Le Mali et la Russie entretiennent d’excellentes relations de coopération qui se sont renforcées au fil des années comme l’attestent les différents accords signés et la diversité des domaines concernés. La visite du ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, à partir de ce lundi à Bamako, sera l’occasion pour les deux partenaires de réaffirmer leur position commune sur des questions stratégiques. Mais aussi de passer en revue leur coopération bilatérale portant déjà sur plusieurs domaines et qui va s’étendre à d’autres.
Le communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale précisera que le chef de la diplomatie russe, à la tête d’une forte délégation, effectuera une visite d’amitié et de travail au Mali les 6 et 7 février. «Première du genre d’un ministre des Affaires étrangères russe dans notre pays, cette visite de haut niveau s’inscrit en droite ligne du choix politique opéré par le gouvernement de la Transition d’élargir et de diversifier les partenariats stratégiques, conformément aux principes clés guidant désormais l’action publique au Mali.
À cet égard, elle matérialise la volonté ferme des deux chefs d’État malien et russe d’impulser une nouvelle dynamique aux relations d’amitié et de coopération bilatérale, avec un accent particulier sur le renforcement du partenariat dans les domaines prioritaires, notamment de la défense et de la sécurité ainsi que de la coopération économique, commerciale et culturelle», détaille le communiqué.
Dans cette perspective, poursuit le document, cette visite permettra de renforcer le dialogue politique de haut niveau entre les deux pays et de renouveler l’engagement mutuel de consolider le partenariat stratégique en faveur de la paix, de la sécurité et du développement. Une rencontre bilatérale entre les deux ministres suivie d’une séance de travail élargie aux deux délégations, une conférence de presse, un déjeuner de travail et une audience auprès du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, sont au programme de la visite, conclut le communiqué.
Faut-il rappeler que notre pays et la Russie sont liés par un partenariat stratégique. Ce partenariat qui fait des émules aujourd’hui concerne d’abord le domaine de la défense et de la sécurité. Vu la situation sécuritaire que traverse notre pays depuis plusieurs années, cette coopération s’est davantage densifiée depuis que les autorités de la Transition ont, en 2021, pris la décision souveraine de diversifier les partenaires en matière de défense et de sécurité. Les choix ainsi opérés par le Mali ont hissé la Russie au rang de partenaire stratégique dans la lutte contre les groupes armés terroristes et la criminalité transfrontalière organisée.
À cet effet, les échanges de visites de haut niveau ont abouti au renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité maliennes notamment dans le domaine des équipements (vecteur aérien) et des ressources humaines par une augmentation des bourses d’études et de perfectionnement.
BESOINS NOUVEAUX- Des besoins nouveaux en termes de renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité sont en cours d’élaboration en vue de faire face plus efficacement au défi terroriste qui annihile les efforts de développement dans les zones en proie à l’insécurité.
La visite du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine à Moscou du 11 au 16 novembre 2022, s’est conclue par la signature d’un accord de coopération centré sur la lutte contre le terrorisme et son financement, la criminalité transfrontalière, le blanchiment et la traite des personnes. Aussi, notre pays souhaite élargir sa coopération avec la Russie à la protection civile notamment la lutte contre les catastrophes naturelles et solliciter des bourses de formation.
En outre, les deux pays ont développé une coopération économique et commerciale. Les visites ministérielles à Moscou ont contribué à faire de la diplomatie économique, le second axe prioritaire des relations entre le Mali et la Russie. La nouvelle dynamique a permis de réaliser des avancées importantes dans plusieurs domaines, notamment l’approvisionnement en produits stratégiques.
À la suite de la visite de la délégation ministérielle en mai 2022 à Moscou, les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération dans l’approvisionnement du Mali en produits stratégiques tels que le blé, les produits pétroliers, les intrants agricoles, le ciment, etc. à cet effet, il a été conclu un accord pour la livraison de 35.000 tonnes d’engrais, 50.000 tonnes de blé. Les modalités sont en cours de finalisation. Notre pays entend également solliciter le partenaire russe sur deux priorités : la constitution d’un stock de sécurité des produits pétroliers et la mise en place d’un prix préférentiel des produits.
La coopération entre les deux états porte aussi sur la rénovation des infrastructures. Sur ce chapitre, la mise en œuvre du protocole d’accord relatif à la modernisation des infrastructures et du matériel ferroviaire entre le Mali et la Société Trading House STM, signé en juin 2022, se poursuit.
