Mali: qui sont les candidats à l’élection présidentielle?

17
Koulouba, le palais présidentiel malien. AFP
Koulouba, le palais présidentiel malien.
AFP

Trente-six Maliens ont déposé leur candidature devant la Cour constitutionnelle pour la prochaine présidentielle. La Cour doit valider ou rejeter les dossiers avant le 7 juillet, date de l’ouverture de la campagne. D’ores et déjà, deux des candidats déclarés ont animé ce samedi 29 juin des conférences de presse ou meetings.

Trente-six candidats déclarés, c’est un chiffre record pour une présidentielle au Mali. Premier inscrit sur la liste officielle dans l’ordre des candidatures déposées : Soumaïla Cissé, un ancien ministre malien, ancien patron de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA). Il est candidat de l’Union pour la république et la démocratie (URD).

 

 

Il est suivi de l’ancien Premier ministre malien Ibrahim Boubacar Keïta. On retrouve sur la liste des 36 dossiers de candidature déposés à la Cour constitutionnelle deux femmes : l’ancienne ministre Sidibé Aminata Diallo et une élue du nord du Mali, Mme Aïdara Aïssata Cissé. D’autres visages connus figurent sur la liste : des anciens Premiers ministres, par exemple Cheick Modibo Diarra, Modibo Sidibé ou encore Soumana Sacko.

 

Tiébilé Dramé, représentant du gouvernement malien aux dernières négociations de Ouagadougou, est également candidat. Son ancien camarade de lutte, Koniba Sidibé, est également dans la course. Enfin, clin d’œil au plus jeune des candidats déclarés : il a 36 ans.

Reste maintenant une inconnue : la date du premier tour, fixé au 28 juillet, sera-t-elle maintenue ? C’est intenable, selon de plus en plus de décideurs, de candidats et même d’observateurs étrangers.

A écouter prochainement sur RFI : Le débat africain. Thème du dimanche 30 juin : « Présidentielles maliennes : les délais seront-ils respectés ? »

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. A part IBK moi personnellement je ne vois aucune personne qui peu sortir le mali ds la crise actuelle.

  2. LES MALIENS NE VOTERONS PAS LES ANCIENS MINISTRES OU PREMIER MINITRE DE CELUI QUI A VENDUS NOTRE PAYS LE MALI JE DIS ATT ET SES COPLICES LES ANCIENS MINITRES QUI ONT TRAVAILLER AVEC LUI. NOUS MALIENS LES REJETTONS TOUS.
    LE REDRESSEURS DU NOVEAU MALI CEST SACKO SOUMANA. CEST LUI LE SEUL QUI POURRAS REMETTRE NOTRE MALI SUR LA BONNE VOIX, VOTONS TOUS SOUMANA SACKO. POUR UN VRAIS MALI DEMOCRAITQUE LAIC ET UN MALI SANS CORRUPTION, UN MALI AVEC DES INTITUTIONS FORTE ET DES UNIVERSITER AU TOP. VOTONS CELUI QUI A LA BONNE VISION ET QUI PEUT RECONSTRUIRE LE MALI AVEC NOS PROPRE RESSOURCES.

  3. sans le vol de kati,ni la particialité de la france ZOU gagnerait n’importe qu’el candidat sans soucis,nous ne sommes plus les grands enfants qu’on a toujours étés pour ces politicars trop c’est trop,sortons tous pour accompagner ZOU NATIONAL à KOULOUBA dès le prémier tour QU’ALLAH BÉNISSE LE GRAND MALIBA AMEN

  4. 36 candidats pour un fauteuil montre combien les maliens sont divises et ne peuvent s’entendre, chacun se positionne pour pouvoir voler un peu apres les arrangements. Nous esperons que les Maliens vont ouvrir leurs yeux et choisir celui ou celle qui va sortir notre pays de la marginalisation, la mendicite, la corruption, l’ignorance, la maladie enfin de la pauvrete chronique. Le Mali deserve mieux et l’Afrique deserve beaucoup plus.

    • Salut frere kinguiranke, mais ca fait vieux frere! Tu a ais fsit un tour a kati ou quoi? 😆 . Le plaisir est pour moi de te lire a chaque fois.
      Bref, c’est les requins a part quelques uns qui pretendent sauvez le Mali encore et encore. Tous ou presque des merdeux. Comme tu l’a mentionne il est temps que le peuple oivre ses yeux et fasse un bilan avant pour elire un ou une qui merite ce fauteuil presidentiel afin que le changement tant attendu commence a germer. 😉 .

