Mali : report sine die du référendum sur la révision de la Constitution

17
17 juin 2017. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Bamako contre un référendum sur un projet de révision de la Constitution prévu le 9 juillet. © Habibou KOUYATE / AFP (photo archives)

Le gouvernement malien a décidé, mercredi, de reporter à une date ultérieure le référendum sur la révision de la Constitution, initialement prévu le 9 juillet. Ses détracteurs jugent impossible de l’organiser dans le Nord en raison de l’insécurité.

Au Mali, le référendum sur la révision de la Constitution n’aura pas lieu le 9 juillet 2017, comme initialement prévu. Le gouvernement malien “a décidé de retarder le référendum”, selon un communiqué gouvernemental, diffusé mercredi 21 juin, qui ne fournit ni la raison ni la nouvelle date du référendum.

La révision de la Constitution de 1992, la première depuis vingt-cinq ans, vise notamment à “mettre en œuvre certains engagements de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali” signé en mai-juin 2015 entre le gouvernement et l’ex-rébellion à dominante touareg dans le nord du pays, et prévoit la création d’un Sénat et d’une Cour des comptes.

Plusieurs manifestations contre ce référendum, dont la dernière samedi à Bamako, avaient réuni des milliers de personnes à l’appel de l’opposition et de la société civile. Les détracteurs du projet estiment que le texte donne “trop de pouvoirs” au président de la République et jugent impossible d’organiser le référendum dans le nord du Mali en raison notamment de l’insécurité liée aux attaques terroristes, malgré la présence de l’armée et des forces internationales. “Nous appelons à surseoir au référendum prévu le 9 juillet, par souci d’apaisement. C’est important pour la paix sociale”, avait déclaré récemment à l’AFP l’ancien Premier ministre malien, Moussa Mara.

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta reçoit depuis lundi des personnalités, dont des responsables d’institutions, des chefs religieux et de partis politiques, pour des discussions sur le référendum. Le projet de révision constitutionnelle avait été adopté en mars en Conseil des ministres et approuvé ensuite par l’Assemblée nationale. Le précédent scrutin au Mali, les élections municipales, avait dû être reporté à plusieurs reprises, pour finalement se tenir en novembre 2016 sur une partie seulement du territoire en raison des violences dans le pays.

Par france24.com / 21/06/2017

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. La constitution est la loi fondamentale qui appartient à tous les maliens, à ce titre un régime ne peut pas s’en approprier lui seul comme pour dire que les ténors de ce régime sont plus maliens que les autres maliens qui ne sont pas sous le hangar du régime. Quand un négroïde prend le pouvoir, il se donne trop de prérogatives, il se croit un surhomme et il commence à gesticuler et à aller dans tous les sens, il ondoie et louvoie, c’est vraiment dommage. A part Nelson Mandela, il n’y a plus de grand homme en Afrique, car ils rentrent tous dans le mensonge et dans toute forme d’ânerie comme c’est le cas d’IBK actuel qui caractérise Moussa TRAORE comme un Républicain et un démocrate le jour de son investiture, celui-là même qui a tué et torturé de milliers de maliens au cours de ses 23 ans de règne sans partage.
    Le négroïde est doté de certaines insuffisances inavouées actuellement, cela est sans équivoque. Sinon comment nommer des Conseils Techniques qui ne peuvent vous donnez aucun conseil sur votre système de management ? Cela se voit seulement avec des régimes africains, quand un conseiller technique donne de bons conseils, il est immédiatement considéré comme celui qui côtoie le camp adverse, ainsi tous les conseillers techniques se taisent et ne disent que ce que le chef aime entendre, cela se passe dans tous les ministères et les directions nationaux. Avec de tel comportement comment un pays peut-il amorcer son développement ? La route est longue et très longue pour les pays africains. Personne n’aime les débats, même ceux qui n’ont pas le pouvoir. Avec ça, nous nous engouffrerons toujours dans un abîme sans limite et amer, très amer.
    Avec la gestion de pouvoir en excluant tout le monde qui peut aider à assoir correctement le régime est monnaie courante en Afrique, tous les pays africains traverse cette situation aujourd’hui, il s’agit du caractère réel des négroïdes, au pouvoir, les chefs deviennent des potentats locaux et se croient supérieurs à ses autres compatriotes.
    Si IBK ne se ressaisit pas à temps, il n’aura pas son deuxième mandat.

