Mali: Sanogo va-t-il faire son come-back?

13
Le capitaine Amadou Haya Sanogo

La prochaine refonte des institutions sera l’occasion de donner un rôle officiel au chef des ex-putschistes.

Au Mali, le gouvernement d’union nationale annoncé en fin juillet dernier par le président intérimaire, Dioncounda Traoré, se fait toujours attendre.

En tout cas, au moment où ces lignes étaient tracées dans l’après-midi du 16 août, c’étaient toujours les tractations, les examens des CV (curriculum vitae) des prétendants, les enquêtes de moralité au pas de course. Sur ce plan, c’était toujours l’expectative.

Aucun nom n’a fuité comme c’est souvent le cas en pareille circonstance dans bon nombre de pays. Par contre, concernant le Haut conseil d’Etat (HCE) proposé par le président intérimaire, il est quasi certain que l’un des deux postes de vice-président va échoir au capitaine Amadou Haya Sanogo.

Le putschiste va sortir de l’ombre

Au regard de son profil, on n’a pas besoin d’être devin pour savoir qu’il aura en charge «toutes les questions militaires concernant le Nord du Mali», comme le définissait Dioncounda Traoré dans son discours à la Nation de fin juillet dernier.

L’auteur du coup d’Etat de la nuit du 21 au 22 mars devra, à ce titre, présider le Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité.

Dans un futur proche, le capitaine Sanogo jouera donc un rôle de premier plan dans la sortie de crise de son pays pour laquelle il est accusé par certains de l’avoir aggravée en faisant un coup d’Etat contre la démocratie.

Il fera lui-même partie de l’appareil d’Etat ainsi que cinq de ses partisans à qui des postes ont été proposés dans le gouvernement d’union nationale tant attendu. Pour ce faire, il devra sortir de son camp de Kati pour prendre une part active à la transition. Il sera amené à agir au grand jour au lieu de le faire à l’ombre comme on le lui prête.

En effet, ils sont nombreux à voir sa main ou sa silhouette, c’est selon, derrière le maintien du Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, le refus de confier la sécurisation des institutions et des personnalités à des forces étrangères ou encore le rôle exclusif que tient à jouer l’armée nationale dans la libération du septentrion occupé.

Comme un loup tenaillé par la faim, Sanogo va sortir maintenant du bois au grand dam de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui a exigé sa mise à l’écart de la transition.

La Cédéao mange son chapeau

Ironie du sort, c’est l’organisation sous-régionale qui est mise de côté dans ce qui se passe actuellement à Bamako. Certes, il y a le médiateur qu’elle a mandaté, mais elle n’est pas associée aux consultations qui se mènent pour la formation du gouvernement.

D’ailleurs, ni le délai du 31 juillet 2012 donné pour former le gouvernement en question, ni sa rallonge de dix jours n’ont été respectés et l’organisation sous-régionale n’a pas tapé du poing sur la table, encore moins brandi des sanctions.

En plus, ses troupes sont aussi indésirables tant à Bamako que dans le Nord. On veut tout juste la confiner au rôle de formateur de troupes et de fournisseur de logistique dans la reconquête du Nord en préparation. S’en contentera-t-elle ou fera-t-elle un passage en force?

En attendant, c’est la Cédéao qui va avaler des couleuvres avec cette remise en selle annoncée du capitaine Sanogo. A l’évidence, elle n’a pas la même lecture de la situation que le président intérimaire. Leurs points de vue sur le capitaine et son rôle sont opposés.

Sanogo est incontournable

Alors que l’organisation sous-régionale voit en Sanogo un élément dangereux à mettre de côté, Dioncounda pense autrement de l’intéressé. Pour lui, Amadou Sanogo est incontournable pour une sortie de crise durable.

A ce titre, il faut l’associer plutôt que de l’écarter, d’où son retour annoncé par la grande porte avec le titre de vice-président de la république.

Et il n’est pas exclu qu’à la fin de la transition, il retrouve le statut d’ancien chef d’Etat et les avantages liés que la Cédéao lui avait retirés, pour mieux l’isoler.

Si le capitaine a renversé Amadou Toumani Touré avec comme motif, donner les moyens à l’armée pour combattre, à l’époque, la rébellion touarègue du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), il faudra lui permettre de se faire valoir.

C’est tout le sens qu’il faut donner à cette réhabilitation annoncée même si elle peut être perçue comme une prime aux coups d’Etat en Afrique.

En effet, le risque est grand que de potentiels putschistes se laissent convaincre que porter atteinte aux institutions, sous prétexte de sauver le pays ou la démocratie qui serait en danger, peut rapporter gros en termes d’impunité et de privilèges.

