Mali: second tour confirmé entre le président sortant et le chef de l’opposition (cour constitutionnelle)

31
Le président sortant du Mali Ibrahim Boubacar Keïta (à gauche) sera face au chef de file de l'opposition Soumaïla Cissé (à droite)
Le président sortant du Mali Ibrahim Boubacar Keïta (à gauche) sera face au chef de file de l'opposition Soumaïla Cissé (à droite) au second tour de l'élection présidentielle le 12 août 2018. © STR, ISSOUF SANOGO / AFP

Le président malien sortant Ibrahim Boubacar Keïta et le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé seront bien opposés au second tour de l’élection présidentielle dimanche 12 août, a confirmé mercredi la Cour constitutionnelle malienne.

M. Keïta a obtenu au premier tour le 29 juillet 41,68% des suffrages, contre 17,78% pour M. Cissé, selon des résultats définitifs, proclamés par la présidente de la cour constitutionnelle Manassa Danioko, qui sont pratiquement inchangés par rapport aux résultats provisoires annoncés la semaine dernière.

Les candidats Aliou Boubacar Diallo de l’Alliance ADP Maliba et Cheick Modibo Diarra de la coalition CMD s’adjugent respectivement la 3è et 4è place avec 8,03 % et 7,39 %.  Signalons que le taux de participation définitif est de 42,70%.

Les résultats définitifs du scrutin du 29 Juillet 2018 de l’élection de président de la république. 

Nombres d’inscrits: 8462000
Votants : 3416218
Bulletins nuls : 224069
Suffrages exprimé : 3192149
Taux de participation : 42,70%

1. Ibrahim Boubacar KEITA : 1331132 voix soit 41,70 %
2. Aliou Badra DIALLO : 256404 voix soit 8,03%
3. Choguel Kokala MAIGA : 68970 voix soit 2,16%
4. Harouna Sangaré : 607406 soit 1,80%
5. Housseini Amion Guido : 12′(ৠsoit 3,90%
6. Mamadou Oumar SIDIBE : 54274 soit 1,70%
7. Soumaila CISSÉ : 567679 voix soit 17,78%
8. Dramane Dembélé : 18737 voix soit 0,59%
9. Moussa Sinko Coulibaly : 30232 voix soit : 0,95%
10. Cheick Modibo Diarra : 236025 voix soit 7, 39%
11. Niankoro Yeah Samaké : 16632 voix soit 0,52%
12. Modibo Koné : 72941 voix soit 2,29%
13. Daba Diawara : 22991 voix soit 0,72%
14. Mamadou Igor Diarra : 36124 voix soit 1,13%
15. Mohamed Ali Bathily : 17712 vois soit 0,55%
16. Mamadou Traoré : 15502 soit 0,49%
17. Modibo SIDIBE : 45453 voix soit 1,42%
18. Amadoun Touré : 17087 soit 0,54%
19. Modibo Kadjoké : 30479 voix soit 0,95%
20. Adama Kané : 26084 soit 0,82%
21. Kalifa Sanogo : 38892 voix soit 1,22%
22. Madame Djènèba N’Diaye : 12275 voix soit 0,38%
23. Oumar Mariko : 74300 soit 2,33%
24. Mountaga Tall : 20312 voix soit soit 0,64%

Le total des voix est de 3192149.

Aucun candidat n’ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour du scrutin, un deuxième tour sera organisé entre les deux candidats qui ont obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour. Le candidat Ibrahim Boubacar KEITA ayant obtenu 1331132 voix et le candidat Soumaila CISSE 567679 voix, ces deux candidats ont été déclarés candidats au deuxième tour du scrutin du 12 Août 2018 de l’élection du président de république.

La rédaction

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. BOUA TCHINI SOUMAILA CISSE est un adversaire de BOUA KOROBA IBK mais pas un ennemi,il reconnaitra sa defaite au soir du 12 aout et se rendra chez son frere BOUA KOROBA IBK dans son domicile comme il en a l’habitute pour le feliciter chaleureusement.

  2. 1- La politique de M IBK, qui navait d’idées qu’en fonction de son élection ou de sa réélection, confirme n’avoir aucune théorie en rapport avec le nouvel état des lieux du Mali. Les Maliens, ce fut en conséquence le cadet de ses soucis.