DOMAINES CONCERNÉS -Un autre domaine concerné par la coopération est le développement des secteurs des mines et de l’énergie. Pour ce faire, le ministère des Mines, de l’énergie et de l’Eau et l’Association de la coopération économique avec les pays africains (Acepa) ont signé, le 7 juin 2022, un protocole d’accord de coopération. Lequel protocole couvre les domaines de l’énergie, des mines et du pétrole. Cet accord porte sur la réalisation de projets de centrales hydroélectriques à gaz, de lignes de transports électriques ainsi que de l’étude interprétative des bassins miniers. Les échanges se poursuivent avec les sociétés d’état russes pour le développement des deux secteurs.
Outre ces secteurs, la coopération entre le Mali et la Russie concerne le développement rural. Des échanges sont en cours entre les deux pays concernant ce domaine. Mieux, un projet d’accord est en cours d’élaboration avec l’Association de la coopération avec les pays d’Afrique pour promouvoir la productivité de l’agriculture durable dans les filières du riz, du maïs, du mil ainsi que la formation dans le domaine de la génétique.
Le Mali et la Russie coopèrent également dans le domaine de l’économie numérique. Leur coopération est également culturelle et scientifique. Dans le domaine de l’enseignement supérieur, les priorités sont l’augmentation de bourses d’études actuellement au nombre d’une soixantaine par an, la redéfinition de façon collégiale du mécanisme d’octroi et de sélection de bourses, la réouverture d’un Centre de langue russe au Mali, la création d’un Centre junior de génie civil.
Concernant le domaine des arts et de la culture, les échanges portent sur le renforcement des liens entre les institutions russes et maliennes dans ces secteurs et celui de la recherche scientifique.
La visite du ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie à Bamako sera donc l’occasion, pour les deux pays, de donner une nouvelle dimension à leur lien historique de coopération qui remonte aux premières heures de l’indépendance du Mali.
Dieudonné DIAMA
Nous avons décidés de changer de maître. C’est un peu gênant mais c’est pas grave. Nous sommes tellement habitué à regarder ailleurs.
Si ça ne va pas avec les Russes, on verra avec les chinois ou l’Inde.
Inch ALLAH, un jour viendra, on sera grand et on ne comptera que sur nous mêmes.
En attendant, Exit donc la France, Vive la Russie.
C’est vrai que pour l’instant la Russie se cherche.
Elle s’est jetée sur un petit pays qu’elle avait prévu d’avaler en trois jours. Ce pays s’est coincé dans sa gorge. Elle ne sait plus comment faire. ça dure depuis un an. Elle fait semblant d’être encore une grande puissance. Cette guerre a révélé au monde ( sauf au Mali et en Centrafrique ) les faiblesses de son armée.
ELLe est désormais honnie partout dans le monde excepté quelques pays notamment le Soudan, Le Mali, le Burkina la centrafrique etc.
Mr Lavrov ne peut mettre son pied dans aucun de l’UE, du Canada, des USA, de l’Angleterre, du Japon,de l’Australie etc. Mais puisqu’il faut bien se promener quand on s’appelle ministre des affaires étrangères, alors il visite ses nouveaux amis.
Bienvenue donc à Bamako. La ville est très sale mais on sait que tu ne viens pas pour ça.
Pour les droits de l’homme, la légalité, la transparence, la justice et la bonne gouvernance et toutes ces foutaises, on ne s’inquiète pas. On sait que tu t’en fout royalement. Nous aussi, d’ailleurs.
Les troll qui defendent la france pour une cause déjà perdue.
Vous travaillez pour l’officine dans le but d’être affranchis? Travail forcé? Briser les chaines.
Travailler dur alors en s’adonnant à la déstabilisation et à la désinformation.
Comme disaient les Nazis allemands: ‘Arbeit macht frei’.
Est-ce vraiment la peine de ce casser le Q pour la france.
Les époques diffèrent mais l’amitié elle est là .
Sachez que Andrei Gromyko a visité Bamako quand Me Alioune B.Beye était M.A.E.Sous G.M.T
Maintenant vous critiquez le Mali parce qu’elle est sur la bonne voie avec la Russie.
La plupart de nos grands généraux et officiers ont été formés en russie. Quel est le résultat ?
Le resultat est qu’ils ont chasse la maudite France du Mali!
Tiens, ce n’était donc pas pour chasser les terroristes, comme annoncé… Merci pour la confirmation !
Au lieu d’agiter des drapeaux russes notre jeunesse devrait brandir le drapeau Malien et s’engager dans l’armée, la gendarmerie ou la police. Mais que fait-elle notre jeunesse ?