Séni Dabo (Le Pays) / slateafrique.com

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. C’est simple . Si le Mali écarte CEDEAO, il ne restera à celle-ci que de fermer ses frontières.Les Maliens doivent comprendre que leur pays n’est pas la CI qui a fait 10 ans de crise en restant debout ! Vous ne pouvez pas continuer à narguer toute la sous-région sans conséquence. On vous laissera vos SANOGO, et autres MARIKO ainsi que votre rébellion au nord qui vous a déjà chassé et qui vous chassera à nouveau. Vous avez écouté la Mauritanie. Les Américains à ces sujet .

  2. Les maliens ont la liberte de choisir entre la communaute internationale d’un cote et les puschistes de l’autre cote,cela est une realite internationale contre laquelle le Mali ne peut rien.

  3. Panique à Kati
    6ème épisode
    Ces événements se déroulent entre 10 h et 11 h à 15km au nord ouest de Bamako 

    “Pompomprôrôn Pompomprôrôn pompommmm”
    -Rassemblement d’évaluation et d’avancement des soldats!
    Rassemblement immédiat, rassemblement!

    Dans le camp militaire de Kati les soldats accourent de partout, sautent les barrières, d’autres sortent par la fenêtre.
    En une minute, des centaines de soldats envahissent la grande place du camp.

    -Écoutez-moi très bien, l’état-major général des armées nous a envoyés des spécialistes dans l’évaluation des militaires.
    C’est un cabinet d’audit américain qui a fait ses preuves en Irak et en Afganistan.
    Les soldes et les avantages de chacun de nous seront désormais liés à nos faits d’armes individuels et collectifs.
    C’est un voeu du premier ministre CMD.
    Alors soyez gentils et répondez sincèrement aux questions de nos hôtes.
    Introduit bien le Capitaine Sanogo.

    -Bonjour tout le monde.
    Très Heureux d’être parmi vous!
    C’est notre premier audit dans un camp militaire africain.
    La séance de ce matin sera consacrée à vous donner la parole pour que vous nous faites vivre vos faits d’armes les plus marquants.
    Alors à qui?
    Poursuit l’auditeur américain.

    -Moi monsieur, mon monsieur, moi moi!

    -Toi Sergent!

    -En mars 2012, devant les télévisions du monde entier, j’ai pu me sauver avec un téléviseur écran plat du palais de Koulouba qu’on avait attaqué auparavant.

    -C’est tout?
    -Beh Oui!
    -Ok au suivant, à toi Caporal!

    -J’ai pu torturé de mes propres mains 10 soldats des commandos parachutistes qu’on a capturés désarmés à Djikoroni.
    Mon ami, le Caporal ici présent,  a même filmé la torture et l’a mise sur YouTube.

    -Moi monsieur moi moi moi moi moi !

    -Oui toi!

    -J’ai arresté arbitrairement 30 civils sans savoir pourquoi. 
    Comme il n’y avait plus de place on les a relâchés après une semaine.
    Ce n’est pas évident quand même de leur nourrir tous.
    Mais c’est très facile de les arrêter.
    Ah qu’est ce qu’on s’est marré!

    -Bon on va arrêter là pour aujourd’hui.

    -Non non non non!
    Tout le monde n’a pas parlé!

    -Oui c’est bon un autre jour.
    L’américain est obligé de suspendre la séance.

    -Oh oh oh oh ce n’est pas possible!
    Je n’ai même pas pu parler de l’Ortm!

    1 h plus tard à l’état-major général des armées.

    -Mon Colonel Major vous êtes sûr que là où vous nous avez envoyé, c’est un camp militaire?

    -Bien sûr! Pourquoi cette question?C’est le camp Soundiata, le plus grand et le prestigieux du Mali.

    -Ok,  Ok!
    Et il y avait ce matin des vrais militaires la-bas.

    -Sans aucun doute! Que des meilleurs!

    -Ok je vous remercie mon Colonel Major.
    Notre bureau de Californie vous enverra notre rapport d’Audit accompagné de notre facture avec une remise exceptionnelle de 95%.

  4. Sanogo, tu es vraiment le fils de ton père, ne craint de rien; on est tous derrière toi. Je te dis ceci:
    “Lorsque toute une communauté se met d’accord pour te faire du mal, elle ne pourra te faire que les maux que Dieu ta prédestine,si elle conjugue ses efforts pour te faire du bien, elle pourra te faire que les biens que Dieu ta prédestiné, sache que les plumes ont cessé d’écrire et l’ancre a séché sur les feuilles”

    • MON CHER…TOI TU ES TOUJOURS A QUESTIONNER LE FAIT QU’ON MERITE TOUT CE QUI NOUS EST ARRIVE ET ARRIVE….

