Le retour à Bamako après de six ans d’exil à Dakar de l’ancien président, Amadou Toumani Touré, est perçu par les observateurs comme un signe de “décrispation politique” dans le pays.
“C’est une bonne initiative dans le cadre de la réconciliation nationale. C’est aussi une décision qui peut contribuer à décrisper la tension politique qui était un peu montée ces derniers jours avec le report de l’élection des conseillers de cercle et des régions et le doute qui commence à planer sur l’organisation des législatives et de la présidentielle de 2018”, a commenté Abdoul Karim Dia, chroniqueur politique indépendant.
“Qu’on l’aime ou pas, les faits sont là et têtus, Amadou Toumani Touré est le père de la démocratie au Mali. C’est lui qui a conduit l’une des meilleures transitions politiques de l’Afrique francophone, en donnant une très grande respectabilité à notre pays dans le monde. C’est lui qui a su revenir au pouvoir par les urnes et a donné une leçon de démocratie en acceptant de gérer de façon consensuelle le pouvoir avec tous ceux qui l’ont voulu”, souligne pour sa part Alioune Ifra N’Diaye, un jeune opérateur culturel engagé, dans une lettre reçue par un correspondant de Xinhua à Bamako.
“Il s’apprêtait à quitter le pouvoir en organisant les élections, sans désigner de dauphin, avant d’être victime d’un des coups d’Etat les plus stupides au monde avec la complicité de plusieurs états-majors politiques qui ont participé à sa gouvernance”, a-t-il ajouté.
“Ce retour est une bonne chose pour le Mali car, en dehors de contribuer à apaiser le climat politique, l’ancien président peut jouer un rôle déterminant dans la résolution de la crise du nord”, a analysé Mohamed Maïga, rédacteur en chef de l’hebdomadaire malien Le Matin (indépendant).
En exil à Dakar (Sénégal) depuis avril 2012, Amadou Toumani Touré est donc attendu dans son pays ce week-end.
Accusé par la suite de crime de haute trahison, il a été blanchi en décembre 2016 par la commission ad hoc d’enquête parlementaire mise en place le 1er juillet 2014 par l’Assemblée nationale du Mali.
Rien ne s’opposait donc à son retour, d’autant plus que le temps a fini par lui donner raison par rapport à la gestion de la crise malienne et le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne, selon Alioune Ifra N’Diaye.
En effet, l’ancien président, qui avait été surnommé “le soldat de la démocratie malienne”, avait préconisé une synergie d’actions au niveau régional, c’est-à-dire une force conjointe, pour lutter contre les terroristes et les narcotrafiquants dans la bande sahélo-saharienne. Or, une force de ce type, celle du G5 Sahel, a depuis été mise en place par le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.
Certains sont aveuglés par leurs soutiens sans discernement voué à ATT, le président le plus hypocrite que le Mali n’a jamais connu. Tout le monde sait, dans quel état, ATT a laissé le Mali à son successeur. Sa seule chance a été le coup d’Etat à la suite de laquelle, tous les malheurs du Mali, ont été attribués à la junte. Hors en réalité, cette junte elle même, était issue d’une armée décapité et otage d’un système marquée par la mauvaise gouvernance et du népotisme, érigés par le régime d’ATT et ses satellites en règle et principe.
Son retour au Mali n’augure rien de spécifique pour la réconciliation, à moins qu’il ne soit un des protagonistes de la crise entre l’état Malien et les ex rebelles et autres en sa qualité de parrain des groupes criminelles pendant son régime.
Les ATTISTES ont tendance à comparer le bilan de leur patron à celui d’Ibk.
ALPHA OUMAR KONARE a dit,à juste titre,qu’ il considère le pouvoir comme une course de relais.
Celui qui a le relais doit tout faire pour le donner dans les meilleures conditions possibles au suivant.
AOK a donné le relais dans les meilleures conditions possibles car il a assaini les finances publiques ,commencé à investir dans les infrastructures,FAIRE oublier à jamais le paiement en retard des salaires,crédibiliser L’ÉTAT du Mali.
L’Afrique de l’Ouest enviait le Mali.
En partant il a organisé l’une des meilleures coupes d’Afrique des nations pour montrer la renaissance du Mali après 23ans de dictature militaire.
Socialement,il a patiemment mis en place tous les instruments de construction des logements sociaux afin que son successeur puisse commencer dans les meilleures conditions son mandat.
Trois mois après,ATT inaugure les 1008 logements sans cité le nom de son prédécesseur.
ON NE PEUT FAIRE MIEUX POUR SON SUCCESSEUR.
Qu’ a fait ATT pour son successeur?
Un pays miné par les terroristes,un ÉTAT en lambeaux affaibli par les vagabonds à tous les étages de l’ ÉTAT.
AMADOU TOUMANI TOURÉ à dilapider,en une décennie,tout l’héritage de son prédécesseur comme un enfant maudit,après avoir abusé du travail colossal abattu par ALPHA OUMAR KONARE pendant la décennie 1990 en procédant à des investissements colossaux croyant posé des actes pour l’avenir.
Ces investissements sont le fait de son prédécesseur car le développement d’un pays se pose pour des décennies.
Des actes qu’ on pose aujourd’hui verront leurs fruits tombés des années après.
Ces fruits c’est ATT qui les a bénéficié.
IBK a t’il bénéficié des actes posés par ATT?
Il a effectivement bénéficié des actes posés par ATT:Ceux posés au tout début de son mandat en 2003.
AMADOU TOUMANI TOURÉ a fait de la libération d’otages sur le sol MALIEN une des principales activités de ses deux mandats.
C’est cet acte irresponsable posé qui a fait qu’ ATT n’a pas pu remettre le relais à son successeur.
Il est tombé.
