Le Mali a besoin d’”une armée mieux équipée, une armée à hauteur de souhait, une armée formée pour les missions auxquelles elle va être appelée”, a déclaré M. Keïta à la télévision publique malienne ORTM, s’exprimant après la célébration officielle du 53e anniversaire de l’indépendance du pays.
“Je fais de cela une priorité absolue: que les forces armées du Mali soient dans les conditions dignes des forces armées” et pour cela, “des sacrifices (…) seront consentis. C’est le devoir de la Nation, c’est ma mission, et je l’assumerai”, a-t-il dit.
M. Keïta avait auparavant assisté à la cérémonie de prise d’armes, marquée par un défilé militaire qui, a-t-il indiqué, lui a inspiré “un sentiment de bonheur, de fierté mais aussi un sentiment de l’urgence de certaines bonnes décisions” à prendre.
Il a rendu hommage à tous les membres des forces de défense et de sécurité du Mali, saluant particulièrement “tous ceux-là qui servent le pays dans des conditions dont vous n’avez pas idée, ceux qui sont aujourd’hui dans le Nord”.
“Pour eux, rien ne sera de trop. J’en prends l’engagement solennel ici, aujourd’hui, et cela sera fait dans les meilleurs délais inch’Allah (si Dieu le veut)”, a-t-il poursuivi.
Le Mali a connu 18 mois de crise politico-militaire, dont l’épilogue a été l’élection présidentielle de juillet-août remportée par Ibrahim Boubacar Keïta.
Les soubresauts avaient débuté avec une offensive lancée en janvier 2012 dans le Nord par des rebelles touareg ensuite supplantés par des groupes criminels et islamistes armés liés à Al-Qaïda, qui ont pris le contrôle des deux tiers du pays peu après un coup d’Etat militaire le 22 mars 2012.
En janvier 2013, la France s’est engagée militairement au Mali contre les groupes jihadistes, chassés du Nord avec l’aide du Tchad et de troupes d’autres pays africains.
Sous-équipée, l’armée malienne avait connu une débâcle face à ses adversaires, particulièrement des jihadistes dotés d’armes lourdes venant de Libye. Elle a redressé la tête avec l’appui des troupes alliées.
Depuis avril 2013, elle bénéficie d’une formation d’instructeurs européens, mission d’un mandat initial de 15 mois expirant en mars 2014.
Le 17 septembre, le commandant de la mission, le général Bruno Guibert, a souhaité sa prolongation d’un an afin de permettre au Mali d’être pleinement capable d’assurer sa sécurité face à la menace jihadiste.
La prise d’armes pour le 53e anniversaire de l’indépendance du Mali s’est déroulée en présence du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui représentait son pays.
M. Le Drian doit visiter lundi le camp des instructeurs européens, situé à Koulikoro (environ 60 km au nord de Bamako).
Dimanche après le défilé, il s’est rendu à Gao (nord-est), principal point d’ancrage des forces françaises de l’opération Serval (quelque 3.200 militaires français sont encore présents au Mali).
Dans la ville, il a rencontré des responsables de force de l’ONU Minusma, de l’armée malienne, assurant que “la France restera au côté du Mali le temps qu’il faudra”.
“Sur le terrain, nos troupes continuent à découvrir des caches d’armes, de munitions. Ce qui prouve que les jihadistes ont un arsenal important”, a-t-il dit lors d’une conférence de presse.
sd-cs/tj
ACHETE DU SAVOIR FAIRE AVEC LES AIDES ET LES ECONOMIES REALISES GRACE
A LA PRESENCE DES FORCES SERVAL ET MISMA POUR FAIE DU ECRUTEMENT D
INGENIEURS EN ARMEMENT ET FABRIQUER CERTAINS ENGINS MEME EN
PARTIELLEMENT LOCALEMENT ET ARRETES AVEC L ACQUISITION PURE DE
MATERIEL QUI NOUS APPAUVRI ET CREE DES EMPLOIS AILLEURS PENDANT QUE
NOS INGENIEURS ET TALENTS DANS LE HIGH TECH A NOUS PRENNENT DU THE DS LES GRINS TOUTE LA JOURNEE!!!!
La plus grande carence de notre armée est loin d’être (seulement) matérielle… Elle est au moins autant MORALE, ETHIQUE, et MENTALE!