  2. La sagesse politique vient de l’emporter.Une mauvaise constitution ne donnera pas la paix au Mali.Tout au contraire,elle renforcera les dangers de la partition.”All power to the people”
    Comme je l’ai dit le prisident de la republique ne doit pas nommer les senateurs.La sagesse recommande de les elire.Tous les membres du senat sans exception.Le senat remplit le role de :”Checks and balance”.La nomination d’un 1/3 du senat va remettre en cause le principe du Checks and balance en faveur de l’executif.Le president et le vice-president de la cour constitutionnelle doivent etre nommes par leurs pairs et NON par le president de la republique dans le souci de maintenir la balance entre les differentes branches du gouvernement:l’executif,le legislatif et le judiciaire.
    Un dernier point le premier ministre est mieux place pour assumer la fonction de president de la republique en cas de vacances du pouvoir.Un poste de vice-PM doit etre creer.
    “A people united however small can’t be moved”Plato(Republic).
    All power to the people.Vox populi,Vox Dei

    • IBK ne connait que le baton, et quand on lui a montre le baton comme un ane il a vu le chemin de la verite. Le Mali n’a pas besoin d’un Senat, un point un trait, ou est la valeur ajoutee d’une structure remplie de vieillards qui vont couter cher avec leur traitement sanitaire et n’apporteront absoulement rien a l’edification du Mali? Que de la debauche!

      • Tu as absolument raison:
        Une grande école technique d’enseignement de
        -l’électricité
        -l’énergie solaire
        -l’informatique
        -etc

        Est beaucoup plus utile à l’avenir et à la jeune malienne, qu’un ramassis de vieux vautours vicieux voleurs ventrus, séniles improductifs, assis dans des salons climatisés à ne rien faire, si ce n’est de péter sous leurs grands habits blancs… tout en entretenant leur maîtresse de 15, 16, 17, 18 ans….

        Les vieux maliens sont parmi les plus dégoûtants d’Afrique!

      • TU AS RAISON, CE SOULARD DE PRÉSIDENT IBK NE CONNAIT QUE LA BÂTON COMME UN ÂNE. MAINTENANT IL A VU LE CHEMIN QUE MADAME SY ROKIATOU SOW LUI A MONTRÉ MAIS AVEC LE BÂTON SOUS SA NUQUE.

  3. Et dire que ibcon veut mettre le mot azammmeeerrrde dans la constitutiton: quelle trahision du peuple malien!
    Et dire que ibcon veut aussi créer un sénat (une assemblée nationale bis) pour permettre aux enturbannés et aux vieux vautours vicieux voleurs ventrus, qui vont s’asseoir dans des salons climatisés à ne rien faire, juste péter sous leurs grands habits blancs, pendant que le peuple reste dans la misère, les coupures d’eau d’électricité, la poussière, un pays sale et minable…

    Quels dirigeants minables ibcon et sa famille d’abord!

  4. Victoire du front social. Jamais nous allons accepter un bricolage de notre constitution par des hommes politiques qui n’ont aucun souci du devenir de ce pays. La constitution est protégée par le front social, la commission de loi de l’AN est désormais incompétente pour parler de la révision de la constitution.
    IBK va comprendre qu’il a perdu la confiance des maliens, il y a longtemps. Ses mots raisonnent dans nos oreilles comme du tonnerre. Son seul salut est la porte de la sortie. VIVE LE MALI, UN, hier, aujourd’hui, demain et pour toujours.

  5. 1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes jeunes vieux vieilles vivants dans les villes et les campagnes ILS ONT ÉTÉ ADMIRABLES DIGNES FORMIDABLES MAGNIFIQUES RESPONSABLES tel indiqué dans votre hymne nationale

    *QUAND LES ENNEMIS ONT DÉCOUVERT LEURS FRONTS AU DEDANS EN DÉCHIRANT PIÉTINANT BAZARDANT BRADANT DÈNATURANT FALSIFIANT TRIPATOUILLANT LA CONSTITUTION LOI SUPRÊME

    *VOTRE MALI VOUS A ALORS APPELÉ ET POUR SA DIGNITÉ ET SA PROSPÊRITÉ VOUS ÊTE TOUS SORTIS UNIS DEBOUT SUR LES REMPARTS RESOLUS DE MOURRIR

