Mali: réunion exceptionnelle des ministres des AE de l’UE cette semaine

0

PARIS – Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) tiendront cette semaine une réunion exceptionnelle sur le Mali, a annoncé lundi le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.

Une réunion exceptionnelle du conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne aura lieu cette semaine sur le Mali, dans deux jours, trois jours, a déclaré M. Fabius lors d’une conférence de presse.

Nous y prendrons des décisions afin d’accélérer le déploiement de la mission de formation et de conseil de l’Union européenne auprès de l’armée malienne, a ajouté M. Fabius, saluant les promesses d’aide de la Grande-Bretagne, de la Belgique et d’autres pays.

La France n’a pas vocation à rester seule au côté du Mali, a-t-il souligné, se félicitant du soutien international quasi unanime dont a bénéficié l’opération militaire française au Mali.

Hier, (le secrétaire général des Nations unies) Ban Ki-moon a tenu à m’appeler pour me confirmer que nous avions le plein soutien des Nations unies, a dit M. Fabius.

Les préparatifs s’accélèrent pour le déploiement d’une force ouest africaine (…) Le plus vite sera le mieux, a-t-il estimé en référence aux soldats promis par le Nigeria, Le Niger, le Burkina Faso, le Togo, le Sénégal et le Bénin.

L’état-major est déjà en cours de déploiement à Bamako. Une conférence aura lieu demain sur place afin de planifier le déploiement des troupes, a-t-il dit, ajoutant que le Tchad devrait également fournir un contingent important.

Le ministre français a rappelé l’offre du Royaume Uni d’avions de transports tactiques et stratégiques. L’Allemagne examine une aide logistique humanitaire et médicale, les Belges nous fournissent des moyens de transport et le Danemark aussi, alors que les Etats Unis nous apportent un soutien dans les domaines du transport, des communications et du renseignement, selon le ministre.

(©AFP / 14 janvier 2013 18h25)

Commentaires via Facebook :