Quand on sait le nombre de militaires chez nous qui sont entrés dans l’armée par relation et par complaisance avec pour seul et unique idéal de se la couler douce, on comprend mieux ce que le coup d’état à tristement révélé au grand jour, à savoir:
Des sales gosses sans niveau, sans éducation, sans morale, et sans dignité! De vulgaires pilleurs de stations d’essence et de dépôts Bramali! Ou des assassins sordides capables d’exécuter froidement 16 malheureux civils sans armes comme à Diabaly, ou capables de se mettre des cagoules pour tabasser sauvagement d’autres civils! 🙁 🙁 🙁 🙁
Heureusement, notre armée compte aussi des BRAVES et DES VRAIS! Mais avant de parler armement, équipement, ou conditions de vie, il faut commencer par le…. commencement, à savoir:Virer sans pitié tous les traînes-savates qui encombrent les rangs de l’armée Malienne et ont Sali à jamais son image !… Et au même titre, virer également la pléthore de faux officiers de salon et de colonels et de généraux d’opérette !!! Dans n’importe quelle armée (digne de ce nom) au monde, les grades de Colonels ou à plus forte raison de Généraux ne se distribuent pas comme on distribue des bonbons aux bons élèves à l’école ! Ca suppose un NIVEAU, une FORMATION spécifique, et des années de services sans tâches !
u’re right NFP , rarement je partage tes idées mais cette fois je tire très haut le chapeau , je crois les militaires doivent savoir qu’on peut tout faire avec la BAILLONNETTE SAUF S’ASSEOIR LA DESSUS !
u’re right NFP , rarement je partage tes idées mais cette fois je tire très haut le chapeau , je crois que les militaires doivent savoir qu’on peut tout faire avec la BAILLONNETTE SAUF S’ASSEOIR LA DESSUS !
Une des priorités doit être l’éducation, l’instruction du peuple. Il faudrait que le soldat comprenne que l’arme qu’il a en main c’est l’argent du contribuable. Et qu’elle ne doit pas être utilisée contre le peuple et ne pourrait être un facteur de puissance du soldat contre le peuple. Ce là passe par la formation des cerveaux.
Attention aux ressources du pays, les maux de l’armée ne saurons être un moyen de delappidation l’argent de l’Etat. Le soldat c’est le coeur, l’inteligence. L’arme est dangereuse si elle est utilisée. Un caillou dans les mains d’un palestinien peut valoir mieux qu’un lance-roquet malien.
Mali: Le pays consentira des « sacrifices » pour son armée selon Keïta !!!
Il serait bon aussi que l’armée consente des sacrifices pour le Mali !!!
Jusqu’au sacrifice suprême, la mort au combat et non pas la fuite des combats.
Bien payé, bien habillé, bien armé ne changeront rien si le patriotisme n’est pas là !!!
Changer les mentalités prendra du temps mais c’est par là qu’il faut commencer. Le reste n’est que littérature pour faire plaisir à la junte de Kati.
Le matériel ne suffit pas à former une armée, il faut surtout beaucoup de discipline et du respect de la hiérarchie au service du peuple. Espérons que notre armée saura se montrer digne des sacrifices des maliens.
“a déclaré dimanche son président Ibrahim Boubacar Keïta, jurant que « rien ne sera de trop » pour cet objectif.”
… ET IL PROUVE!!!… EN LAISSANT A LA TETE (La tête!…) D’UNE ARMEE DEJA BIEN MALADE, UN IVROGNE-FUYARD DE NIVEAU DEF!…
Effectivement, rien “n’est de trop”! 🙁 🙁 🙁 🙁
Effectivement… 🙁 🙁 🙁
IBK est l’illustration même du “Président-Discours”: Il suffit d’écouter attentivement ce qu’il déclare pour savoir qu’on aura EXACTEMENT LE CONTRAIRE!
Rappelez-vous (ce n’est pas si loin…) PAS DE PARTAGE DU GATEAU! 😀
Des postes ATTRIBUES AU MERITE! 😀 😀 😀
Rappelons-nous encore en 2012 (ce n’est pas si loin non plus…) quand l’aboyeur en treillis nous martelait, torse bombé, “TOLERANCE ET IMPUNITE ZERO!” ………………au moment même où il faisait piller nos douanes! 😀 😀 😀 😀 😀
Comments are closed.