    2- C’est ainsi que l’élection de l’empereur par les électeurs de l’Empire a suffit à faire de lui le vrai roi et empereur. De plus, les fonctions de l’empereur, bien que temporelles, ne furent jamais séparées des fonctions familiales. Il fut appelé à défendre les hérésies, dont la première fut la corruption impériale. Ses progénitures à cran face au luxe, ses ministre et juges à fond dans la défense de la délinquence étatique et à la gabégie courtisane…

    3- Ce 1er tour des présidentielles maliennes ont achevé de convaincre de l’erreur qu’il y a à investir dans la politique politicienne, la véritable politique étant peut-être ailleurs, parce qu’avant les élections, on peut mettre tout le Mali en grève générale, en le malmenant d’une famine qui sera suivie d’une maladie chronique qui ne trouvera à son tour aucun “intelligent” lettré et éduqué pour attenuer toutes ces calamités issues d’un programme politique…!!!!

    4- Après ces grèves et ces sorts on parle, on menace, c’est une manifestation de force avec les résultats ou du moins de ce que l’on peut appeler comme bilan, sauf que la FORCE est une VIOLENCE qui sait où elle va, mais la VIOLENCE est une FORCE qui ne sait pas où elle va…!!!

    5- Donc avec un autre résultat le soir des élections ou du moins une semaine d’humeur de ministres et de juges, on a un chiffre, il y a un chiffre qui est essentiel, c’est le chiffre des gens qui ont voté blanc ou nul, voire le chiffre des gens qui ne se sont pas déplacés, des fantômes errants ou même des morts pélérins ou migrés. Cela devient vraiment majeur et on est en droit de penser que c’est une palinodie de démocratie que fut ce 1er tour, au regard duquel on peut renoncer à ce SECOND TOUR, parce que finalement il n’y a pas un devoir de voter de la part de ceux qui ont à voter…!!!

  3. Vivement la fin de la campagne…, qu’on en finisse avec cette… élection… ! Qu’on passe à autres choses. On n’en peut plus de ces chamailleries.
    Que les Partis politiques qui n’ont pas envie de disparaitre et qui ont plutôt envie de conquête du pouvoir un jour, se réorganisent. Que les Militants oublient leurs rivalités mesquines, leurs querelles d’égo, se remettent à militer, à travailler ensemble pour demain proposer une alternative crédible au pays.
    Il nous faudrait le Mali pour nous tous.

  4. Le roi MAUDIT de segou MBouille Haidara ton maitre va te couper la main droite qui a servi a faire de la fraude, rendez-vous pris a Nioro du Sahel pour la ceremonie de coupure, tu as trahi ton maitre, tu as trahi ton pere et ta mere en abandonnant leur nationalite et voici que publiquement tu rejettes MBouille Haidara ould Cheickna Hamahoullah, ton cas grave mais les maledictions sont tombees sur toi deja. Le coup d’Etat de Manassa et sa Cour Consititionnelle “Residuelle” ne va pas marcher. Boua ka bla barissa Boua dessera koi!

    • La communaute’ hamalliste est solide! Ce n’est pas une elction qui va la detruire!!!
      INCHALLAH apres le second tour qui verra la Victoire d’IBK, LE MANDE’ MASSA FERA APPEL A’ L’AIDE DE TOUS LES CHEFS RELIGIEUX DONT MON SPIRITUEL BOUYA MOUHAMEDOU OULD CHEIKHNA AHMEDA HAMAHOULLAH, A’ TOUS LES DIRIGEANTS POLITIQUES AINSI QU’A’ TOUTES LES PERSONNES DE BONNE VOLONTE’ POUR LA CONSTRUCTION D’UN MALI UNI, FORT, DEVELOPPE’, SECURISE’ ET RESPECTE’!!!
      Hier J’etais hamalliste, Aujourd’hui je le suis et demain je le serai.
      kinguiranke’, vous pouvez commencer votre campagne pour l’ELECTION DE 2023! 2018 KONI KOUMA BANA PEW!!!!

      • Les maledictions sont tombees sur toi deja, le roi MAUDIT de segou, MBouille Haidara a rejette IBK Boua ka bla et c’est pour toujours car on ne revient pas avec les traitres et ceux qui n’ont pas le Mali a coeur.

