La session ministérielle de la 15ème session de la Conférence islamique au Sommet de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) sur le thème «Renforcer l’unité et la solidarité par le dialogue pour le développement durable», s’est ouverte, hier , à Banjul, dans la capitale gambienne.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, y représente le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta.
Conformément à l’ordre du jour de leur rencontre, les ministres des Affaires étrangères examinent le rapport des hauts-fonctionnaires et préparent les documents de travail du Sommet de l’OCI. Il s’agit, entre autres, du projet de «Déclaration de Banjul», du projet de «Résolution sur la cause palestinienne», et du projet de «Communiqué final de la 15ème conférence au Sommet».
Au cours des travaux, y compris lors de la réunion des hauts-fonctionnaires, la délégation malienne a œuvré à renforcer la solidarité des États membres de l’Organisation de la Coopération islamique vis-à-vis de notre pays, particulièrement en ce qui concerne le soutien de la Oummah islamique aux efforts du gouvernement du Mali dans la lutte contre le terrorisme, dans l’appropriation nationale du processus de paix et dans la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles engagées.
Le programme de travail du Sommet prévoit des Déclarations des Souverains, des chefs d’État et de gouvernement et des chefs de délégation des États membres de l’OCI, ce week-end. À cette occasion, Abdoulaye Diop prononce un discours au nom du président de la Transition.
En marge des travaux du Sommet, le chef de la diplomatie malienne aura une série de rencontres bilatérales avec de nombreux partenaires du Mali. Il rencontrera également la communauté malienne établie en Gambie. Il est à rappeler que le rendez-vous au sommet du monde islamique est un cadre de renforcement de la coopération et de la solidarité musulmane en vue d’assurer plus de protection des intérêts des États membres.
Source Com MECI