La région de Ségou soutient les autorités des pays de l’AES pour leur décision courageuse et historique de se retirer de la CEDEAO. Les populations de la cité des Balazans en communion avec leurs frères nigériens et burkinabés résidant à Ségou ont exprimé à travers une grande mobilisation qui s’est tenue hier jeudi à la tribune.
Le Premier ministre en visite à Ségou dans le cadre de l’ouverture de la 20ème édition du festival pour participer à la cérémonie. C’était en présence du conseiller spécial du Président de la transition, Aguibou Dembélé, du gouverneur de la région de Ségou, du Contrôleur général de police, Alassane Traoré, du maire de la commune urbaine de Ségou Noiuhoun Diarra. Des autorités politiques, administratives, coutumières de la région, des représentants des communautés burkinabée et nigérienne et une population massivement sortie ont répondu à ce rendez-vous.
C’est sur les airs de l’hymne national du Mali, du Burkina et du Niger que la cérémonie a débuté. Comme pour exprimer l’unité des trois pays de l’AES.
« Mali, Burkina, Niger, l’AES » scandalisaient la population sortie massivement pour l’occasion.
Ségou dans toute sa composante salue la décision des pays de l’AES de se retirer de la CEDEAO et exprime toute leur joie. Tous ont réitéré leur engagement et accompagnement sans relâches aux autorités des trois pays de l’AES.
En prenant la parole, le Chef du gouvernement a expliqué être venu pour l’ouverture de la 20ème édition du festival mais a tenu à venir à ce rendez-vous pour saluer la population de Ségou pour cette mobilisation en particulier et pour toutes ces actions multiples de soutien à la transition en général.
Se prononçant sur la décision du Mali de mettre fin à l’Accord et la décision des pays de l’AES de se retirer de la CEDAO, le premier ministre a expliqué certaines injustices, actes inamicaux, indépendamment dont le Mali faisait face et qui ont amener les autorités de la transition à prendre certaines décisions courageuses en vue de donner au pays toute sa souveraineté.
Le Chef du gouvernement a souligné que personne ne pourra dicter au Mali ce qu’il doit faire. Il a appelé à l’union sacrée de tous les maliens pour soutenir la transition.
Pour ses multiples actions en faveur de Ségou, la région de Ségou a accordé au Premier ministre le titre du citoyen d’honneur.
Aminata Dindi SISSOKO (AMAP-Ségou)
‘Hélas, il y a des abrutis partout. L’appel à « l’union sacrée » montre quand même que les réticences sont vives devant les décisions imbéciles de la dictature militaire’
Ogoba, la décision imbécile c’est quand ton PD de pere a decidé que tu soit né.Poutant les charlatants avaient predit que tu sera un faso juguden, un mogolengolon den, un troll.
Pas les charlatans ce qui est un mot degradant mais les donikelaw puisque c est à nous et ça veut dire savants et connaisseurs, la connaissance et le IQ n est pas uni versaire, les univers sont multiples comme les dieux et les savoirs.
GRAND ZANGA, MERCI BIEN,
Le Pays des Bamanans et des inconditionnels dignes fils du Mali, et leur ville SÉGOU.
LES FORTIFICATEURS DU MALI.LES SÉGOUKAW BAMANANW ET AUTRES DES CROYANCES ANCESTRALES SONT LES BOUCLIERS DU MALI, TANT QU IL Y AURA DES NON MUSULMANW ET NON CHRÉTIENW AU MALI, CE PAYS NE SOMBRERA PAS DANS L OBSCURITÉ DES MENSONGES ET ESCLAVAGES ANTIHUMAINS DES ‘RÊVEURS DU PLEIN JOUR’.
It is good to know citizens of AES nations of Burkina Faso, Mali plus Niger are giving their approval for their nations to leave ECOWAS plus at God speed become plus demonstrate leadership Africa would like plus need from it’s lead nations. AES will grow while corruption pact peasant making ECOWAS vanish.
Four cheers for AES nations. Hooray, hooray, hooray, hooray!
Henry Author Price Jr aka Kankan
These are the Bamanan people, the backbone of the Mali from all the time, the Bamanan are cousin of all other malians and Ségou is the centre of mass of the country.
Hélas, il y a des abrutis partout. L’appel à « l’union sacrée » montre quand même que les réticences sont vives devant les décisions imbéciles de la dictature militaire. Les Maliens, il faut le souhaiter, auront peut-être le courage de battre en brèche ce pouvoir illégitime et d’envoyer devant les tribunaux ceux qui, non contents de juguler les libertés fondamentales, précipitent le pays dans des ornières désastreuses.
Tu es véritablement tres mal éduque et tres mal élevé, tu es un écervelé, enfant illégitime et un troll de la maudite France de SODOM et GOMORRA
SODOM ET GOMORRA CA N’EMPÊCHE PAS DE DIRIGER UN PAYS ET CA SE VOIT PAS TANDIS SALE LÉPREUX AMPUTER DU NEZ ET DES DOIGTS COMME C EST TON CAS C’EST DÉGOÛTANT SURTOUT UN SALE LÉPREUX DANS UNE POUSSETTE MOTORISÉE COMME Y A PLEINS AU MALI
ALORS CONTINUEZ DE VOUS MARIER ENTRE HOMMES ET ENTRE FEMMES, PRATIQUE QUE MEME LES ANIMAUX NE FONT PAS! MAIS LE FUTURE DE LA MAUDITE FRANCE EST CLAIRE C’EST CELUI DE SODOM ET GOMORRA ET DEJA TON PRESIDENT PD GERE PAR L’ARTICLE 49.3, TES VILLES FRANCAISES SONT INFESTEES PAR DES PUNAISES DE LIT, TES ETUDIANTS FRANCAISE SONT DEPENDANTS DES MAGASINS DE NOURRITURE GRATUITE ET TES AGRICULTEURS AFFAMES SONT LES RUES POUR DEMANDER UNE MEILLEURE VIE!