      • Et tu penses que c’est avec IBK que tu auras ton Mali uni, fort, développé, sécurisé et respecté???????????? Avant son arrivée au ouvoir le pays était plus uni et plus sécurisé……. A cause de ses errances le terrorisme s’est étendu au centre du pays et les conflits intercommunautaires sont venus se greffer à la rebellion et au terrorisme……En cinq ans on a enregistré plus de grèves que pendant n’importe quel mandat et il a été incappable de les gérer………. Je ne sais pas ce que les partisans de IBK ont à la place de la cervelle pour ne pas voir que son bilan est un échec total……… Continuez à le soutenir et vous serez responsable de la destruction du pays!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Les djihadistes auraient dit la vérité, coupé la main des responsables de bourrages d’urnes.

    Des mots n’existent pas le dictionnaire de la Cour tel que : insécurité, bourrage ,fraude corruption !

    • LADJI, SABALI!!! C’est plus facile de jouer XBOX sur mars que de piloter une election presidentielle au Mali!!!! J’aime bien Cheikh Modibo Diarra. Je lui conseille de faire attention avec ses choix!!!

      • Reconnaissons que les maledictions sont tombees sur toi deja, le roi MAUDIT de segou, MBouille Haidara a rejette IBK Boua ka bla et c’est pour toujours car on ne revient pas avec les traitres et ceux qui n’ont pas le Mali a coeur.

  6. Tous ceux que voteront au second dans ces conditions se rendront complices du hold up electoral.

    • Tu peux rester a’ la maison mais, de grace, il faut permettre aux gens de faire leurs choix!!!

      • Admets-le les maledictions sont tombees sur toi deja, le roi MAUDIT de segou, MBouille Haidara a rejette IBK Boua ka bla et c’est pour toujours car on ne revient pas avec les traitres et ceux qui n’ont pas le Mali a coeur.

      • 1- La politique de M IBK, qui navait d’idées qu’en fonction de son élection ou de sa réélection, confirme n’avoir aucune théorie en rapport avec le nouvel état des lieux du Mali. Les Maliens, ce fut en conséquence le cadet de ses soucis.

        2- C’est ainsi que l’élection de l’empereur par les électeurs de l’Empire a suffit à faire de lui le vrai roi et empereur. De plus, les fonctions de l’empereur, bien que temporelles, ne furent jamais séparées des fonctions familiales. Il fut appelé à défendre les hérésies, dont la première fut la corruption impériale. Ses progénitures à cran face au luxe, ses ministre et juges à fond dans la défense de la délinquence étatique et à la gabégie courtisane…

        3- Ce 1er tour des présidentielles maliennes ont achevé de convaincre de l’erreur qu’il y a à investir dans la politique politicienne, la véritable politique étant peut-être ailleurs, parce qu’avant les élections, on peut mettre tout le Mali en grève générale, en le malmenant d’une famine qui sera suivie d’une maladie chronique qui ne trouvera à son tour aucun “intelligent” lettré et éduqué pour attenuer toutes ces calamités issues d’un programme politique…!!!!

        4- Après ces grèves et ces sorts on parle, on menace, c’est une manifestation de force avec les résultats ou du moins de ce que l’on peut appeler comme bilan, sauf que la FORCE est une VIOLENCE qui sait où elle va, mais la VIOLENCE est une FORCE qui ne sait pas où elle va…!!!

        5- Donc avec un autre résultat le soir des élections ou du moins une semaine d’humeur de ministres et de juges, on a un chiffre, il y a un chiffre qui est essentiel, c’est le chiffre des gens qui ont voté blanc ou nul, voire le chiffre des gens qui ne se sont pas déplacés, des fantômes errants ou même des morts pélérins ou migrés. Cela devient vraiment majeur et on est en droit de penser que c’est une palinodie de démocratie que fut ce 1er tour, au regard duquel on peut renoncer à ce SECOND TOUR, parce que finalement il n’y a pas un devoir de voter de la part de ceux qui ont à voter…!!!