      • Ca veut dire quoi meme?!! Tu a ais fsit un tour a kati ou quoi? le peuple oivre ses yeux e
        blablabla! Les requins sont qui ? Ils ne te rappellent personne? 🙄 🙄 🙄 🙄

  5. Le seul valable est CMD.Votons pour lui si nous voulons que le pays sorte de l’ornière.

  6. c est tres malleureux de voir que les Maliens apres tous les problemes que nous avons subit n arrivons pas a comprendre que a besoin de Zoumana Sacko pour redresser le pays .Nous les Maliens de l éxterieur n’ avons rien a dire parce que malgre tous les efforts fourni presque 70% des Maliens resident aus Etats Unis ne pourous pas voter par manque de carte de vote . Nous nous somme mobiliser pour nous faire enrigistrer mais aujourd’hui les noms n’existe pas sur la liste
    le plus grand danger que nous avons est que les membres des consular Maliens a l’ exterieur n’ont aucun oubien ne connaissent pas qu’ils sont dans les consulats pour les Maliens . IL est impossible de parler avec eux . Pas de communications avec nous les Maliens .Il est facile de regler les problemes directement a Bamako que de les faire dans les consulats
    Le Mali a beaucoup des problemes , pour cela restons vigilant et voter pour un candidat qui peut et poura nous aider a changer pour de bon

  7. celui qui veut vote le mali ;doit vote CMD sinon le reste du n’importe quoi .on les a tous vu en épreuve ,resultat la faillite de l’état .
    CMD on est avec vous

  8. C’est vraiment une honte pour mali et pour le peuple malien de voir des gents comme Modibo sidibe et autre se presenté à la présidentielle,des gents qui ont plié les ressources et richesses du mali durant des années et c’est avec cet argent volé qu’ils vont corrompre les populations necessitées pour se planté a la tete de l’etat pour encore brouter le peu qui reste pour votre cher Mali. la seulle solution c’est d’éviter ces crocodiles qui n’ont que leur gueules pour bouffer le Mali et les Maliens, le Mali a besoin d’un homme noeuf pour se relever, ceux qui ont plongé le Mali dans cette crise ne peuves aucunement etre la solution.

    • je suis totalement d’accord avec vous mon frère de penser que des candidats qui ont deja été ministres, premiers ministres, puissent prétendre detenir un baton magic, cette fois-ci, pour sortir le mali du trou dans lequel ils ont tous contribuer à creuser et de l’enfoncer davantage.
      IBK,en son temps: les premiers fonctionnaires miliardaires ont apparu (par exl:SOUMAILA CISSÉ, le PDG de l’ACI, ect.) il fallait tout faire au profit de l’ADEMA (le mali est de plus en plus corrompu, il faut etre militant de l’ADEMA pour avoir un marché au mali).

      Les tetes dirigeantes du regime ATT ont aussi contribué à vendre le pays.

      QUESTION AUX ETERNELS CANDIDATS (IBK, SOUMAILA, MODIBO SIDIBÉ, SOUMANA SACKO, TIÉBILÉ, ETC.): QU’EST CE QU’ILS PEUVENT FAIRE POUR CE MALI OU DONNER à CE MALI CE QU’ILS N’ONT PAS PU DEPUIS DES ANNÉES? Ils ont prouvé leur limite et il est temps qu’ils s’en aillent. surtout qu’on ne viennent pas me dire qu’ils fait ceci ou cela

    • C’est aussi pour toi, d’attaquer Modibo Sidibe, une si haute personnalite du Mali. Modibo SIDIBE a servit dignement et honnête ce pays que n’importe qui parmi les prétendants. Nous voulons Modibo SIDIBE car il est intègre, travailleur et fin connaissance de ce pays. Une réalité est au Mali, ce sont les voleurs et les incompétents qui crient contre les plus bons. Si tu n’est pas imbu de la personnalité pourquoi vouloir prétendre de quelqu’un de telle sorte, alors que tu n’a pas les preuves matériels pour l’incrimine. Qu’est qu’un homme nouveau pourra faire de ce Mali. N’importe quel homme nouveau qui rentrera dans ce sphere succombera car des gens comme accepterons de le dénigré sans fondement au prix de votre condiments. C’est droit pour Modibo SIDIBE, et un devoir vis a vis de ce peuple qui pense qu’il pourra sortir du gouffre que vous avez mis le Mali.

  9. Il faut reporter cette putaine d’élection car la CENI soutient que c’est intenable. Elle est la seule à donner un avis de crédibilité. 40 jours de report vaut mieux que des morts inutiles post électorales.

Comments are closed.