      MOUSSA AG A FAIT SES CONCLUSIONS ET A DEPASSE CE STADE IL Y’A LONGTEMPS….

      DIS QUE SI SANOGO DEVIENT VICE-PRESIDENT AU MALI…ON VA MERITER TOUT CE QUI VA NOUS ARRIVER….

      LE SEUL MALHEUR DE CETTE AFFAIRE LA… EST QUE CA NOUS AFFECTE TOUS…SINON MOI JE NE M’EN SOUCIERAI POINT…ON LE MERITE…ON LE MERITE….ET ON LE MERITE….

      EN TOUT CAS NE T’EN FAIS PAS…MEME LE FANFARON LUI MEME SAIT QUE LUI COMME VP NE VA PAS MARCHER…A PLUS FORTE RAISON LE MATHEMAGICIEN ET L’ASTROPACIFISTE….

      ON EST PAS LES SEULS A AVOIR UNE SINCERE EMPATHIE POUR CES FANFARONS…IL Y’A UN MONDE INTERNATIONAL AUSSI….ET UN PAYS ENCLAVE AVEC BEAUCOUP DE NULLARDS DANS SON HISTOIRE DEPUIS L’INDEPENDANCE NE PEUT PAS S’EN PASSER…

      Moussa Ag, qui est certain que certaines choses sont des simples actions du BON DIEU….MAIS D’AUTRES SONT DES PROBLEMES CREES ET MERITES PAR LES VICTIMES….C’EST LE CAS DU MALI….

  5. Panique à Kati
    5ème épisode

    Ces événements se déroulent entre 9h et 10h du matin

    -Lt Konaré je suis tombé, j’ai une fracture du tibia!
    -Je ne peux pas m’arrêter, on se retrouve à Kati Noumoumorila!

    Presque en même temps.

    -Mais ils sont où le Lt Konaré et le Sergent torture?
    Les instructeurs de la Cedeao sont venus pour former les gens du comité militaire.
    Demande le Capitaine Sanogo.

    -Ils sont partis en courant dès qu’ils ont vu les véhicules des instructeurs.
    Ils ne savaient pas que c’était une simple formation.
    Répond le Caporal arrestation arbitraire, spécialité arrestations des civils.

    -Attend, j’appelle le Lt Konaré sur son portable. 
    Ça sonne il répond pas!
    Ah tient quelqu’un m’appelle!
    Allo! Mais Lt Konaré t’es où?
    Pourquoi tu ne réponds pas sur ton portable.

    -Laisse tomber j’ai jeté mon téléphone dès que j’ai vu les gars de la Cedeao.
    Je suis à Kati Noumoumorila!

    -Quoi? 
    Mais tu étais dans le camp il y’a une minute à peine!

    -Ah qu’est ce tu crois mon Capitaine, j’ai couru le 100 mètre à 8 secondes parce que les fous furieux de la Cedeao veulent nous envoyer à Kidal.

    -8 secondes, mais même Usain Bolt n’a pas fait ça, ni à Pékin ni à Londres!
    Mais tu détiens le nouveau record du monde au 100m!
    Mais tu t’imagines!
    Bon reviens c’est pour la formation.
    Relaxe, Relaxe!

    -Bon j’arrive, mais envoie un véhicule chercher le Sergent Torture, je crois qu’il s’est cassé une jambe en se sauvant.
    Pour la petite histoire, il était plus rapide que moi.

    30 minutes plus tard, dans une salle de formation du prytanée militaire.

    -À votre avis qu’est-ce qu’on peut faire pour bien réformer l’armée malienne?
    Demande l’instructeur militaire de la Cedeao.

    -D’abord augmenter les salaires des membres du comité.
    Répond le Capitaine Sanogo

    -Changer nos tenus et nos chaussures, parce que le Mali est un peuple, un but et une fois.
    Nous devrons comme tous les autres porter de beaux boubous, des jeans fashion et T shirt et chemises body sans oublier des baskets de marques et des lunettes Louis Vuiton…..
    Complète le Lt Konaré.

    -Arrêtez arrêtez, je ne suis pas venu pour ça.
    Vous ne demandez pas les meilleurs armements, des programmes de formations et d’entraînement adaptés pour les troupes, les conditions de vie des soldats, les bons critères d’évaluations et d’avancement en grade, les stratégies de défense nationale, le renseignement, la logistique aux combats, la communication…
    Réplique sèchement l’instructeur Cedeao.

    -Ah là monsieur l’instruction vous allez un peu trop en besogne, ici on est pas en Israël ou dans l’US army, ici c’est l’armée malienne.
    Précise le capitaine Sanogo.