      • Quel saleté de choix?????? Respecte nous un peu!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On a fait notre choix et il a été invalidé par un trpatouillage électorale à ciel ouvert!!!!!!!!!!!!! Personne n’ira voter au second tour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        • Refuser de voter aussi est un choix. Si tel est votre choix, je le respecterai!!!!

  7. Notre Soumi national peut toujours sortir comme super-vainqueur, c’est à dire comme le plus grand vainqueur de ce second tour, mais à la seule condition qu’il décide d’honorer tout le Mali et rester du coup éternel dans l’histoire de la démocratie universelle en acceptant sa défaite, dignement, de la meilleure des façons, comme à sa dernière fois lorsqu’il s’est rendu au domicile d’IBK, alors vainqueur. Cette façon, la plus élégante de toutes, est, à n’en point douter encore moins nier, est la marque de fabrique privée de Son Excellence Soumaïla CISSE, mais qu’il nous faut, nous Maliens, faire consolider soit par IBK, soit par Soumi lui-même, en tout cas par le prochain perdant de l’actuel scrutin. Ainsi, tous ceux qui sont fiers d’être Maliens, comme moi-même, se vanteront de cette marque démocratique alors historique, inventée de toutes pièces par Son Excellence Soumaïla CISSE.
    Vive la démocratie, Vive le Mali !

  8. Force est à la loi rien qu’à la loi,les sages se s’ont monté digne de leur sagesse.La violence ne sert à rien ,au lieu de passer aux choses sérieuses l’opposition à continuer à aboyer pendant que la caravane passe.
    Les recours n’ont pas été déposés dans les delais requis un seul pv sur 22 était recevable.Merci encore à la cour constitutionnelle d’avoir trancher en toute équité malgré votre humiliation par les mauvais perdants ,qui sont au bout de leur rêves.Des lois seront voté pour renforcer notre démocratie ,moraliser la vie politique ,car pour certains la politique c’est comme au marcher.Tous les partis ou candidats n’ayant pas atteint 5% ONT PERDU les 25millions de caution;ilfaut maintenant voter une loi dans ce sens que tout parti n’ayant pas atteint 5% NE DOIVENT PAS ËTRE SUBVENTIONER ?par l’argent du contribuable.

  9. A L’ATTENTION DU MINISTRE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA DECENTRALISATION! FAITES UN MESSAGE RAC AVANT DIMANCHE POUR DAMANDER AUX PREFETS DE REMETTRE AUX SOUS PRÉFETS LEUR ARGENT: LE REDÉPLOIEMENT/ COMMUNE. CETTE SITUATION EST TRÈS TENDUE DANS BEAUCOUP DE LOCALITÉS. LES PRÉFETS INTERPRÈTENT LA LOI EN LEUR FAVEUR. ILS ESTIMENT C’EST EUX QUI ONT DEPLOYE LE MATÉRIEL AU NIVEAU DES ARRONDISSEMENTS. MAIS DE L’ARRONDIMENT AUX COMMUNES, LE TRAVAIL EST FAIT PAR LES SOUS PRÉFETS. ALORS DE GRÂCE MR LE DGAT, INTERVENEZ VITE, LE SYNDICAT A PU RÉGLÉ LE PROBLÈME DANS BEAUCOUP DE LOCALITÉS, COMME À KOULIKORO. MAIS DANS BEAUCOUP D’AUTRES LOCALITÉS COMME A KITA, LE PROBLEME DEMEURE