    2)Nous disons et rappelons tel indiqué dans votre hymne nationale

    *POUR VOTRE MALI VOTRE COMBAT DOIT ÊTRE UNITÉ POUR LA DIGNITÉ RETROUVÉE

    *VOUS DEVEZ RESTER DEBOUT VIGILENTS DANS LES VILLES ET CAMPAGNES POUR LA PATRIE EN MARCHE VERS UN AVENIR RADIEUX POUR TOUT LE MONDE

    *VOUS DEVEZ BIEN RENFORCER VOS RANGS POUR LE SALUT PUBLIC ET FORGER LE BIEN COMMUN

    *ENSEMBLE AU COUDE Á COUDE FAITES LE SENTIER DU BONHEUR

    *LA VOIE EST TRÈS DURE TRÈS DURE QUI MÈNE AU BONHEUR COMMUN COURAGE DÉVOUEMENT ET VIGILENCE Á TOUT MOMENT

    *LA VÉRITÉ DE TOUS LES JOURS LE BONHEUR PAR LE LABEUR FERONT LE MALI DE DEMAIN

    Ensemble au coude à coude faites le sentier du bonheur

    la voie est très dure très dure qui mène au bonheur commun courage dévouement et vigilence à tout moment

    la vérité de tous les jours le bonheur par le labeur fera le mali de demain

  6. Il faut que IBK et son entourage sachent qu’on ne joue pas avec le sang des personnes tombées sous les balles d’un dictateur, les martyrs de mars 1991. Personne, personne, personne dans l’esprit de tourner le pouvoir à sa faveur en se jouant de cette constitution ne pourra changer cette loi fondamentale écrite avec le sang des martyrs de ce pays. Le régime de IBK joue avec le feu et quand on joue avec le feu ça brule. Décidément le pouvoir aveugle et IBK est dans cet aveuglement du pouvoir comme ce fut le cas de tous les dictateurs africains. Ces potentats locaux, quand ils prennent le pouvoir, ils deviennent fou tout d’un seul coup en ignorant mêmes leurs vrais amis des jours difficiles et dans cette posture, ils s’entourent d’une tour d’ivoire et vivent en autarcie totale croyant que les anciens amis envient leur posture actuelle, c’est dommage, il s’engouffrent dans une ignorance totale de leur propre frères et sœurs de même famille, comme ce fut le cas de Moussa TRAORE qui était totalement déconnecté des réalités maliennes. C’est ce sort qui attend le pauvre IBK et très prochainement qui dirige aujourd’hui le Mali dans le mensonge de son entourage direct. Malheur à ces genres d’hommes qui ont scellé leur fin en optant de vivre avec satan dans le mensonge, personne ne pourra convaincre le pauvre IBK de sortir de cette tour d’ivoire.

    • Je suis bien d’accord avec vous M. Coulibaly. Ce Président IBK dirige notre pays tout droit dans les entrailles du chaos. Comment peut-on raisonnablement prétendre organiser un référendum ( à coût de milliards en plus) sur la loi fondamentale dans contexte d’insécurité absolue où l’état est en plus absent sur une grande partie du territoire?

      Je crois que IBK et sa bande de vautours de la République minimisent la colère du peuple contre leur gestion désastreuse du Mali depuis 4 ans. Ils courent à leur perte. Ce n’est qu’une question de jours, je parie. No escape for them. Deadlock. Enough is enough!

  7. En Bamanan on dit: ni ma bassa ku tigue a te dingne worodon” et nous esperons qu’IBK a appris la lecon car sa pourriture de Constituton ne passera pas. Nous disons non a la dictature et non a la monarchie, non a des vieillards dans un Senat qui passeront leur temps comme ils le font deja a l’Assemblee Nationale a coucher les jeunes filles et a les abuser sexuellement.

    • @Kinguiranke, taches de ne pas vieillir sinon tu deviendras un vieillard d’autres te traiteront d’inique et d’érotomaniaque comme tu traites actuellement tes devanciers.

      Après tout la République subsistera. 🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱

      • Tu peux continuer a defendre tes obsedes sexuels et pedophiles a l”Assemblee Nationale du Mali mais la verite triomphera, le Mali n’a pas besoin d’une autre structure budgectivore et sans valeur ajoutee et qui va abiter des demons comme a l’Assemblee Nationale.

  8. Il faut que le peuple Maliens tout entier
    Soisissent un jour pour se rassembler dans toutes les grandes villes du pays pour exiger des dirigeants la libération de tout le territoire de notre pays

Comments are closed.