Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a chaleureusement salué ce lundi la réélection triomphale de son homologue de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, à travers le réseau social X (ex tweeter).
«J’adresse mes vives félicitations au président Vladimir Poutine pour la confiance renouvelée par son peuple et lui souhaite plein succès dans l’accomplissement de ses hautes fonctions. En sa qualité de partenaire stratégique et sincère du Mali, je lui renouvelle toute notre amitié», a déclaré le colonel Assimi Goïta.
Ce nouveau bail du locataire du Kremlin constitue sans nul doute une aubaine dans le renforcement du partenariat stratégique et sincère entre Bamako et Moscou sous la direction des deux chefs d’État. Le partenariat fécond entre le Mali et la Russie se manifeste clairement dans plusieurs domaines notamment sur le plan sécuritaire. Un choix déterminant qui a contribué à la montée fulgurante en puissance de l’Armée malienne à travers notamment l’acquisition de matériels militaires dont des vecteurs aériens de dernière génération.
Outre l’aspect sécuritaire, l’axe Bamako-Moscou s’est également renforcé avec le déplacement de plusieurs missions ministérielles en Russie suivi de la visite à Bamako d’importantes délégations russes. Ces contacts réguliers ont abouti à la signature de plusieurs conventions de partenariat dans les secteurs stratégiques pour notre pays. Il s’agit de l’énergie, des transports, des mines, du commerce et de l’industrie.
Rapelons que le président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, au pouvoir depuis un quart de siècle, a été réélu pour six années supplémentaires ce dimanche 17 mars avec plus de 87% des voix, selon les premières estimations et les résultats d’un sondage d’un institut étatique, Vtsiom. Les chiffres ont été publiés peu après la fermeture des derniers bureaux de vote à 18 heures GMT dans l’enclave de Kaliningrad.
Parmi les trois autres candidats en poux, celui du Parti communiste Nikolai Kharitonov a pris le 2ème rang du scrutin avec 4,6%. Soit un peu mieux que Vladislav Davanikov, Peuple Nouveau, pointé à 4,2% en troisième position. Leonid Slutsky termine, lui, à 3%. Les bulletins de vote invalidés représentent 1,2% et le taux de participation nationale est estimé à 73,33%, un record selon les chiffres.
Vladimir Poutine, âgé de 71 ans, faisait face à trois candidats sans grande envergure. L’opposition avait été fortement fragilisée par le décès d’Alexeï Navalny dans une prison de l’Arctique en février dernier. Il faut rappeler que le dirigeant russe a fait réformer en 2020 la Constitution lui permettant désormais de rester aux commandes du pays jusqu’en 2036, a déjà effectué quatre mandats (deux de quatre ans, deux autres de six ans).
Ces deux phases ont été entrecoupées par un intermède comme Premier ministre du président Dimitri Medvedev en 2008. Ancien agent des services de renseignements russes (KGB) Vladimir Vladimirovitch Poutine est arrivé au Kremlin le 31 décembre 1999.
Ce lundi 18 mars, dans un discours retransmis à la télévision publique, le président Poutine a déclaré que sa réélection prouve que la Russie a choisi la bonne voie, que cela permettra de « consolider la société russe et que son pays sera ainsi plus fort et plus efficace».
Il a également remercié les soldats qui se battent en Ukraine et a promis d’atteindre tous ses objectifs après sa réélection.
Aboubacar TRAORE
Rebel tu parles au nom du peuple russe aussi? Wow tu es vraiment tres fort toi mais j’espère qu’ un jour tu vas te traiter de tes hallucinations et revenir sur terre!
Les Africains ont besoin d Hommes Forts mais non Orientés vers l Ouest et le Moren Orient.
Déoccidentaliser et Déorientaliser, Valoriser l homme Noir .
C’est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité. Pendant qu’on dénie à son pays l’organisation de toute élection, l’on s’empresse à féliciter son grand maître-à-penser pour sa mascarade électorale. Heureusement que le peuple russe se fout éperdument de ce qui se passe sous nos cieux… Car s’il devrait s’intéresser à toutes les bêtises qui se passent ici, il mourra tout simplement de déprimes…
—
Pensées rebelles.
@Kinguiranke
La sainte Russie a produit de très grands mathématiciens et statisticiens …. gloire à elle
https://www.france24.com/fr/europe/20240319-methode-shpilkin-mathematiques-fraude-electorale-en-russie-poutine
Mais comme tu ne comprends rien aux sciences , je doute que cela éclaire ton cerveau de cafard
Un article idiot de France 24 et tes hallucinations mathematiques! Ecervele que tu es kan!
@kan si tu souviens que ton Macron a ete élu president de ta tres maudite France ou le grand royaume de SODOM et GOMORRA avec 15% des voix de l’électorat Francais et que depuis il gouverne par l’article 493 tu allais te taire!
Félicitation à Poutine, un partenaire stratégique, sincère et criminel du Mali.
Ses adversaires sont des poux ” Parmi les trois autres candidats en poux,”
“L’opposition avait été fortement fragilisée par le décès d’Alexeï Navalny dans une prison ”
Poutine n’a pas fait exprès, Navalny est décédé suite à un rhume. Il a toussé trois fois et sa poitrine a explosé. Poutine a ri . Et c’est fini. Sincèrement.
” Il faut rappeler que le dirigeant russe a fait réformer en 2020 la Constitution lui permettant désormais de rester aux commandes du pays jusqu’en 2036, ” Pourquoi il se fatigue à organiser des élections si il reste au pouvoir jusqu’en 2036 ? Poutine est vraiment sincère.
Entres dictateurs…..le petit colonel va bientôt faire de la Vodka la boisson de ses sujets
Felicitations au grand camarade Poutine. Longue vie a l’axe Moscou-AES (Bamako-Ouagadougou-Niamey) pour un monde multipolaire, prospere, juste, equitable, egalitaire et humain!