  10. Honorable manassa et les honorable membres de la cour Constitutionnelle, le Mali est fier de vous!!!!!! Vous avez fait votre travail de maniere digne conformement aux lois en vigueur au Mali. Vous avez prete’ serment d’appliquer la loi et vous l’avez applique’e! Les menaces et les insultes des mauvais perdants n’ont pas pu vous detourner de votre chemin!
    Notre faso est debout et il ne tombera jamais!
    Le deuxieme tour aura lieu le 12 aout inchallah!!! Les maliennes et les maliens feront leur choix et ledit choix sera respecte’.
    IBK EST MON CHOIX ET JE DEMANDE AUX MALIENNES ET AUX MALIENS DE SORTIR MASSIVEMENT LE 12 AOUT 2018 POUR VOTER POUR IBRAHIM BOUBACAR KEITA POUR UN DEXIEME MANDAT!
    Vous me permettrez de m’expliquer une fois de plus pourquoi J’ai choisi IBK pour un deuxieme mandat. Mes raisons sont nombreuses mais je me limiterai aux raisons suivantes:
    1- Apres avoir decroche’ ma Maitrise en Geographie dans les annees 1980, J’ai fait trois ans de chomage. Je connais que signifie etre chomeur et je sais comment des centaines de milliers de jeunes diplome’s a’ travers le continent africains se sont retrouve’s au chomage. Grace aux dirigeants vendus qui n’ont aucun amour pour leurs pays quelques institutions financieres internationales ont pu recoloniser nos pays au vu et au su du monde entier! Les parlements et les gouvernements africains n’avaient plus de pouvoir. Des politiques catastrophiques qui ne visaient que les interets des bailleurs de fonds, ont ete’ impose’s a’ nos pays avec la complicite’ des presidents africains et leurs ministres de l’economie et des finances! Les programmes de developpement ont perdu leur caractere humain. Nos parlements africains ont vu leur role reduit a’ faire passer les lois qui rendaient legale la recolonisation de nos pays. Le Mali avait Mr Soumaila Cisse’ comme ministre de l’Economie et des Finances. En 1993, il a contracte’ des dettes que notre faso finira de payer en 2043. Il a conseille’ et impose’ des privatisations sauvages qui ont fait perdre au Mali ses meilleures entreprises. Imposant ainsi le chomage a’ des centaines de milliers de jeunes diplome’s maliens et transformant des milliers de peres et de meres de familles en des chomeurs!
    2- Soumaila le haut fonctionnaire de l’etat malien qui a ete’ recrute’ par le defunt Sada Sy, est devenu un milliardaire. Pourtant il ne possedait aucune entreprise prive’e. Nous savons egalement qu’il n’a ni gagne’ a’ la loto ni herite’ de fortune colossale de sa famille. D’OU’ VIENT LA FORTUNE DE SOUMAILA?
    3- Ibrahim Boubacar Keita est connu pour son travail dans le domaine humanitaire. Avec Terre des Hommes, il a servi des populations maliennes qui etaient dans des endroits recule’s de notre faso.
    Au niveau de l’experience, il connait tous les aspects de la politique et de l’administration du Mali. Il etait ambassadeur, ministre, Premier Ministre et President de l’Assemble’e Nationale du Mali. Depuis 5 ans il est le President de la republique du Mali! Il a egalement dirige’ deux des plus grands partis politiques de l’histoire recente du Mali. SOUMAILA CISSE’ N’A JAMAIS DIRIGE’ UN CONSEIL DES MINISTRES!
    4- A ceux qui disent qu’IBK n’a rien fait Durant son premier mandat, je leur reponds avec la sagesse bamanan qui dit: “WOCHI TE’ DON SANDJI KORO.” En d’autres termes, on ne peut pas voir la sueur d’un Homme qui est entrain de travailler sous la pluie. IBK a herite’ un Mali qui se trouvait dans une situation tres difficile. Pendant 9 des 10 ans d’ATT, les djihadistes ont installe’ leurs bases dans le nord du Mali. Ils avaient transforme’ le Mali en une prison pour les otages qu’ils prennaient dans les pays saheliens. La crise en RCI et celle en Libye n’ont pas facilite’ les choses pour notre faso. La tres mauvaise situation a donne’ naissance a’ un coup d’etat. Ledit coup a ete’ saisi comme une opportunite’ par les ennemis du Mali pour declarer leur “independence” et du coup, faire perdre au Mali 2 tiers de son territoire. La communaute’ internationale est intervenue pour stabiliser le Mali car elle a compris qu’avec 18 millions d’habitants et plus de 7000 kilometres de frontieres avec d’autres pays, ce n’etait pas le sort du Mali seul qui etait en jeu. Pendant ce ballet diplomatique pour le Mali, J’etais surpris et choque’ de constater qu’une delegation de dirigeants politiques maliens, avait fait un deplacement aupres des pays de la CEDEAO pour leur demander de ne pas donner au Mali ses armes qu’il avait achete’es pour se defendre. SOUMAILA CISSE’ ETAIT PARMI SES DIRIGEANTS!!!! LES ARMES DU MALI ETAIENT BLOQUE’ES AU PORT DE CONAKRY!
    C’etait donc dans un contexte tres difficile qu’IBK a pris le pouvoir le 3 septembre 2013. Aujourd’hui la situation s’est beaucoup ameliore’e par rapport a’ ce qu’elle etait en 2013. Le Mali a retrouve’ sa place dans le concert des nations. Le pays avance vers la paix et la stabilite’ sur toute son etendue.
    Il faut etre naif pour penser que 5 ans sont suffisants pour resoudre tous les problemes de notre faso. Le Mali fait face a’ des forces interieures et des forces exterieures qui jouent et profitent de la crise qu’il confronte. Lesdites forces ne peuvent pas etre ignore’es. Elles ont des interets contradictoires que les dirigeants du Mali sont oblige’s de gerer!
    Mes amis, il y a encore du travail a’ faire. Ce ne sont pas les emotions qui nous feront avancer. Restons sereins et sages. Utilisons nos tetes et non nos coeurs pour renforcer la paix, la securite’ et le developpement partout au Mali!
    LE PRESIDENT IBK A DEJA L’EXPERIENCE NECESSAIRE POUR CONTINUER ET REUSSIR LA MISSION! Mes amis ce sont la’ quelques unes des raisons pour lesquelles je choisis IBK pour diriger le Mali jusqu’en 2023!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN ANI MOUGNOU ANI SABALI LA!!!!!!
    SOUMAILA CISSE’ N’EST PAS PRET POUR ETRE LE PRESIDENT DE MALI!