    -Le capitaine à raison, ici ce n’est pas une armée de combat monsieur l’instructeur, on a juste besoin d’être respecté par ses fils à papa de Bamako.
    Comme on est un peuple, un but et une fois, je ne vois pas pourquoi nous on se tue au combat, alors que les autres à Bamako portent des beaux habits et des montres de marques.
    Avertit le Lieutenant Konaré.

    • MON CHER…JE TE LIS REGULIEREMENT ET J’APPRECIE L’HUMOUR ET LA CREATIVITE…SURTOUT QU’IL Y’A UNE BONNE PARTIE DE REALITE DEDANS….

      J’ESPERE QUE TU GARDES TES ECRITS…PARCEQUE C’EST L’HISTOIRE DU MALI QUE TU ECRIS COMME CA….POUR NOS ENFANTS ET LES GENERATIONS FUTURES….

      Moussa Ag, qui apprecie les ecrits du freres Kassin et sa creativite d’esprit…NE TE FAIS PAS PINCER PAR LES SOLDATS RATES…SINON CE SERA RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Depuis que Son Excellence Dioncounda a cessé de rire et de sourire à tout bout ce champ, et depuis qu’il a fait des propositions durable pour une sortie de crise en faisant de chaque malien un acteur dans la réponse à la crise, je dis Chapeau à mon Président Son Excellence Dioncounda Traoré. Je souhaite qu’il dirige ce pays au moins cinq ans pour mettre de l’ordre avant d’organiser les élections. Vive SE Dioncounda, mon Président, Abas les Sangsues du FDR, mais vive le Peuple malien, y compris les patriotes membres du FDR, IA, le Mali triomphera!

  7. sanago????
    Meme s’il te nomme président de la république tu vas finir en prison, en aucune maniere tu ne peux pas echapper a la justice, apres tu seras a Taoudenit ou au camp para de Djicoroni sous la garde des berets rouges. Je te jure au nom de ce dieu que tu ne connais pas que dans cette vie tu va voir l’enfer sous peu en compagnie de ceux qui t’ont aidé a mettre le desordre dans le pays, tu seras dans la meme cellule que tes freres musulmans, ancar dine, mnla, mujao, aqmi et autres sans foi ni morale comme toi.

    N’oublies pas de faire ton testament a temps je serais bientot au Mali.

    • Pour le moment nous n’avons pas besoin d’avoir de la haine pour tout ceux y compris toi et moi-même qui se soucient du Mali. Ayons plutôt la haine pour ceux qui veulent démolir. Sinon, moi Kass, qui vient de donner mon soutien à SE Dioncounda ne l’aimait pas du tout parce qu’il est comptable des maux que nous avons aujourd’hui. Mais nous devons tous nous surpasser, nous donner la main, nous unir, nous élever comme un seul homme sur le champ de l’honneur, pour le Mali, rien que pour le Mali, et ipso facto, pour nous-mêmes, nos familles, nos enfants et le Mali de demain! Laissons la haine à côté, et soyons constructif comme toi et moi-même nous le faisons! Je te dis une chose, les conseillers de Cheick, de Dioncounda, de la CEDEAO lisent tous ce que nous disons et connaissent, partant, nos positions, celle de la majorité etc. Maliweb et Malijet ont énormément eu un impact sur la régulation des affaires, la prise de décision etc. Vive Maliweb, Vive Malijet, Vive le Peuple Malien, un Grand Peuple qui se relèvera pour toujours, une armée en construction qui sera l’armée la plus spécialisée dans la lutte antiterroriste n’en déplaisent aux détracteurs, une armée qui après le Mali ira libérer l’Afghanistan etc.! A cœur vaillant, rien n’est impossible! Vouloir c’est pouvoir! Nous voulons un Mali fort, et nous le pouvons! Vive notre Maliba! Après la rebellion, nous changerons dans la nouvelle constitution le nom du Mali en “Maliba” qui ne peut subir une partition!

    • Toi tu dois avoir des problèmes de tête. Tu penses que nous allons continuer avec ton clan maudit comme toi? jamais. Tu ne dois pas êtres malien sinon tu n’accuseras pas SANOGO le vrai…

    • Tu es devenu Dieu maintenant pour décider du sort d’un individu. Il faut te mettre en tête tu peux connaitre le même sort que tu souhaites à Sanogo.
      Soyez tolèrent! Si le tout puisant n’était pas tolérant est ce qu’il n’allait pas te punir sur le champ pour cette méchanceté.
      Si c’est eux qui ont mis le désordre dans le Mali, ils vont le ramener. Je ne pense pas que tu puisses faire quelque chose avec ton intolérance là.

Comments are closed.