Mali-Russie : le Président de la Transition a accordé une audience à Sergueï LAVROV

9

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État a accordé une audience au ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï LAVROV, ce mardi 7 février 2023, dans le palais de Koulouba. Accompagné d’une forte délégation, M.LAVROV est arrivé au Mali, tôt ce mardi matin, pour une visite d’amitié et de travail.

Plusieurs sujets étaient au menu des échanges entre le Président de la Transition et le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. Il a notamment été question de la coopération entre le Mali et la Russie, du « plan de développement de nos relations qui doit correspondre à nos intérêts mutuels ». Il a également été abordé au cours des échanges les relations commerciales et économiques entre les deux pays, la coopération technique et militaire, la coopération en matière humanitaire et culturelle, mais aussi la coopération des deux pays au sein de l’ONU.

Sur ce dernier volet, Sergueï LAVROV rassure que la Russie ne ménagera aucun effort « pour promouvoir le principe de la parité souveraine, des États et nous allons lutter contre les approches colonialistes ».

Le ministre russe des Affaires étrangères a aussi indiqué les efforts de son pays dans le cadre du renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité du Mali. Une coopération que la Fédération de la Russie entend renforcer davantage.

Par Présidence de la République du Mali

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. ‘Notre or…Vous aviez bien dit notre or, et comme c’est notre or…on le donne à qui l’on veut! C’est aussi simple que cela…’
    vrai
    ah oui, on donne à qui on veut on.

  2. Ce qui est certain nous devons revoir cet maudit accord d’Alger mal négocié et qui reste inapplicable depuis plus de six ans maintenant. Il est temps de taper du poing sur la table en mettant ces maudits Touaregs au pas qui sont à la base même du terrorisme à partir de cette partie du Mali, aujourd’hui ce fléau gagne le centre et le reste de tout le pays, à l’est et à l’ouest. Étant donné que nous sommes suffisamment très équipés, il faut mettre ces séparatistes au pas en les disciplinant, nous savons que cela n’est pas chose facile avec la France derrière eux, mais il faut accepter ce sacrifice pour le bonheur du peuple malien qui s’est vu sevrer de leur région de Kidal depuis maintenant prêt d’une décennie, quelle ignominie?
    Il ne faut pas hésiter de promettre à la Russie les mines de Kidal, cela permettra à cette puissance de mettre là un équipement de dernier cri pour sauvegarder leurs intérêts sur place.
    Ce qui est vrai « Vous obtiendrez plus dans ce monde avec le pardon qu’avec des actes de représailles » Nelson Mandela.
    Ce qui est indéniable il faut que « Insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert. » Mère Teresa.
    L’évolution de cette histoire de Kidal montre à suffisance que « Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte. » Proverbe indien.
    Il est certain que « Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits. » Proverbe dogon.
    Nous sommes convaincus que « Personne n’est assez insensé pour préférer la guerre à la paix ; en temps de paix, les fils ensevelissent leurs pères ; en temps de guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote.
    Cette situation de Kidal prouve à suffisance que « Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. » Winston Churchill.

  3. (Bakary D, mossad, kan, Asa, Npf, yugo) = la FrancAfrique, mais les jaloux et envieux vont mourir de chagrins. Bakary peux-tu nous dire que tu savais la couleur de l’Or du Mali avant l’arrivée d’Assimi et son equipe au pouvoir? Sais-tu que la France est productrice d’Or sans un seul gisement dans ce maudit pays?

  4. Merci au Président Assimi et à son gouvernement. Vous avez notre soutien malgré la conjoncture économique difficle . c’est pas facile de redresser un pays qui a connu autant de malaises dans sa gouvernance en un jour. Quoi que les gens disent , les résultats sont là et on aura le temps de défendre vos acquis après la transition . Ne souhaite jamais que tout le monde soit avec toi Assimi , c’est ça aussi le fort des Miankas et des Sénoufos. Les ennemis s’opposent et on les gère au fur et à mesure. Vous êtes là parce que que nous avons échoué (le pouvoir civil) , je sais même qu’après la transition , les militaires reviendront si la bonne gouvernance ne s’installera pas. Assimi est juste armé de courage et de bonne volonté et il a aussi le grand soutien de ses collaborateurs c’est tout. Soyons ensemble pour que le Mali avance , rien n’est possible dans la division. Nous souffrons tous surtout nous les privés , mais cela ne doit nullement nous empêcher de collaborer et de soutenir le pouvoir en place. Un échec de se pouvoir n’arrange personne . Maintenant on sent l’Etat contrairement aux années précédentes même si c’est difficile économiquement. Des progrès sont enregistrés dans d’autres secteurs de développement du Mali, les anciens dignitaires ne diront jamais le contraire . Assimi nous le soutenons pour le Mali , sans quoi je n’ai jamais pris 10f d’avec aucune organisation de soutien ni postulé pour une place quelconque

  5. On reste sur notre faim. La Russie ne nous offre rien d’autres que des armes contre notre or. Mais combien coûtent-elles vraiment ?

    • Notre or…Vous aviez bien dit notre or, et comme c’est notre or…on le donne à qui l’on veut! C’est aussi simple que cela…

      • De l’or contre des armes rouillées et inutilisables
        De belles affaires que fait le Mali
        du gagnant gagnant

        • il ne manquait que cela lorsqu’on qualifie les matériels neufs de rouillés et inutilisables

  6. Merci Assimi, merci Abdoulaye Diop pour cette auguste ceremonie, nous Maliens allons nous considerer comme des partenaires et amis de la Russie! Merci pour nous avoir libéré de l’esclavage de la maudite France!

Comments are closed.