C’est quelqu’un d’autre qui l’a ramassé pour qu’ IBK puisse continuer la course,mais avec un retard inimaginable.
Ce qui fait qu’ ATT a échoué sur toute la ligne.
Le fait même d’avoir IBK comme successeur est un échec tant l’homme n’aurait jamais dû conduire ce pays.
Sa présence à la tête de l’ ÉTAT est la conséquence de l’ échec de la décennie CHAOTIQUE D’ ATT.
J’adhère à 1000%
sangare tu es de mauvais foi ton analyse ne vaut pas un clou car tu es aveuglé par ta haine de l’homme ATT et cette haine va te tué walllaye depuis l’indépendance à nos jours aucun président n’arrive à la cheville d’ATT en terme de grandes réalisations sociaux économiques qui vont des infrastructures routier au pont des universités j’en passe.En te lisant j’ai l’impression que te te fou des intellectuels de ce pays que tu prend pour des ignares , je suis sur que tu est un amaldème qui se prend trop au sérieux au point de croire que les salades qu’il vend sur maliweb en guise d’écrit comme des vérités coraniques ou biblique dès que tu voit un article qui parle d’ATT tu devient parano fait attention à ton cœur sinon il va lâché ces jours ci car pendant un bon moment tu t’entendras que des bien faits d’ATT. Tu as beau détesté ce Messieurs ils est et demeurera un grand visionneur et un grand Homme, des ignares comme ne connaissent sa vrais valeur mais les occidentaux le savent petit con continue à vendre aux demi intellectuels des salades rempli de ton sale venin je souhaite de tout mon cœur que tu t’étouffe très prochaine par le fait de ton propre venin amen!
Ce qui est reproché à ATT,c’est son manque d’anticipation des problèmes.
On aurait voulu,comme le NIGER,la Mauritanie,le Burkina Faso ,que le Mali ne soit pas le nid du terrorisme.
On aurait voulu que le Mali ne soit pas le carrefour du trafic de drogue en Afrique de l’ Ouest.
On aurait voulu que le MALI soit cité en exemple de la lutte contre la corruption.
On aurait voulu que le Mali ne soit pas ce pays animé par des gourous religieux escrocs manipulateurs de la masse populaire pour s’enrichir.
Tous ces faits ont été possibles par l’homme du 26 mars 1991.
Et pourtant il avait autant la légitimité nationale qu’ internationale pour empêcher la situation actuelle du pays.
L’héritage historique d’ AMADOU TOUMANI TOURÉ lui donne t’il le droit d’échapper à la justice de son pays car il y a bel et bien eu TRAHISON DE LA NATION MALIENNE?
Les maliens ont reconnu à ATT son acte honorable de sauver le Mali de la dictature militaire de MOUSSA TRAORÉ en lui accordant sa confiance en 2002 pour succéder au premier président démocratiquement élu.
LES MALIENS LUI ONT ÉTÉ RECONNAISSANTS.
À l’exercice du pouvoir il a créé le doute dans le coeur de beaucoup de maliens qui se sont mobilisés en 1991 pour la transparence dans la gestion des deniers publics .
On peut dire aujourd’hui clairement qu’ATT n’a jamais partagé LES IDÉAUX DE MARS 1991.
À l’exercice du pouvoir,on a découvert un homme du sérail du régime de MOUSSA TRAORÉ qui s’est précipité à se faire entourer par les hommes du dictateur.
Il a superbement ignoré les IDÉAUX pour lesquels on pensait qu’ il a fait le coup d’État.
Il a AUSSI étonnamment ignoré L’HOMME qui incarne ses IDÉAUX qu’ il s’est précipité de nommer à la primature après le coup d’État pour avoir la confiance du peuple:ZOUMANA SACHO.
Dans la gestion d’un pays où on peut facilement attenter aux intérêts d’un plus grand nombre,le sentiment n’a pas sa place.
ATT est un homme de sentiment qui a envie de plaire à tout le monde.
Ce qui est impossible dans la conduite des affaires.On doit forcément trancher pour faire mal à ceux qui ont fait le choix de marcher à l’encontre de l’ intérêt général .
On peut naturellement aimé L’HOMME AMADOU TOUMANI TOURÉ qui est un homme très agréable.
Mais l’homme d’État n’a jamais su se départager de celui agréable que beaucoup apprécient comme on le constate avec IBK.
CET HOMME AGRÉABLE EST INCAPABLE DE GÉRER UN PAYS.
Merde sangare petit aigri de tas de merde si la justice malienne est au ordre de ton père ou de ta mère ordonne la d’arrêter ATT tout ton raisonnement et tes arguments sont biaisés par la haine aveugle et déraisonné que tu as contre ATT je te jure que cette haine va te rongé à petit feu jusqu’à te tué inchallah des connard comme toi ne savent que s’assoir sur leur der et critiqué des hommes et des femme qui ont eu le courage de consacrer une bonne partie de leur vie à se battre pour améliorer autant que ce peut les conditions de vie de leur concitoyen. Dis moi depuis ta naissance qu’a tu fait de bon pour la collectivité au sein de laquelle tu vie rien ni dalle. Alors laisse nous respirés. ATT à fais ce qu’il à pu celui que l’a remplacé à il fait mieux que lui ? évidemment non
si tu doit t’en prendre à quelqu’un c’est bien le président actuel tout ce que tu est entrain de reproché à ATT ton président actuel à fait la même chose et des fois pire que ATT.
des connard comme toi si ont te donne le pouvoir tu sera plus médiocre que ATT et IBK réunit conard.
Sangaré, c’est un vrai plaisir de lire chaque ligne de ce post, tellement vous faites la part des choses. Heureusement qu’on sait (encore…) faire chez nous des analyses pertinentes et sans insultes!!!
Merci
Comments are closed.