES POST ÉLECTORAUX AU MALI ALORS QU’IL N’EN EST RIEN. TIEBLE ET SOUMAILA, AW KA SABALI. TOI SOUMAILA SURTOUT. NE SUIS PAS TIEBLE. QUI EST ENTRAIN DE JOUER SON VA TOUT. IL S’EST ACCROCHÉ À TOI PARCE QUE IBK N’A JAMAIS VOULU DE LUI. TU RESTAIS LA SEULE ISSUE POUR COURONNER UN PARCOURS POLITIQUE MÉDIOCRE. DEVENIR PM OU À LA LIMITE ÊTRE MINISTRE. RÊVE BRISÉ. NÉANMOINS IL FERA TOUT POUR RESTER DEVANT LA PRESSE, NATIONALE ET INTERNATIONALE. TE TRIMBALER. TE FAIRE DIRE DES CHOSES QUI NE SONT PAS DE TOI..
    SOUMAILA, TU N’ES PAS VIOLENT, TU N’ES PAS OPPORTUNISTE. LE PEUPLE ATTEND TON MESSAGE D’APAISEMENT ET TE JUGERA AUJOURD’HUI ET DEMAIN PAR CE QUE TU FERAS AUJOURD’HUI. TIEBLE EST UN HOMME POLITIQUE FINI BIEN QUE PLUS JEUNE.

Comments are closed.