Mali: la révision constitutionnelle est-elle définitivement enterrée?

4
Le président Ibrahim Boubacar Keïta (ici le 15 août 2017 à son arrivée à Ouagadougou après l'attentat au restaurant Aziz-Istanbul) a décidé de surseoir à l'organisation d'un référendum constitutionnel au Mali. Il l'a annoncé dans la nuit du 18 au 19 août. © Ahmed OUOBA / AFP

La plateforme « Touche pas à ma Constitution », opposée au projet de révision constitutionnelle au Mali, crie victoire après que le président IBK a annoncé qu’il sursoit à statuer sur son référendum. Mais en réalité, ce projet est-il définitivement enterré ? Quelle sera la suite des événements ?

Lorsqu’on demande clairement au camp présidentiel si le projet de révision constitutionnelle est définitivement enterré, il y a d’abord, chez la plupart des interlocuteurs, un moment de silence suivi de la même réponse : « Le président a été clair. Il a décidé de surseoir au référendum et de privilégier le dialogue. » En clair, le projet ne retournera pas devant l’Assemblée sans de nouvelles consultations nationales.

D’ailleurs, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé des consultations inclusives avant toute nouvelle initiative référendaire. Les partis politiques, la société civile, les forces vives de la nation devraient prendre part à ce dialogue. Selon l’avis d’un expert, « tout ça prendra plusieurs mois. Or, dans un an, nous avons l’élection présidentielle. »

L’on s’interroge également sur les raisons qui ont poussé IBK à céder finalement à la plateforme. Il y a d’abord les rapports de force. Mais aussi les interventions des religieux, des chefs de quartier, le rôle du représentant de la mission de l’ONU Mahamat Saleh Annadif – qui a fait de nombreux va-et-vient entre les deux camps.

Par RFI Publié le 21-08-2017

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Mes amis, la constitution n’est rien d’autre qu’un document qui nous dit comment un pays doit etre gouverne’! Personne ne peut vous dire qu’une constitution ne peut jamais etre modifie’e! Les modifications sont necessaires de temps a’ autre pour plusieurs raisons dont: Adapter la constitution aux realite’s d’aujourd’hui, integrer de nouvelles entite’s comme l’Union Europeenne pour les pays de L’UE. Mes amis, savez-vous que la France etait oblige’e de modifier sa constitution pour permettre l’independance des pays francophones africains qui etaient membres de la communaute’? UN AMENDEMENT A’ UNE CONSTITUTION A RENDU POSSIBLE L’INDEPENDANCE DU MALI!!!!!!!!!!
    L’Amerique a amende’ sa constitution a’ 27 reprises. Les 10 premiers amendements sont connus sous le nom de The Bill of Rights!!! C’est ici qu’on trouve la liberte’ d’expression, la liberte’ de pratiquer la religion de son choix, la liberte’ d’association, le droit d’avoir des armes… etc.The 13th amendment a aboli l’esclavage. The 14th amendement a fait des noirs americains des citoyens americains. The 19th amendment a donne’ aux femmes americaines le droit de voter durant les elections. Ce sont quelques exemples que je donne pour souligner l’importance des amendements. J’etais oppose’ aux amendements prose’s par le president IBK parce que je ne croyais pas qu’ils etaient necessaires et le moment n’est pas propice! J’avais egalement quelques problemes avec la methode utilise’e. Tot ou tard l’actuelle constitution malienne connaitra des amendements, il faut seulement se rassurer que les changements propose’s donneront comme resultat une republique meilleure et la methode qui sera utilise’e doit etre bonne! SOYONS EMOTIONNELLEMENT INTELLIGENTS DIRIGE’S PAR NOS TETES ET NON PAR NOS COEURS!
    BRAVO AU PRESIDENT IBK POUR AVOIR CHOISI L’APAISEMENT ET LA SAGESSE!

  2. Ce projet de referendum qui était tombé du ciel comme un coup de couperet n’était rien d’autre qu’un manchin à l’eau tiède qui allait conduire au fiasco.
    Malgré leur “carisme”, les “hommes du President”,des affiliés à vie ou de circonstances, ne semblaient pas avoir été assez influents et convainquants -une sorte de démission par médiocrité de leurs stratégies bruyantes et monotones couplées d’une surexposition médiatique-pour susciter l’engouement populaire d’une part et pour contrer l’émergence galvanisante et aggressive-pour ne pas dire extrémiste-de la bande Opposition-Non d’autre part..
    Comme on le dit couramment, une fausse analyse de la situation(problème) peut coonduire facilement à developper de faux rémèdes, de mauvaises décisions, IBK n’avait pas d’autres alternatives que de “sursoir” à son projet de referendum.Il ne pouvait plus s’enferrer dans sa logique très dure.De telle approche du problème ne pourrait que conduire à une situation d’impasse voire l’échec.

    Comme disent les anglosaxons:
    You can solve a problem and win with the right team of people.But, you have to be flexible and be prepared to say”that wasn’t the right way.Let’s move on and try a different way”.

  3. Le projet est enterré de fait puisque : Primo, il n’est plus possible de convoquer l’AN sur ledit projet avant la session d’Octobre (celle extraordinaire en cours ne l’ayant pas à son ordre du jour; secundo, l’on ne connait ni le temps ni la dimension que prendront les concertations en cours ou à venir; il n’est pas donc possible de prévoir l’échéance d’une nouvelle saisine de l’AN pour l’examen de la nouvelle mouture; tertio, l’échéance de la fin du mandat présidentiel est assez proche pour envisager une réforme constitutionnelle (moins d’un an). Tout cela découle du fait que pour prendre en compte réellement les nécessités de reformer la constitution du fait de l’usure du temps et de la pratique démocratique, ainsi que des impératifs de l’Accord pour la paix et la réconciliation, il ne s’agirait pas d’une simple revue de quelques articles mais d’une refonte en profondeur de l’actuelle constitution; afin de l’adapter aux réalités de la vie politique et des changement de gouvernance à cause de l’Accord.

Comments are closed.