Soumeylou Boubèye Maïga
(photo Daou Bakary Emmanuel)
Ibrahim Boubacar Keïta, le chef de l’État malien, a rappelé auprès de lui l’ancien ministre de la Défense. Son nouveau poste : secrétaire général de la présidence.
Il était parti sans amertume il y a deux ans, ni offusqué ni abattu, simplement conscient qu’une tête devait tomber après la débâcle de l’armée malienne à Kidal provoquée par la visite du Premier ministre d’alors, Moussa Mara. Fidèle à son habitude, Soumeylou Boubèye Maïga n’avait pas fait de vagues. Il avait quitté le ministère de la Défense sous un déluge de critiques mais la tête haute, sans accabler un chef du gouvernement qu’il avait pourtant mis en garde, sans même reprocher au président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) de le sacrifier, lui, un compagnon de route de plus de trente ans. « Il en a vu d’autres, il s’en relèvera », soufflait alors un de ses proches.
Le voilà de nouveau au sommet de l’État. Le 29 août, Soumeylou Boubèye Maïga est devenu l’homme le plus important de la présidence après le chef de l’État. Depuis plusieurs semaines, la rumeur le donnait Premier ministre ; c’est au poste de secrétaire général de la présidence qu’il a été nommé. « Le secrétaire général est le filtre entre le président et le gouvernement, explique un conseiller d’IBK. C’est lui qui gère tous les dossiers. Vu son expérience et sa proximité avec le patron, Boubèye jouera un rôle bien plus important que le Premier ministre. »
…..lire la suite sur jeuneafrique.com
Commentaires via Facebook :
Et les chaussettes à 30 000 FCFA?
De vrai chaussettes peuvent couter 12000cfa pour l’armee puisque ca marche bcp ces hommes la .En ce sens on peut resciter la comatex pour fabriquer uniquement que des chaussettes la compagnie va s’en sortir .
Comments are closed.