    • IBK, puisque c’est lui le meilleur et le premier des fraudeurs, ira tout seul au second tour.
      La cour constitutionnelle, comme au premier tour, proclamera les résultats bidons.
      Puis, IBK et ses complices de fraude pourront songer à faire leurs valises.
      JAMAIS les Maliens ne vont laisser leurs démocratie bafouée par un clan familiale.
      EN 1991, des Maliens sont morts en martyrs pour que notre pays se soustrait de la Dictature.
      Nous assistons actuellement à une autre forme de dictature. Une dictature électorale. Elle sera terrassée comme le fut la dictature militaire.
      Faites le plein de l’avion volé avec l’argent public et prévoyez une place pour les complices de la cour constitutionnelle.

  11. BRAVO LA COUR POUR CETTE CONFIRMATION DESHONORABLE C’EST L’IMAGE DU MALI ET DE SES HOMMES DE DROIT.
    QUE DIEU NOUS PROTEGE DE CETTE DERIVE.

  12. OK, C’ EST FAIT…! ! !

    LES DEUX TETES D’ UN MEME CORPS, LA FRANCE-AFRIQUE, VONT CONTINUER LE SHOW, LE SIMULACRE DE DEMOCRATIE, ” DEMOCRATIE-IMPORTE’E ” …

    1- LES MALIENS, PAR LACHETE’ , ONT SU E’VITER LA GUERRE CONTRE LE TERRORISME, INDIRECTEMENT CONTRE LA FRANCE.

    2- LES MALIENS, PAR LACHETE’ , ONT BETEMENT REGARDE’ LA FRANCE TRANSFORMER LA GUERRE CONTRE LE TERRORISME EN GUERRE INTER-ETHNIQUE.

    3- MAINTENANT, LES MALIENS VONT-ILS SE LANCER DANS DANS UNE GUERRE CIVILE POST-ELECTORALE QUI DONNERA UNE TROISIEME DIMENSION FATALE, UN COUP DE GRACE, AU MALI, A’ LA NATION …?

    VONT-ILS LES MALIENS S’ ENTRETUER POUR UN SYSTEME POLITIQUE IMPORTE’ NOMME’ ” DEMOCRATIE” ET QUI A MONTRE’ SES LIMITES , VOIRE CHEZ CEUX QUI NOUS L’ IMPOSENT.

    PENSEZ-Y, LA “DEMOCRATIE-IMPORTE’E” N’ EST PAS UNE SOLUTION AFRICAINE…!

    LES MALIENS ONT TROP BIEN ASSIMILE’ LA LECON LARBINISANTE DES BLANCS, SELON LAQUELLE ” LA NON-ACCEPTATION DE LEUR DEMOCRATIE EST MANQUE DE CIVILITE’ ET DE CIVILISATION” .

