Mali : situation incertaine, un mois après le renversement du président Amadou Toumani Touré

4
Le président malien Amadou Toumani Touré. REUTERS/Toussaint Kluiters/United Photos/Files

La Suissesse Béatrice Stockly a été enlevée le 15 avril dernier à Tombouctou où elle vivait depuis longtemps. Elle serait aujourd’hui aux mains du groupe islamiste armé Ansar Dine qui l’a reprise à ses ravisseurs et se dit prêt à la libérer. La situation reste par ailleurs incertaine au Mali, un mois après le coup d’Etat militaire qui a renversé le président Amadou Toumani Touré, refugié désormais au Sénégal. Mais malgré la nomination d’un Premier ministre civil de la transition, les putschistes semblent dominer la situation.

Depuis l’indépendance du Mali en 1960, c’est la première fois que le pays fait un mois sans avoir un gouvernement ! Un Premier ministre est certes nommé, mais les consultations se poursuivent pour la formation de l’équipe de transition.

Après avoir remis symboliquement le pouvoir aux civils, la junte qui a renversé le 22 mars dernier le président Amadou Toumani Touré occupe toujours une place importante sur le terrain. Certains parlent même de cohabitation de trois structures : la primature, la présidence, et la junte.

Bientôt, il faudra compter avec l’Assemblée, puisque les députés auront droit à une prorogation de leur mandat.

A Bamako, deux principaux groupes animent le débat politique. La Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM), qui soutient la junte, et le Front pour la démocratie et la république (FDR), qui réclament un retour effectif à l’ordre constitutionnel. A la tête des deux camps, deux syndicalistes qui ne s’apprécient pas du tout.

Reste la situation sur le terrain. Le pays est toujours coupé en deux. Le Nord, grand comme une fois et demi La France, est occupé par plusieurs groupes armés, avec une importante présence du groupe islamiste Ansar Dine, qui a le soutien de la branche maghrébine d’al-Qaïda.

Selon Cheickna Cissoko, président de la communauté malienne de Guinée, plus d’un millier de Maliens résidents en Guinée Conakry ont manifesté hier leur colère contre les « rebelles et autres terroristes » qui ont envahi le nord de leur pays. Ils demandent aux nouvelles autorités du Mali d’engager une lutte sans merci contre les envahisseurs pour que leur pays recouvre son intégrité.
Source; RFI

Lundi 23 Avril 2012 – 09:09

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Personne ne regrettera un traitre un chef rebel un laxiste ,un apartride, un voleur, comme ATT

  2. L’on ne connait pas la valeur de ce que l’on a , que quand on le perd.
    C’est comme l’oeil ,le goût l’odorat bref tous les organes .Les maliens auront à regretter ATT.L’ingratitude de l’homme est évidente il va jusqu’à nier son créateur à plus forte raison pour un humain.

  3. ATT – un vrai democrate chasse du pouvoir par des clochards et le pays abandonne aux rapaces de tout genre. Le Mali te reonnaittra un jour. Nul doute que t’a fait des erreurs. T’en a fait beaucoup: corruption, crise scolaire.. mais ta beaucoup travaille aussi: routes, ponts, echangeurs… on ne peut pas oublier ca. Un jour Tu reviendra beneficier de ta maison de retraite au Mali.

Comments are closed.