Mali-Sénégal : Les travaux de la navigabilité sur le fleuve démarrent en 2019

3

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a reçu ce lundi 24 décembre 2018 à  Koulouba une délégation de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). La délégation était conduite par Cheick Taliby Sylla, ministre guinéen de l’Energie, et président du conseil des ministres de l’OMVS. Au menu le lancement en 2019 des travaux du canal de navigation entre le Sénégal et le Mali.

La délégation était venue rencontrer le président de la République, pour lui faire part des conclusions de la 71e session du conseil des ministres de l’OMVS, tenue à Bamako du 23 au 24 décembre 2018.

“Avec cette réception, nous avons reçu d’amples explications et des instructions du président de la République sur la navigation surtout. La mise en œuvre de cette navigation va désenclaver le Mali jusqu’à Saint-Louis au Sénégal. Aujourd’hui, nous sommes fiers de dire que des études de faisabilité de la construction de ce chenal sont complètement terminées, les études d’impacts environnemental et social aussi sont en cours et prendront fin bientôt au niveau de Saint-Louis. Nous avons grand espoir que les travaux de construction du chenal vont démarrer en 2019 au bénéfice de tous les pays riverains du bassin, particulièrement la République du Mali”, a précisé M. Sylla.

La délégation a annoncé également l’interconnexion prochaine entre notre pays et la Guinée qui va renforcer notre système énergétique. “Nous avons parlé aussi de la construction de la ligne d’interconnexion Mali-Guinée. Cette ligne va permettre d’injecter une forte puissance sur le réseau malien”, a annoncé M. Sylla.

Ces projets pharaoniques vont renforcer la sécurité alimentaire des populations à travers l’aménagement de plus de 200 hectares de terres cultivables, la création d’emplois, la protection de l’environnement et renforcer les liens commerciaux et culturelles entre les pays membres du Bassin.

O. D. avec Koulouba

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Depuis la création de l’OMVS le volet navigation est évoqué mais jamais mis en oeuvre, à croire que les autres pays, tous côtiers, et qui courent après le marché de l’enclavement du Mali, font tout pour que cela ne soit pas. Au Mali de taper du point sur la table sinon cette litanie nous sera servi jusqu’à la fin des temps.

  2. SANGARÉ L’HOMO VA DIRE ENCORE QUE C’EST DU BLUFF. TOUT CE QUI N’EST PAS SOUMAILA N’EST PAS BIEN.
    OSER LUTTER, C’EST METTRE SOUMAILA À KOULOUBA.

Comments are closed.