    METTONS FIN AU LARBINISME FRANCO-ARABE….!

    DEMOCRATIE, AVEC UNE CONSTITUTION ET AUTRES TEXTES COPIE’S SUR CEUX DE LA “FRONCE” , …, VOIRE LES CONSEILS DE MINISTRES SE TENANT LES MERCREDI….DES CANDIDATS(24 VALIDE’S POUR 8 MILLIONS DE VOTANTS) AUX ELECTIONS FAISANT LA QUEUE A’ PARIS POUR PROUVER SON LARBINISME CONGENITAL.

    OUAIS, DEMOCRATIE SANS POLITIQUE MONE’TAIRE NATIONALE, SANS BANQUE NATIONALE…, AVEC UNE MONAIE DE SINGE FRANC CFA, DECIDE’E AILLEURS ET MISE “EN CIRCULATION” COMME CELA CE FAIT DANS UN POULAILLER OU UNE BASSE-COUR.

    QUELLE DEMOCRATIE, AVEC UNE CONSTITUTION…ECRITE EN FRANCAIS, CONSTITUTION DONT SEULEMENT 0,001% DE LA POPULATION PEUT LIRE ET COMPRENDRE…!

    MALIENS, VOYEZ-VOUS DE QUELLE “DEMOCRATIE” VOUS PARLEZ..!

    LE MALIEN DOIT SAVOIR QUE NOTRE CODE SOCIAL-POLITIQUE-INSTITUTIONNEL PEUT ETRE ECRIT AVEC NOS LANGUES NATIONALES TOUT EN SE BASANT SUR NOS CODES LINGUISTIQUES-HISTORIQUES.

    AINSI NOUS CRE’EONS NOTRE RE’ALITE’ , AINSI NUL BESOIN DE SUIVRE-ET-VIVRE-ET-SUBIR LES RE’ALITE’S DE’BILISANTES DE LA “FRONCE”…..

    C’ EST L’ ETAT ACTUEL DES CHOSES, C’ EST A’ DIRE L’ UTILISATION DU FRANCAIS, QUI CONSTITUE LE DENI FLAGRANT DU NATUREL…

    LE FRANCAIS EST ECRIT, MAIS IL EST VIDE DE SENS, IL EST DESTRUCTURANT COGNITIVEMENT ET DEBILISANT. …POUR NOS PEUPLES.

    LA FRANCOPHONIE EN AFRIQUE NE VA PLUS DURER, WAIT AND SEE….!

    LES 70 ANS DE COLONISATION FRANCAISE NE JUSTIFIENT PAS L’ ETERNELLE UTILISATION DU FRANCAIS DANS NOS PAYS ET DANS NOS SOCIETES.

    LA LARBINISATION PAR LA “FRONCE” PRENDRA FIN, NOUS Y PREPARONS….

    NB:
    LES 70 ANS DE COLONISATION FRANCAISE NE JUSTIFIENT PAS L’ ETERNELLE UTILISATION DU FRANCAIS DANS NOS PAYS ET DANS NOS SOCIETES.

      • 1- Aaah sphincter Ier!!!!!! Vous voilà! On vous a cherché partout…!
        ……..ON COMPREND DEH ! M COCO , Que ce sont tjrs vos mains que l´on attrape qlq part ds des sacs, sauf que cette fois-ci il n´y a que des oeufs qui vous prendra à la figure…Vs comprenez…!!!!

        !!!…A comprenez également la similitude entre MACRON et IBK, du fait qu´il n’y a pas eu de miracles dans leurs élections…!!!!
        ———Pourquoi….. ?
        2- Prcq´elles furent toutes deux écrites par des ghostwriter, qui ont des plumes, qui pensent les élections…!!!…Voyez-vs la référence ?IDIOT!!!!

        • Les médias comme France-Info préfère parler des vacances… et leurs carnets/torchons de vacances profiter de leurs (nombreuses) vacances… alors qu’ils voyagent sans cesse (bonjour le bilan carbone…)

          Ce n’est plus l’hexagone de LaREM mais LaREV La Republique en Vacances…

Comments are closed.