Les russes volent l’Afrique : https://www.nytimes.com/2023/01/31/opinion/russian-mercenaries-africa-wagner.html
La Russie gagne l’argent avec la guerre. Ils ne vont pas arrêter la guerre: https://ctc.westpoint.edu/how-the-wagner-group-is-aggravating-the-jihadi-threat-in-the-sahel/
La Russie n’est l’amie de personne. L’histoire montre qu’elle se sert seulement des pays avec qui elle collabore pour tirer des avantages politiques ou de l’argent. Jamais la Russie n’a aidé un pays sans lui prendre quelque chose en contre partie.
Au Mali elle prend l’or. En Centrafrique elle prend le bois, les diamants et autres minerais. Au Burkina-Faso elle commence à prendre de l’or… En Syrie elle prend des terres et du pétrole. Au soudan ce sont des mines. C’est un pays de pillards avide de sang. Le Mali doit faire attention car il n’y a jamais de gagnant-gagnant avec la Russie.
Quelles sont les positions des divers mouvements par rapport à cette visite ? Que dit l’iman dicko ?
Ben le cerveau est pour plus de rapprochement avec les Russes. Mais il fait aussi de plus en plus de déclarations contre le gouvernement. Donc on ne sait pas trop quel jeu il joue.
Vive la russie qui est l’amie du Mali et de la liberté.
Est-ce qu’on sait pourquoi il vient ? Est-ce que la situation est si grave dans notre pays ?
Assimi Goïta ne boit pas de vodka. Labrov n’est pas musulman. Comment peuvent-ils avoir une relation franche d’amitié ?
Ce vieux ministre qui voulait partir à la retraite mais que Poutine a gardé, doit maintenant faire la tournée des pays sous tutelle russe pour éviter qu’ils ne lui tournent le dos après les échecs de l’armée russe en ukraine. Le Mali, dont le gouvernement veut garder le pouvoir, va demander des “instructeurs” russes en plus pour sécuriser Bamako. C’est tout ce qui va en résulter.
Les russians disent que dans l’occidental, on te purpose de changing sex tous les coins de la rue. ALors si tu peux garde ton sex, go avec la Russia. Mais si tu veux vivre ne go pas Russia car ils like pas les noirs.
Le Mali est perdu a toujours chercher de l’aide extérieure pour se défendre. De toute manière, la Russie est alliée avec l’Algérie. Entre le Mali et l’Algérie, la Russie choisira toujours l’Algérie et l’Algérie n’est pas notre amie. Ils vont simplement nous maintenir la tête hors de l’eau pour continuer à prendre nos ressources. C’est tout. La preuve, la Syrie est toujours en guerre et le peuple y souffre toujours. On ne peut pas demander à la Russie d’apporter la paix alors qu’elle gagne l’argent avec la guerre.
Au Faso on voit des appels à la mobilisation du peuple dans des unités de combats et de défenses. Au Mali il n’y a rien de cela. On en reste aux slogans et la la vente de nos ressources aux Russes appelés à défendre Bamako et les zones qui leurs sont utiles. Aujourd’hui, j’ai de plus en plus l’impression qu’on essaye de nous vendre la Russie simplement pour nous endormir.
Et la Russie, ce qu’elle cherche, c’est simplement quelques voix à l’ONU dans sa guerre impérialiste. Et les Maliens seront encore bernés et laissés dans le malheur.
“Dans le domaine de l’enseignement supérieur, les priorités sont l’augmentation de bourses d’études actuellement au nombre d’une soixantaine par an”
Il ne faut pas donner trop de bourses. Quand ils reviennent ils font des coups d’état.
Il serait bien de faire un bilan de la collaboration avec la Russie. Car nous ne voyons que la dégradation de la situation militaire et de plus en plus de ressources prises par les russes. Pour quels résultats ?
Combien d’annees Barkhane etait au Mali et que la MINUSMA est au Mali et quels resultats ces deux ont acheve? Quand a la cooperation avec la Russie nous avons vu des debuts de multiples success, soyons honnetes et dignes!
Ben le cerveau l’a dit en réunion publique. L’accord avec la Russie devait amener la fin de la guerre en 6 mois. Ce délais est largement passé et nous ne voyons que la progressions plus menaçante des ennemis intérieurs.
“https://www.maliweb.net/politique/mali-russie-la-visite-tres-attendue-de-serguei-lavrov-3009872.html”
Nous aimerions bien connaitre la part des mises données aux russes et le prix des matériels militaires fournis. Les précédents gouvernements du pays ont été décriés à cause de contrats d’armements douteux. Il serait judicieux d’informer le peuple de ce que deviennent son argent et les ressources minières du pays.
Les OCCIDENTROLL vont tenter de semer leurs discordes…
NUISIBLINKEN va se ramener leurs troll Kan et bambaradion ex-ali
Pas du tout , libre à chacun de choisir ses amis
Comments are closed.